Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ramanujan974
Érudit

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Ramanujan974 Ven 20 Déc 2019 - 12:08
Bonjour.
Je voulais savoir, dans le cadre d'un projet d'établissement, s'il était possible de diminuer l'horaire légal des élèves dans une matière ?
Typiquement, en 2de, un certain nombre d'élèves savent qu'ils ne feront pas de maths en 1re.
Sachant que l'horaire élève légal est de 4h, est-il possible que ces élèves là ne fassent que 2h au 2e semestre, par exemple ?
Le but étant de réaffecter les moyens libérés.
Est-ce l'article 34 du code de l'éducation permet de faire ça ?
avatar
lou gaia
Niveau 5

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par lou gaia Ven 20 Déc 2019 - 14:08
Bonjour,
J'ai plusieurs élèves allophones qui ne viennent qu'une heure sur 3 avec moi. Et un autre qui est incapable de faire quoi que ce soit pour divers troubles pas encore vraiment traités (en 4e quand même) il a un emploi du temps aménagé.
Donc j'imagine que c'est possible, mais cela doit être un contrat discuté avec les parents.direction/PP signé etoutetout.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Ingeborg B. Ven 20 Déc 2019 - 14:14
Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
Je voulais savoir, dans le cadre d'un projet d'établissement, s'il était possible de diminuer l'horaire légal des élèves dans une matière ?
Typiquement, en 2de, un certain nombre d'élèves savent qu'ils ne feront pas de maths en 1re.
Sachant que l'horaire élève légal est de 4h, est-il possible que ces élèves là ne fassent que 2h au 2e semestre, par exemple ?
Le but étant de réaffecter les moyens libérés.
Est-ce l'article 34 du code de l'éducation permet de faire ça ?
Impossible car il s'agit des horaires règlementaires.
titeprof
titeprof
Expert

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par titeprof Ven 20 Déc 2019 - 17:54
Chez nous les élèves de 4e n'ont qu'une heure de svt, une heure de physique et 1h de techno par semaine (au lieu de 1h30 par semaine pour chacune de ces matières). J'imagine donc que c'est légal...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Isis39
Isis39
Enchanteur

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Isis39 Ven 20 Déc 2019 - 18:14
C'est illégal. Les horaires sont fixés par le BO.
modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Captur11
https://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
titeprof
titeprof
Expert

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par titeprof Ven 20 Déc 2019 - 18:30
Nous sommes donc dans la complète illégalité cette année... En même temps s'il n'y avait que ça ! :decu:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
franckck
franckck
Niveau 1

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par franckck Lun 30 Déc 2019 - 8:37
Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
Je voulais savoir, dans le cadre d'un projet d'établissement, s'il était possible de diminuer l'horaire légal des élèves dans une matière ?
Typiquement, en 2de, un certain nombre d'élèves savent qu'ils ne feront pas de maths en 1re.
Sachant que l'horaire élève légal est de 4h, est-il possible que ces élèves là ne fassent que 2h au 2e semestre, par exemple ?
Le but étant de réaffecter les moyens libérés.
Est-ce l'article 34 du code de l'éducation permet de faire ça ?

Cela m'étonnerait que ce soit possible
Proton
Proton
Expert

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Proton Lun 30 Déc 2019 - 9:44
Attention, je crois qu'on peut modifier les horaires sur un cycle au collège.

Par exemple, 1h de physique en 4e et 2h de physique en 3e.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par mistinguette Lun 30 Déc 2019 - 10:23
En voilà une idée...mais il me sel le que tu as raison...vu les 4e je proposerai 30 min en 4e et 2h30 en 3e..lm

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Mathador Lun 30 Déc 2019 - 14:40
Proton a écrit:Attention, je crois qu'on peut modifier les horaires sur un cycle au collège.

Par exemple, 1h de physique en 4e et 2h de physique en 3e.

À condition notamment de respecter le total de 26h, et donc de faire un changement inverse pour une autre matière.
(art. 9 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège)
Article 9 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Arrêté du 16 juin 2017 - art. 7

L'établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d'enseignement obligatoire pour la durée du cycle, du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève et des obligations réglementaires de service des enseignants. La répartition du volume horaire des enseignements obligatoires doit rester identique pour tous les élèves d'un même niveau. Toutes les disciplines d'enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.

Dans les collèges publics, cette modulation est fixée par le conseil d'administration après avis du conseil pédagogique.

Dans les collèges privés sous contrat, cette modulation est fixée par le chef d'établissement en concertation avec les professeurs. Ces derniers sont informés par le chef d'établissement des suites de cette consultation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par ZeSandman Lun 30 Déc 2019 - 14:58
Je me permets de rappeler au passage que les 26h hebdomadaires ne figurent nulle part dans cet arrêté, elles le sont seulement dans une circulaire de la DGESCO qui a suivi.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Mathador Lun 30 Déc 2019 - 17:16
Je ne suis pas convaincu, étant donné que:
-l'article 1 de l'arrêté du 19 mai 2015 indique que
Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.
-ces tableaux indiquent explicitement un total de 26h dont 3 (en 6e) ou 4 (cycle 4) heures d'enseignements complémentaires
-en comparaison, l'arrêté du 29 mai 1996 qui régissait la 6e avant la réforme de 2016 indiquait dans son article 3 que
Cette dotation en heures d'enseignement est distincte de l'horaire-élève. En tout état de cause, celui-ci ne doit pas être inférieur à vingt-trois heures et ne doit pas, sauf dérogation accordée au vu du projet de l'établissement par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, être supérieur à vingt-quatre heures.

Au-delà de cet horaire d'enseignement, afin d'apporter une aide pédagogique aux élèves, deux heures au moins d'études dirigées ou encadrées sont organisées dans des conditions définies par le ministre chargé de l'éducation nationale.
(mais en revanche le tableau des horaires disciplinaires n'indiquait pas de total)
-l'article R421-2 du Code de l'éducation établit entre autres l'autonomie des EPLE sur
2° L'emploi des dotations en heures d'enseignement et, dans les lycées, d'accompagnement personnalisé mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ;

ce dont je déduis que la normativité des 26h est réelle, découle de l'arrêté du 19 mai 2015 et n'est pas annulée par l'article R421-2 du Code de l'éducation au titre de la hiérarchie des normes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par ZeSandman Mar 31 Déc 2019 - 0:13
J'ai voulu faire court pour ne pas faire dévier le sujet.
C'est un peu plus complexe.
Nulle part l'arrêté ne définit les 26h comme un maximum, plutôt comme un minimum dû. Et même un minimum moyen sur une année où sur un cycle (le cycle 4 forcément, impossible à faire sur le cycle 3 à cheval sur le primaire et le collège).

Pour ceux qu'ils ne l'avaient pas vu passer alors, je conseille la lecture de cet article

En le relisant je suis frappé par le nombre de conséquences de la réforme qui avaient été ici anticipées, et ne peut qu'encore constater la stratégie du puzzle des réformes à maintes reprises citées ci et là sur ce forum par @Lefteris bounce

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Salsepareille Mar 31 Déc 2019 - 13:33
En classe CHAM, le volume horaire est modifié. Plus de musique, moins d'autre chose.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Lefteris Mer 1 Jan 2020 - 22:05
franckck a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
Je voulais savoir, dans le cadre d'un projet d'établissement, s'il était possible de diminuer l'horaire légal des élèves dans une matière ?
Typiquement, en 2de, un certain nombre d'élèves savent qu'ils ne feront pas de maths en 1re.
Sachant que l'horaire élève légal est de 4h, est-il possible que ces élèves là ne fassent que 2h au 2e semestre, par exemple ?
Le but étant de réaffecter les moyens libérés.
Est-ce l'article 34 du code de l'éducation permet de faire ça ?

Cela m'étonnerait que ce soit possible
Rien à voir avec le sujet, mais comme tu n'as pas assez posté, je ne peux répondre à ton MP. Réécris en laissant un mail, ou poste pas mal de messages (combien ? je l'ignore)
Désolé pour les autres intervenants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Untitled
Untitled
Niveau 8

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Untitled Mar 21 Juin 2022 - 2:38
Bonjour,

Je remonte ce fil ! Je suis affectée à la rentrée 2022 sur un poste standard de prof d'arts appliqués en LP. Je dispenserai donc une heure de cours par classe. Autrement dit : 18 heures, 18 classes (plutôt 21 même, à priori...) ! Ayant eu la chance d'échapper à cette configuration jusque-là, j'avoue que je balise un peu !

Question : puis-je envisager de condenser mon enseignement annuel sur un semestre pour chacune de mes classes au semestre ? Je m'explique : puis-je proposer de dispenser 2 heures d'arts appliqués à une classe A au semestre 1 puis plus du tout au semestre 2 ; et inversement avec une classe B ? J'ai l'impression que cela me permettrait de diminuer (du moins artificiellement) le nombre de trombines qui défileront dans ma salle de classe. L'essentiel étant que les élèves aient leur quantité annuelle d'heures et moi ma quantité annuelle de service, non ? Dites-moi que c'est jouable, par pitié ^^

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Mathador
Mathador
Guide spirituel

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Mathador Mar 21 Juin 2022 - 2:53
Ton service étant hebdomadaire, il faut que ce soit équilibré sur l'année (par exemple 10 classes le premier semestre, 9 classes le 2ème, ce qui te rapporterait 2 HSA + 18 HSE).
Côté élèves il me semble que les nouvelles grilles du LP, en plus d'être indigentes en enseignement général, sont annualisées, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Cléopatra2 Mar 21 Juin 2022 - 7:32
C'est possible, on le faisait avec les TPE. MAIS : les semestres ne sont pas équivalents en temps. Les classes ayant cours au 2e semestre sont largement désavantagées.
Untitled
Untitled
Niveau 8

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Untitled Mar 21 Juin 2022 - 9:17
Oui, et je viens de penser à autre chose : les élèves de LP ont de longues périodes de stage, parfois ciblées sur un seul semestre... Du coup, compliqué à mettre en œuvre...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
avatar
Enaeco
Vénérable

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Enaeco Mar 21 Juin 2022 - 9:39
Le découpage peut peut-être tenir compte de ce déséquilibre entre semestre ?
MuffinMyrtille
MuffinMyrtille
Niveau 2

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par MuffinMyrtille Mar 21 Juin 2022 - 11:43
Untitled a écrit: Question : puis-je envisager de condenser mon enseignement annuel sur un semestre pour chacune de mes classes au semestre ? Je m'explique : puis-je proposer de dispenser 2 heures d'arts appliqués à une classe A au semestre 1 puis plus du tout au semestre 2 ; et inversement avec une classe B ?
Ce qui serait plus facile à négocier serait d'avoir cours 2 heures par quinzaine avec chaque classe ?
Ca peut faire une grosse différence dans tes préparations seulement 9 activités à prévoir pour 9 classes par semaine et aussi pour préparer / ranger ta salle ? (je n'enseigne pas ta matière mais j'imagine un peu).
avatar
Enaeco
Vénérable

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Enaeco Mar 21 Juin 2022 - 12:02
Le frein principal à cette organisation, ça sera les emplois du temps.

Concrètement, ça demande de bloquer 2h au lieu d'une seule sur l'EDT de toutes les classes pour ensuite leur créer un ou deux trous la moitié de l'année.
Ca rajoute une contrainte générale car il faudra te faire 2 emplois du temps et il faudra définir les classes qui seront S1 et celles qui seront S2 avec impossibilité de changer
Untitled
Untitled
Niveau 8

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Untitled Mar 21 Juin 2022 - 12:09
MuffinMyrtille a écrit:
Untitled a écrit: Question : puis-je envisager de condenser mon enseignement annuel sur un semestre pour chacune de mes classes au semestre ? Je m'explique : puis-je proposer de dispenser 2 heures d'arts appliqués à une classe A au semestre 1 puis plus du tout au semestre 2 ; et inversement avec une classe B ?
Ce qui serait plus facile à négocier serait d'avoir cours 2 heures par quinzaine avec chaque classe ?
Ca peut faire une grosse différence dans tes préparations seulement 9 activités à prévoir pour 9 classes par semaine et aussi pour préparer / ranger ta salle ? (je n'enseigne pas ta matière mais j'imagine un peu).

Tout à fait, c'est précisément ce que je viens de demander dans ma fiche de vœux ! Pas pour toutes les classes cependant, seulement pour les classes à gros effectifs (car oui, en plus de toutes ces réjouissances, je vais avoir certaines classes à 30 voire 32 élèves...). Instaurer un climat de travail et lancer 30 jeunes de lycée pro sur une activité nécessitant un peu de matériel en l'espace de 55 minutes, c'est de l'ordre de l'impossible pour moi ! J'espère que cela va passer.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Mathador
Mathador
Guide spirituel

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Mathador Mar 21 Juin 2022 - 12:21
Enaeco a écrit:Le frein principal à cette organisation, ça sera les emplois du temps.

Concrètement, ça demande de bloquer 2h au lieu d'une seule sur l'EDT de toutes les classes pour ensuite leur créer un ou deux trous la moitié de l'année.
Ca rajoute une contrainte générale car il faudra te faire 2 emplois du temps et il faudra définir les classes qui seront S1 et celles qui seront S2 avec impossibilité de changer
Sauf si l'on fait des barrettes avec PSE (qui, si cela n'a pas changé, est une autre matière à 1h hebdo).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière Empty Re: modifier à la baisse ou à la hausse l'horaire élève d'une matière

par Enaeco Mar 21 Juin 2022 - 12:29
Ca résout le problème des trous mais ça reste une contrainte qui demande de bloquer un créneau qui va restreindre tout le monde.
Si en PSE le collègue ne veut bosser que les matins et le collègue d'Arts a demandé à avoir sa première heure du matin pour gérer les gosses, ça coince déjà pour quelqu'un.

C'est une solution envisageable et intéressante, mais il faut avoir conscience de ce que ça peut impliquer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum