Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Saltaojos Ven 12 Juil 2019 - 15:09
Merci pour vos idées, je découvre des éditions vraiment intéressantes Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Ven 12 Juil 2019 - 16:06
Comme Lulu, je donne un parcours de lecture à compléter au fur et à mesure et je découpe la lecture. Ils ne lisent qu'une partie de l'oeuvre en plus.
LM
LM
Vénérable

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par LM Ven 12 Juil 2019 - 16:09
Je ne connaissais pas cette édition non plus. Votre façon de faire est très intéressante, qu'entendez-vous par "parcours de lecture"? Vous posez des questions pour vérifier la compréhension globale? des questions thématiques?
Tremere
Tremere
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Tremere Ven 12 Juil 2019 - 16:47
Mon parcours de lecture aide mes élèves (petits lecteurs, pour la plupart) à vérifier régulièrement leur compréhension. Je donne des questions simples. S'ils ne savent pas y répondre, je les invite à relire le chapitre en question. Il balise également leur lecture car je leur indique des passages à sauter si besoin.

J'ai fait acheter le livre audio par le CDI et j'encourage les élèves en difficulté à alterner lecture et écoute de l’œuvre.

Mon chapitre sur La Promesse de l'aube est sur la BDD, j'y ai inclus le parcours de lecture dont je parle. Pour te donner une idée, voici un extrait :

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Extrai10
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Ven 12 Juil 2019 - 17:13
Je fais comme ça aussi pour toutes mes OI, LM. Je préfère ça aux éditions abrégées : cela permet aux élèves capables de lire l'oeuvre intégrale s'ils en ont envie (et j'ai finalement de bonnes surprises de ce point de vue). Tu trouveras des exemples de parcours de lecture dans les TDL.
OS
OS
Niveau 1

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par OS Lun 15 Juil 2019 - 11:25
syllepse a écrit:Bonjour
Pour ma part je pense faire étudier Ravage, la pièce Rhinocéros, je suis très indécise sur l'oeuvre autobiographique : j'aurais aimé un roman d'Ernaux par exemple mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose si je ne propose pas une oeuvre abordant la Shoah. Ceci dit je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ce type de récit. Je ne connais pas le témoignage de C. Delbo, je vais m'y intéresser. Certains ont-ils tenté Si c'est un homme ? Ce récit m'a tellement touchée !

Cette année, j'ai étudié Si c'est un homme pour préparer un voyage à Cracovie.
Je me suis largement inspirée de la séquence proposée dans la NRP (Janvier 2017).
Beaucoup d'élèves ont vraiment été, comme toi, touchés par ce témoignage.
syllepse
syllepse
Niveau 5

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par syllepse Lun 15 Juil 2019 - 11:41
Merci OS pour ton retour sur Primo Levi.
Je vais aller regarder le numéro de la NRP dont tu me parles.

Pour Ravage, l'actualité des ces derniers jour va me donner une bonne entrée en matière avec la coupure d'électricité à N.Y.C. le 13 juillet !
avatar
Floréale
Niveau 2

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Floréale Lun 22 Juil 2019 - 14:00
Pour l'entrée "Dénoncer les travers de la société" qui invite à travailler principalement sur la satire, pensez-vous qu'il soit possible de faire en OI un conte philosophique de Voltaire comme "Le Monde comme il va" ou "Histoire des voyages de Scarmentado" ? Je n'ai jamais eu de collégiens alors je m'interroge en bâtissant mes progressions.

Pour les autres OI de 3e, j'envisage "Rhinocéros" ou "Les Justes" (Agir dans la cité) et "Ravage" (Progrès scientifiques).

_________________
TZR depuis 2015. Et c’est pas fini ... !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Lun 22 Juil 2019 - 14:22
Oui, bien sûr. J'ai déjà travaillé L'Ingénu pour cette entrée.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Julianne Lun 22 Juil 2019 - 17:21
Bonjour, en rangeant d'anciens cours, je suis tombée sur Un Secret et Cannibale, œuvres que je faisais étudier aux élèves avant les nouveaux programmes et qui fonctionnaient plutôt bien… pensez-vous qu'elles puissent entrer dans le thème "se raconter, se représenter" (en faisant suite à un GT qui présenterait l'écriture autobiographique) ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hermione0908 Lun 22 Juil 2019 - 18:16
Cette année je n'ai rien fait de révolutionnaire : La Ferme des animaux , Antigone et La Classe de maître Moda qui était dans le TDL.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Lun 22 Juil 2019 - 18:49
Julianne, je donne "Un secret" en lecture cursive. Je trouve que c'est un peu léger pour une OI.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Vautrin84 Lun 22 Juil 2019 - 18:53
Cannibale, cela passerait sans doute dans "dénoncer les travers de la société", mais selon moi ce n'est pas du tout l'objet de "se raconter, se représenter".

Mais, comme Lulucastagnette, je ne ferais pas en OI ces deux oeuvres.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Lun 22 Juil 2019 - 19:02
+1.
Caine
Caine
Niveau 2

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Caine Lun 22 Juil 2019 - 20:00
Je compte faire étudier "Un Secret" à mes troisièmes. Je pense que ça rentre parfaitement dans l'entrée du programme "Se raconter, se représenter"et je ne trouve pas que ce soit aussi "léger" que ça. En taille, peut-être, mais il y a de la matière à étudier. Si ça te tente, fais toi plaisir ;-)

A cela, j'ajouterai l'éternelle Ferme des animaux et Matin Brun. Le manque de temps m'empêche de faire trois œuvres conséquentes.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Lowpow29 Ven 9 Aoû 2019 - 21:48
Bonsoir, pourriez-vous me dire si 1984 est selon vous trop dur à lire pour des 3èmes ?

Je l'ai fait acheter à un élève en Allemagne (allemand né en France, mère française) qui va déménager en France dans 2 semaines et rentrer au lycée en Seconde.
Je lui fais cours tous les jours et je trouve cela vraiment urgent qu'il lise un livre (il n'en a vraisemblablement jamais lu un en entier, même en allemand, il n'y a vraisemblablement pas le même enseignement "littéraire" en Allemagne...) donc j'ai misé sur 1984 qui me semblait lui permettre aussi d'avoir une réflexion intéressante sur le totalitarisme et certaines questions de société (je précise qu'il n'a jamais étudié les guerres mondiales... donc l'URSS n'en parlons pas, il a juste une vague idée).
Sauf qu'en fait, c'est très dur. J'ai donc repris les 20 premières pages avec lui pour lui expliquer en gros le contexte, en espérant qu'il ait maintenant le pied à l'étrier.

Bref, si vous me dites que c'est trop dur pour des élèves français en 3ème, je lui ferai lire un autre livre (après un rapide survol de vos posts, Le Journal d'Anne Frank me semble une bonne option si je veux être sure que la compréhension est meilleure...).
Merci d'avoir pour vos avis !! sunny

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 2289946511
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Nadejda Sam 10 Aoû 2019 - 7:12
En effet, à moins que l'élève ait de solides connaissances historiques, 1984 est trop difficile (en lecture autonome).
Si ton élève n'a pas du tout l'habitude de lire, une pièce de théâtre comme Antigone pourrait peut-être convenir ? Elle plaît bien aux élèves et permet de réfléchir à l'exercice du pouvoir.
e-miette
e-miette
Niveau 6

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par e-miette Sam 10 Aoû 2019 - 10:30
Pour moi, c'est la première fois que je vais avoir des 3e... je m'interroge : je tiens beaucoup à La Promesse de l'aube, que je compte aborder après une brève séquence sur l'autobiographie en GT. Mais à vous lire (alprechac2 et Tremere) c'est trop dur de boucler le programme si on cumule GT et OI sur ce thème ? Mes autres OI seraient assez courtes, pour compenser : Inconnu à cette adresse et soit La classe de Maître Moda soit Journal d'un clone.
Qu'en pensez-vous ? Faisable ?
alprechac2... Tremere... si vous êtes encore dans le coin, serait-il possible de jeter un oeil à votre progression pour que je me rende mieux compte de ce qu'il me faut "alléger" si je veux garder GT et OI sur l'autobio, svp ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Sam 10 Aoû 2019 - 10:32
e-miette, j'ai fait plusieurs fois Gary, mais du coup sans OI (les IO disent un GT et/ou une OI).
Tu ne fais pas de théâtre ?
e-miette
e-miette
Niveau 6

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par e-miette Sam 10 Aoû 2019 - 10:45
OMG, j'ai oublié le théâtre !!!  affraid (pardon pour l'acronyme douteux, la cohabitation avec mes ados préférés laisse parfois quelques traces... [3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 1665347707)
Voilà ce que c'est quand on s'enfonce dans les limbes du programme en essayant de respecter 1) ses propres affinités, 2) les contraintes multiples et variées de grammaire, HDA, et autres. Bon, je me remets sur cette fichue progression.
Merci lulucastagnette, fleurs, tu m'as sauvée de l'hérésie, de la lapidation, du regard renfrogné de mon inspecteur, etc, etc, etc
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Sam 10 Aoû 2019 - 10:52
Ahah de rien ! Ton oubli est dû au fait que les IO ne mentionnent pas explicitement le théâtre en 3e.
e-miette
e-miette
Niveau 6

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par e-miette Sam 10 Aoû 2019 - 11:48
Très juste... de ce fait je me demande si je ne vais pas essayer d'introduire du théâtre de manière filée, tout au long de l'année. Pas en OI, donc... gênant ? acceptable ? Outre que ça me permet de conserver mes 3 OI non théâtrales, hé hé, je trouve assez intéressant de ne pas se cantonner à un seul genre théâtral, surtout en fin de cycle...
Je verrais bien par exemple un extrait du Misanthrope pour "dénoncer les travers de la société", une pièce contemporaine en complément du Journal d'un clone (Copies, Caryl Churchill), etc.
Bon, je m'éloigne sans doute du sujet de ce fil, vu que là j'essaie de ne pas proposer d'OI pour le théâtre, mais est-ce que ma proposition vous paraît acceptable ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Sam 10 Aoû 2019 - 13:40
Moi je dirais qu'on ne peut pas se passer d'une pièce en OI, c'est pour moi un incontournable.
Tu peux selon moi faire passer "Inconnu à cette adresse" en lecture cursive, et mettre à la place une pièce.


LM
LM
Vénérable

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par LM Sam 10 Aoû 2019 - 13:45
*Ombre* a écrit:Je fais comme ça aussi pour toutes mes OI, LM. Je préfère ça aux éditions abrégées : cela permet aux élèves capables de lire l'oeuvre intégrale s'ils en ont envie (et j'ai finalement de bonnes surprises de ce point de vue). Tu trouveras des exemples de parcours de lecture dans les TDL.

Je vais essayer d'en construire un pour une de mes OI. Il faut que je prenne le temps de mieux regarder ceux du TDL, j'ai le souvenir de celui sur Antigone me semble-t-il.
Merci pour les réponses.

E-miette, pour ma part, je fais toujours une OI pour le théâtre.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Vautrin84 Sam 10 Aoû 2019 - 16:47
lulucastagnette a écrit:Moi je dirais qu'on ne peut pas se passer d'une pièce en OI, c'est pour moi un incontournable.
Tu peux selon moi faire passer "Inconnu à cette adresse" en lecture cursive, et mettre à la place une pièce.

Peut-être la pièce de Grumberg, L'Atelier, à la place du roman épistolaire ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
e-miette
e-miette
Niveau 6

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 4 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par e-miette Sam 10 Aoû 2019 - 17:28
Merci pour les suggestions, je me penche sur Grumberg ! J'ai tellement aimé La plus précieuse des marchandises...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum