Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

E3C : Comment se passent le choix des sujets et les révisions des élèves dans votre lycée ?

63 - 42%
5 - 3%
7 - 5%
2 - 1%
13 - 9%
4 - 3%
2 - 1%
3 - 2%
14 - 9%
32 - 21%
6 - 4%
 
Total des votes: 151
 
Caspar
Prophète

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Caspar Ven 17 Jan 2020, 16:49
J'ai aussi du mal à imaginer des collègues laisser fuiter les sujets mais soit: il y a une cinquantaine de sujets en anglais, tous les lire, les visionner ou les écouter puis les préparer un peu ça demande quand même du temps, pas très utile puisqu'on s'arrête au niveau B1 (pas très élevé), que les sujets d'expression écrite sont assez classiques et que pour la CO il n'y a ni script ni corrigé.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Laotzi Ven 17 Jan 2020, 17:01
henriette a écrit:Plusieurs avaient fait état de sujets avec des erreurs, qu'ils n'avaient pas le droit de corriger, et qu'ils avaient signalées aux IPR. Avez-vous vu des modifications des sujets, avec correction, ou sont-ce toujours ceux fautifs qui sont dans la BNS ?

Sans revoir l'intégralité des sujets, le premier (dans BNS Enseignant) sujet d'HG pour la voie générale contient toujours une grosse coquille (qui va au delà de la coquille si l'on connaît un peu l'histoire de l'individu en question).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
natha
natha
Niveau 3

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par natha Ven 17 Jan 2020, 20:13
Ma fille était scolarisée dans mon collège et elle n'a jamais eu accès ni aux sujets de devoirs communs ou de brevet blanc, quelle énormité de penser que l'on veut à tout prix privilégier nos enfants , quel exemple leur donner en matière d'éducation ! Aujourd'hui je suis dans un lycée et je n'aurai jamais l'idée de divulguer les sujets des E3C . J'ai peut-être la faiblesse de penser que la majorité des enseignants a la même éthique que moi et je ne comprends pas ceux la qui ne respectent pas.
avatar
DerMax
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par DerMax Ven 17 Jan 2020, 21:09
Ici c'est compliqué.
L'inspecteur nous a dit qu'on pouvait indiquer les thèmes à apprendre en histoire/géographie ensuite gros bordel entre collègue entre les pour/contre, décision de la direction qui a demandé de donner (car les lycées voisins l'ont fait) certains collègues refusent, d'autres l'ont fait et donc forcément les élèves ont partagé l'info.
Après ça dépend aussi des matières.
En soit aucun texte n'interdit de donner les chapitres à réviser (comme aucun texte n'oblige à le faire) et en France, ce qui n'est pas interdit est possible donc...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par RogerMartin Ven 17 Jan 2020, 21:40
C'est beau comme de l'antique. Je croyais qu'on ne pourrait pas racler le fond, mais là c'est merveilleux, on est tombé dans le puits avec Alice et ça défile. J'espère un paquet de recours des familles dont les rejetons n'ont pas été "guidés" dans leurs révisions.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par TFS Ven 17 Jan 2020, 21:44
RogerMartin a écrit:C'est beau comme de l'antique. Je croyais qu'on ne pourrait pas racler le fond, mais là c'est merveilleux, on est tombé dans le puits avec Alice et ça défile. J'espère un paquet de recours des familles dont les rejetons n'ont pas été "guidés" dans leurs révisions.

Je viens de lire sur un autre fil qu'une AG de 200 lycéens de Montauban ont décidé de boycotter leurs épreuves... (on verra combien tiendront jusqu'au bout, je me doute qu'il va y avoir des discussions en famille ce WE, hein !)... mais à dire vrai, la réponse au bousin est bien là !
avatar
elisa18
Fidèle du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par elisa18 Dim 19 Jan 2020, 16:07
nonoreno a écrit:
Caspar a écrit:Je n'ai pas d'enfant mais je n'ai pas téléchargé les fichiers donc ils sont introuvables sur mon ordinateur. La banque sera rendue publique quand il y aura davantage de sujets.

Pas de progéniture non plus en 1ere, mais il est évident que des enfants de collègues ont pu profiter d'un entrainement sur cette base. Il ne faut pas être naïf. Et la semaine prochaine, on risque de voir des sujets déjà tombés, alors même que certaines personnes n'ont pas encore passé l'épreuve.
Bac local = coût beaucoup plus faible mais amateurisme et impréparation à tous les étages.
Quelle inégalité! Quelle injustice! Je suis enseignante en collège et ma progéniture ne peut donc pas avoir accès à la base de sujets....
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Elaïna Dim 19 Jan 2020, 16:13
fleur7 a écrit:Voilà, ce qui devait arriver arriva, on va assister à une rupture complète d'égalité entre les établissements.
https://mobile.francetvinfo.fr/bac/c-est-prendre-les-eleves-pour-des-cons-une-proviseure-donne-les-sujets-du-bac-a-reviser-pour-l-examen-en-controle-continu_3785769.html
"L'inspectrice d'histoire-géographie me demande de vous préciser que l'épreuve d'E3C de lundi 20 portera sur le chapitre 1, thème 1 d'histoire et sur le thème 1 de géographie", indique la proviseure dans un e-mail adressé aux élèves de première. 

Nous l'avons fait dans notre bahut, sans pourtant être des branques irresponsables ni prendre les élèves pour des cons.

Là, que la chef prenne l'initiative de donner le chapitre est gonflé mais pas si problématique.

D'une, les chapitres sont vastes. Denses aussi. Et le thème un de géo, c'est deux gros chapitres. Dire "ça portera sur le thème 1" c'est quand même pas non plus comme si on leur disait "ça sera tel exercice sur tel truc précis".

De deux, en cette période de l'année, j'ai peine à croire que mes collègues de France et de Navarre aient fait trente douze thèmes dans les deux matières. À titre d'exemple, en ce glorieux dimanche de l'an de grâce 2020, j'ai fait le thème 1 d'histoire, deux thèmes de géo et péniblement commencé le deuxième thème d'histoire. Mes collègues ont généralement fait les deux premiers thèmes d'histoire et le premier en géo. Donc les élèves (rusés) se doutent déjà, de toute façon, que c'est forcément le thème 1 de géo qui va tomber. Et qu'en histoire ça va être le premier thème.

Précision : je n'étais personnellement pas pour donner les chapitres précis à mes élèves, je comptais à la base leur dire de réviser toit ce qu'on avait fait depuis le début de l'année, alors que mes estimés collègues le souhaitaient. Force est de constater que leur donner tels chapitres à réviser ne change pas grand chose (en gros ça consiste à leur enlever un chapitre sur cinq... Si c'est ça le scandale...) et que ça rassure énormément les élèves. Je me suis ainsi rangée à l'opinion générale. Mes élèves sont contents à fort peu de frais - un chapitre en moins pensez donc ! (Et honnêtement à moins d'être d'un sadisme débridé, qui est vraiment à un chapitre près dans les révisions à donner ?)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Ingeborg B. Dim 19 Jan 2020, 16:26
Elaïna a écrit:
fleur7 a écrit:Voilà, ce qui devait arriver arriva, on va assister à une rupture complète d'égalité entre les établissements.
https://mobile.francetvinfo.fr/bac/c-est-prendre-les-eleves-pour-des-cons-une-proviseure-donne-les-sujets-du-bac-a-reviser-pour-l-examen-en-controle-continu_3785769.html
"L'inspectrice d'histoire-géographie me demande de vous préciser que l'épreuve d'E3C de lundi 20 portera sur le chapitre 1, thème 1 d'histoire et sur le thème 1 de géographie", indique la proviseure dans un e-mail adressé aux élèves de première. 

Nous l'avons fait dans notre bahut, sans pourtant être des branques irresponsables ni prendre les élèves pour des cons.

Là, que la chef prenne l'initiative de donner le chapitre est gonflé mais pas si problématique.

D'une, les chapitres sont vastes. Denses aussi. Et le thème un de géo, c'est deux gros chapitres. Dire "ça portera sur le thème 1"  c'est quand même pas non plus comme si on leur disait "ça sera tel exercice sur tel truc précis".

De deux, en cette période de l'année, j'ai peine à croire que mes collègues de France et de Navarre aient fait trente douze thèmes dans les deux matières. À titre d'exemple, en ce glorieux dimanche de l'an de grâce 2020, j'ai fait le thème 1 d'histoire, deux thèmes de géo et péniblement commencé le deuxième thème d'histoire. Mes collègues ont généralement fait les deux premiers thèmes d'histoire et le premier en géo. Donc les élèves (rusés) se doutent déjà, de toute façon, que c'est forcément le thème 1 de géo qui va tomber. Et qu'en histoire ça va être le premier thème.

Précision : je n'étais personnellement pas pour donner les chapitres précis à mes élèves, je comptais à la base leur dire de réviser toit ce qu'on avait fait depuis le début de l'année, alors que mes estimés collègues le souhaitaient. Force est de constater que leur donner tels chapitres à réviser ne change pas grand chose (en gros ça consiste à leur enlever un chapitre sur cinq... Si c'est ça le scandale...) et que ça rassure énormément les élèves. Je me suis ainsi rangée à l'opinion générale. Mes élèves sont contents à fort peu de frais - un chapitre en moins pensez donc ! (Et honnêtement à moins d'être d'un sadisme débridé, qui est vraiment à un chapitre près dans les révisions à donner ?)
Nous avons indiqué les thèmes aussi, sachant que tout le monde a bouclé les deux premiers thèmes, thème 1 en histoire et thème 1 en géo. Pour moi, ce n'est pas cela le scandale, le scandale c'est le nouveau bac, malheureusement mes collègues sont zélés et donc n'ont pas envisagé une seconde qu'on aurait pu contester le bouzin...
Olympias
Olympias
Prophète

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Olympias Dim 19 Jan 2020, 18:20
Vu qu'il y a des centaines de sujets en HG ...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Elaïna Dim 19 Jan 2020, 18:56
Oui c'est pour ça que j'ai du mal à voir le scandale. Se focaliser sur les chapitres à réviser c'est vraiment prendre les choses par le petit bout de la lorgnette...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par tournicoton Dim 19 Jan 2020, 21:37
Je ne suis pas au lycée mais fiston oui en première Abibac. Et officiellement ils ne savent toujours pas comment seront comptabilisés la langue vivante  et l histoire géo. Ils n ont pas d’épreuves prévues alors comment donner une note de contrôle continu?


Dernière édition par tournicoton le Dim 19 Jan 2020, 22:11, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par RogerMartin Dim 19 Jan 2020, 21:57
Il y a des OIB (Abibac mais anglais) dans le lycée de mon fils, et j'ai cru comprendre qu'ils passaient des épreuves d'HG spécifiques lors de cette session.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
bénou
bénou
Niveau 10

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par bénou Dim 19 Jan 2020, 22:24
Fiston en Première ici aussi, 3 chapitres d'histoire et 2 de géo à réviser, les mêmes que ses camarades des autres classes... Le suspense reste donc entier Wink
avatar
Feyn
Niveau 7

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Feyn Dim 19 Jan 2020, 23:38
RogerMartin a écrit:C'est beau comme de l'antique. Je croyais qu'on ne pourrait pas racler le fond, mais là c'est merveilleux, on est tombé dans le puits avec Alice et ça défile. J'espère un paquet de recours des familles dont les rejetons n'ont pas été "guidés" dans leurs révisions.

Ce message me rassure un peu... J'hallucine aussi complétement de ce qui se passe et de ce que je lis dans ce fil... Quel exemple donnons-nous aux élèves ? Il est déjà si difficile de les faire travailler, et des collègues leur donnent des informations en avance sur les sujets ? Qui ne voient même pas le problème ? Cela ne fera qu'accélérer encore un peu plus le délabrement de l'EN. J'en finirais presque par me dire que la profession dans son ensemble mérite le mépris avec lequel elle est traitée sa hiérarchie... Que des parents et des élèves méprisent le savoir et veuillent juste de bonnes notes sans rien maîtriser est une chose, mais que de plus en plus d'enseignants se rangent à cette idée et refusent même l'idée de travail et d'évaluation non biaisée... E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 3303744585
avatar
Ernst
Niveau 6

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Ernst Jeu 06 Fév 2020, 20:20
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:08, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Proton Jeu 06 Fév 2020, 20:43
Je compte bien faire bosser les élèves qui arrêtent la spé maths sur des sujets qui seront dans l'esprit de celui choisi.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par LemmyK Ven 21 Fév 2020, 11:15
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'aimerais savoir où consulter les sujets  d'enseignement scientifique de première. Si quelqu'un peut me donner un lien.
Merci beaucoup.
kroutu
kroutu
Niveau 6

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par kroutu Ven 21 Fév 2020, 11:45
Portail Arena > Examens et concours > BNS Enseignant ; il faut que le proviseur te donne accès à ce site. Après vérification, il n'y a pas encore de sujet pour l'enseignement scientifique.
avatar
Peterop
Niveau 5

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Peterop Ven 21 Fév 2020, 11:52
kroutu a écrit:Portail Arena > Examens et concours > BNS Enseignant ; il faut que le proviseur te donne accès à ce site. Après vérification, il n'y a pas encore de sujet pour l'enseignement scientifique.

Si si il y a bien des sujets pour l'enseignement scientifique ...
kroutu
kroutu
Niveau 6

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par kroutu Ven 21 Fév 2020, 13:10
Ah, je n'ai donc accès qu'aux sujets de ma discipline.
Pèp
Pèp
Niveau 8

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Pèp Ven 21 Fév 2020, 15:16
Et il y a déjà des sujets de maths pour l'enseignement de spécialité abandonné en 1ère générale ?
Valmssx
Valmssx
Je viens de m'inscrire !

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Valmssx Ven 21 Fév 2020, 15:23
Non normalement on devrait les avoir le 1er mars
Firefly
Firefly
Niveau 9

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Firefly Mer 04 Mar 2020, 22:04
Les sujets des E3C n°2 sont dispo dans la banque! Je nous souhaite bien du courage :

En anglais:
- impossible de différencier les sujets d'E3C n°1 et ceux d'E3C n°2 à part les ouvrir un à un...le filtre ne fonctionne pas
-  Sur les quelques uns que j'ai pu ouvrir en anglais : 2 textes donnés et 1 seule instruction : écrire un compte-rendu en anglais des 2 textes en vous concentrant sur tel ou tel aspect... Pour d'autres il y a davantage de questions...

Je sens que mes élèves vont bien se planter....déjà que les moyennes des E3C n°1 ne sont pas folichonnes...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Ruthven Mer 04 Mar 2020, 22:20
Sait-on quand les sujets des spés abandonnées seront disponibles ?
Kirth
Kirth
Niveau 9

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 2 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Kirth Mer 04 Mar 2020, 22:23
Ils devaient l'être il y a trois jours il me semble... Est-ce surprenant ? Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum