Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Sam 18 Avr 2020 - 15:50
Cyrano54, je suis dans le même cas que toi, et un peu perdue maintenant !

A la lecture des différentes propositions, voici mes remarques et questions :
- doit-on classer les adjectifs en classifiants / qualifiants ou n'est-ce pas obligatoire ?
- Je vois que plusieurs personnes ont analysé "juste" comme un attribut. Ai-je eu tort en parlant de régime du présentatif ou plusieurs analyses sont-elles possibles à votre avis ?
-j'ai vu qu'on avait différé sur l'analyse de l'épithète détachée "blanc", je pencherais pour celle de Cyrano (apposé à "il"). Bref, je pense m'être trompée et me demande si ça m'aurait coûté cher à l'oral...
- Je me demande aussi si on peut utiliser aussi bien épithète détaché(e) qu'apposition.
- Enfin, je me suis beaucoup tracassée sur la pertinence d'intégrer les participes passés, et essayé de distinguer ceux qui sont vraiment devenus des adjectifs ou non, et j'ai l'impression de m'être embêtée pour rien Smile
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Sisyphe Sam 18 Avr 2020 - 15:56
Je suis très très loin d'être une référence. Mais j'utilise le terme détaché et non apposé parce que les appositions font débat en grammaire. J'essaie d'éviter la question autant que je peux ! Je crois que Cyrano54 a raison sur "blanc" vers 6.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Sam 18 Avr 2020 - 16:00
Merci Sisyphe, je préfère aussi "détaché".
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par cyrano54 Sam 18 Avr 2020 - 16:44
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié "c'est juste". J'ai du mal (attention : c'est vraiment de l'ordre de l'intuition) à l'analyser comme attribut du sujet. J'opterais donc pour régime du présentatif.
En ce qui concerne les adjectifs "relationnels" que j'ai cités, je ne suis sûr de rien. Pour moi, "fleur printanière" = fleur du printemps , "printanière" étant à "fleur" ce que "professionnelle" est à "maladie" dans l'exemple cité dans la GMF ("maladie professionnelle"). J'ai analysé "plaie ouverte" par rapport à "plaie fermée", comme un syntagme un peu figé (la plaie est soit ouverte, soit fermée).
D'autres occurrences m'ont donné du fil à retordre :
"bouffes" , dans "parades bouffes" (calembour détournant le nom composé "opéra-bouffe"), que j'avais interprété au départ comme un adjectif (< bouffon => bouffe), et que j'ai fini par écarter en pensant que c'était un adj substantivisé. Même chose pour "merles en noir" et "voir rouge". Mais pour le coup j'ai des remords...
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Sam 18 Avr 2020 - 18:19
Je vous envoie une correction de ce sujet et une proposition de passage sur l'infinitif ce soir.
Cécile
Cécile
Niveau 4

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Cécile Sam 18 Avr 2020 - 18:52
Bonjour,
Je suis à la recherche d'exemples de sujets pour m'entraîner. Si vous en avez en votre possession je suis preneuse. Merci beaucoup.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Sisyphe Sam 18 Avr 2020 - 20:56
Merci Inhumaine ! C'est génial !
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Elodie Dim 19 Avr 2020 - 5:58
Aster a écrit:
Elodie a écrit:
Aster a écrit:Je ne suis pas sûre :

1. "merles en noir" : cas de transfert d'un adjectif dans la catégorie du nom.
2. "vois rouge" : locution verbale, dans laquelle nous aurions un adjectif en emploi adverbial ?

Je me suis posé la question mais ne savais pas comment les traiter. Merci beaucoup !


Si dans notre corpus Elodie nous avons des occurrences difficiles, il est toujours préférable de les citer, de dire qu'elles sont délicates à analyser, puis de tenter un petit quelque chose.

Merci Aster !
Aster
Aster
Niveau 6

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Aster Dim 19 Avr 2020 - 10:19
Bonjour à tous sunny
Je comprends ce matin que le corrigé de grammaire a été déposé sur la drop. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il en était des occurrences autour desquelles il y a eu des échanges sur le forum.
Tant pis !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Sisyphe Dim 19 Avr 2020 - 10:20
Mince ! Je n'y suis pas allée depuis fort longtemps. Je ne me rappelle plus comment on fait. Je vais chercher.

5 minutes plus tard

J'ai fait du ménage dans ma boîte mail. Je n'ai plus d'accès à la dropbox.
Inhumaine, aurais-tu la grande bonté d'éditer ton corrigé ici ? Si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave, c'est déjà adorable de proposer des sujets.
Passe un très beau dimanche
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Lun 20 Avr 2020 - 11:38
Coucou !

Alors je ne sais pas qui a mis un corrigé sur la drop, en tout cas ce n'est pas moi.
J'ai juste oublié de le poster ce weekend : le voici donc !
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 60822815
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 60822814
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 60822813
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Inhumaine Lun 20 Avr 2020 - 11:41
Et le sujet sur l'infinitifAgreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 60822816
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 20 Avr 2020 - 12:21
Top, merci beaucoup, Inhumaine !
C'est dans quel ouvrage ?
Aster
Aster
Niveau 6

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Aster Lun 20 Avr 2020 - 13:00
Bonjour à tous sunny
Merci Inhumaine pour ce partage !
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'une occurrence : au vers 12, dans "amour mort, tombé de ma boutonnière", il me semble que nous avons une énumération de deux épithètes liées à "amour", énumération que la virgule ordonne et scande logiquement.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 20 Avr 2020 - 13:47
Aster a écrit:Bonjour à tous sunny
Merci Inhumaine pour ce partage !
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec l'analyse d'une occurrence : au vers 12, dans "amour mort, tombé de ma boutonnière", il me semble que nous avons une énumération de deux épithètes liées à "amour", énumération que la virgule ordonne et scande logiquement.
C'est vrai qu'il y a toujours un doute quand il y a une virgule et que le corrigé devrait expliciter ce doute. 
L'apposition répond à deux critères : le détachement (là, c'est bon) et la prédication seconde. Il me semble que "tombé de ma boutonnière" apporte une prédication seconde, non ? ("Tombé de ma boutonnière, l'amour est mort"/ "tombé de ma boutonnière, c'est un amour mort").
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Sisyphe Lun 20 Avr 2020 - 13:49
Merci Inhumaine ! Vraiment c'est super de proposer un sujet et un corrigé !

cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par cyrano54 Lun 20 Avr 2020 - 13:56
Merci beaucoup, Inhumaine ! C'est vraiment très sympa.
Aster
Aster
Niveau 6

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Aster Lun 20 Avr 2020 - 14:55
ernya je ne pourrai pas discuter avec toi de la prédication seconde, je ne suis pas au point sur la prédication Wink
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par cyrano54 Lun 20 Avr 2020 - 17:51
Voilà ma proposition concernant le sujet sur l'infinitif dans un passage de L'Homme foudroyé, qui m'a donné du fil à retordre. J'ai eu beaucoup de mal par exemple à analyser : "je finissais par rentrer". Je suis allé vite, il y a sans doute beaucoup de choses à améliorer !

Spoiler:
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Lun 20 Avr 2020 - 22:33
Merci beaucoup Inhumaine !! Smile

Pour moi le mot "scalaire" renvoie à d'anciens souvenirs de mathématiques ! J'espère qu'il n'est pas indispensable de le connaître ! affraid Smile

je ne vois pas d'analyse de l'adjectif apposé "blanc", mais il est tard et j'ai peut être manqué quelque chose...

J'essayerai le sujet sur l'infinitif un peu plus tard (merci aussi pour ça Inhumaine très humaine !), je me suis lancée dans une explication sur Scarron (dans le fil dédié), et je vais essayer d'abord un sujet sur l'attribut dans cet extrait (pp. 287_288, de "Carlos désespéré de son salut..." à "... n'en put pas dire davantage".). Je le posterai là-bas pour éviter d'encombrer le forum, sauf si vous pensez que ça peut être utile ici aussi.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Mar 21 Avr 2020 - 20:49
Miss-Marple a écrit:

je ne vois pas d'analyse de l'adjectif apposé "blanc", mais il est tard et j'ai peut être manqué quelque chose...
.
Oui, c'est dommage, d'autant qu'il pouvait qualifier monsieur ou linge selon. Blanc de peur ou anticipation du contraste rouge sang sur linge blanc.
avatar
laurence05
Niveau 2

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par laurence05 Mer 22 Avr 2020 - 8:56
Bonjour. je ne vous apporterai pas mon aide en grammaire, parce que je n'ai jamais brillé dans ce domaine, mais heureusement la grammaire n’empêche pas de réussir l'agreg !
Par contre je pense qu'il me reste beaucoup de fiches glanées à droite et à gauche. si ca peut intéresser, je peux les faire partager.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Elodie Mer 22 Avr 2020 - 8:58
Bonjour,
Je t’avoue que je suis intéressée. Merci pour cette proposition.
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par cyrano54 Mer 22 Avr 2020 - 10:10
Bonjour Laurence, je suis également intéressé par ta proposition… et rassuré par le fait qu'il n'y a pas d'obligation à briller en grammaire pour décrocher le Graal ! abi
Aster
Aster
Niveau 6

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Aster Mer 22 Avr 2020 - 11:34
isocèle a écrit:
Miss-Marple a écrit:

je ne vois pas d'analyse de l'adjectif apposé "blanc", mais il est tard et j'ai peut être manqué quelque chose...
.
Oui, c'est dommage, d'autant qu'il pouvait qualifier monsieur ou linge selon. Blanc de peur ou anticipation du contraste rouge sang sur linge blanc.

Bonjour à tous sunny
Miss-Marple et isocèle, l'occurrence dont vous parlez est traitée dans l'ouvrage. C'est la première de la sous-partie sur l'apposition.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 7 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Miss-Marple Mer 22 Avr 2020 - 11:37
Ah oui, merci Aster ! Je me colle à l'infinitif cette aprem !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum