Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Habitué du forum

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Fenrir Jeu 11 Juin 2020, 21:25
lou gaia a écrit:Bonjour,

Dans mon établissement depuis plusieurs années a été institué un binôme du PP. Un prof nommé qui seconde le PP sans avoir l'indemnité. Concrètement, le binôme est tenu de
- participer aux réunions parents profs, le PP divise "sa" liste d'élèves en deux et la moitiée est reçue par le binôme.
- téléphoner chaque semaine à la moitiée de al liste d'élèves pendant le confinement (période exceptionnelle évidemment)
En vertu de quel texte.


Je ne compte pas mes heures, je donne parfois des cours de soutien "gratuits" sur les temps de midi pour les élèves demandeurs, je n'hésite pas à passer de longs moments pour rédiger des mails aux parents, élèves, partenaires, musées, assistants sociaux, psy EN ect. J'aime mon métier et je le fais de mon mieux avec les conditions que l'on connaît. Je ne cherche pas à grapiller des sous à la moindre initiative ou projet, de toute façon il n'y en a pas.
Plus de bénévolat ça gangrène la profession.


Par contre, je m'interroge beaucoup sur ce que je perçois comme une dérive.
C'en est une

Accepter des missions officielles, être nommée
Par qui, et encore une fois : en vertu de quel texte.


C'est un peu comme le numérique. C'est génial mais si ça sert à nous imposer des temps de permanence numérique (style mercredi après midi) ou à nous faire poster des cours alors que nous sommes en arrêt malade, cela me pose problème.
C'est surtout illégal.



Qu'en pensez vous ? Est ce que cette situation est courante ?

Lou

Non, et elle ne devrait pas l'être. On parle bien du public là ?
sookie
sookie
Sage

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par sookie Jeu 11 Juin 2020, 21:34
On a toujours été deux PP par classe (collège en REP qui devrait être classé REP+ s’il n’y avait pas les élèves sportifs) et la prime n’est pas divisée.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
lou gaia
Niveau 5

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par lou gaia Jeu 11 Juin 2020, 22:25
Fenrir a écrit:
lou gaia a écrit:Bonjour,

Dans mon établissement depuis plusieurs années a été institué un binôme du PP. Un prof nommé qui seconde le PP sans avoir l'indemnité. Concrètement, le binôme est tenu de
- participer aux réunions parents profs, le PP divise "sa" liste d'élèves en deux et la moitiée est reçue par le binôme.
- téléphoner chaque semaine à la moitiée de al liste d'élèves pendant le confinement (période exceptionnelle évidemment)
En vertu de quel texte.

Je ne compte pas mes heures, je donne parfois des cours de soutien "gratuits" sur les temps de midi pour les élèves demandeurs, je n'hésite pas à passer de longs moments pour rédiger des mails aux parents, élèves, partenaires, musées, assistants sociaux, psy EN ect. J'aime mon métier et je le fais de mon mieux avec les conditions que l'on connaît. Je ne cherche pas à grapiller des sous à la moindre initiative ou projet, de toute façon il n'y en a pas.
Plus de bénévolat  ça gangrène la profession.

Par contre, je m'interroge beaucoup sur ce que je perçois comme une dérive.
C'en est une

Accepter des missions officielles, être nommée
Par qui, et encore une fois : en vertu de quel texte.

C'est un peu comme le numérique. C'est génial mais si ça sert à nous imposer des temps de permanence numérique (style mercredi après midi) ou à nous faire poster des cours alors que nous sommes en arrêt malade, cela me pose problème.
C'est surtout illégal.
Qu'en pensez vous ? Est ce que cette situation est courante ?

Lou

Non, et elle ne devrait pas l'être. On parle bien du public là ?

Oui je parle bien d'un collège public lambda, qui pourrait être REP mais un autre collège de la même ville est déjà REP donc politiquement, cela ne passe pas de n'avoir que des REP dans sa ville.

Merci pour ta réponse. Il n'y a aucun texte particulier, c'est une pratique qui existait déjà quand je suis arrivée...Je vais tenter de refuser d'être binôme. Certains PP refusent cette pratique en ne donnant aucune charge de travail, en ne demandant rien au binôme. Mais d'autres établissent des "plans" ou au minimum divisent la classe en deux et font le calendrier d'horaires pour la réunion parents/profs.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par lou gaia Jeu 11 Juin 2020, 22:27
sookie a écrit:On a toujours été deux PP par classe (collège en REP qui devrait être classé REP+ s’il n’y avait pas les élèves sportifs) et la prime n’est pas divisée.

Et cela ne pose de problème à aucun prof ? moi cela me gêne beaucoup et je n'imagine que trop bien ce que l'on pourra nous faire avaler par la suite.
Provence
Provence
Enchanteur

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Provence Jeu 11 Juin 2020, 22:29
lou gaia a écrit:

Je vais tenter de refuser d'être binôme.

Tenter, c'est partir perdant. Refuse, tout simplement.
avatar
User17095
Érudit

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par User17095 Jeu 11 Juin 2020, 22:34
J'avais essayé de monter ça une fois, deux enseignantes qui n'avaient qu'à moitié envie d'être pp d'une classe qui n'en avait pas, et qui ont proposé de partager la tâche et la prime. Fin de non recevoir des services, c'est in-di-vi-si-ble.
Pour contourner le problème j'ai coupé en deux l'année, du point de vue comptabilité la première a démissionné de la charge à la fin du premier semestre, la deuxième a pris le relais.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par lou gaia Jeu 11 Juin 2020, 22:35
Provence a écrit:
lou gaia a écrit:

Je vais tenter de refuser d'être binôme.  

Tenter, c'est partir perdant. Refuse, tout simplement.

moui...je passe déjà pour quelqu'un de rigide sur les textes et vieille école (seulement 5 ans d'expérience) en osant dire qu'un élève qui n'a aucune base et ne sait pas se situer sur une échelle du temps passé présent futur devrait avoir "maîtrise insuffisante" sur son bulletin alors qu'il est en "maîtrise fragile". Résultat, tous mes 3e vont de fragile à excellent, alors que la moyenne du brevet blanc toute classe de 3e est de moins de 8/20...Bref c'est un autre débat.

Mais globalement, c'est difficile d'être seule à refuser. Pour le moment, je pose des questions à droite et à gauche dans l'équipe pour prendre la température et comprendre d'où vient cette pratique. Il faut que je rallie une partie des profs.
sookie
sookie
Sage

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par sookie Jeu 11 Juin 2020, 22:59
lou gaia a écrit:
sookie a écrit:On a toujours été deux PP par classe (collège en REP qui devrait être classé REP+ s’il n’y avait pas les élèves sportifs) et la prime n’est pas divisée.

Et cela ne pose de problème à aucun prof ? moi cela me gêne beaucoup et je n'imagine que trop bien ce que l'on pourra nous faire avaler par la suite.

Je me suis mal exprimée, la prime n’est pas divisée, chaque PP la touche.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Diviser la prime de PP en 2 - Page 2 Empty Re: Diviser la prime de PP en 2

par Fenrir Ven 12 Juin 2020, 09:06
sookie a écrit:
lou gaia a écrit:
sookie a écrit:On a toujours été deux PP par classe (collège en REP qui devrait être classé REP+ s’il n’y avait pas les élèves sportifs) et la prime n’est pas divisée.

Et cela ne pose de problème à aucun prof ? moi cela me gêne beaucoup et je n'imagine que trop bien ce que l'on pourra nous faire avaler par la suite.

Je me suis mal exprimée, la prime n’est pas divisée, chaque PP la touche.

Ce qui s'entend, contrairement à la situation décrite initialement. À minima la situation devrait être gérée avec la même astuce que celle citée par Pogonophile dont j'avais déjà entendu parler ailleurs.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum