Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Jeu 5 Aoû 2021 - 14:11
Jenny a écrit:Deux secondes, ça fait 7h.

+1 Et l’emc  s’il n’a pas en hg Wink

Néanmoins pour un agrégé c’est entre 7h et 9h je crois.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Lagomorphe Ven 6 Aoû 2021 - 22:12
Dadoo33 a écrit:Il est effectivement vivement déconseillé de donner des classes à examen à un stagiaire mais pas d’interdiction formelle.
La classe de Première étant une classe à exam car contrôle continu dans notre matière, il peut y avoir un pb.

Je ne vois pas.en quoi la première est une classe à examen, hors français. Il n'y a plus d'EC ex E3C et seules comptent les notes de bulletin. Un tel contrôle continu n'est pas du tout un examen. Y'a qu'à dire au stagiaire de faire ce qu'il veut du moment qu'il obtient plus ou moins une moyenne assez dégoulinante de bienveillance pour s'épargner les jérémiades parentales.

Je ne suis pas en HG donc je ne saurais pas comparer les programmes, mais entre les deux niveaux sans vrai examen, je préfère nettement les premières. Plus calmes, déjà à peu près formés au travail en mode lycée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Ven 6 Aoû 2021 - 22:34
Lagomorphe, c'est plus ou moins ce que je compte lui expliquer.
Après en HG niveau programme, ben c'est chacun ses goûts. Moi l'histoire contemporaine ça me rase dans l'ensemble, alors clairement je préfère faire cours à des secondes pas bien câblés mais sur des périodes avant 1789, que de me farcir le XIXe en première (la révolution, les républiques, les révolutions, encore une république, la IIIe république ambiance cassoulet-thème-latin-affaire-dreyfus, et pour finir la p'tite guerre mondiale qui va bien) et le XXe siècle en terminale, où tu passes l'année à faire des crises, de la guerre, du génocide, de la guerre froide et encore un petit peu de république en France. Berk.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Cléopatra2 Ven 6 Aoû 2021 - 22:41
Je préfère aussi les 2de aux 1ères, pour les mêmes raisons de programme, bien que le nouveau programme soit bof. Mais j'aurais du mal à justifier le fait que la première soit une classe à examen, au contraire avec le contrôle continu et plus d'exercices de bac, il y a moins de pression sur les exercices académiques qui font baisser la moyenne. Il pourra faire des trucs plus faciles, plus INSPEesques d'ailleurs (puisque pas de pression pour finir le programme), qui remonteront les moyennes.
Après, si l'IPR demande à ce qu'il ait des 2des, ça se fera probablement.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Ven 6 Aoû 2021 - 22:58
Lagomorphe a écrit:
Dadoo33 a écrit:Il est effectivement vivement déconseillé de donner des classes à examen à un stagiaire mais pas d’interdiction formelle.
La classe de Première étant une classe à exam car contrôle continu dans notre matière, il peut y avoir un pb.

Je ne vois pas.en quoi la première est une classe à examen, hors français. Il n'y a plus d'EC ex E3C et seules comptent les notes de bulletin. Un tel contrôle continu n'est pas du tout un examen. Y'a qu'à dire au stagiaire de faire ce qu'il veut du moment qu'il obtient plus ou moins une moyenne assez dégoulinante de bienveillance pour s'épargner les jérémiades parentales.

Je ne suis pas en HG donc je ne saurais pas comparer les programmes, mais entre les deux niveaux sans vrai examen, je préfère nettement les premières. Plus calmes, déjà à peu près formés au travail en mode lycée.


Elle reste une classe à examen car les notes comptent pour le bac, ce qui n’est pas le cas de la classe de seconde, non ?
On peut disserter dix ans sur le sujet. Dans tous les cas, elle est considérée ainsi pour les ipr et les formateurs tatillons et également par les parents sinon il n’y aurait pas toute cette pression autour des notes dénoncée par certains collègues.
Et encore une fois, il est peut-être facile pour nous titulaires de ne pas se prendre la tête avec ce genre de considération mais pour un quelqu’un qui n’a jamais enseigné cela peut être le cas.
On ne sait pas qui on a comme stagiaire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Jenny Ven 6 Aoû 2021 - 23:17
La pression autour des notes de contrôle continu devient en effet hallucinante. Ça peut être délicat à gérer pour un stagiaire.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Sam 7 Aoû 2021 - 2:11
Voilà exactement !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Cléopatra2 Sam 7 Aoû 2021 - 14:11
Oui je suis d'accord, mais je ne suis pas sûre qu'un CDE soit convaincu par l'argument s'il veut vraiment laisser la répart en l'état et donner 2 premières au stagiaire.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Sam 7 Aoû 2021 - 14:40
Enfin, nous on nous a dit que c'était pas gentil de donner que des secondes parce que c'est beaucoup de gestion de classe (saypafo). Donc pas les secondes, pas les terminales, pas les premières à cause du contrôle continu, pas de spé parce que programmes ingérables pour des fraîchement reçus au concours. Du coup on leur donne quoi ? Plus de stagiaire en lycée ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Ha@_x Sam 7 Aoû 2021 - 14:50
Elaïna a écrit:Enfin, nous on nous a dit que c'était pas gentil de donner que des secondes parce que c'est beaucoup de gestion de classe (saypafo). Donc pas les secondes, pas les terminales, pas les premières à cause du contrôle continu, pas de spé parce que programmes ingérables pour des fraîchement reçus au concours. Du coup on leur donne quoi ? Plus de stagiaire en lycée ?

C'est quoi le pire ? Des secondes ou des 4e ? :diable:

Ok ok, je suis HS.

Mais bon pour en revenir au sujet, pas de stagiaires au lycée ça a du sens (surtout avec cette réforme à la  :censure:), comme pas de stagiaires en REP+ aussi. En fait pas de stagiaires du tout dans les endroits où ils pourraient être mis en difficulté. (déjà qu'ils sont assez mis en difficulté lors de leur mi-temps en caserne pédagogique, vous savez le truc qui commence par un I, et qui a changé 2 fois de nom ces 20 dernières années)

Mais ça, ce serait possible dans un monde où l'institution serait humaine et attentive au bien être de ses personnels....vous savez, le monde qui n'existe pas... Stagiaire et questions administratives - Page 2 4105177660

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Sam 7 Aoû 2021 - 15:11
Franchement moi je préfère 10000000 fois des secondes parce que les collégiens ça fait PEUR.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Sam 7 Aoû 2021 - 16:07
Elaïna a écrit:Enfin, nous on nous a dit que c'était pas gentil de donner que des secondes parce que c'est beaucoup de gestion de classe (saypafo). Donc pas les secondes, pas les terminales, pas les premières à cause du contrôle continu, pas de spé parce que programmes ingérables pour des fraîchement reçus au concours. Du coup on leur donne quoi ? Plus de stagiaire en lycée ?

Alors que de l’emc ? 🙄
C’est n’importe quoi.

@Cleopatra: ici, certaines répartitions ont été modifiées au dernier moment car des stagiaires avaient des classes à exam.
L’ipr contacte le cde lors des journées de pré-rentrée inspe.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Dadoo33 Sam 7 Aoû 2021 - 16:12
Ha@_x a écrit:
Elaïna a écrit:Enfin, nous on nous a dit que c'était pas gentil de donner que des secondes parce que c'est beaucoup de gestion de classe (saypafo). Donc pas les secondes, pas les terminales, pas les premières à cause du contrôle continu, pas de spé parce que programmes ingérables pour des fraîchement reçus au concours. Du coup on leur donne quoi ? Plus de stagiaire en lycée ?

C'est quoi le pire ? Des secondes ou des 4e ? :diable:

Ok ok, je suis HS.

Mais bon pour en revenir au sujet, pas de stagiaires au lycée ça a du sens (surtout avec cette réforme à la  :censure:), comme pas de stagiaires en REP+ aussi. En fait pas de stagiaires du tout dans les endroits où ils pourraient être mis en difficulté. (déjà qu'ils sont assez mis en difficulté lors de leur mi-temps en caserne pédagogique, vous savez le truc qui commence par un I, et qui a changé 2 fois de nom ces 20 dernières années)

Mais ça, ce serait possible dans un monde où l'institution serait humaine et attentive au bien être de ses personnels....vous savez, le monde qui n'existe pas... Stagiaire et questions administratives - Page 2 4105177660


Les retours que j’ai des ex-stagiaires ici c’est plutôt qu’être en lycée est plus tranquille qu’être en collège. Beaucoup, d’ailleurs, regrettent de ne pas avoir effectué leur stage en collège car ils se sentent perdus avec des collégiens..
Bon, il faut dire qu’ici tu peux te retrouver dans des établissements comment dire exotiques.

Pour répondre à ta question, pour ma part, je ne suis pas fan du tout des secondes. Une classe me suffit amplement. C’est la version 6e mais en lycée.
Il faut beaucoup beaucoup de patience.
Ayant déjà eu des 4e, franchement, je ne pourrais pas te dire lequel de ces deux niveaux je préfère. De toute façon, en collège, mes préférés étaient les 5e.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Ha@_x Sam 7 Aoû 2021 - 21:54
C'est quoi un établissement exotique ?

Pour en revenir aux niveaux de classe, les retours de tes collègues ex-stagiaires ne sont pas étonnants, c'est quand même plus confortable de commencer en LGT je pense pour un stagiaire, un certain tri a été fait.
Moi perso, j'aime beaucoup le niveau 4e, alors peut-être parce que j'en ai toujours eu (peut être un an sans dans toute ma carrière) et que j'aime assez le programme.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par pseudo-intello Sam 7 Aoû 2021 - 22:32
Moi aussi, j'aime bien les 4e, parce que ça me permet de laisser les 3e aux collègues (qui aiment se partager les 3e, parce que ça les décharge des 4e).
Bon, le programme des 4e me plaît bien, aussi. Alors que celui des 3e, qui forcément colle un minimum à celui d'histoire-géo, contient de ce fait une part de guerres mondiales et de trucs fort peu rigolos.

_________________
Publicité:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Sam 7 Aoû 2021 - 22:32
Moi j'aime bien les secondes, j'en prends toujours une, et comme je demande à être PP de seconde, du coup, ça m'assure de faire régner une certaine forme de terreur pendant au moins trois minutes en début d'année. J'aime bien le programme, et puis les secondes, c'est toujours mignon et motivé. Tu vas faire Rome, ils sont contents, tu vas faire les croisades, ils sont contents, tu vas faire Magellan, ils sont contents, les guerres de religion, ils sont contents... bref ça change des premières qui te font bien sentir combien ils s'emmerdent à cent sous de l'heure avec les Trois glorieuses, et des terminales-madame-c'est-noté ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Ha@_x Sam 7 Aoû 2021 - 22:40
Elaïna a écrit:bref ça change des premières qui te font bien sentir combien ils s'emmerdent à cent sous de l'heure avec les Trois glorieuses, et des terminales-madame-c'est-noté ?

Oh ils existent partout ceux là.

Moi mes 3e-monsieur-c'est-noté, je leur répondais invariablement : je sais pas, peut-être, j'ai pas décidé encore. :diable:

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Jenny Sam 7 Aoû 2021 - 22:43
Ça ne veut rien dire, Ha@_x, pour ton spoiler. Wink
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Ha@_x Sam 7 Aoû 2021 - 22:45
Non mais attends, tu verrais mes blocs horaires d'affectation, impossible d'avoir des 3e :sourit: .

Enfin oui pour l'année qui vient Very Happy

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Elaïna Sam 7 Aoû 2021 - 22:47
Ha@_x a écrit:
Elaïna a écrit:bref ça change des premières qui te font bien sentir combien ils s'emmerdent à cent sous de l'heure avec les Trois glorieuses, et des terminales-madame-c'est-noté ?

Oh ils existent partout ceux là.

Moi mes 3e-monsieur-c'est-noté, je leur répondais invariablement : je sais pas, peut-être, j'ai pas décidé encore. :diable:

Je réponds la même chose mais askip c'est pas gentil parce que ça les stresse de pas savoir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Ha@_x Sam 7 Aoû 2021 - 22:49
Elaïna a écrit:Je réponds la même chose mais askip c'est pas gentil parce que ça les stresse de pas savoir.

Stagiaire et questions administratives - Page 2 4105177660

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Cléopatra2 Dim 8 Aoû 2021 - 0:26
Moi je préfère les 6e. Sinon je veux bien tes 2des, Elaïna, moi ils ne veulent jamais rien faire (en même temps, Bernard de Clairvaux...), soupirent et râlent. J'ai eu en 7 ans 1 seule classe de 2de qui était enthousiaste bien que mauvaise (pas eu une seule bonne 2de sur 11 ou 12). Les seuls qui étaient plutôt toujours contents c'était les premières S et parfois certains groupes de litt-so. Mais ayant tout eu comme profil, je me garderais bien de généraliser.
Les terminales spé ont bien aimé le programme l'an dernier et ont bien accroché à ce qu'on a fait (en même temps heureusement j'ai envie de dire) alors que les premières spé ont été atroces 2 années de suite (refus de bosser, on voyait qu'ils s'em..... royalement etc.).
Ah si, les terminales que j'avais en EMC uniquement étaient très contents et bossaient avec envie, sérieux etc. Mais c'était la classe euro, qui tournait à 15 ou 16 de moyenne générale, comment dire... c'est mon collègue qui fait la DNL qui a donc les meilleures classes en HG aussi.
Enfin pour un stagiaire je ne sais pas ce qui est le mieux. Je préfère nettement avoir des 2de que des premières mais c'est personnel et lié au programme. En terme de gestion de classe, la première devrait être plus simple, mais la pression sur les notes...
Moi on m'avait collé 2 4e car la collègue qui partait en retraite n'en voulait pas, et ça a été atroce. Franchement, quel cadeau empoisonné (avec l'emploi du temps qui allait avec, le vendredi j'avais la même classe de 11h à 12h puis de 16h à 17h). Quand j'ai eu des 6e en tant que néotit, j'ai vu la lumière au bout du tunnel.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Taillevent Dim 8 Aoû 2021 - 9:10
Elaïna a écrit:
Ha@_x a écrit:
Elaïna a écrit:bref ça change des premières qui te font bien sentir combien ils s'emmerdent à cent sous de l'heure avec les Trois glorieuses, et des terminales-madame-c'est-noté ?

Oh ils existent partout ceux là.

Moi mes 3e-monsieur-c'est-noté, je leur répondais invariablement : je sais pas, peut-être, j'ai pas décidé encore. :diable:

Je réponds la même chose mais askip c'est pas gentil parce que ça les stresse de pas savoir.
Je fais toujours une annonce en début d'année en forme de petits caractères en bas du contrat : "Tout ce que je vous donne à faire, en classe ou à la maison, quelle qu'en soit la forme, pourra faire l'objet d'une note sans autre préavis que celui-ci." C'est pratique pour les motiver à bosser, il suffit de commencer à s'interroger "Je ramasse ou pas ?.."
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

Stagiaire et questions administratives - Page 2 Empty Re: Stagiaire et questions administratives

par Demonfox Dim 8 Aoû 2021 - 21:13
Bonsoir, J'étais stagiaire cette année et je n’avais pas de seconde mais des 1ère et des term... et je me suis fais inspecter sur des 1ère (mais c'est peut être dû à ma matière : eco-gestion). la seule chose que je n'avais pas par rapport à mes années de contractuelle c'est le refus catégorique du rectorat,que j’enseigne comme vacataire à l'IUT

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard Stagiaire et questions administratives - Page 2 1212985298
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum