Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Elyas Mer 13 Fév 2019 - 9:51
Les vues ne sont pas le décompte des "visiteurs uniques". Par exemple, moi, je suis responsable d'une dizaine de "vues" à chaque réponse faite et en répondant. En gros, tu dois avoir une centaine de visiteurs uniques sur ton fil, pas 900+.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Mer 13 Fév 2019 - 10:53
Elyas a écrit:Les vues ne sont pas le décompte des "visiteurs uniques". Par exemple, moi, je suis responsable d'une dizaine de "vues" à chaque réponse faite et en répondant. En gros, tu dois avoir une centaine de visiteurs uniques sur ton fil, pas 900+.
Ok, merci
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par ZeSandman Mer 13 Fév 2019 - 11:23
stefber a écrit:
Par contre, dans son livre elle explique bien que ce type de pédagogie ne peut pas s'adapter à toutes les personnalités d'enseignant. Elle reste objective sur ce point.

Mouais, ce n'est pas vraiment ce qu'elle dit sur son site par exemple.

Rivoire a écrit:
Ce dispositif s’adapte au mode de fonctionnement du professeur et ne le met pas dans un carcan, car il n’est pas modélisant. Au contraire, il contribue à lui donner les clés d’une inventivité insoupçonnée.
Il peut être adopté quels que soient les manuels ou méthodes utilisés.
Il s’adresse à tous types d’enseignants [...]


Je ne suis pas sûr de vouloir savoir quelles sont les "personnalités d'enseignants" sur lesquelles sa pédagogie ne saurait s'adapter (de plus je ne peux m'empêcher d'entendre que le problème serait inverse : l'enseignant qui ne saurait s'adapter à cette méthode pourtant géniale et innovante).
Ou comment ne pas interroger la pertinence des îlots.

Pardon pour le HS, je ne veux pas faire dévier ce fil, il en existe déjà sur le sujet ou ma remarque aurait plus sa place.


Courage pour votre mémoire.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Wysteria Jeu 14 Fév 2019 - 19:05
Fait (éco-gestion).
Effectivement c'est intéressant Smile
ycombe
ycombe
Monarque

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par ycombe Jeu 14 Fév 2019 - 19:15
Je me souviens des débats de l'époque sur les ilôts bonifiés de Mme Rivoire et carrément le GFEN était contre:
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/puren_medioni_sebahi_2013c_ilots_bonifi_s_2013_03_27.pdf

(Je suis toujours aussi contre mais pas pour les mêmes raisons).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 16 Fév 2019 - 8:46
ycombe a écrit:Je me souviens des débats de l'époque sur les ilôts bonifiés de Mme Rivoire et carrément le GFEN était contre:
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/puren_medioni_sebahi_2013c_ilots_bonifi_s_2013_03_27.pdf

(Je suis toujours aussi contre mais pas pour les mêmes raisons).
Bonjour, je vous remercie pour ces éclaircissements, ils vont me servir à nourrir mon mémoire.
J'espère que cela ne vous a pas empêché de répondre au questionnaire.

Nous en sommes à 60 réponses et je trouve ça bien que les enseignants répondent.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Elyas Sam 16 Fév 2019 - 9:03
Dans ton questionnaire, j'ai été gêné à plusieurs reprises parce que tu restes dans l'idée (paradigme) du contrôle par le professeur de la constitution des groupes/îlots et que tu omets la pratique du plan de travail. La possibilité de laisser de la flexibilité et de l'autonomie aux élèves (qui peuvent travailler en nombre qu'ils souhaitent avec qui ils veulent et en changer quand ils veulent) n'apparaît pas ni explicitement ni implicitement.
Mais je suis chipoteur. Je n'apprécie par la technique de Mme Rivoire et je préfère largement les situations de travail en collectivité imaginées dans les pédagogies coopératives.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 16 Fév 2019 - 11:46
Elyas a écrit:Dans ton questionnaire, j'ai été gêné à plusieurs reprises parce que tu restes dans l'idée (paradigme) du contrôle par le professeur de la constitution des groupes/îlots et que tu omets la pratique du plan de travail. La possibilité de laisser de la flexibilité et de l'autonomie aux élèves (qui peuvent travailler en nombre qu'ils souhaitent avec qui ils veulent et en changer quand ils veulent) n'apparaît pas ni explicitement ni implicitement.
Mais je suis chipoteur. Je n'apprécie par la technique de Mme Rivoire et je préfère largement les situations de travail en collectivité imaginées dans les pédagogies coopératives.

Merci pour la pertinence de tes propos.
Tout d'abord je n'ai pas eu envie d'aller dans le détails pour l'élaboration des questions afin de ne pas solliciter les enseignants car leur temps est précieux.
Ensuite, c'est vrai que j'avais pensé à demander comment les élèves percevaient le travail de groupe, mais il m'a semblé que l'avis d'un enseignant pouvait ne pas être toujours objectif par rapport à ce constat et je risquais de m'éparpiller.
Néanmoins la discussion sur ce forum m'amène à me poser plus de questions (par vos commentaires) et j'apprécie cela.
Je n'ai pas encore fouillé dans le forum mais il m'a été rapporté qu'il y avait des sujets sur la question. Je vais aller voir.
ycombe
ycombe
Monarque

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par ycombe Sam 16 Fév 2019 - 14:29
ycombe a écrit:Je me souviens des débats de l'époque sur les ilôts bonifiés de Mme Rivoire et carrément le GFEN était contre:
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/puren_medioni_sebahi_2013c_ilots_bonifi_s_2013_03_27.pdf

(Je suis toujours aussi contre mais pas pour les mêmes raisons).
Personne n'a relevé ma blague, je suis déçu.
abi

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Dim 24 Fév 2019 - 9:31
ycombe a écrit:
ycombe a écrit:Je me souviens des débats de l'époque sur les ilôts bonifiés de Mme Rivoire et carrément le GFEN était contre:
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/puren_medioni_sebahi_2013c_ilots_bonifi_s_2013_03_27.pdf

(Je suis toujours aussi contre mais pas pour les mêmes raisons).
Personne n'a relevé ma blague, je suis déçu.
abi
Contre le GFEN ou contre les îlots?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par mistinguette Dim 24 Fév 2019 - 19:22
stefber a écrit:
ycombe a écrit:
ycombe a écrit:Je me souviens des débats de l'époque sur les ilôts bonifiés de Mme Rivoire et carrément le GFEN était contre:
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/puren_medioni_sebahi_2013c_ilots_bonifi_s_2013_03_27.pdf

(Je suis toujours aussi contre mais pas pour les mêmes raisons).
Personne n'a relevé ma blague, je suis déçu.
abi
Contre le GFEN ou contre les îlots?
C'est que pour la blague il faut avoir des lettres....dans les pâtes

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
ycombe
ycombe
Monarque

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par ycombe Dim 24 Fév 2019 - 19:29
mistinguette a écrit:
stefber a écrit:
ycombe a écrit:
ycombe a écrit:Je me souviens des débats de l'époque sur les ilôts bonifiés de Mme Rivoire et carrément le GFEN était contre:
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/puren_medioni_sebahi_2013c_ilots_bonifi_s_2013_03_27.pdf

(Je suis toujours aussi contre mais pas pour les mêmes raisons).
Personne n'a relevé ma blague, je suis déçu.
abi
Contre le GFEN ou contre les îlots?
C'est que pour la blague il faut avoir des lettres....dans les pâtes
Ça devait être trop daté.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Pointàlaligne Dim 24 Fév 2019 - 20:37
Caspar a écrit:
henriette a écrit:
Caspar a écrit:
henriette a écrit:Désolée, je ne peux pas compléter ton questionnaire, n'ayant pas de compte Google - et ne voulant pas en avoir.

J'ai complété le questionnaire alors que je n'ai pas de compte Google + non plus.
Ah ben comment as-tu fait ? Moi dès que je clique sur le lien, j'arrive sur ce message :
Connectez-vous pour continuer
Pour remplir ce formulaire, vous devez être connecté. Votre identité restera anonyme.

Euh...Ben je ne sais pas, j'ai juste suivi le lien... [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 3795679266

Personne dans ton foyer n'a de compte google, qui de ce fait t'aurait permis d'être connecté ?

Je n'ai pas de compte google non plus, donc pas de réponse pour moi, désolée...
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par henriette Lun 25 Fév 2019 - 1:16
Je refuse catégoriquement de donner de mon plein gré ce genre de données personnelles à Google, qui en a déjà bien suffisamment malgré moi.
Je refuse par principe toutes les appli, tous les sites d'enquêtes, de tests de ceci ou cela qui me demandent mon adresse mail ou un compte Google.

Du reste, je réponds de temps à autre à des questionnaires de ce type postés sur le forum, pour donner un coup de main aux étudiants qui les ont faits, et c'est bien la première fois qu'on me demande cela. Le créateur du dit questionnaire se passera donc de ma participation, comme de la tienne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par XIII Lun 25 Fév 2019 - 14:20
henriette a écrit:Je refuse catégoriquement de donner de mon plein gré ce genre de données personnelles à Google, qui en a déjà bien suffisamment malgré moi.
Je refuse par principe toutes les appli, tous les sites d'enquêtes, de tests de ceci ou cela qui me demandent mon adresse mail ou un compte Google.

Du reste, je réponds de temps à autre à des questionnaires de ce type postés sur le forum, pour donner un coup de main aux étudiants qui les ont faits, et c'est bien la première fois qu'on me demande cela. Le créateur du dit questionnaire se passera donc de ma participation, comme de la tienne.

Je te conseille d'installer un VPN et d'ouvrir des adresses internet bidons "poubelles" pour toutes ces enquêtes.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Mar 5 Mar 2019 - 11:08
henriette a écrit:Je refuse catégoriquement de donner de mon plein gré ce genre de données personnelles à Google, qui en a déjà bien suffisamment malgré moi.
Je refuse par principe toutes les appli, tous les sites d'enquêtes, de tests de ceci ou cela qui me demandent mon adresse mail ou un compte Google.

Du reste, je réponds de temps à autre à des questionnaires de ce type postés sur le forum, pour donner un coup de main aux étudiants qui les ont faits, et c'est bien la première fois qu'on me demande cela. Le créateur du dit questionnaire se passera donc de ma participation, comme de la tienne.
Et bien tant pis. Sachez que ce questionnaire, est anonyme de mon côté. Je ne cherche pas à collecter des adresses courriel, loin s'en faut.
Par contre je ne trouve pas utile de donner des avis sur google car cela est hors sujet, mais je ne vous en tiendrai pas rigueur bien sûr. Surtout que vous l'avez déjà exprimé en première page.

Pour info, et pour continuer à avancer, j'en suis à 75 réponses diverses et variées, de presque toutes les disciplines, et même si certains se montrent farouchement contre le principe du travail en îlots, ils l'expriment et cela nourrit mes données pour mon mémoire qui a, depuis, évolué.
Je remercie donc encore les participants.
Dans l'idéal, j'aimerais arriver à 100 et avoir aussi des réponses d'enseignants de primaire pour toucher le début du troisième cycle.
ycombe
ycombe
Monarque

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par ycombe Mer 6 Mar 2019 - 0:21
stefber a écrit:
Et bien tant pis. Sachez que ce questionnaire, est anonyme de mon côté. Je ne cherche pas à collecter des adresses courriel, loin s'en faut.
Par contre je ne trouve pas utile de donner des avis sur google car cela est hors sujet.
Si vous demandez aux gens d'utiliser google pour répondre à votre questionnaire, leur avis sur la collecte par google d'informations personnelles est très loin d'être hors-sujet. En particulier et sur un plan statistique, en procédant ainsi vous créez un biais par l'exclusion d'une partie des personnes concernées qui auraient pu répondre.

Par ailleurs, en mettant en place un questionnaire via Google Forms, quelle est votre responsabilité vis-à-vis des données personnelles collectées par Google ? Il serait peut-être bien de le savoir, on ne sait jamais. Le RGPD n'est pas très vieux mais il est en vigueur.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Thalia de G Mer 6 Mar 2019 - 4:03
stefber a écrit:907 vues et 54 réponses. Aller! S'il vous plait, soyez sympas. J'aimerais tant arriver à 100 pour que mon questionnaire tienne la route...
Ton fil est en lecture publique, c'est-à-dire qu'on peut le consulter même si on n'est pas connecté. Ce qui explique en partie le nombre de vues. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Lyra-Lollys Mer 6 Mar 2019 - 7:44
J'ai rempli Smile Ça me parle, je n'ai que des classes en ilot, je trouve ça beaucoup plus facile pour la gestion de classe.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Mer 6 Mar 2019 - 11:37
ycombe a écrit:
stefber a écrit:
Et bien tant pis. Sachez que ce questionnaire, est anonyme de mon côté. Je ne cherche pas à collecter des adresses courriel, loin s'en faut.
Par contre je ne trouve pas utile de donner des avis sur google car cela est hors sujet.
Si vous demandez aux gens d'utiliser google pour répondre à votre questionnaire, leur avis sur la collecte par google d'informations personnelles est très loin d'être hors-sujet.  En particulier et sur un plan statistique, en procédant ainsi vous créez un biais par l'exclusion d'une partie des personnes concernées qui auraient pu répondre.

Par ailleurs, en mettant en place un questionnaire via Google Forms, quelle est votre responsabilité vis-à-vis des données personnelles collectées par Google ? Il serait peut-être bien de le savoir, on ne sait jamais. Le RGPD n'est pas très vieux mais il est en vigueur.

Je comprend tout à fait.
On m'avait fait part d'un autre système de questionnaire mais il était ergonomiquement trop complexe à mettre en place. Je suis navré pour la déconvenue que peuvent ressentir certains enseignants vis à vis des collectes de google. Mais c'est la liberté de chacun de répondre ou pas. S'il y en a que ça dérange, ils ne répondent pas. Ma responsabilité personnelle?! Je n'y avait pas pensé. La protection des données personnelles n'engage que ceux qui en font fi.
Mais je ne souhaite pas que cela devienne un débat dans ce post. Par contre, je suis ouvert à toutes suggestions de lecture de post concernant la question sur ce forum dans lequel je trouve toutefois un réel sens du partage.
Il y a 86 enseignants qui ont répondu déjà et je ne les connaît pas. Merci à eux et je ne blâme en aucun cas ceux qui ne souhaitent pas répondre.
henriette
henriette
Médiateur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par henriette Mer 6 Mar 2019 - 12:18
Je travaille en îlots et j'y aurais volontiers répondu si tu n'avais pas paramétré ton sondage en obligeant à se connecter pour y accéder : un tel paramétrage n'est pas obligatoire. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par RogerMartin Mer 6 Mar 2019 - 13:13
Oui, il est toujours possible dans Google de paramétrer y compris le partage de documents en supprimant l'étape de l'identification. C'est le degré zéro de la maîtrise des outils de bureautique. Et puis un gorille philosophe nous rappellerait certainement qu'il y a d'autres solutions que Google.
https://framaforms.org/content/creez-et-diffusez-vos-formulaires-facilement

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Provence
Provence
Enchanteur

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par Provence Mer 6 Mar 2019 - 15:01
stefber a écrit: Merci à eux et je ne blâme en aucun cas ceux qui ne souhaitent pas répondre.

Encore heureux! Wink
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 9 Mar 2019 - 17:46
henriette a écrit:Je travaille en îlots et j'y aurais volontiers répondu si tu n'avais pas paramétré ton sondage en obligeant à se connecter pour y accéder : un tel paramétrage n'est pas obligatoire. Wink
ah bon, désolé, je n'avais pas vu ce point de paramétrage.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 9 Mar 2019 - 17:49
RogerMartin a écrit:Oui, il est toujours possible dans Google de paramétrer y compris le partage de documents en supprimant l'étape de l'identification. C'est le degré zéro de la maîtrise des outils de bureautique. Et puis un gorille philosophe nous rappellerait certainement qu'il y a d'autres solutions que Google.
https://framaforms.org/content/creez-et-diffusez-vos-formulaires-facilement
Désolé d'être resté à l'état de primate informatique.
Pour ce qui est de framaform j'ai essayé et c'était trop compliqué (en tant qu'hominidae) et google forms est d'une simplicité (trop?) enfantine.
stefber
stefber
Niveau 2

[Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe - Page 2 Empty Re: [Résolu] Questionnaire mémoire travail en îlots et groupe

par stefber Sam 9 Mar 2019 - 17:50
Provence a écrit:
stefber a écrit: Merci à eux et je ne blâme en aucun cas ceux qui ne souhaitent pas répondre.

Encore heureux! Wink
Le fait de le dire est de la courtoisie dans le but de cesser tout débat hors sujet. Merci pour ce commentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum