Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tifanny
tifanny
Niveau 3

Légal ? Vos avis Empty Légal ? Vos avis

par tifanny Lun 13 Jan 2020 - 21:33
Bonjour,
Je suis une professeure de français.
Mon établissement a l'habitude de pratiquer cette pratique : est-ce de même dans votre bahut?

La semaine prochaine, la direction m'a imposé une réunion de socle concernant ma classe de 3e dont je suis PP.
Cette ladite réunion a lieu durant une heure où j'aurais dû avoir classe.
De ce fait, en plus de devoir être présente à la réunion de socle, on m'oblige à rattraper le cours manqué par leur faute.

Est-ce légal ? Normal ?
Qu'en pensez-vous?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par Mathador Lun 13 Jan 2020 - 21:37
Il y a des chefs qui ne manquent pas de toupet.
Je ne pense pas que ce soit légal. De mon côté, personne ne m'a fait rattraper un cours que l'on m'a fait sauter pour convocation administrative.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par Agrippina furiosa Lun 13 Jan 2020 - 21:40
Pas mieux et même attitude. Il ne manquerait plus que ça !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par ZeSandman Lun 13 Jan 2020 - 21:47
Normal je dirais que non.
Si la réunion ne peut se faire sur un autre créneau et que la direction considère que ta présence est indispensable, dans la plupart des établissements les élèves seront libérés de cours pour que tu puisses y assister.
Pour le côté légal, le CDE peut modifier ton emploi du temps pour placer ton heure de cours à un autre moment de la semaine. Je dis bien de la même semaine, car nos VS étant hebdomadaires, l'heure n'est pas due jusqu'à la fin de l'année (sauf peut-être avec ton accord, mais dans ce cas cette heure devrait être payée en HSE dans le cadre des RCD, puisque c'est ainsi que cela fonctionne pour les accompagnateurs de sortie scolaire qui souhaitent récupérer les heures de cours ainsi non faites).

Enfin je me pose la question du côté obligatoire d'une telle réunion.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par Oudemia Mar 14 Jan 2020 - 11:48
Je transmets cet avis très fiable :

1) Le rattrapage ne saurait être imposé, puisque vous êtes convoquée pour travailler ailleurs (et par votre CdE, de plus). Le CdE peut, tout au plus, et si le protocole de remplacement, obligatoirement adopté en CA avant le 1er janvier 2006, le stipule, désigner l'un de vos collègues pour qu'il vous remplace sur le créneau non assuré ; le collègue sera alors rétribué en HSE. Vous ne pourrez dès lors pas rattraper votre cours.
Un collègue peut aussi demander sans motif particulier à occuper votre créneau vacant, il sera alors également rémunéré en HSE, si le protocole le prévoit (mais sur ce point, c'est la base même du décret).

2) Si vous rattrapez, c'est de l'auto-remplacement (payé en HSE, donc). Les élèves vaquent lors du cours non assuré et vous vous remplacez sur un autre créneau vide.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809237

Mis en spoiler pour que "ça ne déborde pas de la page" :
(C'est un document du SNPDEN. Il est toujours valable, à cela près qu'il n'existe plus aujourd'hui qu'un taux unique d'HSE, que quelqu'un remplace sur votre créneau ou que vous vous remplaciez vous-même sur un autre créneau.)

Les chefs ignorent souvent tout de ces dispositions, qui sont pourtant à notre avantage... A faire connaître Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par Daphné Mar 14 Jan 2020 - 12:05
Avec le texte sous le nez, du SNPDEN en plus, ça devrait suffire pour le ramener à la raison Wink
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par ipomee Mar 14 Jan 2020 - 12:30
Sinon on peut toujours démissionner de la fonction de pp.
tifanny
tifanny
Niveau 3

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par tifanny Mar 14 Jan 2020 - 21:24
Merci pour vos retours. Pour la petite histoire : j'ai contacté un syndicat ce matin qui m'a assuré que je n'avais pas à rattraper cette heure. Et que si je la rattrapais, cette ladite heure deviendrait une HSE ( décret 2014  à l'appui).
Donc elle m'a donné les arguments à dire.
Feuille d'heures supplémentaires à la main, j'ai expliqué à mon adjointe que je m'étais rapprochée d'un syndicat qui m'a apporté quelques points d'éclaircissement. Il me l'a confirmé : l'heure à rattraper devient une HSE.
Bizarrement, elle qui a tendance à tout le temps couper la parole n'a pas su dire grand chose.
Seulement balbutier " c'est pour éviter de faire des réunion à 17h".
Bref, elle a couru dans le bureau de la principale dès que je suis sortie.
Affaire à suivre.....
mistigri85
mistigri85
Niveau 1

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par mistigri85 Mer 15 Jan 2020 - 11:42
Les réunionites, quelle plaie...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par pseudo-intello Mer 15 Jan 2020 - 14:48
tifanny a écrit:Bref, elle a couru dans le bureau de la principale dès que je suis sortie.
Légal ? Vos avis 1427763993 Légal ? Vos avis 1427763993


C'est ça, petite adjointe. Va tout de suite dire à môman comment la méchante Tiffany a été vilaine avec toi.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Légal ? Vos avis Empty Re: Légal ? Vos avis

par Toumim Mer 15 Jan 2020 - 16:43
Oudemia a écrit:

Mis en spoiler pour que "ça ne déborde pas de la page" :
(C'est un document du SNPDEN. Il est toujours valable, à cela près qu'il n'existe plus aujourd'hui qu'un taux unique d'HSE, que quelqu'un remplace sur votre créneau ou que vous vous remplaciez vous-même sur un autre créneau.)

Les chefs ignorent souvent tout de ces dispositions, qui sont pourtant à notre avantage... A faire connaître Wink
@Oudemia, j'ai une page erreur 404 sur l'adresse, as-tu la possibilité de remettre le lien ou de me l'envoyer éventuellement en mp ? Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum