Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Sam 18 Avr - 15:28
Tangleding a écrit:Pardon : groupe de travail en région parisienne.
@Tangleding Merci. Pour GT je voyais bien mais RP restait obscur. Very Happy

Moi je veux bien lancer un GT picard.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Sam 18 Avr - 16:06
Pour ne pas encombrer ce fil "général", j'ai créé un fil pour le groupe de travail Agreg Interne LM 2021 en région parisienne. (Lien : https://www.neoprofs.org/t128490-agregation-interne-lm-2021-groupe-de-travail-region-parisienne )

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Sam 18 Avr - 18:32
Avez-vous finalement commandé les oeuvres ?
Je viens de passer commande sur le site Leclerc culturel où j'ai trouvé pas mal de titres... j'espère ne pas avoir fait de bêtises. J'aurais préféré commander chez mon libraire mais il ne livre plus... et jusqu'à quand ?
Et vous, avez-vous commandé ? Ou craignez-vous un nouveau retrait des programmes ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Sam 18 Avr - 18:53
Salut @Marie29 ,

A titre personnel, je n'ai pour l'heure que Voltaire car doublant et les autres oeuvres ne sont pas dans ma bibliothèque (au reste je n'ai accès qu'à une part de ma bibliothèque).

Mais je ne compte pas commander les oeuvres en bloc, j'ai décidé de ne passer commande/acheter en librairie qu'après avoir terminé la mise en fiche d'une oeuvre. Avoir tous les bouquins me rassure trop artificiellement et cela m'inhibe.

Je pense que le déconfinement ne va pas tarder de toute façon, qu'on le souhaite ou qu'on le craigne. J'irai chez mon libraire le moment venu.
 
Je ne pense pas que les programmes seront retirés maintenant. Ca devrait aller. Il y a eu un raté, soit, mais là ça semble fiable. Je vérifie de temps en temps et vérifierai encore en milieu de semaine mais ça m'étonnerait que ça bouge.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Dim 19 Avr - 7:58
Marie29 a écrit:Avez-vous finalement commandé les oeuvres ?
Je viens de passer commande sur le site Leclerc culturel où j'ai trouvé pas mal de titres... j'espère ne pas avoir fait de bêtises. J'aurais préféré commander chez mon libraire mais il ne livre plus... et jusqu'à quand ?
Et vous, avez-vous commandé ? Ou craignez-vous un nouveau retrait des programmes ?


Je n'ai encore rien commandé. Il y a de quoi lire déjà avec le net,  et pour Boileau par exemple, c'est tellement riche que c'est comme un escargot que ma lecture avance. Mais le problème est pour la littérature comparée où quasiment rien n'est en ligne. Et, comme pour la grammaire, il faut impérativement aborder cette discipline dès maintenant...
J'attends le 11 mai pour déjà voir comment la situation va évoluer...

Je reste confiant désormais pour ce qui est du programme. Ou alors, ça devient totalement clownesque et presque insultant.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Dim 19 Avr - 15:14
Bonjour,
On m'a souvent parlé de la collection GF Corpus et je l'ai vue mentionnée dans certaines bibliographies. Est-ce que celles et ceux qui la connaissent pourraient me dire si sa lecture peut être utile pour préparer l'épreuve de didactique? Ce sont surtout les volumes concernant les genres littéraires qui m'intéresseraient (je joins un lien).
https://editions.flammarion.com/Catalogue/gf-corpus/la-poesie
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Dim 19 Avr - 16:23
Bonjour
Je n'ai rien commandé encore. Je vais utiliser ce qui est en ligne pour Villon, Boileau et Sand. Ça m'occupera largement jusqu'au 11 mai. De plus j'ai encore le souvenir du mic mac sur Cendrars: j'ai du racheter un exemplaire pour avoir la version avec préface de Claude Leroy. Donc, là, je ne me précipite pas.
CharleneB
CharleneB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par CharleneB Dim 19 Avr - 22:52
Bonjour et merci à tous pour cette discussion pleine de ressources quand on se lance dans l'inconnu !
Je la tente pour la première fois.
J'arrive un peu tard mais je me permets quand même un petit message. Je n'ai rien commandé non plus pour le moment vu les incertitudes de la période et ferai comme la plupart d'entre vous avec ce qu'il y a en ligne en attendant. J'ai quand même acheté Nosferatu sur MyArte car ne l'ai trouvé nulle part ailleurs mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne version ...
CharleneB
CharleneB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par CharleneB Dim 19 Avr - 23:00
D'ailleurs, je prévoiyais de m'inscrire au CNED, comment faites-vous de votre côté ?
J'ai vu aussi qu'il y a une préparation à la fac d'Orléans, je ne sais pas ce que cela vaut ni ce qui est préférable ...
CharleneB
CharleneB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par CharleneB Dim 19 Avr - 23:01
prévoyais, pardon !
avatar
céline.rm
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par céline.rm Dim 19 Avr - 23:09
Bonsoir!

J'arrive presque en même temps que Charlène pour faire aussi mon apparition.
Première tentative pour l'agrégation également (avec ce contexte ma foi inédit!). Je voulais le tenter l'année dernière mais ça n'avait pas été possible.
Pour ma part, je relis Boileau et Voltaire en ce moment et surtout je tente de lire un maximum de rapports de jury (trier, comprendre les attentes etc.).
En tout cas je suis partante pour échanger sur le sujet (et d'ailleurs merci car vos messages sont une mine d'or d'infos et de conseils!) voire même de se rencontrer pour travailler autrement (je suis dans le Nord!).

Bonne soirée!

Céline
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Lun 20 Avr - 9:36
CharleneB a écrit:Bonjour et merci à tous pour cette discussion pleine de ressources quand on se lance dans l'inconnu !
Je la tente pour la première fois.
J'arrive un peu tard mais je me permets quand même un petit message. Je n'ai rien commandé non plus pour le moment vu les incertitudes de la période et ferai comme la plupart d'entre vous avec ce qu'il y a en ligne en attendant. J'ai quand même acheté Nosferatu sur MyArte car ne l'ai trouvé nulle part ailleurs mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne version ...

Le film est sur YouTube. J'ai mis le lien sur le padlet en page 1 du fil. Après, dans la version proposée, il doit y avoir des bonus dont on aura besoin. Mais pour l'instant, ça permet de voir au moins le film.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Lun 20 Avr - 10:50
J'ai encore un peu de temps pour me décider, mais j'hésite entre le CNED et la prépa de l'université de Bourgogne. Des avis ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Lun 20 Avr - 11:17
Je n'ai jamais pris le CNED, mais je suis très satisfaite de la préparation de l'université de Bourgogne. Après, c'est comme partout, certains professeurs te conviennent mieux que d'autres. Mais pour s'en tenir au strict aspect logistique, c'est satisfaisant ; il y a au moins deux dissert proposées par auteur ; il y a la possibilité de faire des colles ; les cours audio/video sont mis en ligne très rapidement, les cours tapuscrits, cela dépend de chaque professeur. Si un jour je reprenais une formation, je n'hésiterais pas vraiment.
En ce qui concerne l'aspect financier, j'ai payé 430€ (trois chèques correspondant à différents éléments prélevés sur deux ou trois mois, le montant le plus élevé correspondant aux frais universitaires à proprement parler).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Lun 20 Avr - 11:19
faustine62 a écrit:J'ai encore un peu de temps pour me décider, mais j'hésite entre le CNED et la prépa de l'université de Bourgogne. Des avis ?

Perso, très déçue du CNED. Je ne connais pas l'Université de Bourgogne, mais certains avaient mis des remarques positives sur les cours donnés.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Lun 20 Avr - 11:21
Merci Hermione. Comment se déroulent les colles ? Par visio de type Skype ? Je ne vis pas en Bourgogne.


Dernière édition par faustine62 le Lun 20 Avr - 11:22, édité 1 fois
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Lun 20 Avr - 11:21
Hermione0908 a écrit:Je n'ai jamais pris le CNED, mais je suis très satisfaite de la préparation de l'université de Bourgogne. Après, c'est comme partout, certains professeurs te conviennent mieux que d'autres. Mais pour s'en tenir au strict aspect logistique, c'est satisfaisant ; il y a au moins deux dissert proposées par auteur ; il y a la possibilité de faire des colles ; les cours audio/video sont mis en ligne très rapidement, les cours tapuscrits, cela dépend de chaque professeur. Si un jour je reprenais une formation, je n'hésiterais pas vraiment.
En ce qui concerne l'aspect financier, j'ai payé 430€ (trois chèques correspondant à différents éléments prélevés sur deux ou trois mois, le montant le plus élevé correspondant aux frais universitaires à proprement parler).

430 euros en tout ? C'est bien moins cher que le CNED où il n'y a aucun cours audio en plus...
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Lun 20 Avr - 11:23
Il y a des cours manuscrits ou tout est audio ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Lun 20 Avr - 11:26
Je n'en ai pas fait car pas admissible, mais de ce que je vois passer, certains passent par Skype, d'autres par Teams, certains par téléphone vu les circonstances, c'est assez variable. Les professeurs me semblent très arrangeants, encore plus en ce moment.
Pour l'écrit, il y a deux journées de regroupement pendant les vacances de la Toussaint, nous avons eu une journée de conférences méthodologiques et littéraire, et le lendemain, un concours blanc (pour les LM c'était dissertation sur auteur). Il y a eu aussi la possibilité de faire des concours blancs sur chaque auteur je crois , un samedi par mois en gros, sur place ou à distance (sujets déposés sur la plate-forme le matin).

Tous les cours sont audio (sauf le premier qui est aussi en visio). Ensuite, libre à chaque professeur de déposer ce qu'il souhaite comme écrit sur la plate-forme.
Le principe, c'est que les cours ont lieu "en vrai" à Dijon pour les étudiants sur place et sont enregistrés puis mis en ligne.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Lun 20 Avr - 11:30
Merci Hermione. Cela peut me convenir. Je souhaite surtout de l'entraînement et ne souhaite pas crouler sous les polys. De grandes lignes directrices par auteur ça me suffit. Je tilte un peu sur la comparée d'après ton bilan. Car le programme 2021 n'est pas facile (pour moi).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Lun 20 Avr - 11:34
Ça dépend vraiment des profs les tapuscrits. Certains sont très prolixes, d'autres moins.
En tout cas, dès avant la rentrée, nous avons eu un dossier avec des pistes de travail pour l'été, et dès le premier cours, quasiment pour chaque auteur, un sujet d'entraînement de dissert.

Je n'ai pas d'actions à la fac de Bourgogne hein ! Wink
C'est juste un retour d'expérience.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
naila92
naila92
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par naila92 Mer 22 Avr - 13:55
Bonjour,
Marie j'ai commandé les livres à Leclerc et ma commande est toujours en attente. Déjà 15 jours! Je conseille d'attendre le déconfinement. Les collègues ont raison.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yseult Mer 22 Avr - 16:35
Quelqu'un sait il pourquoi il n'y a pas de programme en externe spéciale lettres?
avatar
mélie
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par mélie Jeu 23 Avr - 0:03
Bonsoir tout le monde,
Pour ma part, je vis en Bourgogne mais malheureusement à deux heures de Dijon... J’ai tenté l’agreg deux années consécutives sans succès ( préparation solo et vie familiale chargée). Je n’étais pas suffisamment préparée. Là c’est différent, j’ai envie de m’y mettre à fond. Malgré ces deux échecs, j’ai acquis une petite expérience et je pense mieux comprendre ce que l’on attend de nous maintenant. Je recherche donc une ou un camarade de travail pour échanger sur les œuvres et la méthode. Je m’inscrirai peut-être à la formation du PAF, j’hésite encore. Je sais qu’avoir quelqu’un auprès de soi qui vit la même chose est important dans une aventure comme celle-là.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas en MP. Avec plaisir même. Bon courage à tous.
Au fait, je suis prof depuis 12ans et j’enseigne en lycée.
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 23 Avr - 15:28
Merci pour vos réponses : la commande était lancée mais effectivement je crains qu'elle n'arrive très tard... mon problème est que je déteste lire sur écran et aime annoter mes bouquins.

Question qui me frappe aujourd'hui seulement : le programme dit "œuvres postérieures à 1500" mais..... Villon est bien antérieur à 1500 ? Je ne comprends pas. Qu'en pensez-vous ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 17 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Jeu 23 Avr - 15:36
Je crois d'après ce que j'ai compris qu'il y a une année sur deux un auteur médiéval et un du 16ème en alternance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum