Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NanouV
Niveau 5

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par NanouV Dim 11 Juil 2021, 11:30
ThomCarver a écrit:
J'ai du mal à trouver trois OI pour ce niveau.
Pour le théâtre, j'ai pas mal tourné: On purge Bébé ! ; adaptation de Sa Majesté des mouches et en ce moment Huis clos. Il faudrait que je relise Victor ou les enfants au pouvoir.. J'aimerais tenter une tragédie antique aussi mais j'ai peur que cela ne soit un peu abrupt pour des 3e. Amaliah : Médée d'Euripide ou Sénèque ? Tu réserves cette pièce à de bonnes classes ? Honnêtement, je ne sais pas si je me lancerais dans cette aventure.
Pour la guerre, j'avais testé une année La Douleur de Duras. Texte magnifique mais difficile pour des 3e. Depuis trois ans, Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Je le propose uniquement à une bonne 3e car texte costaud aussi.
J'aurais bien voulu tenter Les Lettres persanes (florilège de lettres satiriques) mais j'ai peur que cela ne soit un peu trop ambitieux. Idem pour les contes philosophiques (Zadig peut-être) voltairiens. Audrey, tu comptes proposer trois contes ??
Alors La Vague en OI... Texte écrit avec les pieds mais thème très intéressant. Je l'avais donné en LC.

C'est toujours plus agréable à lire que les rédactions des élèves [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 437980826
avatar
User1981
Niveau 2

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par User1981 Dim 11 Juil 2021, 11:37
Depuis la réforme, j'ai pour habitude de faire Matin Brun dans un groupement (Nuit et Brouillard de Resnais et des poèmes de résistance) mais j'étudie la nouvelle comme une oeuvre intégrale (à la fois lectures analytiques et questions de synthèse), Antigone, La petite fille de M. Linh et Celles qui n'avaient jamais vu la mer, je traite aussi un film en oeuvre intégrale pour l'objet d'étude "Progrès et rêves scientifiques".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding Dim 11 Juil 2021, 11:46
marjo a écrit:La Vague en OI, ça me parait aussi un peu léger et ce serait sûrement plus indiqué en LC. Un de mes excellents 3e qui l'a lu cette année m'a d'ailleurs dit qu'il trouvait l'histoire intéressante, mais le livre très mal écrit.

Pour moi ce sera Knock et L'Ecume des jours. Pas d'idées pour la 3e OI pour le moment, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur ma progression.
aai aai aai aai
(Dans l'absolu, car je n'ai pas lu ce bouquin, mais je vous fais confiance, et à ton élève.)

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Dim 11 Juil 2021, 11:49
ThomCarver a écrit:
J'ai du mal à trouver trois OI pour ce niveau.
Pour le théâtre, j'ai pas mal tourné: On purge Bébé ! ; adaptation de Sa Majesté des mouches et en ce moment Huis clos. Il faudrait que je relise Victor ou les enfants au pouvoir.. J'aimerais tenter une tragédie antique aussi mais j'ai peur que cela ne soit un peu abrupt pour des 3e. Amaliah : Médée d'Euripide ou Sénèque ? Tu réserves cette pièce à de bonnes classes ? Honnêtement, je ne sais pas si je me lancerais dans cette aventure.
Pour la guerre, j'avais testé une année La Douleur de Duras. Texte magnifique mais difficile pour des 3e. Depuis trois ans, Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Je le propose uniquement à une bonne 3e car texte costaud aussi.
J'aurais bien voulu tenter Les Lettres persanes (florilège de lettres satiriques) mais j'ai peur que cela ne soit un peu trop ambitieux. Idem pour les contes philosophiques (Zadig peut-être) voltairiens. Audrey, tu comptes proposer trois contes ??
Alors La Vague en OI... Texte écrit avec les pieds mais thème très intéressant. Je l'avais donné en LC.

J'étudie la pièce d'Euripide qui est publiée en Librio dans une traduction difficile ("Plût au ciel..." pour les premiers mots) et chez Kimé dans une traduction accessible (celle de Florence Dupont qui est celle utilisée par Laurent Fréchuret dans sa mise en scène moderne, intéressante et marquante et dont les premiers mots sont "Si seulement..."). J'utilise la traduction de F. Dupont.

C'est une pièce qui passe très bien auprès des élèves qui apprécient d'étudier une pièce différente de celles qu'ils ont vues en 6e, 5e et 4e, qui permet de découvrir le théâtre antique et ses caractéristiques, de s'approprier un mythe, de réfléchir sur la condition des femmes à l'Antiquité et surtout d'apprendre à nuancer leur jugement car les variations du mythe font de Médée un personnage plus ou moins condamnable. Le texte et la mise en scène ont vraiment un grand succès auprès des élèves.

Je me suis permis de graisser la réflexion que tu fais à deux reprises sur les textes à réserver aux bonnes classes car je ne la partage pas du tout. Je fais Médée quelle que soit ma classe et de manière générale je mets un point d'honneur à faire la même chose dans mes classes, quel que soit leur niveau. Bien entendu, ça nécessite un accompagnement particulier, une mise en œuvre spécifique sur certains points mais l'objectif final est le même, les contrôles sont les mêmes. Je ne réserve pas les œuvres exigeantes aux bonnes classes et des œuvres "au rabais" pour mes classes faibles. Je peux en revanche en donner un peu plus aux très bons élèves, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Par exemple, en 6e, si je veux faire faire un résumé en rédaction finale, dans une bonne classe, après avoir travaillé les étapes du résumé et fait plusieurs résumés au cours de la séquence, je laisse les élèves faire leur propre résumé.
Dans une classe faible, tous me rendront également un résumé en guise de rédaction finale mais je lirai le texte paragraphe par paragraphe, je vérifierai par des questions à l'oral et collectives la bonne compréhension du texte et je demanderai les mots-clefs du passage que je noterai au tableau. Je peux même demander combien de phrases ils vont écrire (combien de points ils devront mettre). Puis chacun écrit ses trois phrases au brouillon et je continue pour le paragraphe suivant. A la fin, je peux demander par exemple aux élèves de rajouter les mots de liaison qu'on note au préalable au tableau.
En fin de compte, tous auront écrit un résumé mais pas par le même chemin.
C'est un exemple pour l'écrit, mais je fonctionne de la même façon pour les œuvres.

Personnellement, je ne me verrais pas faire en OI La petite-Fille de M. Linh, je trouve ça adapté pour une LC, mais pas assez consistant pour une OI.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding Dim 11 Juil 2021, 12:05
D'accord avec toi, @Amaliah . D'ailleurs en général je découvre mes classes à la rentrée, et ma progression est déjà faite. Il me faut quasiment un trimestre pour avoir une vision du niveau de l'ensemble des élèves de la classe. Pour les élèves excellents, c'est vite vu, pour ceux en grande difficulté aussi (mais les raisons des difficultés peuvent être bien variées), pour tous les autres je trouve qu'il faut du temps. Il faut avoir suffisamment avancé pour faire une évaluation, avoir posé les bases méthodologiques, bref c'est assez différent des prétendues évaluations "bouton-poussoir" du ministère.

Au-delà, je pense comme toi que c'est une question politique, et je suis totalement sur ta position. Ne pas sélectionner le corpus en fonction des élèves et de leur niveau (réel ou supposé du reste). Et chercher, en fonction des élèves et leurs difficultés, le bon chemin pour que toutes et tous puissent accéder aux oeuvres et savoirs, autant qu'il est possible avec nos maigres moyens.

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Dim 11 Juil 2021, 12:10
Cela fait cinq ans que j'ai une 3e euro donc je pense que mon avis est forcément biaisé c'est sûr. Je ne donne pas d'oeuvres "au rabais" à mes élèves. Il faudrait peut-être que je différencie davantage avec des parcours de lecture.
Je note pour Médée. Son histoire me fascine. Je trouve la réécriture d'Anouilh faible.

_________________
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Dim 11 Juil 2021, 14:13
Moi non plus, je n'aime pas spécialement la réécriture d'Anouilh.
A la rentrée, j'aurai une 3e bilangue / théâtre / latin et une 3e très faible, je sens que ça va être un casse-tête tant l'écart va être abyssal. J'ai eu un grand écart il y a deux ans entre une bonne 3e avec une moitié de bilangues latinistes et une 3e très faible (27 élèves dont seulement 6 sont partis en Seconde générale). Mais là, l'écart s'annonce encore plus grand.
C'est, comme tu le dis Tangleding, un choix politique que de proposer les mêmes œuvres à tous les élèves. Je crois que c'est ce point sur lequel Neo m'a fait le plus évoluer depuis le début de ma carrière.
Je suis dans un collège de 400 élèves ex-REP, les informations s'échangent vite et au bout de quinze jours, j'ai tout à fait cerné le niveau et le profil de mes élèves, c'est long, un trimestre!

Edit : L'édition de Médée aux éditions Kimé vaut 15 euros. J'ai travaillé la première année à partir de quelques photocopies avant de faire acheter une série par mon collège.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding Dim 11 Juil 2021, 14:20
@Amaliah : je ne suis pas un modèle d'efficience, dirons-nous. Sinon pour le coup, mon élitisme pour tous ne doit rien à néo... Par contre si cette volonté politique prend un peu mieux forme dans mon enseignement (pour les élèves les plus faibles), c'est sans doute en partie grâce aux échanges didactiques ici, à mon laborieux cheminement essai/erreur et grâce aux cours de didactique de Sévigné depuis l'an dernier. Mais je ne fais pas encore de miracles (et je doute d'en faire réellement tout seul avec mes petits bras, mais des progrès même non miraculeux, ce sera pas mal déjà).

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Vautrin84 Dim 11 Juil 2021, 18:24
Je n'ai pas encore réfléchi à l'année prochaine, mais ce que j'ai fait cette année a plu :

- LC 1 (lecture estivale) : Remarque, A l'ouest rien de nouveau
- OI 1 : Orwell, La ferme des animaux
- LC 2 : Fermine, Neige
- OI 2 : Spiegelman, Maus (tome II chapitre 2)
- LC 3 : Kressmann-Taylor, Inconnu à cette adresse
- OI 3 : Hugo, Les Contemplations, Pauca Meae
- LC 4 : Salinger, L'attrape cœurs
- OI 4 : Boulle, La planète des singes
- LC 5 : Molière, L'école des femmes

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par AsarteLilith Jeu 29 Juil 2021, 15:26
Comment Wang-fo fut sauvé pourrait-il convenir selon vous à une LC pour le premier chapitre, sur comment la poésie métamorphose le monde ? Je crains que ça ne soit trop léger.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Vautrin84 Jeu 29 Juil 2021, 16:10
AsarteLilith a écrit:Comment Wang-fo fut sauvé pourrait-il convenir selon vous à une LC pour le premier chapitre, sur comment la poésie métamorphose le monde ? Je crains que ça ne soit trop léger.

C'est une très belle œuvre que je pourrais donner en LC...ce n'est pas évident de trouver quelque chose autour du genre poétique ! Pour ma part, je donne cette nouvelle en 5e, mais en 3e ça passe et la profondeur d'analyse sera différente.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding Jeu 29 Juil 2021, 16:57
AsarteLilith a écrit:Comment Wang-fo fut sauvé pourrait-il convenir selon vous à une LC pour le premier chapitre, sur comment la poésie métamorphose le monde ? Je crains que ça ne soit trop léger.
Comme Vautrin, je l'étudie en 5e, mais en 3e ça peut être tout aussi intéressant. Si tu la choisis en LC, je te suggère de proposer un petit questionnaire guide pour que les élèves envisagent la nouvelle sous un angle pas trop enfantin, justement.

Attention le texte existe dans deux versions, la version d'origine des Nouvelles orientales, et une version simplifiée par Yourcenar pour enfants. C'est cette version abrégée qui est parfois abordée en primaire (CM1/CM2 je crois).

A noter que la nouvelle a été adaptée en film d'animation disponible en ligne. Mes 5e étaient très intéressés par le film d'animation après avoir lu et étudié la nouvelle.

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par AsarteLilith Jeu 29 Juil 2021, 17:22
Bonne idée, merci pour toutes ces infos ! J'hésite entre ça et leur faire créer une anthologie poétique.
Mais le conte convient bien à mon chapitre....faut que je le relise. J'en ai un vague souvenir et il m'a toujours semblé étrange (comme tout le recueil, d'ailleurs)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par PetraPorto Jeu 29 Juil 2021, 17:24
Il y a une pièce de théâtre que je vais tester et découverte cet été qui s'intitule Les jeunes filles aux mains jaunes de Michel Bellier en rapport avec la première guerre mondiale.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Vautrin84 Jeu 29 Juil 2021, 18:14
AsarteLilith a écrit:Bonne idée, merci pour toutes ces infos ! J'hésite entre ça et leur faire créer une anthologie poétique.
Mais le conte convient bien à mon chapitre....faut que je le relise. J'en ai un vague souvenir et il m'a toujours semblé étrange (comme tout le recueil, d'ailleurs)

Je dois avoir une séance d'analyse/bilan de la LC faite cette année en 5e si tu veux comme point de départ... j'avais bossé (oui, je sais, très original) autour de la thématique du voyage, donc j'avais axé le bilan autour du voyage poétique chez Yourcenar.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par AsarteLilith Jeu 29 Juil 2021, 19:06
Je veux bien, merci ! Je peux peut être te dépanner également ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding Jeu 29 Juil 2021, 19:20
J'ai un contrôle sur la scène d'exécution de Li. C'est fait en début de 5e, donc un peu faiblard à mon avis, et puis depuis le meurtre horrible de Samuel Paty, je ne sais pas si l'extrait est bien choisi.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 29 Juil 2021, 20:16, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Fires of Pompeii Jeu 29 Juil 2021, 20:03
Nouvelles type « La classe de Maître Moda »
A l’Ouest rien de nouveau
Rhinocéros

Voilà pour moi Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par AsarteLilith Jeu 29 Juil 2021, 20:08
Nouvelles de Bordage ( type "La classe de maître Moda")
Une OI autobiographie ( à trouver)
Antigone

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Dim 14 Aoû 2022, 14:50
Je rouvre ce sujet pour pouvoir lire vos suggestions. J'aurai cette année deux classes de 3e : une bilangue et une en difficulté. J'ai voulu varier les oeuvres étudiées, ce qui donne :
3e bilangue : Huis clos de Sartre/Aucun de nous ne reviendra de Delbo/Jeannot et Colin de Voltaire (je dois encore lire le texte mais j'aime le format du conte et le thème)
3e en difficulté : La Colonie de Marivaux/La plus précieuse des marchandises de Grumberg/La Classe de maître Moda de Bordage

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding Dim 14 Aoû 2022, 15:15
C'est paradoxal, Moda : c'est rigolo mais ça n'a que peu d'épaisseur littéraire (comme Matin brun, ou Inconnu à cette adresse). En 3e des élèves se retrouvent à étudier une œuvre bien plus basique que ce qu'ils ont étudié les années précédentes.

Et ceci juste avant le grand bond dans la littérature au lycée.

C'est un peu dommage.

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Dim 14 Aoû 2022, 15:35
Il est hors de question que je propose Le Meilleur des mondes ou Fahrenheit en OI. Mes excellents élèves avaient déjà trouvé les textes difficiles en LC alors ce n'est même pas la peine. Je trouve que c'est une bonne porte d'entrée pour la SF cette nouvelle. Elle aura le mérite de faire réfléchir les élèves je pense et ils pourront la relier au confinement. Le problème, c'est que le programme de 4e permet d'étudier facilement des textes patrimoniaux (notamment du XIXè s). En 3e, c'est clairement plus délicat... Et puis, qu'est-ce-que ça veut dire "basique" ? Bordage est reconnu comme étant l'un des maitres de la SF française, c'est un peu hâtif comme jugement. Ils auront étudié du Marivaux en OI, du Rousseau, du Montaigne, du Rimbaud par ailleurs. Je pense que je peux me permettre cet "écart" que j'assume. Et si Véronique Marchais le propose dans son TDL, je lui fais confiance. C'est un phare à mon avis.


Dernière édition par ThomCarver le Dim 14 Aoû 2022, 15:44, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
marjo
marjo
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par marjo Dim 14 Aoû 2022, 15:41
ThomCarver a écrit:
Il est hors de question que je propose Le Meilleur des mondes ou Fahrenheit en OI. Mes excellents élèves avaient déjà trouvé les textes difficiles en LC alors ce n'est même pas la peine. Je trouve que c'est une bonne porte d'entrée pour la SF cette nouvelle. Elle aura le mérité de faire réfléchir les élèves je pense et ils pourront la relier au confinement. Le problème, c'est que le programme de 4e permet d'étudier facilement des textes patrimoniaux (notamment du XIXè s). En 3e, c'est clairement plus délicat... Et puis, qu'est-ce-que ça veut dire "basique" ? Bordage est reconnu comme étant l'un des maitres de la SF française, c'est un peu hâtif comme jugement. Ils auront étudié du Marivaux en OI, du Rousseau, du Montaigne, du Rimbaud par ailleurs. Je pense que je peux me permettre cet "écart" que j'assume. Et si Véronique Marchais le propose dans son TDL, je lui fais confiance. C'est un phare à mon avis.

Oui et c'est gênant.
Je ne vois pas le problème avec Moda. Pour ma part, je déteste la SF et n'y accroche pas du tout, j'ai toujours du mal avec cette partie du programme. J'ai souvent fait La planète des singes, parce que ce n'est pas une traduction, mais sans grande conviction toutefois.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tangleding Dim 14 Aoû 2022, 15:51
Je n'ai lu que cette nouvelle de Bordage et je trouve vraiment que c'est sans intérêt littéraire. Impossible d'effectuer une lecture analytique sur quelque extrait que ce soit, ça me semble un bon critère pour reléguer cette nouvelle en lecture cursive.

Je suis d'accord sur le fait que les programmes sont mal conçus de ce point de vue.

Disons que les OI sont de mon point de vue le couronnement de l'étude de la littérature en collège et lycée. A ce titre je trouve dommage qu'une des trois OI soit un texte peu ambitieux.

Même si c'est traduit, les Chroniques martiennes de Bradbury me semblent un peu plus littéraires tout en restant accessibles, par exemple.

Tu fais comme tu veux bien entendu  @ThomCarver. Et le problème provient des programmes mal fichus que nous connaissons. :/

fleurs

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Nadejda Dim 14 Aoû 2022, 16:49
Tangleding a écrit:Je n'ai lu que cette nouvelle de Bordage et je trouve vraiment que c'est sans intérêt littéraire. Impossible d'effectuer une lecture analytique sur quelque extrait que ce soit, ça me semble un bon critère pour reléguer cette nouvelle en lecture cursive.

J'ai fait Moda plusieurs années de suite et je peux t'assurer que beaucoup d'élèves ont des difficultés à comprendre d'eux-mêmes la fin et son cynisme, à saisir comment cette société fonctionne et pourquoi ce monde-là pose problème. C'est simple littérairement mais je trouve que les élèves, d'année en année, peinent à reconnaître d'eux-mêmes les sociétés dystopiques et à les trouver dangereuses...

Je ne sais pas ce que tu entends par "lecture analytique" mais le chapitre sur la SF ouvre davantage à des questionnements éthiques qu'à des analyses purement littéraires (on formule les problèmes sous-jacents, on fait des parallèles avec notre monde, on argumente, à l'écrit ou à l'oral). Comme ThomCarver je suis plus sensible à la littérarité dans d'autres chapitres mais sans prétendre faire de réelles lectures analytiques. Avec 4h (!) par semaine je n'ai pas le temps de faire cela et je ne suis pas convaincue que ce soit l'objectif du collège. Je préfère me centrer sur 2-3 aspects de différentes façons, les entraîner à rédiger des réponses argumentées avec le vocabulaire adéquat, leur faire faire des écritures d'imitation...

Pour te répondre, ThomCarver, je travaille en REP et j'ai l'habitude des classes dites faibles. Pour autant, j'évite de chercher des textes supposés plus accessibles (on se trompe souvent à ce sujet d'ailleurs !). Ce dont ces élèves ont surtout besoin c'est d'être accompagnés dans leur lecture (début en classe puis lecture planifiée au fil du chapitre avec différentes aides et petits tests si cela les motive) et de disposer dès le début de clés pour entrer dans l'oeuvre (contexte historique et social, vocabulaire récurrent). La lecture professorale et la réflexion à plusieurs sur la façon de "bien" lire tel passage sont importantes pour comprendre des textes plus résistants et les choix d'écriture. J'avais travaillé Delbo avec une classe supposée bonne dans mon collège (je dis bien supposée...) : je leur avais distribué un marque-page avec le vocabulaire difficile (mots allemands traduits, la hiérarchie dans le camp) et avant lecture on s'était intéressé de près aux spécificités du camp d'Auschwitz (ils avaient étudié Treblinka en histoire) avec plans du camp etc. J'adopte le même genre de démarche pour A l'Ouest rien de nouveau par exemple (testé avec tous types de classes). Je pense que tu peux te permettre (si tu le souhaites !) de faire un récit long avec ta classe plus faible. Les élèves sont aussi contents de "venir à bout" d'un texte qui leur paraissait inaccessible et "trop loooong".
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 7 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Dim 14 Aoû 2022, 17:33
Nadejda : merci pour tes remarques. C'est la première année que j'aurai une 3e fragile. Je suis habitué à la 3e euro depuis des années et je voulais un peu diversifier mes horizons. J'ai employé l'expression "lecture analytique" de manière un peu pompeuse. Je vais surtout suivre le parcours proposé par le TDL, sélectionner quelques questions et les entraîner à la "tâche complexe" du TDL qui permet d'argumenter. Tu me fais un peu peur concernant le manque de recul des élèves.. J'espère qu'ils ne trouveront pas la situation normale et attirante !
Tu as bien plus de recul que moi sur les classes faibles et je te fais bien sûr confiance. Ta démarche a l'air bien guidée oui !

Tang : je n'ai pas lu Les Chroniques martiennes. J'avais adoré Fahrenheit mais bon, c'était ardu.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum