Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par liskaya 11th Avril 2020, 11:08
Quant à moi je m'en vais découvrir quizinière ! Razz parce qu'il se trouve que même si tout est différent, certains de mes élèves sont bien contents qu'on s'occupe un peu d'eux en conservant un semblant de normalité justement...
henriette
henriette
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par henriette 11th Avril 2020, 12:55
Pour info, les classes virtuelles Nathan sont gratuites depuis aujourd'hui. Tout est expliqué là :
https://aide.eduplateforme.com/support-college/decouverte/
Nathan, c'est TDL. Je me demande si cette offre inclut les supports numériques dont il avait été question dans le fil Des nouvelles de TDL.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par frimoussette77 11th Avril 2020, 13:26
Il me semble que j'avais vu passer la même chose chez Bordas. Le système pouvait être inclus dans Pronote.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermione0908 11th Avril 2020, 13:30
henriette a écrit:Pour info, les classes virtuelles Nathan sont gratuites depuis aujourd'hui. Tout est expliqué là :
https://aide.eduplateforme.com/support-college/decouverte/
Nathan, c'est TDL. Je me demande si cette offre inclut les supports numériques dont il avait été question dans le fil Des nouvelles de TDL.

Je viens de voir ça, et comme c'est notre manuel, je vais investiguer de plus près.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par henriette 11th Avril 2020, 13:35
Super ! Tu nous feras un retour ici ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Hermione0908 11th Avril 2020, 14:35
Premier week-end de vacances, je me mets en off pour deux jours, mais je regarde ensuite. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par henriette 11th Avril 2020, 14:36
Merci !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par frimoussette77 11th Avril 2020, 20:08
frimoussette77 a écrit:Il me semble que j'avais vu passer la même chose chez Bordas. Le système pouvait être inclus dans Pronote.
Voici le lien
https://www.editions-bordas.fr/enseignement-a-distance-bordas-s-engage-pour-la-continuite-pedagogique.html?utm_source=2020%20BORDAS%20COLLEGE&utm_campaign=BRD_2020_College_communication_ressources_dispo_continuite_pedago_Public&utm_medium=email&declareId=2825038
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Séréna 13th Avril 2020, 08:30
Bon, maintenant que je suis en vacances, je vais essayer de m'organiser pour m'avancer parce qu'avec mon conjoint qui travaille toujours et ma petite de 3 ans à la maison, j'ai vraiment galéré pour travailler. Je voudrais enregistrer des fichiers audio sur lesquels je lirais des textes, des dictées, et où je ferais de courtes explications de la leçon (5 minutes max), et que les élèves puissent y avoir accès. Or j'ai essayé de les mettre en lien sur Pronote dans le cahier de texte et les fichiers audio sont trop lourds. Est-ce qu'il y aurait un moyen simple pour que les élèves y aient accès, par exemple en leur donnant un lien qui leur donne accès à un site? Je précise que je suis assez nulle pour tout ce qui touche à l'informatique… Mon conjoint me conseille de faire une chaîne YouTube mais je ne veux pas faire de vidéo, seulement des audios.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par adumbrate 13th Avril 2020, 08:36
Séréna a écrit:Est-ce qu'il y aurait un moyen simple pour que les élèves y aient accès, par exemple en leur donnant un lien qui leur donne accès à un site? Je précise que je suis assez nulle pour tout ce qui touche à l'informatique… Mon conjoint me conseille de faire une chaîne YouTube mais je ne veux pas faire de vidéo, seulement des audios.

Tu peux renvoyer les élèves vers un padlet. Il est très simple de s'enregistrer sur ce dernier.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Séréna 13th Avril 2020, 08:45
Allez je vais essayer ça. Merci!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Séréna 13th Avril 2020, 08:56
Ca y est! C'est effectivement très simple. Merci beaucoup!
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par mistinguette 13th Avril 2020, 08:59
J'ai pris le parti de faire des lectures commentées des leçon du livre et des corrections d exos. J'affiche ma page à l'écran. Je la commente en soulignant la page. J'enregistre mon écran et je rends disponible ma vidéo sur une chaine you tube non répertorié

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par *Ombre* 13th Avril 2020, 12:56
De mon côté, je suis franchement déprimée à l'idée de continuer ainsi jusqu'à la fin de l'année. La première semaine, ça allait à peu près, la plupart des élèves faisaient au moins une partie du travail. Et puis cela s'est délité au fil du temps, alors même que je donnais des choses très simples : des textes audio à écouter avec des petits quiz de compréhension, des quiz de grammaire portant exclusivement sur des révisions (heureusement, nous avons eu le temps de voir tous les points essentiels du programme), des écritures courtes mais régulières ; il n'y a qu'en conjugaisons que je demande d'avancer, à l'aide du manuel : rien à comprendre, mais il faut apprendre et appliquer. Bref, je n'ai pas l'impression de demander des choses impossibles, et je fais très attention à la quantité de travail, consciente des situations parfois difficiles (un ordi pour 3 ou 4 enfants, etc.). Malgré cela, à la fin de la 4e semaine, je ne travaillais plus qu'avec moins de la moitié des élèves.
Quel sens cela a-t-il ?
Même si j'étais plutôt réfractaire, je vais préparer pour la rentrée une rencontre virtuelle via les classes du CNED pour essayer de rétablir un meilleur contact, faire le point avec les élèves, essayer de les remotiver. J'espère que le besoin de lien social les aidera à s'y remettre. Mais je suis pessimiste quant à cette fin d'année.
Je ne sais plus quoi faire.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Nadejda 13th Avril 2020, 13:13
Séréna a écrit:Bon, maintenant que je suis en vacances, je vais essayer de m'organiser pour m'avancer parce qu'avec mon conjoint qui travaille toujours et ma petite de 3 ans à la maison, j'ai vraiment galéré pour travailler. Je voudrais enregistrer des fichiers audio sur lesquels je lirais des textes, des dictées, et où je ferais de courtes explications de la leçon (5 minutes max), et que les élèves puissent y avoir accès. Or j'ai essayé de les mettre en lien sur Pronote dans le cahier de texte et les fichiers audio sont trop lourds. Est-ce qu'il y aurait un moyen simple pour que les élèves y aient accès, par exemple en leur donnant un lien qui leur donne accès à un site? Je précise que je suis assez nulle pour tout ce qui touche à l'informatique… Mon conjoint me conseille de faire une chaîne YouTube mais je ne veux pas faire de vidéo, seulement des audios.

Avec La Quizinière tu as aussi la possibilité d'insérer des fichiers audios, de t'enregistrer...
Concrètement, pour un point de langue, tu peux insérer ton explication puis un exercice (à trous, un QCM, un jeu d'associations...). Tu peux aussi insérer à la fin une dictée.
Même chose si tu souhaites les faire travailler sur un texte littéraire : tu peux mêler des QCM à des réponses entièrement rédigées, ajouter des enregistrements audios...
Médée
Médée
Érudit

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Médée 13th Avril 2020, 13:17
Il faut vraiment que je m'intéresse à La Quizinière. Est-ce que c'est RGPD ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Français collège et continuité pédagogique - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Nadejda 13th Avril 2020, 13:18
Oui.
C'est un outil développé par Canopé.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par julilibulle 13th Avril 2020, 13:20
*Ombre* a écrit:De mon côté, je suis franchement déprimée à l'idée de continuer ainsi jusqu'à la fin de l'année. La première semaine, ça allait à peu près, la plupart des élèves faisaient au moins une partie du travail. Et puis cela s'est délité au fil du temps, alors même que je donnais des choses très simples : des textes audio à écouter avec des petits quiz de compréhension, des quiz de grammaire portant exclusivement sur des révisions (heureusement, nous avons eu le temps de voir tous les points essentiels du programme), des écritures courtes mais régulières ; il n'y a qu'en conjugaisons que je demande d'avancer, à l'aide du manuel : rien à comprendre, mais il faut apprendre et appliquer. Bref, je n'ai pas l'impression de demander des choses impossibles, et je fais très attention à la quantité de travail, consciente des situations parfois difficiles (un ordi pour 3 ou 4 enfants, etc.). Malgré cela, à la fin de la 4e semaine, je ne travaillais plus qu'avec moins de la moitié des élèves.
Quel sens cela a-t-il ?
Même si j'étais plutôt réfractaire, je vais préparer pour la rentrée une rencontre virtuelle via les classes du CNED pour essayer de rétablir un meilleur contact, faire le point avec les élèves, essayer de les remotiver. J'espère que le besoin de lien social les aidera à s'y remettre. Mais je suis pessimiste quant à cette fin d'année.
Je ne sais plus quoi faire.

Pareil, et depuis le début, alors que je propose des classes virtuelles. Je n'ai toujours eu qu'une moitié de mes classes qui suit depuis le début ...
Et je n'ai pas abordé certains points essentiels du programme en grammaire : la phrase subordonnée en 5ème / les fonctions en 6ème

Je ne demande pas non plus un retour de folie et je suis aussi très consciente des difficultés sociales de mon secteur. Mais continuer dans le vide durant un peu plus de deux mois pour se dire que j'aurais bossé mais en étant bien consciente de la non-compréhension des élèves (voire parfois du non-investissement), ça me laisse un peu déprimée ...
LM
LM
Vénérable

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par LM 13th Avril 2020, 13:51
*Ombre* a écrit:De mon côté, je suis franchement déprimée à l'idée de continuer ainsi jusqu'à la fin de l'année. La première semaine, ça allait à peu près, la plupart des élèves faisaient au moins une partie du travail. Et puis cela s'est délité au fil du temps, alors même que je donnais des choses très simples : des textes audio à écouter avec des petits quiz de compréhension, des quiz de grammaire portant exclusivement sur des révisions (heureusement, nous avons eu le temps de voir tous les points essentiels du programme), des écritures courtes mais régulières ; il n'y a qu'en conjugaisons que je demande d'avancer, à l'aide du manuel : rien à comprendre, mais il faut apprendre et appliquer. Bref, je n'ai pas l'impression de demander des choses impossibles, et je fais très attention à la quantité de travail, consciente des situations parfois difficiles (un ordi pour 3 ou 4 enfants, etc.). Malgré cela, à la fin de la 4e semaine, je ne travaillais plus qu'avec moins de la moitié des élèves.
Quel sens cela a-t-il ?
Même si j'étais plutôt réfractaire, je vais préparer pour la rentrée une rencontre virtuelle via les classes du CNED pour essayer de rétablir un meilleur contact, faire le point avec les élèves, essayer de les remotiver. J'espère que le besoin de lien social les aidera à s'y remettre. Mais je suis pessimiste quant à cette fin d'année.
Je ne sais plus quoi faire.

C'est mot pour mot mon état d'esprit.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Nadejda 13th Avril 2020, 14:35
*Ombre* a écrit:De mon côté, je suis franchement déprimée à l'idée de continuer ainsi jusqu'à la fin de l'année. La première semaine, ça allait à peu près, la plupart des élèves faisaient au moins une partie du travail. Et puis cela s'est délité au fil du temps, alors même que je donnais des choses très simples : des textes audio à écouter avec des petits quiz de compréhension, des quiz de grammaire portant exclusivement sur des révisions (heureusement, nous avons eu le temps de voir tous les points essentiels du programme), des écritures courtes mais régulières ; il n'y a qu'en conjugaisons que je demande d'avancer, à l'aide du manuel : rien à comprendre, mais il faut apprendre et appliquer. Bref, je n'ai pas l'impression de demander des choses impossibles, et je fais très attention à la quantité de travail, consciente des situations parfois difficiles (un ordi pour 3 ou 4 enfants, etc.). Malgré cela, à la fin de la 4e semaine, je ne travaillais plus qu'avec moins de la moitié des élèves.
Quel sens cela a-t-il ?
Même si j'étais plutôt réfractaire, je vais préparer pour la rentrée une rencontre virtuelle via les classes du CNED pour essayer de rétablir un meilleur contact, faire le point avec les élèves, essayer de les remotiver. J'espère que le besoin de lien social les aidera à s'y remettre. Mais je suis pessimiste quant à cette fin d'année.
Je ne sais plus quoi faire.

Je comprends tout à fait.
Même dans ma meilleure classe de 3e à peine la moitié des élèves m'a rendu quelque chose en trois semaines de "continuité pédagogique".
J'ai lancé la classe virtuelle (sans webcam) la 3e semaine. Ça m'a fait beaucoup de bien de les entendre et c'était réciproque. Pour le coup, ils étaient assez nombreux. A la rentrée je ferai 1h de classe virtuelle par classe chaque semaine (en plus du travail en autonomie). J'espère que ça les motivera à travailler un peu plus.
Étrangement, j'en ai pas mal qui correspondent avec moi... mais qui ne me montrent pas leur travail pour autant abi


Dernière édition par Nadejda le 13th Avril 2020, 15:02, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Serge 13th Avril 2020, 14:50
Il y a eu un bon suivi des élèves au début (mais pas de tous, certains ayant fait exprès d'oublier leurs manuels et cahiers dans leur casiers, croyant se payer juste deux semaines de vacances), mais la semaine dernière de nombreux collèges ont eu l'impression que ça ne suivait plus : presque plus de rendu, plus de questions, des rendez-vous en classe virtuelle presque vide ...


Je vois le travail de ceux qui bossent via la Cafet, mais pour ceux qui se limitent au manuel, je ne savais pas ce qu'ils faisaient ... jusqu'à jeudi dernier.

En tapant les exercices à faire du manuel, la partie clavier des chiffres n'était pas activée, et ça a donné quelque chose comme "faire exercice page (sans numéro)"
Eh bien, le lendemain, je n'ai eu que deux demandes pour savoir de quelle page il s'agissait. Je crois que j'ai ma réponse. cafe

_________________
Français collège et continuité pédagogique - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par ernya 13th Avril 2020, 14:58
Vous me faites peur. Je suis en vacances depuis une semaine et pendant les trois semaines de continuité pédagogique, je n'avais déjà que la moitié des élèves qui suivaient globalement le travail à faire. Combien vais-je en retrouver la semaine prochaine ? heu
MUTIS
MUTIS
Expert

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par MUTIS 13th Avril 2020, 16:20
ernya a écrit:Vous me faites peur. Je suis en vacances depuis une semaine et pendant les trois semaines de continuité pédagogique, je n'avais déjà que la moitié des élèves qui suivaient globalement le travail à faire. Combien vais-je en retrouver la semaine prochaine ? heu

En fait le message de Blanquer la semaine passée, disant que les notes pendant la période de confinement ne compteraient pas, a été terriblement démobilisateur pour les familles et les enfants.
Je le vois autour de moi avec des amis qui ne sont pas dans l'EN... En gros la réaction est : "À quoi ça sert de se décarcasser et d'obliger les gamins à bosser s'ils ne sont pas évalués et que ça dure ?"
C'était un message terriblement démobilisateur et on ne pourra pas rattraper cela, même avec la meilleure volonté du monde. Bien sûr certains me diront que les notes, c'est pas important... Français collège et continuité pédagogique - Page 5 4105177660 :lol:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Adren
Adren
Fidèle du forum

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par Adren 13th Avril 2020, 17:39
Bonjour à tous,
comme Mutis, je vois les dégâts de l'annonce de Blanquer. Pourquoi tout ça si plus de notes. Côté collègues aussi, pourquoi s'abîmer les yeux à corriger des rédactions sur écran dans ce cas. Certains ėlèves que les parents, les pp et la vie sco accrochaient comme ils pouvaient ne vont plus se connecter après les congés,  surtout si Macron annonce que l'année scolaire est finie.


Dernière édition par henriette le 13th Avril 2020, 17:44, édité 2 fois (Raison : Merci d'éviter diminutifs et surnoms.)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par AsarteLilith 13th Avril 2020, 17:40
J'ai environ 1/4 de mes élèves (bahuts confondus, matières idem) que je n'arrive pas à avoir ou pour lesquels le travail est très irrégulier, voire inexistant. Et cela à force de solliciter les PP, les parents et les élèves; c'est épuisant, surtout pour se prendre des remarques d'une maman d'élève, à qui la lecture des documents fournis donnerait au moins la moitié des réponses dont elle a besoin.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Français collège et continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Français collège et continuité pédagogique

par mafalda16 13th Avril 2020, 17:58
AL, tu ne vas pas revenir sur un troisième ou quatrième topic sur la réponse d’une seule mère d’un seul de tes élèves
Français collège et continuité pédagogique - Page 5 1665347707 Tout le monde t’a conseillé de passer à autre chose.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum