Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Lun 18 Nov 2019 - 21:08
pseudo-intello a écrit:Le machin me dit qu'à 64 ans, en ayant bossé dans l'EN depuis  mes 22 ans, je toucherai 963 euros au lieu de 2622 ; c'est surréaliste ! Je n'avais pas besoin de ça pour me mettre en grève, mais encore c'est pire que je ne le croyais !

Le simulateur du SNES me mettait dans l'os de 100 euros et quelque, et je trouvais déjà ça énorme...
Tu as du te planter parce qu’il me semble qu'une carrière entière au smic (donc 1521€) donne une retraite de 910 euros environ, on gagne quand même un peu plus en étant prof.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par pseudo-intello Lun 18 Nov 2019 - 21:20
Oaius, j'avais oublié mes changements d'indice à partir de 2024.

Maintenant, j'ai 1800 en me barrant à 63 ans, 2000 en me barrant à 64. Si je me suis pas plantée encore.

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par pseudo-intello Lun 18 Nov 2019 - 21:22
Merci 3.14, pour ton fichier si bien fichu et pour ta patience sur le SAV. Very Happy

_________________
Publicité:
gluche
gluche
Niveau 10

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gluche Lun 18 Nov 2019 - 21:26
Merci pour le fichier et merci pour les explications.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris Lun 18 Nov 2019 - 21:42
pseudo-intello a écrit:Oaius, j'avais oublié mes changements d'indice à partir de 2024.

Maintenant, j'ai 1800 en me barrant à 63 ans, 2000 en me barrant à 64. Si je me suis pas plantée encore.
Tu as calculé que tu serais au dernier échelon de la HC ? Si oui, ça corrobore à peu près ce que j'ai  entendu aujourd'hui au syndicat. Une retraite de 2600 € actuels  sur cette base  sera  à 1700 € pour ceux qui auront toute leur carrière "aux points", un peu plus pour ceux qui auront une petite partie au tarif FP (mais pas tant que ça, le "démarrage" étant très lent sur plus de la moitié de la carrière).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Lun 18 Nov 2019 - 21:53
Vous allez râler, mais aujourd'hui avec des collègues nous avons revu les calculs et j'ai modifié le fichier Excel.

A partir de ce message, le fichier modifié prend en compte l'âge de 64 ans comme âge charnière pour la décote/surcote pour la future réforme (qu'il faut combattre, hein cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 1482308650 !)

Vous pouvez reprendre vos données de l'ancienne version et les copier sur cette nouvelle.

Avec toutes mes confuses.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
formateurTICE
formateurTICE
Niveau 2

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par formateurTICE Lun 18 Nov 2019 - 21:56
Si je comprends il va falloir travaillé jusque 70 ans ! ????
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Lun 18 Nov 2019 - 21:57
formateurTICE a écrit:Si je comprends il va falloir travaillé jusque 70 ans ! ????
Au moins. L'idéal serait de mourir avant, mais pas trop.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
formateurTICE
formateurTICE
Niveau 2

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par formateurTICE Lun 18 Nov 2019 - 21:59
non merci ça va aller j'espère un peu profiter de me retraite entre 70 et 85 ans
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par pseudo-intello Lun 18 Nov 2019 - 22:01
J'ai regardé mon échelon et mon ancienneté dans l'échelon en 2024 (avec une erreur d'un ou deux ans, peut-être) et j'ai copié en fonction la suite de la colonne  que PourquoiPi a mise, en me disant que c'était sans doute le rythme "classique"...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Lun 18 Nov 2019 - 22:06
Pourquoi 3,14159 a écrit:Vous allez râler, mais aujourd'hui avec des collègues nous avons revu les calculs et j'ai modifié le fichier Excel.

A partir de ce message, le fichier modifié prend en compte l'âge de 64 ans comme âge charnière pour la décote/surcote pour la future réforme (qu'il faut combattre, hein  cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 1482308650  !)

Vous pouvez reprendre vos données de l'ancienne version et les copier sur cette nouvelle.

Avec toutes mes confuses.

Ça par contre c'est loin d'être évident...et loin d'être acté. Si on admet l'age pivot de 64 ans la décote ne repose plus sur le nombre de trimestre mais sur l'age, plus question il me semble de parler de 43 ans ou 45 ou autre. ce que voudrait Delevoye mais pas Macron ni surtout Berger!!!
Dans l'autre cas la décote repose sur la durée travaillée , peu importe l’âge
Dans les deux cas on commence à toucher à partir de 62
Cela mène à des calculs assez différents, je ne crois pas qu'on puisse choisir maintenant et compte tenu de l'opposition de la cfdt, je pense que l'option ne sera pas retenue
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Lun 18 Nov 2019 - 22:07
formateurTICE a écrit:Si je comprends il va falloir travaillé jusque 70 ans ! ????

Réforme ou pas, sauf révolution (que je souhaite), je vois mal comment éviter cela...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Zagara Lun 18 Nov 2019 - 22:08
Ça m'énerve un peu ces discussions sur des points de détail. Il ne s'agit pas de négocier de la longueur de la corde, mais d'empêcher de nous faire stranguler. Perso, je m'en fous de combien je perds ou de l'alinéa 35 de la page 12 de la réforme. C'est l'ensemble du machin qui est à jeter, alors inutile de connaître tous ses détails.
dita
dita
Neoprof expérimenté

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par dita Lun 18 Nov 2019 - 22:10
Si j'avais su, quand j'étais encore un bel homme, je me serais prostitué, pour mettre de côté.
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Lun 18 Nov 2019 - 22:18
dita a écrit:Si j'avais su, quand j'étais encore un bel homme, je me serais prostitué, pour mettre de côté.

J'y ai pensé aussi ;Mais j'ai encore un physique avenant je crois, avec mon charme irrésistible et mon corps d'athlète viril, j'ai encore mes chances: je vais peut-être ouvrir un compte-épargne retraite , je saurai où mettre le liquide Razz

Zagara
Zagara
Guide spirituel

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Zagara Lun 18 Nov 2019 - 22:20
Sinon y'a toujours la possibilité de monter une start up en traversant la rue pour se payer un costard sans être un rien dans une gare.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris Lun 18 Nov 2019 - 22:20
Il faut se battre pour empêcher ce truc de passer. Si l'on est concerné de près, comme les plus jeunes et surtout ceux  qui sont au milieu du gué, qui ne peuvent ni reculer ni avancer, c'est pour sa survie. Pour ceux qui y laisseront moins de plumes, pour ne pas laisser un champ de ruine aux autres, à ses propres enfants, et permettre qu'un de piliers de la république sociale s'écroule, et que ce nouveau coup ne détruise définitivement l'EN,. Et de toute manière même ceux qui ne seront pas directement touchés par le calcul au points, subiront inévitablement la conversion de leur pension déjà servie en points à taux variable. A moins d'être un grand naïf, qui  pense que le point sera revalorisé ?  Il ne peut  que baisser, sinon à quoi bon cette réforme ?
Ceux qui hésitent à perdre disons 1000 euros dans une grève pour faire rond , dix jours, peuvent se dire qu'ils perdront ça tous les mois de leur retraite tardive à leur mort (précoce car usés) . Ils regretteront peut-être alors d'avoir fait le dos rond maintenant.


Dernière édition par Lefteris le Lun 18 Nov 2019 - 22:23, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par pseudo-intello Lun 18 Nov 2019 - 22:20
Zagara a écrit:Ça m'énerve un peu ces discussions sur des points de détail. Il ne s'agit pas de négocier de la longueur de la corde, mais d'empêcher de nous faire stranguler. Perso, je m'en fous de combien je perds ou de l'alinéa 35 de la page 12 de la réforme. C'est l'ensemble du machin qui est à jeter, alors inutile de connaître tous ses détails.

Moi, pareil. Et une partie pas négligeable de mes collègues.

Mais une partie non négligeable de mes potes profs sont très mous sur ce point, rarement grévistes (voire jamais, parce qu'il y a toujours une bonne raison de ne pas faire grève ; trop de cours, pas assez de cours, sortie, réunion, la-grève-c'est-d'un-autre-âge ou ouais-mais-j'ai-pas-de-sous.

Et ces gens-là, un des derniers leviers pour les faire se remuer, c'est de leur montrer à quel point ils auront encore moins de sous.

Bon, moi, ma pension est de 1910 euros si je renseigne mon indice à partir de 2024 et e passe jamais à la CE (je ne me vois pas passer en classe exceptionnelle). Je me suis arrêtée au dernier échelon de la HC. Very Happy


C'est très très compliqué, tout ça. J'admire d'autant plus 3.14 pour tout ce boulot.


Dernière édition par pseudo-intello le Lun 18 Nov 2019 - 23:40, édité 2 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Lun 18 Nov 2019 - 22:56
J'ai remodifié (encore, oui je sais) le fichier en laissant le choix entre "43 annuités" ou "64 ans" pour le déclenchement des décotes/surcotes.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Lun 18 Nov 2019 - 22:59
Lefteris a écrit:Il faut se battre pour empêcher ce truc de passer. Si l'on est concerné de près, comme les plus jeunes et surtout ceux  qui sont au milieu du gué, qui ne peuvent ni reculer ni avancer, c'est pour sa survie. Pour ceux qui y laisseront moins de plumes, pour ne pas laisser un champ de ruine aux autres, à ses propres enfants, et permettre qu'un de piliers de la république sociale s'écroule, et que ce nouveau coup ne détruise définitivement l'EN,. Et de toute manière même ceux qui ne seront pas directement touchés par le calcul au points, subiront inévitablement la conversion de leur pension déjà servie en points à taux variable. A moins d'être un grand naïf, qui  pense que le point sera revalorisé ?  Il ne peut  que baisser, sinon à quoi bon cette réforme ?
Ceux qui hésitent à perdre  disons 1000 euros dans une grève pour faire rond , dix jours, peuvent se dire qu'ils perdront ça tous les mois  de leur retraite tardive à leur mort (précoce car usés) . Ils regretteront peut-être alors d'avoir fait le dos rond  maintenant.
je suis sur que oui...


Dernière édition par Balthazaard le Lun 18 Nov 2019 - 23:09, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Lun 18 Nov 2019 - 23:04
Zagara a écrit:Sinon y'a toujours la possibilité de monter une start up en traversant la rue pour se payer un costard sans être un rien dans une gare.
.

Oh ben ce n'est pas incompatible avec l'idée de Dita je crois :lol:
formateurTICE
formateurTICE
Niveau 2

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par formateurTICE Mar 19 Nov 2019 - 7:01
Tout cela est vraiment inquiétant ; regardons les effets après la grève du 05/12
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Elberta Mar 19 Nov 2019 - 8:21
D'après le tableau Excel, je partirai à 65 ans avec 1400 net (sans héritage et sans être propriétaire).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Mar 19 Nov 2019 - 8:23
Avec un loyer qui amputera cette somme fabuleuse de plus de la moitié... bonne chance avec le reste !
Inouï. :decu:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Elberta Mar 19 Nov 2019 - 8:27
Et en ayant travaillé toute ma vie. Déprimant.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 8 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Mar 19 Nov 2019 - 8:28
Voilà pourquoi il vaut mieux perdre 1000 E à partir du 5 décembre que d'attendre cette mesure inique qui amputera ta retraite de la même somme mais chaque mois jusqu'à extinction de tes feux.
Et pour revenir sur le "pivot" :
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraites-lage-pivot-revient-au-premier-plan-comme-levier-deconomies-1148908#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_8h-20191119
Toutefois, le haut-commissaire veut en complément supprimer l'âge d'annulation de la décote pour qu'il n'y ait plus de référence à la durée de cotisation. Comme cela entraînerait un surcoût, prévient le COR, il faudrait alors une augmentation un peu plus rapide de l'âge minimum du taux plein.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum