Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
Niveau 6

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 20:09
Et je pense que si l'on s'inscrit dans un rapport de force on est toujours perdant.
Halybel
Halybel
Érudit

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par Halybel Jeu 21 Nov 2019 - 20:23
0massilia0 a écrit:
lilith888 a écrit:Ne pas s'étonner de la désertion aux concours d'enseignement, surtout avec le salaire que touchent les PE............................................
Ce qui me fait halluciner, c'est que cela vienne en plus d'un prof qui exerce pourtant dans la même grande "famille".
Je pense que, même si cela m'aurait ennuyé (et encore, j'ai franchement autre chose à penser dans la vie), je n'aurais rien dit, mon fils aurait copié et aurait survécu.

Je n'en veux pas à la maîtresse, c'est humain de craquer face à ses élèves exaspérants. Je maintiens juste que c'est une punition disproportionnée (et contre-productive).
En tant qu'enseignante j'essaie de prendre un compte ce qu'on peut me reprocher. Il m'est arrivé de revenir sur une note, suite à un dialogue (serein) avec les parents. Je ne me sens pas en position de pouvoir ou de supériorité face aux élèves ou aux parents. Ils sont éducateurs comme moi.

Et les séquelles sur son autorité si tous les élèves l'ont fait sauf le vôtre ?!
Je suis un peu outré que des gens du métier est si peu de considération pour une collègue dans le but d'absolument éviter une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant mais qui aura de grosses conséquences sur le moral de la collègue...


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Provence
Provence
Bon génie

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par Provence Jeu 21 Nov 2019 - 20:29
0massilia0 a écrit:
Je suis évidemment contre cette sanction que je juge disproportionnée, sans intérêt, et qui perturbe un emploi du temps bien chargé (mon fils est au conservatoire et il a beaucoup de travail déjà à ce niveau là).
Le rôle d'une punition n'est pas d'être intéressante et l'emploi du temps chargé de ton fils est plus ton problème que celui de la maîtresse qui n'a pas à s'adapter aux activités personnelles des uns et des autres.

Il m'est impossible de le pousser à faire cette punition, c'est complètement contraire à mes principes.
Ce qui serait contraire à mes principes, ce serait de désavouer le professeur qui cherche à rétablir la discipline dans sa classe.

lilith888 a écrit:Ne pas s'étonner de la désertion aux concours d'enseignement, surtout avec le salaire que touchent les PE............................................
Ce qui me fait halluciner, c'est que cela vienne en plus d'un prof qui exerce pourtant dans la même grande "famille".
Je pense que, même si cela m'aurait ennuyé (et encore, j'ai franchement autre chose à penser dans la vie), je n'aurais rien dit, mon fils aurait copié et aurait survécu.
+1
vesper
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par vesper Jeu 21 Nov 2019 - 20:40
Halybel a écrit: une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant

C'est peut-être vite dit.

En tant qu'enseignant et en tant que parent, cette punition me paraît avoir quelque chose d'humiliant et ne pas consister en une manifestation d'autorité mais d'autoritarisme, deux choses qui peuvent avoir des répercussions sur la psyché.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par kiwi Jeu 21 Nov 2019 - 20:41
La punition donnée est illégale (lignes), peut-être doublement d'ailleurs (punition collective, si tous les élèves ne sont pas concernés par le chahut dans le rang). Déjà, à partir de là, ça ne va pas, et peu importe ce qui est reproché aux élèves. Je ne comprends pas comment une enseignante de nos jours peut encore ordonner des punitions comme celle-ci, qui plus est quand on enseigne dans le 1er degré (quand on sait à quel point les PE sont fliqués). Je suis plus qu'étonnée qu'il n'y ait pas eu de retour des parents et que tous les élèves aient fait la punition.
En outre, je suis complètement d'accord, c'est plus que disproportionné. Une phrase de deux lignes tapées à l'ordinateur, et ce, 150fois, ça représente à minima 10 pages de copie manuscrite. Voyez le temps que ça prend à un adulte déjà, alors à un enfant en primaire...

En tant qu'adulte et éducatrice, j'estime que les punitions données doivent être justes (comprendre méritées), proportionnées et adaptées si possible à la faute commise.

Donc dans la situation qui nous occupe, j'aurais sans doute demandé à la maîtresse, via le carnet, ce qu'elle reprochait à mon enfant pour l'avoir puni comme tous les autres élèves aussi fortement. A partir de là, soit elle me dit que mon enfant a fait quelque chose qui contrevient au RI, en ce cas, il fait la punition, même pas réglo (mais pas 150fois, c'est n'importe quoi) ; soit mon enfant n'a rien fait, et a été puni avec tous les autres. A ce moment-là, la punition tombe à l'eau, car elle ne se justifie pas. Je veux bien qu'on sanctionne mon enfant quand il a fait quelque chose de mal, mais pas quand il n'a rien fait. C'est du bon sens, non?

Par contre, je trouve que sortir l'artillerie lourde, demander un rdv avec le directeur, en référer aux délégués de parents d'élèves, voire, aller pleurnicher auprès de l'IEN, est un chouilla disproportionné. Réglons les problèmes entre personnes concernées, surtout s'il n'y a pas eu d'autres problèmes du même type avant.

lilith888
lilith888
Grand sage

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par lilith888 Jeu 21 Nov 2019 - 20:42
Durant les vacances, mon fils (au lycée) a eu un devoir à faire en français totalement chronophage et inepte. Soit. J'ai sagement gardé mes remarques pour moi et l'ai harcelé tous les jours pour qu'il avance son travail. J'étais dans mon rôle de parent, pas dans celui de prof. Chacun son rôle.
lilith888
lilith888
Grand sage

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par lilith888 Jeu 21 Nov 2019 - 20:43
vesper a écrit:
Halybel a écrit: une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant

C'est peut-être vite dit.

En tant qu'enseignant et en tant que parent, cette punition me paraît avoir quelque chose d'humiliant et ne pas consister en une manifestation d'autorité mais d'autoritarisme, deux choses qui peuvent avoir des répercussions sur la psyché.

Heureusement qu'il n'y a plus de guerre, les enfants de cette génération seraient déjà tous morts avant même d'aller au front. Non, mais franchement...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par kiwi Jeu 21 Nov 2019 - 20:45
lilith888 a écrit:Durant les vacances, mon fils (au lycée) a eu un devoir à faire en français totalement chronophage et inepte. Soit. J'ai sagement gardé mes remarques pour moi et l'ai harcelé tous les jours pour qu'il avance son travail. J'étais dans mon rôle de parent, pas dans celui de prof. Chacun son rôle.

Mais cela n'a rien à voir. C'est un travail, pas une punition.
lilith888
lilith888
Grand sage

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par lilith888 Jeu 21 Nov 2019 - 20:46
Je parlais du fait de s'immiscer dans les décisions d'un prof, boulot à faire ou punition. Ce n'est pas notre job, sauf si c'est grave bien sûr, et là, ça ne l'est pas.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 20:48
Halybel a écrit:
lilith888 a écrit:Ne pas s'étonner de la désertion aux concours d'enseignement, surtout avec le salaire que touchent les PE............................................
Ce qui me fait halluciner, c'est que cela vienne en plus d'un prof qui exerce pourtant dans la même grande "famille".
Je pense que, même si cela m'aurait ennuyé (et encore, j'ai franchement autre chose à penser dans la vie), je n'aurais rien dit, mon fils aurait copié et aurait survécu.
Et les séquelles sur son autorité si tous les élèves l'ont fait sauf le vôtre ?!
Je suis un peu outré que des gens du métier est si peu de considération pour une collègue dans le but d'absolument éviter une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant mais qui aura de grosses conséquences sur le moral de la collègue...

4h de copie en CM2, ce n'est pas exactement bénin, en fait. On peut en effet minimiser, le fait est qu'elle s'est mis les élèves à dos en alourdissant à ce point la peine (et en leur disant : "je vous fait une phrase bien longue, comme ça vous me détesterez en faisant la punition").
L'autorité... en fait elle l'avait ! Je pense que c'est ce genre de sanction qui la sape.
Ma fille est dans une école où les délégués jouent vraiment leur rôle et font remonter, dès le CE1, ce qui ne fonctionne pas au sein de l'école, ou entre eux, pas contre les profs : les points sont lus en conseil d'école et à chaque point est apporté une réponse. Enfants autonomes, adultes à l'écoute : pas de problème d'autorité. Pourquoi envisager l'enseignement d'une seule manière ? Bien sûr qu'il y a des règles et qu'elles doivent être respectées, mais une punition donnée dans la colère et qui n'est objectivement pas bonne, je ne vais pas soutenir qu'elle l'est. D'autant qu'en dehors de la question de la punition collective, qui ici est sans doute (mais pas sûr) un faux problème, la question du travail écrit à la maison, on en parle  ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842


Dernière édition par Derborence le Jeu 21 Nov 2019 - 20:51, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 20:50
lilith888 a écrit:
Heureusement qu'il n'y a plus de guerre, les enfants de cette génération seraient déjà tous morts avant même d'aller au front. Non, mais franchement...
Espérons surtout que les enfants de cette génération sauront régler les conflits autrement...

Merci de faire attention aux balises quand tu cites, 0massilia0.
Derborence, pour la modération
Mathador
Mathador
Guide spirituel

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par Mathador Jeu 21 Nov 2019 - 20:56
0massilia0 a écrit:
lilith888 a écrit:
Heureusement qu'il n'y a plus de guerre, les enfants de cette génération seraient déjà tous morts avant même d'aller au front. Non, mais franchement...
Espérons surtout que les enfants de cette génération sauront régler les conflits autrement...
L'espoir fait vivre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Halybel
Halybel
Érudit

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par Halybel Jeu 21 Nov 2019 - 20:57
0massilia0 a écrit:
Halybel a écrit:
0massilia0 a écrit:
lilith888 a écrit:Ne pas s'étonner de la désertion aux concours d'enseignement, surtout avec le salaire que touchent les PE............................................
Ce qui me fait halluciner, c'est que cela vienne en plus d'un prof qui exerce pourtant dans la même grande "famille".
Je pense que, même si cela m'aurait ennuyé (et encore, j'ai franchement autre chose à penser dans la vie), je n'aurais rien dit, mon fils aurait copié et aurait survécu.
Et les séquelles sur son autorité si tous les élèves l'ont fait sauf le vôtre ?!
Je suis un peu outré que des gens du métier est si peu de considération pour une collègue dans le but d'absolument éviter une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant mais qui aura de grosses conséquences sur le moral de la collègue...

4h de copie en CM2, ce n'est pas exactement bénin, en fait. On peut en effet minimiser, le fait est qu'elle s'est mis les élèves à dos en alourdissant à ce point la peine (et en leur disant : "je vous fait une phrase bien longue, comme ça vous me détesterez en faisant la punition").
L'autorité... en fait elle l'avait ! Je pense que c'est ce genre de sanction qui la sape.
Ma fille est dans une école où les délégués jouent vraiment leur rôle et font remonter, dès le CE1, ce qui ne fonctionne pas au sein de l'école, ou entre eux, pas contre les profs : les points sont lus en conseil d'école et à chaque point est apporté une réponse. Enfants autonomes, adultes à l'écoute : pas de problème d'autorité. Pourquoi envisager l'enseignement d'une seule manière ? Bien sûr qu'il y a des règles et qu'elles doivent être respectées, mais une punition donnée dans la colère et qui n'est objectivement pas bonne, je ne vais pas soutenir qu'elle l'est. D'autant qu'en dehors de la question de la punition collective, qui ici est sans doute (mais pas sûr) un faux problème, la question du travail écrit à la maison, on en parle  ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842

Ne vous en faites pas je ne débat plus.
D'ailleurs le dernier texte que vous citez, j'ai de nombreux exemples où c'est les parents qui demandent des devoirs car sinon ils ont l'impression que leurs enfants n'avancent pas. Attention aux textes que vous brandissez ou alors vous êtes contre les devoirs ? Ou alors vous n'utilisez le texte que quand il arrange votre propos ?
Du coup n'hésitez pas à faire remonter à votre conseil d'école que les devoirs sont illégaux et que cela doit cesser séance tenante. J'ai hâte de voir la réaction que cela va susciter.

M'enfin vous pourrez aller aux cours de musique et ça c'est bien l'essentiel. Bon courage dans votre bataille puisque vous êtes dans votre bon droit mais méfiance tout de même, les armes qu'on utilise se retourne parfois contre nous, surtout quand on fait le même métier.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
vesper
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par vesper Jeu 21 Nov 2019 - 21:00
lilith888 a écrit:
vesper a écrit:
Halybel a écrit: une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant

C'est peut-être vite dit.

En tant qu'enseignant et en tant que parent, cette punition me paraît avoir quelque chose d'humiliant et ne pas consister en une manifestation d'autorité mais d'autoritarisme, deux choses qui peuvent avoir des répercussions sur la psyché.

Heureusement qu'il n'y a plus de guerre, les enfants de cette génération seraient déjà tous morts avant même d'aller au front. Non, mais franchement...

Et ? Que vient faire la logique de la guerre dans ce fil ?
vesper
vesper
Niveau 7

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par vesper Jeu 21 Nov 2019 - 21:01
Halybel a écrit:Bon courage dans votre bataille puisque vous êtes dans votre bon droit mais méfiance tout de même, les armes qu'on utilise se retourne parfois contre nous, surtout quand on fait le même métier.

"Une bataille", "les armes". La guerre encore ? C'est l'école militaire ?
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 21:02
Halybel a écrit:
0massilia0 a écrit:
Halybel a écrit:
0massilia0 a écrit:
Et les séquelles sur son autorité si tous les élèves l'ont fait sauf le vôtre ?!
Je suis un peu outré que des gens du métier est si peu de considération pour une collègue dans le but d'absolument éviter une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant mais qui aura de grosses conséquences sur le moral de la collègue...

4h de copie en CM2, ce n'est pas exactement bénin, en fait. On peut en effet minimiser, le fait est qu'elle s'est mis les élèves à dos en alourdissant à ce point la peine (et en leur disant : "je vous fait une phrase bien longue, comme ça vous me détesterez en faisant la punition").
L'autorité... en fait elle l'avait ! Je pense que c'est ce genre de sanction qui la sape.
Ma fille est dans une école où les délégués jouent vraiment leur rôle et font remonter, dès le CE1, ce qui ne fonctionne pas au sein de l'école, ou entre eux, pas contre les profs : les points sont lus en conseil d'école et à chaque point est apporté une réponse. Enfants autonomes, adultes à l'écoute : pas de problème d'autorité. Pourquoi envisager l'enseignement d'une seule manière ? Bien sûr qu'il y a des règles et qu'elles doivent être respectées, mais une punition donnée dans la colère et qui n'est objectivement pas bonne, je ne vais pas soutenir qu'elle l'est. D'autant qu'en dehors de la question de la punition collective, qui ici est sans doute (mais pas sûr) un faux problème, la question du travail écrit à la maison, on en parle  ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842

Ne vous en faites pas je ne débat plus.
D'ailleurs le dernier texte que vous citez, j'ai de nombreux exemples où c'est les parents qui demandent des devoirs car sinon ils ont l'impression que leurs enfants n'avancent pas. Attention aux textes que vous brandissez ou alors vous êtes contre les devoirs ? Ou alors vous n'utilisez le texte que quand il arrange votre propos ?
Du coup n'hésitez pas à faire remonter à votre conseil d'école que les devoirs sont illégaux et que cela doit cesser séance tenante. J'ai hâte de voir la réaction que cela va susciter.

M'enfin vous pourrez aller aux cours de musique et ça c'est bien l'essentiel. Bon courage dans votre bataille puisque vous êtes dans votre bon droit mais méfiance tout de même, les armes qu'on utilise se retourne parfois contre nous, surtout quand on fait le même métier.
Je suis pour les devoirs, mais en primaire il n'y a pas de devoirs écrits, et jusqu'ici cela se passait très bien.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par 0massilia0 Jeu 21 Nov 2019 - 21:05
Halybel a écrit:
0massilia0 a écrit:
Halybel a écrit:
0massilia0 a écrit:
Et les séquelles sur son autorité si tous les élèves l'ont fait sauf le vôtre ?!
Je suis un peu outré que des gens du métier est si peu de considération pour une collègue dans le but d'absolument éviter une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant mais qui aura de grosses conséquences sur le moral de la collègue...

4h de copie en CM2, ce n'est pas exactement bénin, en fait. On peut en effet minimiser, le fait est qu'elle s'est mis les élèves à dos en alourdissant à ce point la peine (et en leur disant : "je vous fait une phrase bien longue, comme ça vous me détesterez en faisant la punition").
L'autorité... en fait elle l'avait ! Je pense que c'est ce genre de sanction qui la sape.
Ma fille est dans une école où les délégués jouent vraiment leur rôle et font remonter, dès le CE1, ce qui ne fonctionne pas au sein de l'école, ou entre eux, pas contre les profs : les points sont lus en conseil d'école et à chaque point est apporté une réponse. Enfants autonomes, adultes à l'écoute : pas de problème d'autorité. Pourquoi envisager l'enseignement d'une seule manière ? Bien sûr qu'il y a des règles et qu'elles doivent être respectées, mais une punition donnée dans la colère et qui n'est objectivement pas bonne, je ne vais pas soutenir qu'elle l'est. D'autant qu'en dehors de la question de la punition collective, qui ici est sans doute (mais pas sûr) un faux problème, la question du travail écrit à la maison, on en parle  ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842

Ne vous en faites pas je ne débat plus.
D'ailleurs le dernier texte que vous citez, j'ai de nombreux exemples où c'est les parents qui demandent des devoirs car sinon ils ont l'impression que leurs enfants n'avancent pas. Attention aux textes que vous brandissez ou alors vous êtes contre les devoirs ? Ou alors vous n'utilisez le texte que quand il arrange votre propos ?
Du coup n'hésitez pas à faire remonter à votre conseil d'école que les devoirs sont illégaux et que cela doit cesser séance tenante. J'ai hâte de voir la réaction que cela va susciter.

M'enfin vous pourrez aller aux cours de musique et ça c'est bien l'essentiel. Bon courage dans votre bataille puisque vous êtes dans votre bon droit mais méfiance tout de même, les armes qu'on utilise se retourne parfois contre nous, surtout quand on fait le même métier.

Quelle armes ?? Vous pensez vraiment que je vais faire un scandale ou sortir l'artillerie lourde de la délation ou je ne sais quoi ? Je parlais dans mon premier post d'un moyen serein de communiquer... Vous avez dû mal lire...
lilith888
lilith888
Grand sage

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par lilith888 Jeu 21 Nov 2019 - 21:10
Sinon, on peut aussi penser que, ok, la prof s'est emportée, soit, ça peut arriver à tout le monde, nul n'est infaillible. Et que, donc, le meilleur moyen que tout le monde passe à autre chose serait de faire cette punition ? Si c'était la 3ème fois en une semaine, je comprendrais que tu te braques. Là, non. Tu parles comme si la collègue avait commis une faute lourde, que toi, en tant que bon prof et bonne maman, tu n'aurais jamais commise, grands dieux !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par Marie Laetitia Jeu 21 Nov 2019 - 21:10
Franchement, comme l'a suggéré quelqu'un, même si la punition est illégale dans les faits et exagérée, la meilleure manière de se sortir de ce mauvais pas est de demander à ce que la punition soit faite avec un petit délai. Et une fois rendue entièrement, signaler discrètement à l'instit que sa punition était illégale et que, parce qu'on souhaite ne pas remettre en cause ses décisions, les éventuelles punitions ultérieures devront être aussi incontestables qu'adaptées à l'âge des enfants.

Ne pas faire faire cette punition, quoi qu'on en pense, serait la dernière des choses à faire.

_________________
 punition collective - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
ipomee
ipomee
Guide spirituel

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par ipomee Jeu 21 Nov 2019 - 21:13
Marie Laetitia a écrit:Franchement, comme l'a suggéré quelqu'un, même si la punition est illégale dans les faits et exagérée, la meilleure manière de se sortir de ce mauvais pas est de demander à ce que la punition soit faite avec un petit délai. Et une fois rendue entièrement, signaler discrètement à l'instit que sa punition était illégale et que, parce qu'on souhaite ne pas remettre en cause ses décisions, les éventuelles punitions ultérieures devront être aussi incontestables qu'adaptées à l'âge des enfants.

Ne pas faire faire cette punition, quoi qu'on en pense, serait la dernière des choses à faire.

La voix de la sagesse !
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par JaneB Jeu 21 Nov 2019 - 21:16
zigmag17 a écrit:Franchement c'est si grave de devoir faire une punition "collective" en CM2? D'abord je pars du principe que la PE sait ce qu'elle fait, qu'elle a ses raisons, et que, peut-être, ne pas se mettre en rang peut générer de l'agitation, des bagarres...Tous les élèves se sont montrés désobéissants? C'est cela qu'il faudrait discuter en premier. Ensuite, en tant qu'enseignante je trouverais légitime de m'expliquer sur cette punition, pas de devoir m'en justifier. Enfin, pardon je ne veux pas faire de mauvais procès ou paraître désagréable mais tu dis que ton fils est au conservatoire: s'il y a un lieu de rigueur dans lequel on apprend à se plier à une discipline, individuelle et/ou collective, c'est bien celui-là; reprendre une partition entière à cause d'un violon défaillant quand on est pianiste d'orchestre ( c'est un exemple) peut être pénible, désagréable et être perçu comme une punition collective mais bon, rien de dramatique! Même chose en classe parfois. Apprentissage de la vie disons, pas très douloureux à mon avis Wink
Je suis du même avis!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par DesolationRow Jeu 21 Nov 2019 - 21:16
vesper a écrit:
Halybel a écrit: une sanction "bénigne" qui n'aura aucune répercussion sur la psyché de votre enfant

C'est peut-être vite dit.

En tant qu'enseignant et en tant que parent, cette punition me paraît avoir quelque chose d'humiliant et ne pas consister en une manifestation d'autorité mais d'autoritarisme, deux choses qui peuvent avoir des répercussions sur la psyché.

Waouh le cours du traumatisme a vachement baissé dernièrement.

Ce qu'il faut pas lire comme âneries quand même.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par DesolationRow Jeu 21 Nov 2019 - 21:18
Marie Laetitia a écrit:Franchement, comme l'a suggéré quelqu'un, même si la punition est illégale dans les faits et exagérée, la meilleure manière de se sortir de ce mauvais pas est de demander à ce que la punition soit faite avec un petit délai. Et une fois rendue entièrement, signaler discrètement à l'instit que sa punition était illégale et que, parce qu'on souhaite ne pas remettre en cause ses décisions, les éventuelles punitions ultérieures devront être aussi incontestables qu'adaptées à l'âge des enfants.

Ne pas faire faire cette punition, quoi qu'on en pense, serait la dernière des choses à faire.

ça me paraît très raisonnable.

Cela dit, il ne s'agit pas d'une punition collective, si les mots ont encore un sens.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par Elaïna Jeu 21 Nov 2019 - 21:36
kiwi a écrit:La punition donnée est illégale (lignes), peut-être doublement d'ailleurs (punition collective, si tous les élèves ne sont pas concernés par le chahut dans le rang). Déjà, à partir de là, ça ne va pas, et peu importe ce qui est reproché aux élèves. Je ne comprends pas comment une enseignante de nos jours peut encore ordonner des punitions comme celle-ci, qui plus est quand on enseigne dans le 1er degré (quand on sait à quel point les PE sont fliqués). Je suis plus qu'étonnée qu'il n'y ait pas eu de retour des parents et que tous les élèves aient fait la punition.
En outre, je suis complètement d'accord, c'est plus que disproportionné. Une phrase de deux lignes tapées à l'ordinateur, et ce, 150fois, ça représente à minima 10 pages de copie manuscrite. Voyez le temps que ça prend à un adulte déjà, alors à un enfant en primaire...

En tant qu'adulte et éducatrice, j'estime que les punitions données doivent être justes (comprendre méritées), proportionnées et adaptées si possible à la faute commise.

Donc dans la situation qui nous occupe, j'aurais sans doute demandé à la maîtresse, via le carnet, ce qu'elle reprochait à mon enfant pour l'avoir puni comme tous les autres élèves aussi fortement. A partir de là, soit elle me dit que mon enfant a fait quelque chose qui contrevient au RI, en ce cas, il fait la punition, même pas réglo (mais pas 150fois, c'est n'importe quoi) ; soit mon enfant n'a rien fait, et a été puni avec tous les autres. A ce moment-là, la punition tombe à l'eau, car elle ne se justifie pas. Je veux bien qu'on sanctionne mon enfant quand il a fait quelque chose de mal, mais pas quand il n'a rien fait. C'est du bon sens, non?

Par contre, je trouve que sortir l'artillerie lourde, demander un rdv avec le directeur, en référer aux délégués de parents d'élèves, voire, aller pleurnicher auprès de l'IEN, est un chouilla disproportionné. Réglons les problèmes entre personnes concernées, surtout s'il n'y a pas eu d'autres problèmes du même type avant.


Absolument d'accord avec Kiwi.
Du reste je suis toujours étonnée, dans le contexte actuel, de voir des collègues pratiquer des trucs parfaitement illégaux du style note de comportement, ou genre - 5 au devoir pour s'être mal comporté au cours d'après, etc. Y'a un moment où la loi c'est pas fait pour les chiens. Moi ça me rappelle une certaine frange dans le scoutisme qui n'arrivait pas à comprendre que quand la loi dit pas de bizutage, ça veut dire t'arrête le bizutage. J'ai vraiment du mal avec les gens qui pensent toujours que la loi c'est pour les autres, qu'on a "toujours fait comme ça" etc.

Après rentrer dans le lard de la PE n'est pas super malin évidemment.
Mon fils en CP, en début d'année, a eu des lignes à copier (pour avoir pris un papier qu'il n'était pas censé prendre). J'étais moyennement jouasse. On n'a rien dit à notre fils, on lui a fait faire sa punition à moitié le premier soir, car il a eu sa punition un lundi, jour où je le récupère à 18h30, et non je n'avais pas le temps et lui non plus de copier 10 lignes (vous voyez comment ça écrit un gosse de début de cp ?). Je suis probablement une affreuse mère laxiste et indigne qui récupère son enfant trop tard du reste (oui oui je sais, si je finis à 17h45, c'est mon problème, pas celui de la maîtresse). Donc mon mari a fait faire la moitié, et a mis un mot dans le carnet pour dire qu'on lui ferait faire la suite le mardi soir où il peut se coucher un peu plus tard. La maîtresse a aimablement réagi en doublant la punition. J'ai halluciné mais on la lui a fait faire le mercredi en question (donc 20 lignes, pour un gamin de CP). Par contre je dois dire que j'ai trouvé ça très salé et en RDV on lui a fait remarquer que franchement c'était assez saumâtre de faire payer une telle note à un gamin de six ans. On n'a jamais rien dit à notre fils sur ce sujet.

Bon, au demeurant, notre fils l'adorait et ça n'a pas plus porté à conséquence. Mais il y aurait eu un autre truc du genre là je pense que le ton serait monté.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User17095
Érudit

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par User17095 Jeu 21 Nov 2019 - 21:57
Elaïna a écrit:
Absolument d'accord avec Kiwi.
Du reste je suis toujours étonnée, dans le contexte actuel, de voir des collègues pratiquer des trucs parfaitement illégaux du style note de comportement, ou genre - 5 au devoir pour s'être mal comporté au cours d'après, etc. Y'a un moment où la loi c'est pas fait pour les chiens. Moi ça me rappelle une certaine frange dans le scoutisme qui n'arrivait pas à comprendre que quand la loi dit pas de bizutage, ça veut dire t'arrête le bizutage. J'ai vraiment du mal avec les gens qui pensent toujours que la loi c'est pour les autres, qu'on a "toujours fait comme ça" etc.

Complètement. On ne peut pas d'une main brandir les textes à tout bout de champ pour se protéger, et de l'autre les refuser ou s'en moquer quand il s'agit des élèves.
S'ajoute à ça le fait que cette punition est complètement disproportionnée et indéfendable. On parle de gamins pour qui ça va prendre des heures et des heures, d'un travail absolument dépourvu de sens. Celui qui bavarde on lui fait quoi, on le laisse à sécher dans un arbre une journée ? Ce n'est pas de l'éducation, c'est du dressage, et refuser de s'en rendre compte par réflexe corporatiste ("ouh, ça se fait pas de se dézinguer entre collègues"... c'est ça la priorité éthique ?), c'est tout de même particulier.

lilith888 a écrit:Heureusement qu'il n'y a plus de guerre, les enfants de cette génération seraient déjà tous morts avant même d'aller au front. Non, mais franchement...
Ok boomer.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

punition collective - Page 3 Empty Re: punition collective

par Ha@_x Jeu 21 Nov 2019 - 22:01
Elaïna a écrit:Du reste je suis toujours étonnée, dans le contexte actuel, de voir des collègues pratiquer des trucs parfaitement illégaux du style note de comportement

Tu peux la nommer note de savoir être  et t'abriter derrière le fameux socle, et tu es dans les clous professeur

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum