Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lexours
lexours
Niveau 2

Diviser la prime de PP en 2 Empty Diviser la prime de PP en 2

par lexours Mer 27 Mai 2020 - 10:30
Bonjour à tous,

Je risque très probablement d'être PP de seconde l'an prochain, ce que je veux pour de nombreuses raisons. Cependant, l'orientation en classe de 2nde semble assez complexe, et deux PP me paraissent plus adaptés en seconde qu'en terminale...
En bref, ma question est : est-il possible de négocier 2 PP en classe de seconde en divisant la prime ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Cleroli Mer 27 Mai 2020 - 10:42
lexours a écrit:Bonjour à tous,

Je risque très probablement d'être PP de seconde l'an prochain, ce que je veux pour de nombreuses raisons. Cependant, l'orientation en classe de 2nde semble assez complexe, et deux PP me paraissent plus adaptés en seconde qu'en terminale...
En bref, ma question est : est-il possible de négocier 2 PP en classe de seconde en divisant la prime ?
Je ne sais pas ce qui se passe côté rémunération mais c'est possible puisque c'est le cas d'une de mes classes de 2de (décision prise début octobre en raison de la démission du PP nommé d'office à la rentrée : mon CDE a trouvé ce moyen pour "contraindre" 2 collègues à accepter cette fonction).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Dorine Mer 27 Mai 2020 - 11:26
Je suis PP en seconde depuis quelques années. Il est vrai qu'il y a de plus en plus de boulot, surtout en cette période avec un confinement qui n'a rien arrangé, mais c'est gérable tout seul.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Malavita Mer 27 Mai 2020 - 11:36
Oui, c'est possible et la prime est effectivement divisée par deux. On a le cas dans mon lycée.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Ha@_x Mer 27 Mai 2020 - 11:57
Oui, je confirme et plussoie.
Sur le papier l'idée est excellente d'avoir 2 PPs par classe, surtout sur les niveaux à orientation et à examen, mais la prime étant déjà tellement minable par rapport au travail à faire sur certains niveaux... Diviser la prime de PP en 2 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
NoyaDura
NoyaDura
Niveau 1

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par NoyaDura Mer 27 Mai 2020 - 14:15
Diviser la prime en deux d'accord, mais est-ce que le boulot de PP est divisé en deux ? Pas sûr...
Et puis en terminale il y a bien deux primes...
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Leilapie Mer 27 Mai 2020 - 15:31
Excusez-moi mais cette suggestion me choque car elle revient à scier la branche sur laquelle on est assis.

En agissant ainsi, on donne à penser à la hiérarchie qu'on peut finir par bosser gratis.

En Tle : 2 PP et 2 indemnités de PP entières.

Si vous estimez qu'il faut 2 PP en 2de ( pourquoi? ) , il faut aussi demander 2 indemnités entières. Sinon vous créez un précédent dommageable pour tous les futurs collègues.



lexours
lexours
Niveau 2

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par lexours Mer 27 Mai 2020 - 18:56
Le but serait de diviser les tâches de PP Smile l'idée serait de faire une partie orientation et une partie méthodo/vie de classe, afin de ne pas tout prendre sur les heures de cours d'un seul prof. Notre premier espoir est bien sûr de demander 2 indemnités, mais une solution de repli pourrait être pas mal. Merci pour vos retours !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 19:32
Bon, pour avoir été plusieurs fois PP 2de, c'est l'arnaque ce que tu proposes. La seule solution viable c'est de diviser la classe en 2. Car il n'y a aucun travail de méthodo (en seconde???? méthodo faite par le PP?????), peu de vie de classe, surtout s'il n'y a pas les heures à l'edt. Ce qui prend du temps : recevoir les parents distribuer les papiers et les récupérer. 
Je suis totalement contre la division de la prime en 2, mais si vous voulez absolument le faire, divisez la classe en 2 et prenez chacun "vos" élèves.
nath65
nath65
Niveau 9

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par nath65 Jeu 28 Mai 2020 - 11:47
lexours a écrit:Bonjour à tous,

Je risque très probablement d'être PP de seconde l'an prochain, ce que je veux pour de nombreuses raisons. Cependant, l'orientation en classe de 2nde semble assez complexe, et deux PP me paraissent plus adaptés en seconde qu'en terminale...
En bref, ma question est : est-il possible de négocier 2 PP en classe de seconde en divisant la prime ?

Diviser la prime de PP en 2 4161987430 Euh c'est sérieux ou c'est une blague ? Quand on voit le boulot de PP ? Ce serait créer un précédent bien dangereux... Diviser la prime de PP en 2 999940070
lexours
lexours
Niveau 2

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par lexours Jeu 28 Mai 2020 - 13:37
Je pense que nos établissements n'ont pas les mêmes attentes pour le boulot d'un PP de seconde. Par ailleurs, pas besoin d'être (passif-)agressif, la décision serait prise en toute connaissance de cause. J'estime juste qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer tout le contexte pour une simple question...
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Fenrir Ven 29 Mai 2020 - 8:00
à lire les interventions, que la décision soit prise en toute connaissance pour toi ne semble pas gênant, en revanche, on te parle d'un précédent pour le reste des collègues.

Dans mon collègue, certains "super PP de la mort" en faisaient toujours plus, gratos, pour lebiendezenfants, bien en dehors du cadre... Au bout d'un moment la direction a commencé à estimer que c'était un attendu de l'ensemble des PP. Les forts ont résisté, les faibles ont cédé et se sont auto-assigné davantage de travail. Servitude volontaire ici, mais si le dispositif que tu proposes était imposé de façon unilatérale par la direction à terme....


Dernière édition par Fenrir le Ven 29 Mai 2020 - 12:30, édité 2 fois

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par MelanieSLB Ven 29 Mai 2020 - 8:43
C'est le cas dans mon établissement: 2 PP en 2de, demi-classe à gérer, demi-prime, mais compensation par 0.5 HSA (vie de classe dans l'emploi du temps des élèves, on fait généralement soit une semaine sur 2, soit une semaine - 1 PP) pour ne pas se faire léser.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Cléopatra2 Ven 29 Mai 2020 - 10:38
Oui, voilà, gérer la demi-classe est bien plus intelligent que de se répartir les missions.
Après, faut pas venir crier à la passivité-agressivité et dire qu'on veut pas détailler lorsqu'on demande des conseils.
Et si, en tant que PP, on vous demande de faire de la méthodologie (?????), c'est en-dehors des clous, c'est n'importe quoi. Si en plus vous l'acceptez pour 1/2 prime parce que l'un fait méthodo et l'autre distribue les papiers et gère les parents (donc, rôle officiel du PP, défini par la loi), c'est ENCORE plus l'arnaque.
Donc voici mon conseil : refusez la méthodologie hors du service (demandez des heures d'AP pour ça, quitte à ce qu'elles soient assurées par les PP, mais qu'elles entrent dans le service) et si vous voulez être 2 PP ce qui s'entend parce que l'orientation et la gestion des papiers/parents est lourde en 2de, demandez 2 primes ou divisez les classes en 2.
Si tu viens pour cracher sur les conseils qu'on te donne (sur le côté légal et sur le côté expérience), ça ne sert à rien de demander. Et le rôle du PP est défini par la loi, et non par les attentes d'un établissement, et encore heureux.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Lagomorphe Ven 29 Mai 2020 - 11:25
Fenrir a écrit:à lire les interventions, que la décision soit prise en toute connaissance pour toi ne semble pas gênant, en revanche, on te parle d'un précédent pour le reste des collègues.

Dans mon collègue, certains "super PP de la morts" en faisaient toujours plus, gratos, pour lebiendezenfants, bien en dehors du cadre... Au bout d'un moment la direction a commencé à estimer que c'était un attendu de l'ensemble des PP. Les forts ont résisté, les faibles ont cédé et se sont auto-assigné davantage de travail. Servitude volontaire ici, mais si le dispositif que tu proposes était imposé de façon unilatérale par la direction à terme....

Même chose dans l'établissement d'un ami: certains supers-PP-super-investis qui trouvent tout et n'importe quoi "normal", et finalement la direction qui use et abuse d'autoritarisme mêlé de chantage affectif pour obtenir tout et n'importe quoi de tous les PP.
Résultat: deux démissions de PP en cours d'année, et des refus massifs d'être PP l'année prochaine qui augurent 50% des classes sans PP

Bonus : certains superPP-super-investis ont commencé à chercher des noises aux autres professeurs, en s'en prenant vertement à ceux qui n'obéissaient pas à leurs "ordres": fournir les cours tout prêt à tel élève absent sans justification, surnoter un élève soi-disant handicapé alors qu'aucun PAP/PAI/PPS n'a jamais existé, prendre tels élèves gratos en plus pour du soutien parce qu'ils auraient "du mal avec les sciences" (=un baobab dans la main), ou carrément "changer de paradigme d'enseignement" parce que la classe chouine.
Résultat : quelques noms d'oiseaux auraient volé en salle des profs, mais surtout, les PP intrusifs vivent entre eux, mis en "quarantaine" par leurs collègues lucides, et des boîtes mails ont été paramétrées pour corbeiller direct les missives desdits superPP.

Pour en revenir au sujet : il est tout à fait possible d'attribuer deux primes PP à un seul professeur. Certains PP dans mon établissement sont PP de deux classes, c'est leur choix. Par contre, je n'ai jamais vu un texte réglementaire prévoyant la possibilité de couper la part variable de l'ISOE en morceaux. Ce n'est pas une IMP qu'on peut couper en quartiers, ni des nombres d'HSA/HSE qui peuvent être à virgule. Même s'il s'agit d'un choix volontaire de deux enseignants, je suis à peu près sûr que la manip n'est ni administrativement ni réglementairement faisable.
lexours
lexours
Niveau 2

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par lexours Ven 29 Mai 2020 - 17:08
Cléopatra2 a écrit:Oui, voilà, gérer la demi-classe est bien plus intelligent que de se répartir les missions.
Après, faut pas venir crier à la passivité-agressivité et dire qu'on veut pas détailler lorsqu'on demande des conseils.
Et si, en tant que PP, on vous demande de faire de la méthodologie (?????), c'est en-dehors des clous, c'est n'importe quoi. Si en plus vous l'acceptez pour 1/2 prime parce que l'un fait méthodo et l'autre distribue les papiers et gère les parents (donc, rôle officiel du PP, défini par la loi), c'est ENCORE plus l'arnaque.
Donc voici mon conseil : refusez la méthodologie hors du service (demandez des heures d'AP pour ça, quitte à ce qu'elles soient assurées par les PP, mais qu'elles entrent dans le service) et si vous voulez être 2 PP ce qui s'entend parce que l'orientation et la gestion des papiers/parents est lourde en 2de, demandez 2 primes ou divisez les classes en 2.
Si tu viens pour cracher sur les conseils qu'on te donne (sur le côté légal et sur le côté expérience), ça ne sert à rien de demander. Et le rôle du PP est défini par la loi, et non par les attentes d'un établissement, et encore heureux.

Où ai-je demandé des conseils ? J'ai demandé s'il y avait possibilité de diviser la prime en 2. C'est vous qui avez interprété mon message en tant que demande d'aide.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Jacq Ven 29 Mai 2020 - 18:39
Cela c'est fait dans mon établissement, une fois, à la demande de deux enseignants qui voulaient constituer un binôme sur une section professionnelle particulière, section qui est la plus difficile dans mon établissement, quasiment toutes les fois. Cela a été accepté, le CDE avait l'air de dire que c'était techniquement possible.

Pas mal de collègues m'ont demandé si j'allais être PP de X classe de seconde l'année prochaine, pensant que j'allais me proposer, ce que je ne comptais pas faire particulièrement. Une des collègues de matière pro ne veut pas l'être pour des raisons personnelles bien recevables et l'autre collègue de pro n'est pas non plus "particulièrement" (répétition) attaché à l'être, ce que j'imaginais. Dans ma tête c'était pourquoi pas, sachant qu'on pourrait aussi me proposer d'être second PP pour ma future classe de terminale que je suis depuis deux ans et que nous apprécions d'avoir en terminale pour l'orientation un binôme constitué d'un prof de matière pro et d'un prof de matière générale (avec les deux primes).

J'ai proposé à mon collègue de pro, avec qui j'étais double PP de terminale cette année de reconstituer le binôme dès la première année, en seconde, pour habituer les élèves sachant que, en tant que prof de matière générale, si je connais bien les lieux de stages, je m'appuie toujours fortement sur les collègues de matières pro pour la recherche de stage donc, PP ou pas, ils font du boulot. Éventuellement nous ferions cela les deux premières années et ensuite double PP avec double prime pour l'orientation de terminale. L'idée est celle de la continuité.

Maintenant, si mon collègue est d'accord (il a au début refusé, me disant que je faisais très bien le boulot, mais je l'ai convaincu), nous n'avons pas encore discuté de cela avec le chef.
Là je rejoins un peu quelques collègues étant intervenus ici, ce que nous demandons volontairement il ne faudrait que cela puisse ensuite devenir une exigence venue d'en haut. C'est pour cela que j'hésite un peu. Du coup j'hésite à proposer une autre solution à mon collègue qui est : PP seul pour l'un en seconde, PP seul pour l'autre en première (mais nous faisons le boulot à deux) et double PP en terminale. C'est sans doute plus facile en LP qu'au général puisque les élèves sont engagés dans une filière pour trois ans (sauf réorientation), donc nous pouvons les suive sans problème sur trois. Au général c'est sans doute plus difficile. En tout cas, l'idée ne me déplait pas de faire tandem avec lui et comme je sais qu'il va faire une part du boulot, je me disais que partager la prime avec lui était une proposition honnête pour lui (il ne le demandait pas du tout).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Jacq Mar 9 Juin 2020 - 19:23
Je reviens sur ce sujet car réponse de mon chef il y a peu sur la façon de diviser la prime. Nous fonctionnons en semestre donc il déclare un PP pour le premier semestre et un PP pour le second semestre. Voilà comment il partage la prime.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Diviser la prime de PP en 2 Empty Binôme PP sans ISOE

par lou gaia Jeu 11 Juin 2020 - 13:07
Bonjour,

Dans mon établissement depuis plusieurs années a été institué un binôme du PP. Un prof nommé qui seconde le PP sans avoir l'indemnité. Concrètement, le binôme est tenu de
- participer aux réunions parents profs, le PP divise "sa" liste d'élèves en deux et la moitiée est reçue par le binôme.
- téléphoner chaque semaine à la moitiée de al liste d'élèves pendant le confinement (période exceptionnelle évidemment)

Je ne compte pas mes heures, je donne parfois des cours de soutien "gratuits" sur les temps de midi pour les élèves demandeurs, je n'hésite pas à passer de longs moments pour rédiger des mails aux parents, élèves, partenaires, musées, assistants sociaux, psy EN ect. J'aime mon métier et je le fais de mon mieux avec les conditions que l'on connaît. Je ne cherche pas à grapiller des sous à la moindre initiative ou projet, de toute façon il n'y en a pas.

Par contre, je m'interroge beaucoup sur ce que je perçois comme une dérive. Accepter des missions officielles, être nommée sans (à priori) avoir le choix, sans aucune contrepartie, et bien j'ai peur que cela se généralise. Et puis je trouve que pour le PP c'est aussi un problème car c'est une diminution de sa marge de maneuvre avec ses élèves. Que faire en cas de désaccord PP/ binôme ?

C'est un peu comme le numérique. C'est génial mais si ça sert à nous imposer des temps de permanence numérique (style mercredi après midi) ou à nous faire poster des cours alors que nous sommes en arrêt malade, cela me pose problème.

Qu'en pensez vous ? Est ce que cette situation est courante ?

Lou
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Thalia de G Jeu 11 Juin 2020 - 14:25
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Cleroli Jeu 11 Juin 2020 - 14:36
lou gaia a écrit:Bonjour,
Dans mon établissement depuis plusieurs années a été institué un binôme du PP. Un prof nommé qui seconde le PP sans avoir l'indemnité.
(..)
Qu'en pensez vous ? Est ce que cette situation est courante ?
Non, cette situation n'est pas courante (je ne l'ai jamais vue) et n'est pas tolérable : tu fais la moitié du travail, juste "pour la gloire", en somme. Comment se fait-il que tes collègues l'acceptent ?
Provence
Provence
Bon génie

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Provence Jeu 11 Juin 2020 - 15:21
lou gaia a écrit:Dans mon établissement depuis plusieurs années a été institué un binôme du PP. Un prof nommé qui seconde le PP sans avoir l'indemnité.
Pourquoi ce collègue l'accepte-t-il?

Je ne cherche pas à grappiller des sous à la moindre initiative ou projet, de toute façon il n'y en a pas.
Tu pourrais chercher à augmenter ton traitement que cela n'aurait rien de choquant. Nous avons un métier, nous ne sommes pas tenus de faire du bénévolat.

C'est génial mais si ça sert à nous imposer des temps de permanence numérique (style mercredi après midi) ou à nous faire poster des cours alors que nous sommes en arrêt malade, cela me pose problème.
On ne travaille pas en arrêt maladie. Il faut refuser.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par *Ombre* Jeu 11 Juin 2020 - 18:19
Si je comprends bien, deux professeurs font le même travail, pour lequel l'un est payé et l'autre pas. Comment le CDE défend-il une telle inégalité de traitement ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Jacq Jeu 11 Juin 2020 - 19:53
Moi je vais le faire l'année prochaine car je l'ai proposé à mon collègue, sachant qu'il allait bosser aussi sur la recherche de stage, leur suivi etc. Donc c'est moi qui lui ai proposé de partager la prime avec moi en retour, cela me paraît normal pour lui, pour le travail que je sais qu'il va faire, PP ou pas. En plus cette année nous étions en binôme en terminale et cela a bien fonctionné entre nous (nous sommes d'ailleurs assez complémentaires, différents et complémentaires), donc on se file un ticket pour trois ans jusqu'à la classe terminale où là nous aurons deux primes (en LP c'est plus facile de suivre les classes que dans le Général). Mais c'est du volontariat entre nous, cela ne nous est pas imposé. Ce n'est même pas que l'on veut moins de travail, c'est juste que l'on souhaite bosser ensemble.

L'imposer et plus encore sans que le second ait une prime, au moins la moitié, je n'aimerais pas du tout, mais alors pas du tout, et mon travail se réduirait à néant !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Diviser la prime de PP en 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Fenrir Jeu 11 Juin 2020 - 21:25
lou gaia a écrit:Bonjour,

Dans mon établissement depuis plusieurs années a été institué un binôme du PP. Un prof nommé qui seconde le PP sans avoir l'indemnité. Concrètement, le binôme est tenu de
- participer aux réunions parents profs, le PP divise "sa" liste d'élèves en deux et la moitiée est reçue par le binôme.
- téléphoner chaque semaine à la moitiée de al liste d'élèves pendant le confinement (période exceptionnelle évidemment)
En vertu de quel texte.


Je ne compte pas mes heures, je donne parfois des cours de soutien "gratuits" sur les temps de midi pour les élèves demandeurs, je n'hésite pas à passer de longs moments pour rédiger des mails aux parents, élèves, partenaires, musées, assistants sociaux, psy EN ect. J'aime mon métier et je le fais de mon mieux avec les conditions que l'on connaît. Je ne cherche pas à grapiller des sous à la moindre initiative ou projet, de toute façon il n'y en a pas.
Plus de bénévolat ça gangrène la profession.


Par contre, je m'interroge beaucoup sur ce que je perçois comme une dérive.
C'en est une

Accepter des missions officielles, être nommée
Par qui, et encore une fois : en vertu de quel texte.


C'est un peu comme le numérique. C'est génial mais si ça sert à nous imposer des temps de permanence numérique (style mercredi après midi) ou à nous faire poster des cours alors que nous sommes en arrêt malade, cela me pose problème.
C'est surtout illégal.



Qu'en pensez vous ? Est ce que cette situation est courante ?

Lou

Non, et elle ne devrait pas l'être. On parle bien du public là ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum