Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 03 Mai 2019, 19:51
Merci beaucoup par avance pour l’exemple que tu nous fourniras, cela nous permettra de comprendre comment il faut travailler les œuvres et je crois que c’est la chose essentielle pour le concours. Tout à fait d’accord concernant l’idée de se partager et/ou de croiser ce type de travail ente nous. Juste une précision : qu’appelles tu « motifs »? S’agit-il des thèmes de l’œuvre, de ses caractéristiques d’écriture, de ses problématiques ? Merci à toi pour tes éclaircissements et tes précieux conseils.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Ven 03 Mai 2019, 20:40
Vous êtes nombreux à m'écrire au sujet de la tabulaire : il s'agit d'un tableau à plusieurs entrées que vous modulez en fonction de votre approche de l'oeuvre. Pour Scarron, je distinguais les deux parties du roman. Dans la première colonne, j'indiquais le chapitre. Dans la deuxième, je précisais si j'avais affaire au récit-cadre ou à une nouvelle, dans la troisième j'indiquais le nom des personnages en jeu dans le chapitre, dans la suivante je me proposais un résumé très détaillé du chapitre. Dans l'avant-dernière colonne : les thèmes ou motifs, les enjeux, voire des citations qui me semblaient importantes (Anadiplose, j'emploie indifféremment les termes "thème"/"motif", je l'avoue : par exemple, "le rire", "théâtre et théâtralité" => l'idée est d'avoir suffisamment de motifs éclairés par des citations ou des micro-lectures pour construire sa matière dans la perspective de la leçon : vous tomberez immanquablement sur un sujet comme "le rire"). Dans la dernière colonne : intertextualité+références (par exemple, les pièces citées ou jouées avec les noms d'auteurs + tout ce qui relève de l'intertexte).
J'espère vraiment être plus claire.
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 03 Mai 2019, 21:23
Oui super!  Expliqué ainsi c’est très éclairant. Je cerne en effet mieux la notion de « motifs », ce sont ces motifs qui fournissent ensuite la matière nécessaire notamment à l’élaboration d’une problématique que ce soit en dissertation, leçon ou explication de texte. Pour les rubriques du tableau tu adaptes en fonction de la macrostructure de l’œuvre finalement et à l’intérieur du tableau tu t’occupes plutôt de la microstructure, c’est bien ça? Merci infiniment en tous cas d’être passée par ce fil de discussion et d’avoir proposé ton témoignage, ton aide et tes conseils. Savoure bien ta réussite et repose toi bien après cette année qui n’a pas dû être de tout repos!
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Ven 03 Mai 2019, 21:36
laurence05 a écrit:
Pour la didactique l'essentiel de l'épreuve est de l'interprétation sur les textes autour d'une bonne problématique.
Bonsoir les lauréates,
Effectivement, c'est ce que j'avais bien compris durant le stage Sévigné de juillet. Cette précieuse indication m'avait permis d'obtenir en entraînement des notes moyennes, en ne me focalisant que sur l'analyse des textes. Mais... j'y avais passé plus d'heures que de raison et ne m'étais nullement penchée sur la mise en œuvre didactique. J'imagine pourtant que le poids de cette dernière n'est nullement négligeable. Où trouver des pistes ? L'Atlande me paraît un peu inconsistante à ce propos. Enseignant en collège, je me sens démunie.
Merci pour vos réponses et votre empathie Wink !
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Ven 03 Mai 2019, 21:57
Isocèle, les lauréates pourront nous en dire plus, car je suis loin d’être une experte en la matière mais, me concernant, je trouve que c’est la lecture des rapports de jury et de bonnes copies qui m’a permis de cerner la mise en œuvre didactique ( il fait effet une problématique par texte reliée à la problématique générale du corpus et il faut présenter cela en plusieurs séances )
avatar
laurence05
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty agreg 2020

par laurence05 Sam 04 Mai 2019, 08:11
Anadiplose a écrit:Isocèle, les lauréates pourront nous en dire plus, car je suis loin d’être une experte en la matière mais, me concernant, je trouve que c’est la lecture des rapports de jury et de bonnes copies qui m’a permis de cerner la mise en œuvre didactique ( il fait effet une problématique par texte reliée à la problématique générale du corpus et il faut présenter cela en plusieurs séances )

Oui, pour la didactique j'ai bien sur lu les IO sur les objets d'étude pour pouvoir relier chaque sujet à un objet d'étude et d'avoir la phrase officielle qui définit cet objet d'étude.
la lecture de manuels de lycée peut être intéressante pour avoir en tête des parcours de lecture sur des textes, des sujets, des documents complémentaires...
Pour préparer la didactique j'ai lu énormément de sujets rédigés, car ils regorgent de notions pour chaque thème/objet d'étude et de ces bonnes copies j'en ai déduis la méthode. j'ai lu aussi l'Atlande de didactique de Haluska, et c'est lui qui parle de l'interprétation essentielle des textes, l'épreuve étant avant tout une épreuve d'explication de textes. il faut donc avoir une lecture très pertinente des textes, une bonne problématique et déployer des axes saillants pour chaque texte par la suite.
j'étais au PAF de mon académie mais étant en poste je n'ai pas pu suivre beaucoup de cours, excepté les devoirs blancs.

Pour la lecture des oeuvres, je rejoins Mezzo voce: une première lecture plaisir, une seconde rigoureuse pour les thèmes et entrée: mais je pense que mes fiches n'ont pas la rigueur des siennes (je travaille beaucoup sur les oeuvres, avec des couleurs, et des fiches bristol)

Un des mes regrets est de ne pas avoir commencé à travailler la grammaire plus tot, mais je n'aime vraiment pas la grammaire, aussi j'ai gardé ca pour la fin, au lieu de m'en "débarrasser" vite, mais c'est vrai que dans la première moitié de l'année mais révisions étaient focalisées sur l'écrit.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Mezzo voce Sam 04 Mai 2019, 09:07
- Anadiplose, c'est en effet ainsi que j'ai procédé (tabulaires). Chacun trouve sa manière : l'objectif est le même, en revanche (à savoir parvenir à véhiculer dans l'oeuvre de mémoire pour y puiser la matière nécessaire).
- Pour la didactique, à mon sens, il ne s'agit pas d'une explication de texte à caractère linéaire (il s'agit plutôt de tirer deux-trois fils principaux de chaque texte, comme dans le cadre d'un commentaire, puis de conjoindre les fils de chacun des textes en réponse à une problématique double, l'une littéraire, l'autre didactique). Je vous conseille de vous entraîner dès cet été ou vers la fin de l'été, après avoir fiché ce que vous souhaitiez ficher pour être lancé(e)s ; la première dissertation coûte ordinairement un grand nombre d'heures (si vous y passez une bonne vingtaine d'heures, c'est normal). Une fois, en revanche, saisi le pli méthodologique, il faut essayer de se rapprocher de plus en plus des sept heures : traitez au moins une dissertation en sept heures pour être rassuré(e)s pour le jour du concours.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tangleding Sam 04 Mai 2019, 10:50
Bravo Mezzo Voce & Laurence05 et merci pour vos témoignages. Je manque de méthode et ces tabulaires me semblent adaptées à ma façon de travailler.


J'avais commencé à l'ébaucher l'an dernier mais j'ai abandonné bêtement devant l'ampleur de la tâche et aussi parce que je me perdais dans l'organisation du tableau, faute d'avoir cerné l'intérêt de dissocier macro et microstructure comme l'a bien explicité Anadiplose.

Je vais m'y remettre du coup, en reprenant d'où je partais pour Scarron.

Finalement c'est sur Beauvoir que j'ai le mieux travaillé mais trop tardivement (et ce n'est pas tombé à l'écrit), avec le système de couleurs de Laurence05, du coup je vais associer vos deux méthodes pour déblayer et structurer ma préparation. Il faudra aussi que je pige le coup en dida, je ne décolle pas assez (toujours sous la barre d'admissibilité dans cette épreuve, même si je m'en suis rapproché cette année au moins).

Pour la grammaire en quoi consistent vos fiches à partir de la GMF ?

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2020 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Sam 04 Mai 2019, 11:03
On peut aussi se servir de la Dropbox pour créer des tabulaires, il y a déjà une création sur les personnages, on pourra y associer les thèmes des oeuvres, les références, etc. Ca pourra alléger le travail de chacun !
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Sam 04 Mai 2019, 12:10
Merci aux lauréates Mezzo voce et laurence05 pour leur précieux témoignage en ces temps de début de préparation. La méthode et l’organisation sont primordiales. On m’avait déjà parlé de faire des tableaux pour chaque œuvre mais je cernais mal la manière de les organiser ainsi que leur contenu afin qu’ils soient utiles pour nos épreuves. Merci donc pour ton partage à ce sujet Mezzo voce. Oui, d’accord avec toi ernya pour mutualiser le travail via la Dropbox. J’ai contacté Cyrius en mp mais je n’ai pas encore eu de réponse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tangleding Sam 04 Mai 2019, 15:33
Je précise que je ne fais pas partie de la dropbox, je vais m'y noyer, ça ne me conviendra pas, je préfère donc bosser en "présentiel" avec un petit groupe de collègues (comme l'a proposé par @PierreM), même si la mise en place initiale est un peu plus compliquée. Mais bon courage à vous tous, côté dropbox. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2020 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Salsepareille Sam 04 Mai 2019, 17:05
Bonjour tout le monde,
pas d'agreg 2020 pour moi mais je me prépare doucement pour 2021.
Merci Mezzo Vocce d'avoir partagé ton expérience.
1) En ce qui concerne la didactique, as-tu des rapports de jury à nous recommander? (Quelles années?).
2) Pour la grammaire, tu n'avais rien fait de plus que de ficher la Riegel?
3) Comment as-tu géré ton temps avec la reprise du travail en septembre, à temps plein et avec deux enfants?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Sam 04 Mai 2019, 17:17
Mezzo voce a écrit:Bonjour à tous,
J'ai tenté pour la première fois l'agrégation interne de lettres modernes cette année et je suis reçue. Je n'ai pas réussi à participer au canal de discussion sur néoprof par manque de temps (enseignement à temps complet, famille...). En revanche, j'estime qu'il faut se soutenir entre agrégatifs, oublier la donne "concours". J'ai eu la chance d'être soutenue à distance par une agrégative 2018 et je lui dois énormément. Dès lors, si quelqu'un s'interroge, s'inquiète à propos de tel ou tel point, je me joins à ceux qui déjà vous soutiennent. Pour ma part, comme dans mon académie il n'y a ni PAF pour les lettres ni formation à l'université pour les internes, j'ai hésité entre CNED et Sévigné : j'ai choisi Sévigné car je redoutais le temps long de la ponte des cours de la part du CNED et j'avais économisé mes petits sous pour ce faire.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure !

Bonjour !
J'ai entendu dire que Sévigné est très très lourd en termes de pages (ce qui veut dire qu'il y a de la matière), qu'en as-tu pensé ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Sam 04 Mai 2019, 17:51
Bonjour à tous,

J'ai lu aujourd'hui Candide pour la première fois (depuis la parution du programme, bien sûr j'avais déjà lu Candide avant !). Voici les thèmes motifs que j'ai relevé. Ce n'est qu'un premier jet mais je me dis que si chacun fait de même, la création d'une fiche tabulaire sera plus aisée.
Voici ma liste sans ordre et bien sûr très incomplète : en grammaire et stylistique : les interrogatives, le discours direct/ indirect/ indirect libre, les superlatifs, les temps du récit ( j'ai noté de fréquents passages au présent au cours de récits qui commencent au passé), les anaphores et les procédés de reprises en général, les oppositions, l'hyperbole, les changements de registres et les procédés de l'ironie en général
les thèmes à observer de plus près : la généalogie et les listes, , la notion d'a priori, les clichés romanesques (amours, scènes de retrouvailles, coïncidences...), l'évanouissement (n'est-ce pas une façon pour Voltaire d'économiser le récit dans la description des émotions ressenties par les personnages ? Ils s'évanouissent = ils sont émus au plus haut point ?), le rôle de la vieille et plus généralement vieillesse et expérience/ sagesse, l'ennui, la barbarie, l'histoire et les histoires...
A travailler : les liens entre les chapitres, la construction générale du récit, les récits enchâssés

J'ai quelques questions à soumettre à votre expertise :
1. Au chapitre XX, Martin dit "j'en excepte toujours Eldorado". page 100. Comment Martin connaît-il Eldorado ? Faut-il être attentif aux différentes orthographes Eldorado/ Dorado ?
2. Comment nommer le procédé qui consiste à laisser en suspens le raisonnement, généralement philosophique, par des points de suspension ? Par exemple au chapitre XXII, page 103 : "il y a bien de la différence, car le libre arbitre..." Il me semble que le terme d'aposiopèse ne convient pas car la coupure n'est pas liée à une émotion particulière.

Bonne soirée à tous
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Sam 04 Mai 2019, 18:13
Sisyphe a écrit:Bonjour à tous,

J'ai lu aujourd'hui Candide pour la première fois (depuis la parution du programme, bien sûr j'avais déjà lu Candide avant !). Voici les thèmes motifs que j'ai relevé. Ce n'est qu'un premier jet mais je me dis que si chacun fait de même, la création d'une fiche tabulaire sera plus aisée.
Voici ma liste sans ordre et bien sûr très incomplète : en grammaire et stylistique : les interrogatives, le discours direct/ indirect/ indirect libre, les superlatifs, les temps du récit ( j'ai noté de fréquents passages au présent au cours de récits qui commencent au passé), les anaphores et les procédés de reprises en général, les oppositions, l'hyperbole, les changements de registres et les procédés de l'ironie en général
les thèmes à observer de plus près : la généalogie et les listes, , la notion d'a priori, les clichés romanesques (amours, scènes de retrouvailles, coïncidences...), l'évanouissement (n'est-ce pas une façon pour Voltaire d'économiser le récit dans la description des émotions ressenties par les personnages ? Ils s'évanouissent = ils sont émus au plus haut point ?), le rôle de la vieille et plus généralement vieillesse et expérience/ sagesse, l'ennui, la barbarie, l'histoire et les histoires...
A travailler : les liens entre les chapitres, la construction générale du récit, les récits enchâssés

J'ai quelques questions à soumettre à votre expertise :
1. Au chapitre XX, Martin dit "j'en excepte toujours Eldorado". page 100. Comment Martin connaît-il Eldorado ? Faut-il être attentif aux différentes orthographes Eldorado/ Dorado ?
2. Comment nommer le procédé qui consiste à laisser en suspens le raisonnement, généralement philosophique, par des points de suspension ? Par exemple au chapitre XXII, page 103 : "il y a bien de la différence, car le libre arbitre..." Il me semble que le terme d'aposiopèse ne convient pas car la coupure n'est pas liée à une émotion particulière.

Bonne soirée à tous

Bonjour,

Je lis:

http://unmotparjour.fr/aposiopese/

Du grec « apisopêsis » issu de « aposiopein » qui signifie se taire.

Interruption brusque d’une phrase qui laisse la pensée en suspens et
qui traduit une émotion, une hésitation ou une menace.
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kenibas10 Sam 04 Mai 2019, 22:53
Pour Jeanne81. Je ne peux pas envoyer de MP. Je t’ai bien lue. Et suis bien d’accord avec toi, il nous reste beaucoup de temps alors pourquoi pas ? Peut-être pouvons-nous nous soutenir ? J’ai été admissible il y a bien longtemps, en 2007... Depuis des enfants ... peux-tu m’envoyer ton mail en MP si tu veux. Je t’en dirai alors plus sur mon parcours. Bonne soirée à toi et au plaisir de te lire. Kenibas10
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par marou44 Dim 05 Mai 2019, 17:18
@Cyrius a écrit:
Serait-il possible de m'ajouter à la dropbox stp ? Merci !
pimousse
pimousse
Niveau 10

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par pimousse Dim 05 Mai 2019, 21:44
Bonjour,

très ancienne neoprofs qui a délaissé le site pendant longtemps, je reviens vous lire car je prépare aussi l'agrégation interne de lettres modernes.
J'ai été admissible cette année, mais malheureusement pas admise...
Je me demandais comment faire pour vous rejoindre sur la dropbox. Comment fonctionne-t-elle ? je n'ai pas vu de message à ce sujet (mais j'ai encore du mal à me repérer dans le site, qui a énormément évolué/grossi depuis que j'y venais avant !).
Prof33
Prof33
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Agrégation interne LM 2020 didactique.

par Prof33 Dim 05 Mai 2019, 23:32
Bonsoir à tous,

Juste une petite question : quelqu'un saurait-il si l'épreuve de didactique est reconduite ou si elle est modifiée pour la session 2020 ?
Bon courage à tous pour cette préparation.

Merci.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 05 Mai 2019, 23:34
Ça c'est LA question du moment... Aucune nouvelle je crois pour l'instant. Ce serait bien qu'on le sache avant le 15 novembre, enfin je dis ça... Rolling Eyes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ad_Gloriam Lun 06 Mai 2019, 09:06
Bonjour à tous! Je me joins à vous dans cette belle aventure, que dis-je, dans ce marathon qu'est l'agrégation interne de lettres modernes!

J'ai lu et redécouvert les amours jaunes, j'ai adoré!
Je lis en ce moment Cendrars que je ne connaissais que par extraits. Le programme est motivant je trouve cette année!

Peut-on échanger sur ces oeuvres?
Je lis que vous avez constitué une drop box, est-il possible d'y avoir accès et de contribuer? ou le fait-on directement sur cet espace de messages?

Pour la didactique, envisagez-vous de faire un fil spécialement dédié? C'est l'épreuve que je redoute n'étant pas en lycée et l'ayant tentée il y a longtemps sans dépasser une barre "correcte" dans ma note!
Au plaisir d'échanger!
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Anadiplose Lun 06 Mai 2019, 10:42
Bonjour ad gloriam,  et bienvenue sur le forum. Pas de problème pour échanger sur les œuvres. Pour la Dropbox j’attends aussi des nouvelles pour m’y inscrire. En ce qui concerne la didactique, j’ai eu mon rdv de carrière cette année et j’ai posé la question à mon inspecteur. Il m’a dit qu’il fallait travailler le bo du nouveau programme de Lycée et que bien sûr l’épreuve serait adaptée en fonction de celui-ci. Si on n’a pas d’autres précisions et je ne pense pas qu’il y en ait, c’est à nous à prendre en considération les nouveaux objets d’étude et œuvres imposées et faire en fonction du corpus que l’on aura. Ça reste vague mais pour l’instant on navigue à vue. Peut-être que dans nos formations on en saura davantage en cours d’année.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Lun 06 Mai 2019, 11:21
Pimousse, je suis contente de te lire ici ! (je suis Caddie, sur Le Trouble)

A tous ceux qui seraient éventuellement intéressés par la formation à distance d'Artois : attention, les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 mai. Les places étant limitées, il vaut mieux ne pas tarder, et soigner son dossier.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Ad_Gloriam Lun 06 Mai 2019, 11:35
Merci Anadiplose pour ta réponse!
Je n'ai pas trouvé de sources officielles concernant le nouveau programme de 1ere pour le français...je trouve les mêmes infos et oeuvres sur des sites mais ce n'est pas vérifiable...
je mets un lien ici pour tous, on y voit bien les mêmes oeuvres et parcours, mais qqun aurait-il un document / lien officiel??

https://commentairecompose.fr/nouveau-bac-francais/

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/04032019Article636872816571103078.aspx


Et donc pour notre épreuve de didactique pour le concours, on va nous demander de tabler d'après ces nouveaux programmes? je laisse tomber les anciens?? est-ce sur??
Mais que d'incertitudes!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Lun 06 Mai 2019, 17:54
Sei a écrit:Pimousse, je suis contente de te lire ici ! (je suis Caddie, sur Le Trouble)

A tous ceux qui seraient éventuellement intéressés par la formation à distance d'Artois : attention, les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 mai. Les places étant limitées, il vaut mieux ne pas tarder, et soigner son dossier.

Hello Sei
que veux-tu dire par soigner son dossier?
Ils demandent une lettre de situation professionnelle, une photo un justificatif de domicile, qu'as-tu mis dans ta lettre pour être prise?
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Lun 06 Mai 2019, 18:26
nauje a écrit:
Sei a écrit:Pimousse, je suis contente de te lire ici ! (je suis Caddie, sur Le Trouble)

A tous ceux qui seraient éventuellement intéressés par la formation à distance d'Artois : attention, les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 mai. Les places étant limitées, il vaut mieux ne pas tarder, et soigner son dossier.

Hello Sei
que veux-tu dire par soigner son dossier?
Ils demandent une lettre de situation professionnelle, une photo un justificatif de domicile, qu'as-tu mis dans ta lettre pour être prise?

Je m'étais présentée, en expliquant mon parcours post-bac qui ne rentrait dans aucune des cases proposées par le formulaire en ligne (si on ne regardait que ce formulaire, j'étais vraiment rien du tout !). J'avais aussi mentionné mes notes au Capes.

Dans ton cas, il faudrait mentionner à mon avis que tu as déjà tenté l'agrégation et que tu as été admissible. Après, ne pas hésiter à dire si tu as un congé formation, un temps partiel... ce genre de choses.

En tous les cas, je te recommande de t'inscrire au plus vite, l'ordre d'inscription compte aussi.


Dernière édition par Sei le Lun 06 Mai 2019, 21:27, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum