Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par mafalda16 Lun 13 Avr 2020 - 15:58
AL, tu ne vas pas revenir sur un troisième ou quatrième topic sur la réponse d’une seule mère d’un seul de tes élèves
Français collège et continuité pédagogique - Page 6 1665347707 Tout le monde t’a conseillé de passer à autre chose.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermiony Lun 13 Avr 2020 - 16:01
MUTIS a écrit:
ernya a écrit:Vous me faites peur. Je suis en vacances depuis une semaine et pendant les trois semaines de continuité pédagogique, je n'avais déjà que la moitié des élèves qui suivaient globalement le travail à faire. Combien vais-je en retrouver la semaine prochaine ? heu

En fait le message de Blanquer la semaine passée, disant que les notes pendant la période de confinement ne compteraient pas, a été terriblement démobilisateur pour les familles et les enfants.
Je le vois autour de moi avec des amis qui ne sont pas dans l'EN... En gros la réaction est : "À quoi ça sert de se décarcasser et d'obliger les gamins à bosser s'ils ne sont pas évalués et que ça dure ?"
C'était un message terriblement démobilisateur et on ne pourra pas rattraper cela, même avec la meilleure volonté du monde. Bien sûr certains me diront que les notes, c'est pas important... Français collège et continuité pédagogique - Page 6 4105177660 :lol:

Uniquement pour les 3e et les classes à examen. Il n'a jamais dit que les notes pour les autres niveaux ne comptaient pas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Polgara
Polgara
Niveau 5

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Polgara Lun 13 Avr 2020 - 16:01
Bonjour à toutes et tous,

Comme vous, je me pose de nombreuses questions sur cette fin d'année.
Je suis en vacances (zone C) et ai donc passé trois semaines à faire de la "continuité pédagogique".
Chaque semaine, je donnais des exercices de grammaire en révision (je créais moi-même une fiche à partir de différents exos de différents manuels) et j'ai été plutôt contente de constater que ces révisions ont réellement servi, pour certain élèves, à ancrer ce qui avait été vu en classe de manière plus durable. Mais je ne vais pas faire des révisions éternellement ! Et comme @julilibulle, je n'ai pas encore vu les fonctions avec mes 6ème, ni les subordonnées avec mes 5ème... Comment aborder ces notions à distance ? Je me souviens encore combien il a été compliqué de leur faire comprendre ce qu'était un pronom et ce qu'il représentait...

En littérature, j'ai essayé de varier au maximum avec des questionnaires pour les LA (+ une synthèse que je leur donnais à recopier au propre quelques jours après), des vidéos avec des quizz à remplir, des activités de création pour vérifier l'avancée de la lecture dans l'OI, etc.
Cela marche à moitié : seule la moitié ou les deux tiers de mes classes me renvoient le travail, et pour certains c'est soit bâclé, soit fait par les parents.
De plus, j'essaye de segmenter au maximum ce que je fais (puisque le rectorat, la CDE et les parents ont dit qu'on donnait trop de travail) et je trouve que mes séquences trainent trop en longueur.
J'ai envie de terminer ce qui est en cours pour passer à autre chose mais je ne veux pas bâcler non plus...

Je n'ai pas encore utilisé la classe virtuelle du CNED. Je ne suis pas très bien équipée pour ça, ne me sens pas très compétente et mon compagnon, qui télétravaille, passe parfois plusieurs heures au téléphone donc cela me demande de m'isoler... Dur dur quand on a un seul bureau.

Je sens que je peux trouver d'autres activités et parades en littérature mais pour la grammaire, je sens que je vais être limitée.

_________________
Spoiler:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermiony Lun 13 Avr 2020 - 16:07
J'avance dans le programme de grammaire. Je scinde mes leçons en deux : pour les 6e, j'ai fait le sujet, puis l'accord, pour les 5e (avec qui j'avais vu le passif et le découpage en propositions avant le confinement), j'ai fait une leçon sur la relative à part, alors que d'habitude, je regroupe les subordonnées. J'ai aussi divisé la leçon sur les CC.
Je vais diviser les compléments d'objets en 2 (le COD d'une part, le COI d'autre part), mais je vais passer l'attribut du sujet, plus complexe à faire à distance.

Là où ça va devenir compliqué, c'est pour l'étude de la Bible, que je ne me vois pas faire à distance du tout...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Serge
Serge
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Serge Lun 13 Avr 2020 - 16:12
Moi aussi, c'est un chapitre important, mais expliqué en classe. S'ils font ça avec les parents, les réactions peuvent être très diverses et devenir un nid à problèmes. Mais je ne me vois pas passer le chapitre à la trappe non plus, c'est un vrai casse-tête. J'attends l'allocution de ce soir pour me décider, si j'attends pour le faire avec eux ou si j'adapte.

_________________
Français collège et continuité pédagogique - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermiony Lun 13 Avr 2020 - 16:18
18:15:09
Serge a écrit:Moi aussi, c'est un chapitre important, mais expliqué en classe. S'ils font ça avec les parents, les réactions peuvent être très diverses et devenir un nid à problèmes. Mais je ne me vois pas passer le chapitre à la trappe non plus, c'est un vrai casse-tête. J'attends l'allocution de ce soir pour me décider, si j'attends pour le faire avec eux ou si j'adapte.

J'en suis au même point que toi. En prime, c'est la seule fois de leur scolarité qu'ils vont aborder ces textes qui sont tout de même fondamentaux...Je vais leur donner les Contes de Perrault en attendant et j'ai prévu des recherches sur les fêtes du calendrier à faire pour les vacances (enfin, j'attends le discours de ce soir avant de balancer le travail...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par AsarteLilith Lun 13 Avr 2020 - 16:24
Je suis tentée de ne faire que de la grammaire...mais j'hésite. La structure du chapitre est habituelle pour les élèves.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par liskaya Lun 13 Avr 2020 - 16:47
Notes ou pas (nous avions décidé de ne pas en mettre avant l'annonce du ministre...), l'année prochaine certains points seront considérés comme vus... c'est là-dessus que je vais insister auprès des élèves et des parents à la reprise.
Avec mes 6e, je ferai l'impasse sur la Bible si nous ne reprenons pas, sur le théâtre aussi, trop triste de découvrir ça seul devant un écran...
Pour le reste, je ferai de mon mieux, ils feront de même de leur côté et vogue la galère ! titanic
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par lisontine Lun 13 Avr 2020 - 17:26
Je venais juste de commencer le chapitre sur la création dans la Bible avant le confinement. J'ai continué et je finis cette semaine. Comme je l'avais lancé en classe et que j'utilise les texte du TDL j'ai l'impression que ça passe assez bien. En tous cas je n'ai pas eu de remarque des parents, c'est déjà ça !
Pour la langue, je travaille surtout la conjugaison en 6e comme en 3e. Mais s'il faut tenir encore plusieurs semaines ça va être difficile.
Serge
Serge
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Serge Lun 13 Avr 2020 - 17:33
Le théâtre, ça se prête bien au contraire s'ils peuvent visionner des extraits en accompagnement.

_________________
Français collège et continuité pédagogique - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par henriette Lun 13 Avr 2020 - 17:42
Pour info, j'ai trouvé ce site : https://www.audiolitterature.com/
Pour les vacances, comme je ne voulais pas imposer encore les écrans aux élèves, comme j'ai aussi de petits lecteurs (euphémisme inside), parce que la compétence d'écoute est la moins travaillée en ce moment, et parce que je voulais que la découverte de ces œuvres patrimoniales soient vraiment un plaisir pour tous, j'ai choisi 8 pièces radiophoniques d'adaptation de romans en lien avec le programme de 5e.
J'en ai donné les liens via Pronote aux élèves. Ils doivent en choisir 3, pour une durée d'écoute de 3h30 minimum (soit 1/4 d'heure par jour). J'ai appelé ça "Raconte-moi des histoires !". J'ai aussi joint les pdf des livres pour ceux qui préfèreront.
Je leur ai aussi donné une fiche succincte de prise de notes pour garder une trace de leurs impressions.
A la rentrée, je leur demanderai de choisir la pièce qui leur aura le plus plu, et de s'enregistrer en expliquant pourquoi à l'aide de leur fiche de prise de notes (on a Pearltrees, les élèves ont tous de tablettes, cela facilite les choses), et on travaillera un extrait de chacun des livres qui auront été choisis.
Je ne sais pas si ça va fonctionner, on verra bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par *Ombre* Lun 13 Avr 2020 - 18:07
Le problème de tous ces moyens, c'est que cela exclut beaucoup d'élèves. J'en ai beaucoup qui n'ont que leur portable et leur forfait leur permet de récupérer des documents, d'envoyer une photo de leur travail, mais pas de passer des heures à écouter des textes (même si j'en ai donné aussi), regarder des vidéos... Je tourne en rond avec ça.
On fait comme si tout pouvait passer par internet mais la réalité est très variable d'un élève à l'autre. Le sentiment de mascarade va croissant chez moi et commence à sacrément me démoraliser.
henriette
henriette
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par henriette Lun 13 Avr 2020 - 18:13
C'est évident. Mes élèves ont tous un accès Internet à la maison, je mesure ma chance.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par AsarteLilith Lun 13 Avr 2020 - 18:14
Même avec internet, j'ai vraiment peur du résultat

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par liskaya Mar 14 Avr 2020 - 14:21
Serge a écrit:Le théâtre, ça se prête bien au contraire s'ils peuvent visionner des extraits en accompagnement.

Je trouve ça très difficile, au contraire. Mais bon, je n'ai jamais tenté ! Wink
nounouss
nounouss
Niveau 5

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par nounouss Mar 14 Avr 2020 - 15:14
Moi j'ai un élève qui vient de me rendre un devoir à rendre pour le 23 mars….
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par ernya Mar 14 Avr 2020 - 15:19
nounouss a écrit:Moi j'ai un élève qui vient de me rendre un devoir à rendre pour le 23 mars….
Franchement, si des élèves m'envoient du travail après les vacances, je serai contente. Dans la situation actuelle, mieux vaut tard que jamais, non ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par frimoussette77 Mar 14 Avr 2020 - 15:30
ernya a écrit:
nounouss a écrit:Moi j'ai un élève qui vient de me rendre un devoir à rendre pour le 23 mars….
Franchement, si des élèves m'envoient du travail après les vacances, je serai contente. Dans la situation actuelle, mieux vaut tard que jamais, non ?
Je suis d'accord aussi ! Les profs sont parfois submergés par leurs copies et il leur faut du temps pour en venir à bout. Là c'est pareil pour les élèves. Pas facile pour eux de gérer toutes les demandes. Parfois on passe à côté de certains devoirs. Vouloir être à jour, c'est louable !
avatar
User7917
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par User7917 Mer 15 Avr 2020 - 4:06
Hermiony a écrit:
MUTIS a écrit:
ernya a écrit:Vous me faites peur. Je suis en vacances depuis une semaine et pendant les trois semaines de continuité pédagogique, je n'avais déjà que la moitié des élèves qui suivaient globalement le travail à faire. Combien vais-je en retrouver la semaine prochaine ? heu

En fait le message de Blanquer la semaine passée, disant que les notes pendant la période de confinement ne compteraient pas, a été terriblement démobilisateur pour les familles et les enfants.
Je le vois autour de moi avec des amis qui ne sont pas dans l'EN... En gros la réaction est : "À quoi ça sert de se décarcasser et d'obliger les gamins à bosser s'ils ne sont pas évalués et que ça dure ?"
C'était un message terriblement démobilisateur et on ne pourra pas rattraper cela, même avec la meilleure volonté du monde. Bien sûr certains me diront que les notes, c'est pas important... Français collège et continuité pédagogique - Page 6 4105177660 :lol:

Uniquement pour les 3e et les classes à examen. Il n'a jamais dit que les notes pour les autres niveaux ne comptaient pas.

Malheureusement, c'est ce qui avait été dit par le ministre le vendredi matin quand il a annoncé le contrôle continu du brevet. Notre CDE a envoyé une lettre aux familles en disant que les notes du confinement ne comptaient pas du coup. Et, lors de sa dernière allocution, il a en effet parlé des classes à examen... C'est pénible ces contradictions constantes !
MUTIS
MUTIS
Expert

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par MUTIS Mer 15 Avr 2020 - 5:27
C'est d'autant plus confus que l'argumentaire employé s'applique à toutes les classes : les élèves ne sont pas égaux face aux contrôles ou devoirs à la maison. Ce qui, bien sûr, est déjà le cas en temps normal mais est plus marqué encore lors du confinement. Et je le vois avec des amis, la précision sur les "classes à examen" a été vite mise de côté. Ce que la plupart ont retenu, c'est que les notes du confinement ne comptent pas, ce qui, en soi ne me choque pas. Je ne mets pas de notes pendant cette période.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par julilibulle Jeu 16 Avr 2020 - 12:19
Bonjour,

comment voyez-vous la période qui va suivre les vacances ?

Je suis en zone B et il me reste encore une semaine (et quelques jours). Je ne sais pas comment reprendre : repartir sur ce que je faisais avant les vacances ? Axer davantage sur des révisions ?

Je pose la question pour deux raisons :

- j'ai peur d'une démobilisation importante de mes élèves au retour des vacances (j'avais à peu près 50% de mes élèves avant les vacances, j'ai des 6ème / 5ème)

- l'éventualité de la reprise en présentiel (mais sous quelle forme ? Bref ...)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermiony Jeu 16 Avr 2020 - 12:53
Je continuerai à avancer, au ralenti, sans prendre en compte pour le moment un retour éventuel en cours (qui ne concernerait qu'une partie des élèves en plus).
En revanche, comme toi, je pense perdre une partie des élèves, sachant que la dernière semaine, j'avais déjà moins de retours que les 3 premières (et comme toi, j'ai des 6e/5e). La semaine prochaine, je vais contacter tous les parents via leur mail perso, parce que je ne suis pas sûre qu'ils ouvriront l'ENT durant les vacances...(et je refuse de téléphoner, ou alors dans les conditions proposées par le bahut de mon conjoint aux PP : 2 HSE).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par ernya Jeu 16 Avr 2020 - 13:26
Est-ce grave qu'ils n'ouvrent pas l'ENT pendant les vacances ?

Perso, je vais continuer ma progression (comme au début du confinement) à un rythme d'escargot et en faisant moins de textes.
avatar
marlene
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par marlene Jeu 16 Avr 2020 - 19:24
Cela fait cinq semaines de travail à distance maintenant (je suis en vacances demain...) et de semaine en semaine, j'allège mais je continue mes séquences. Pour les leçons de grammaire, je me suis lancée dans la création de powerpoints explicatifs, détaillés avec des liens vers des petites capsules pour les élèves qui ont besoin d'entendre les explications puis fiche leçon et exercices avec corrigés commentés. Cela fonctionne pas trop mal.
Je tente un travail d'écriture pour les 6e... mais les envois sont compliqués et de mon côté les corrections sont plus longues que par écrit. On verra...
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par julilibulle Jeu 16 Avr 2020 - 19:46
marlene a écrit:Cela fait cinq semaines de travail à distance maintenant (je suis en vacances demain...) et de semaine en semaine, j'allège mais je continue mes séquences. Pour les leçons de grammaire, je me suis lancée dans la création de powerpoints explicatifs, détaillés avec des liens vers des petites capsules pour les élèves qui ont besoin d'entendre les explications puis fiche leçon et exercices avec corrigés commentés. Cela fonctionne pas trop mal.
Je tente un travail d'écriture pour les 6e... mais les envois sont compliqués et de mon côté les corrections sont plus longues que par écrit. On verra...

Je vais sûrement tenter les pp aussi, je me dis que ça peut toujours servir l'année prochaine aussi.

J'ai donné un travail d'écriture très guidé (avec un exemple écrit par moi) pour les 6ème, mais c'est assez "simple" car c'est un conte à écrire.
J'ai vraiment balisé à fond le travail : ex : trouver les personnages / un héros (qualités / physique ... ) / puis le décor / puis la structure en leur proposant les différentes phases en couleurs différentes.

J'ai eu quelques retours de brouillons (ils ont jusqu'au 4 mai) mais finalement plutôt peu et je pense que ceux qui m'ont envoyé un truc ont beaucoup été aidés des parents.
Mais bon, je ne compte pas les noter, c'est juste pour qu'ils continuent l'écriture.

Les capsules, tu les fais toi-même ?
avatar
marlene
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 6 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par marlene Ven 17 Avr 2020 - 10:06
Bon j'ai lancé le travail d'écriture mais j'ai moins balisé que toi: pas de phrases d'amorce mais j'ai donné des consignes sur la structure, les personnages... on va voir; je guette les questions par mail...
Pour les capsules, je les pioche sur le net, je ne suis pas assez douée pour en faire moi-même, mais j'avoue ne jamais trouver pleine satisfaction, aussi quand j'en retiens une c'est pour illustrer un aspect particulier de la leçon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum