Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

E3C : Comment se passent le choix des sujets et les révisions des élèves dans votre lycée ?

63 - 42%
5 - 3%
7 - 5%
2 - 1%
13 - 9%
4 - 3%
2 - 1%
3 - 2%
14 - 9%
32 - 21%
6 - 4%
 
Total des votes: 151
 
CRITIAS
Niveau 1

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par CRITIAS Sam 7 Mar - 9:27
Bonjour,
je viens de m'apercevoir que la BNS avait ouvert de nouveaux sujets d'histoire-géographie pour la 2e session d'E3C. Ma question est la suivante : savez-vous si on aura le droit de choisir des sujets issus de la 1ère session ou nous devons exclusivement piocher ceux de la 2e session? Merci pour vos réponses.
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par lisa81 Sam 7 Mar - 9:29
Proton a écrit:On est bien d'accord que l'épreuve est en mai, voir fin mai ? J'espère le plus tard possible ... franchement les gens qui ont conçu les sujets auraient pu proposer des sujets avec seulement 5 thèmes à la fois ! Pas parcourir TOUT le programme pour permettre de la flexibilité selon les progressions et date d'épreuve ...

Il n'est pas du tout impossible que de nouveaux sujets soient proposés pour tenir compte des remarques des enseignants ( et de la situation actuelle et peut être à venir..(fermeture d'établissements pendant 2 semaines )). C'est ce qui s'est passé en filière technologique où les premiers sujets portaient tous sur 3 des 5 blocs du programme et de fait étaient impossible à poser en janvier dans de nombreux établissements. D'autres sujets sont apparus ( constitués à partir des premiers ) avec par exemple deux exercices sur le bloc Fonction1 ( ou le bloc Statsprobas1).

Par exemple celui là:
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/e3c_741_Janvier_2020.pdf

PS: L'APMEP a mis en ligne certains sujets E3C1 des bacs technos:
https://www.apmep.fr/Epreuves-de-janvier-2020
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Prosper de Barante Sam 7 Mar - 10:49
CRITIAS a écrit:Bonjour,
je viens de m'apercevoir que la BNS avait ouvert de nouveaux sujets d'histoire-géographie pour la 2e session d'E3C. Ma question est la suivante : savez-vous si on aura le droit de choisir des sujets issus de la 1ère session ou nous devons exclusivement piocher ceux de la 2e session? Merci pour vos réponses.

Je vois qu'il y a des profs ( comme moi Smile ) qui se disent que finir ce fichu programme sera bien difficile...
CRITIAS
CRITIAS
Niveau 1

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par CRITIAS Sam 7 Mar - 11:17
Euh oui pour moi c'est mission impossible. Donc cette histoire de 2e session d'E3C avec des sujets spécifiques me turlupine au plus haut point...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Prosper de Barante Sam 7 Mar - 13:06
Au vu de la situation ( avec virus en plus ) je pense que nous pourrons choisir comme on veut.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Ruthven Sam 7 Mar - 13:08
Prosper de Barante a écrit:Au vu de la situation ( avec virus en plus ) je pense que nous pourrons choisir comme on veut.

Mais n'y a-t-il pas une "complexification" de la composition au fur et à mesure de chaque phase d'E3C (dans la première on donnait le plan mais dans les suivantes on donnait moins d'éléments) ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Lord Steven Sam 7 Mar - 13:40

On voit que les sujets ont été bâclés, sans aucune concertation entre les correcteurs. Il aurait mieux valu que chaque sujet soit composé d'un texte littéraire et d'un texte non littéraire, avec une question commune. Pourquoi pas rédiger une synthèse des deux documents (ce qu'ils appellent account?) au moins il y aurait et une véritable qualité textuelle dans les sujets (parce que certains, franchement, sont d'un neuneu) et une méthodologie qu'on peut travailler. Le fait que'le rédaction soit en anglais ne va pas faciliter la chose, en effet, mais bon stricto sensu, il vaut mieux qu'une épreuve de langue ait lieu dans la langue cible.
Je serais curieux de savoir qui a pu rédiger ces trucs, mais franchement je ne les félicite pas, ils ne se sont pas cassés, dans la grande majorité les sujets sont inintéressants et/ou mal faits. J'attends ceux de spé avec impatience et crainte.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 929169480
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Prosper de Barante Sam 7 Mar - 16:33
Ruthven a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Au vu de la situation ( avec virus en plus ) je pense que nous pourrons choisir comme on veut.

Mais n'y a-t-il pas une "complexification" de la composition au fur et à mesure de chaque phase d'E3C (dans la première on donnait le plan mais dans les suivantes on donnait moins d'éléments) ?

Ce sera pour les terminales. En 1° on continue à donner le plan dans la consigne pour les 2 épreuves de janvier et mai.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par chmarmottine Sam 7 Mar - 21:20
Proton a écrit:J'ai trouvé plusieurs sujets avec sans équations droites / cercles, sans VA et même sans exp.
Par contre j'ai identifié au moins trois sujets avec des bugs graphiques (arbre de probabilité remplacé par un gros carré noir ou "Erreur! Cela devrait être un chiffre" en plein milieu de l'énoncé ou encore un fond noir le graphique d'une fonction). Qui faut-il contacter pour signaler le problème ?

Je trouve les sujets en général assez mal présentés. On dirait un travail bâclé (problème d'indentation, de saut de ligne, de police ...). Je me demande bien pourquoi les sujets n'ont pas été écrits en LaTeX pour éviter tout problème ...

Y a-t-il du python dans tous les sujets ? De l'algo en langage naturel (avec l'affectation sous dorme de flèche) ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Ruthven Mar 10 Mar - 19:37
Les sujets d'HLP et de SPC pour ceux qui abandonnent la spé sont accessibles dans Tribu.
Marsile
Marsile
Niveau 4

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Marsile Jeu 12 Mar - 14:15
Bonjour à tous,

Savez-vous si les sujets d'E3C2 en mathématiques voie technologique (STMG, etc.) sont sortis ?

Merci par avance.
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par lisa81 Jeu 12 Mar - 14:35
Marsile a écrit:Bonjour à tous,

Savez-vous si les sujets d'E3C2 en mathématiques voie technologique (STMG, etc.) sont sortis ?

Merci par avance.

Toujours rien....
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par VinZT Jeu 12 Mar - 15:32
Proton a écrit:
Je trouve les sujets en général assez mal présentés. On dirait un travail bâclé (problème d'indentation, de saut de ligne, de police ...). Je me demande bien pourquoi les sujets n'ont pas été écrits en LaTeX pour éviter tout problème ...

Le travail a été bâclé conformément au calendrier, c'était prévisible.
Pour LaTeX il a été expressément (dans mon académie au moins) demandé aux concepteurs de sujets de ne pas l'utiliser car « c'est compliqué, on préfère Word » (ipéhères dixit).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par chmarmottine Jeu 12 Mar - 17:42
https://www.education.gouv.fr/lettre-de-jean-michel-blanquer-aux-membres-du-comite-de-suivi-propos-de-la-deuxieme-serie-d-examens-289569
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Clecle78 Jeu 12 Mar - 17:45
Quelqu'un a t il eu accès aux sujets de lca?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Ruthven Jeu 12 Mar - 17:46
Clecle78 a écrit:Quelqu'un a t il eu accès aux sujets de lca?

Ils ne sont pas encore sur Tribu ... Je les attends aussi avec impatience.
Cristé
Cristé
Niveau 2

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Cristé Jeu 12 Mar - 18:05
https://www.education.gouv.fr/lettre-de-jean-michel-blanquer-aux-membres-du-comite-de-suivi-propos-de-la-deuxieme-serie-d-examens-289569

JMB a écrit :
"Je serai attentif à ce que toutes les améliorations soient rendues possibles. Plusieurs de vos propositions visent à simplifier une organisation qui a parfois été au-delà de ce que les textes réglementaires apportaient comme garantie en termes d'équité pour les élèves. Il conviendra d'établir des modalités de fonctionnement plus simples et plus en adéquation avec des épreuves qui relèvent du contrôle continu et doivent à ce titre s'articuler avec la vie de l'établissement."

Pour autant, à propos des premières E3C :
"Au terme de cette première série d'épreuves communes de contrôle continu, qui ont donné lieu à la numérisation et à la correction en ligne d'1,7 million de copies, j'ai bien noté les éléments de satisfaction ainsi que les critiques qui ont pu être formulées pendant ces quelques semaines."

Bref on va simplifier mais on touchera pas à ce qui complique le plus le truc, à savoir la numérisation et la correction numérique. Mais bon, forcément, il y à ça : https://blogs.mediapart.fr/amelie-hart-hutasse/blog/130220/big-blanquer-watching-you?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par trompettemarine Jeu 12 Mar - 18:15
Bilan : les élèves vont préparer les sujets entre eux, acheter les corrigés sur internet, avoir tous une bonne note.
Nos appréciations seront semblables et on utilisera nos heures de cours pour faire des choses intéressantes.

Je n'aurai jamais pensé que quelqu'un puisse imaginer un système aussi stupide.

l'année prochaine : ce sera :
Voilà les sujets : vous les préparez.
Et nous, profitons pour apprendre.

Au moins, la modération n'aura plus rien à craindre pour la divulgation des sujets !
Hélips
Hélips
Prophète

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Hélips Jeu 12 Mar - 18:33
La banque publique, c'était ce qui était prévu au départ.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kroutu
kroutu
Niveau 6

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par kroutu Jeu 12 Mar - 21:23
C'est pas pour ça que c'est mieux. On peut dire que c'est moins hypocrite je suppose.
Hélips
Hélips
Prophète

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Hélips Jeu 12 Mar - 21:27
Ce qui me faisait réagir c'est :
Je n'aurai jamais pensé que quelqu'un puisse imaginer un système aussi stupide.

On n'a pas de raison d'être étonné puisque c'était ce qui était annoncé (en NSI, le sujet est un QCM, autant vous dire que ça ne me faisait pas bondir de joie que ce soit public).

Mais en même temps, plein de gens ont hurlé à l'inéquité entre les candidats parce que les derniers avaient les sujets sur internet, ben ça règle ce problème. Et puis bon, quand j'ai passé l'oral de français ou de latin, on connaissait aussi les sujets à l'avance, il me semble, et tout le monde n'avait pas 20.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par lisa81 Sam 14 Mar - 14:56
Les sujets de mathématiques pour la seconde série d'épreuves en série techno ne sont toujours pas disponibles. Il serait souhaitable qu'ils le soient rapidement, que la banque soit publique afin de motiver les élèves de ces filières qui ne sont pas ...comment dire....bien souvent très travailleurs et pour beaucoup ne feront pas grand chose ( voire rien du tout ) en maths dans les semaines à venir.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Kagome Sam 14 Mar - 17:25
C'est-à-dire que vu le contexte, je pense que la banque de donnée et les E3C sont le cadet des soucis de tout le monde.

_________________
Makenaï Zettaï
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par TFS Sam 14 Mar - 17:30
Kagome a écrit:C'est-à-dire que vu le contexte, je pense que la banque de donnée et les E3C sont le cadet des soucis de tout le monde.

Absolument... les E3C2 n'auront pas lieu... en tout cas pas en avril ni en mai... et les autres examens, on verra, hein...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Lord Steven Sam 14 Mar - 21:08
Je pense que les épreuves de spé auront bien lieu. En ces temps troublés où l'on nous demande de teletravailler, je pense qu'au contraire ce serait le moment de nous pencher sur les sujets. Encore faudrait il qu'au ministère, on fasse son boulot par rapport à ça.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 929169480
Comalte
Comalte
Niveau 2

E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement - Page 4 Empty Re: E3C : Choix des sujets et révisions des élèves dans votre établissement

par Comalte Dim 15 Mar - 3:21
D'ailleurs, aucune nouvelle des E3C1 ? Les élèves vont-ils bien recevoir leurs copies ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum