Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Faire classe sans table Empty Faire classe sans table

par Randoschtroumf Mer 17 Juin 2020 - 15:59
Mail reçu à l'instant...
Hélas, ce n'est pas une blague.
Si mes 29 élèves ne rentrent pas avec leurs tables doubles, je suis priée de retirer tout ou partie des tables et d'inventer de nouvelles modalités d'apprentissage.
Je n'ai pas de vidéo-projecteur ni d'ordinateur (plus précisément, un pour 15 classes). J'ai un manuel pour deux (et comment écrire sans table ?)
Je ne sais pas si on peut faire chanter, j'ai peur que les sorties scolaires ne soient pas autorisées. Sport dans la cour, OK, mais avec les récrés en décalé, il reste peu de créneaux à partager. On ne peut même pas rallonger les récrés et faire jeux de société.
Mis à part lire un roman en épisodes, un peu de travail à l'ardoise (s'ils ont un feutre qui marche...), atelier scoubidou, je me demande ce que je vais leur faire faire.
Peut-on faire tourner les élèves sur les tables en cours de journée ?

Je vais probablement reprendre la semaine prochaine (j'étais jusqu'ici en garde d'enfants pour mon dernier qui a un handicap)... Et je suis abasourdie.

À vos bonnes idées !

Seule bonne nouvelle, il le reste du budget coopérative pour acheter de quoi bricoler.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Clecle78 Mer 17 Juin 2020 - 16:01
Tu es vraiment obligée d'accepter ça ?
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par meevadeborah Mer 17 Juin 2020 - 16:03
En tant que parent, je ne crois pas que je laisserais mon enfant pendant deux semaines suivre des cours sans table. Ou alors ce ne sont pas des "cours" et alors pourquoi seraient-ils obligatoires ? De qui se moque-t-on... Bon courage évidemment.
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Lamouettedu22 Mer 17 Juin 2020 - 16:05
Faire classe sans table 2950807625

Ma réponse ne sera pas très utile, mais... On nage en plein délire.

Bon courage à toi...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par micaschiste Mer 17 Juin 2020 - 16:06
Quand on croit avoir touché le fond, on s'aperçoit que non... Faire classe sans table 4161987430
Il reste à aller se promener dans le village, la ville...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Randoschtroumf Mer 17 Juin 2020 - 16:09
Je transmets à mon syndicat, mais je ne vois pas comment refuser.
Je ne sais même pas si ajouter au mail prévu par ma directrice des précisions informant les parents que nous ferons preuve d'ingéniosité et d'innovation pédagogique pour en inventant de nouvelles modalités de travail y compris dans l'hypothèse où le retrait de tout ou partie des tables serait nécessaire pour respecter le protocole, en les assurant de mon entier dévouement au service de leur enfant ne me serait pas reproché...
Provence
Provence
Bon génie

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Provence Mer 17 Juin 2020 - 16:11
Les parents vont-ils être informés à l'avance que ce sera école sans tables?
Dalva
Dalva
Vénérable

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Dalva Mer 17 Juin 2020 - 16:13
Pour commencer, ce n'est pas à toi de déplacer les meubles.

Que feras-tu si tu te blesses ou te coinces le dos ?

Ensuite, si vraiment tu reprends en présentiel et que ça doit se passer dans ces conditions, si si, il faut absolument que les parents soient au courant de ces conditions, il serait tout à fait anormal qu'ils découvrent le lundi en déposant leur enfant comment celui-ci sera accueilli pendant des journées entières.
C'est pas l'école ça. Je croyais qu'il était impératif et essentiel que les enfants retournent en classe, pas en garderie.

Le message de la direction demandera peut-être aussi aux parents s'ils remettent effectivement leur enfant en classe.
Si ça se trouve, ce ne sont pas 29 élèves, que tu auras, mais seulement la moitié.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par meevadeborah Mer 17 Juin 2020 - 16:14
Provence a écrit:Les parents vont-ils être informés à l'avance que ce sera école sans tables?

Peut-être pas, mais après le premier jour, ils vont s'en rendre compte (normalement).
PabloPE
PabloPE
Expert

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par PabloPE Mer 17 Juin 2020 - 16:14
meevadeborah a écrit:En tant que parent, je ne crois pas que je laisserais mon enfant pendant deux semaines suivre des cours sans table. Ou alors ce ne sont pas des "cours" et alors pourquoi seraient-ils obligatoires ? De qui se moque-t-on... Bon courage évidemment.
Des miens pourtant m'ont proposé d'aller faire classe dans le gymnase. Ils veulent juste qu'on garde les gosses et se moquent royalement de comment.
Alors oui la majorité va tiquer mais on n'a eu aucun mail de soutien quand on a évoqué les demi-groupes puisqu'on ne pouvait pas tous les faire rentrer en respectant les distances entre les tables. En revanche des mails incendiaires ça on a eu.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par meevadeborah Mer 17 Juin 2020 - 16:17
Je donne juste mon ressenti (ma "petite" est en CM1), supposant que je ne suis pas un exemplaire unique. Mais je ne prétends pas non plus être représentative, hein...
Dalva
Dalva
Vénérable

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Dalva Mer 17 Juin 2020 - 16:19
En tant que parent, si je découvrais le lundi soir en récupérant mon enfant qu'il a passé la journée à faire des pseudo-activités qui n'ont rien à voir avec l'école, et sans table, c'est bien contre les enseignants de l'école que je tournerais mon mécontentement. Ne pas être prévenu avant serait inadmissible. En revanche, qu'on nous dise qu'en raison du protocole, il est demandé d'enlever les tables pour accueillir tout le monde, que cela aura des conséquences sur les activités possibles mais que les enseignants feront pour le mieux, là oui, en tant que parent, je tournerai mon mécontentement vers l'auteur de la décision débile, et je compatirai avec les enseignants.

C'est tout de même incroyable qu'on envisage encore de cacher tout ou partie d'une situation.

On a des éléments, on les transmet. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Randoschtroumf Mer 17 Juin 2020 - 16:19
Je n'ai pas du tout prévu de bouger les tables.
Je suis en garde d'enfants depuis le 11 mai, mon dernier ayant un handicap. Ce sont mes collègues qui ont bougé les meubles à la reprise en présentiel... Comme je suis à temps partiel, je ne serai pas en classe lundi. Ce sera découverte.

Le mail de mon directeur ne prévoit absolument pas d'informer les familles des conditions de reprise, juste de son caractère obligatoire. Étant donné le nombre d'élèves déjà revenus et des pressions des familles pour un retour à temps plein, je m'attends à la quasi-totalité des élèves.
Dalva
Dalva
Vénérable

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Dalva Mer 17 Juin 2020 - 16:20
PabloPE a écrit:
meevadeborah a écrit:En tant que parent, je ne crois pas que je laisserais mon enfant pendant deux semaines suivre des cours sans table. Ou alors ce ne sont pas des "cours" et alors pourquoi seraient-ils obligatoires ? De qui se moque-t-on... Bon courage évidemment.
Des miens pourtant m'ont proposé d'aller faire classe dans le gymnase. Ils veulent juste qu'on garde les gosses et se moquent royalement de comment.
Alors oui la majorité va tiquer mais on n'a eu aucun mail de soutien quand on a évoqué les demi-groupes puisqu'on ne pouvait pas tous les faire rentrer en respectant les distances entre les tables. En revanche des mails incendiaires ça on a eu.
Non mais toi, tu sembles quand même avoir écopé d'un bon paquet de cas particuliers, question parents, hein. Je ne me remets toujours pas de la référence aux parents prioritaires dont tu m'as parlé.
Provence
Provence
Bon génie

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Provence Mer 17 Juin 2020 - 16:20
meevadeborah a écrit:

Peut-être pas, mais après le premier jour, ils vont s'en rendre compte (normalement).


Un parent informé à l'avance a plus de chances de ne pas mettre son gamin à l'école que celui qui le découvre après coup. Voilà le sens de ma question...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par micaschiste Mer 17 Juin 2020 - 16:21
Il me semble avoir lu que les familles devaient être informées de l'évolution du protocole sanitaire. Je crois que c'est d'ailleurs dans le nouveau protocole que je l'ai lu.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Randoschtroumf Mer 17 Juin 2020 - 16:22
Il nous a interdit de communiquer sur le précédent protocole applicable à compter du 11 mai et a fait son possible pour qu'un maximum d'élèves reviennent en classe...
Je sais déjà que si je communique par écrit, je tends le bâton pour me faire battre.
Osmie
Osmie
Sage

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Osmie Mer 17 Juin 2020 - 16:23
Même chose dans mon établissement : plus une table d'ici le 22...
PabloPE
PabloPE
Expert

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par PabloPE Mer 17 Juin 2020 - 16:25
Dalva a écrit:En tant que parent, si je découvrais le lundi soir en récupérant mon enfant qu'il a passé la journée à faire des pseudo-activités qui n'ont rien à voir avec l'école, et sans table, c'est bien contre les enseignants de l'école que je tournerais mon mécontentement. Ne pas être prévenu avant serait inadmissible. En revanche, qu'on nous dise qu'en raison du protocole, il est demandé d'enlever les tables pour accueillir tout le monde, que cela aura des conséquences sur les activités possibles mais que les enseignants feront pour le mieux, là oui, en tant que parent, je tournerai mon mécontentement vers l'auteur de la décision débile, et je compatirai avec les enseignants.

C'est tout de même incroyable qu'on envisage encore de cacher tout ou partie d'une situation.

On a des éléments, on les transmet. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.
La contradiction est là justement. Très peu de parents nous disent qu'ils vont remettre leurs enfants donc on ne peut à l'avance anticiper le nombre de retours et c'est pourtant de lui dont va dépendre l'accueil. Si un tiers des élèves ne vient pas ça rentre sans problème en les tassant. Sinon ça coince. On n'a pas assez de tables donc au mieux ils seront sur des chaises Faire classe sans table 3115730067
Sauf que ce sont les décrocheurs qui ne sont toujours pas revenus donc difficile de leur dire de rester chez eux.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Dalva
Dalva
Vénérable

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Dalva Mer 17 Juin 2020 - 16:28
Randoschtroumf a écrit:Il nous a interdit de communiquer sur le précédent protocole applicable à compter du 11 mai et a fait son possible pour qu'un maximum d'élèves reviennent en classe...
Je sais déjà que si je communique par écrit, je tends le bâton pour me faire battre.
Non mais... Quand on croit qu'on a tout vu, on en découvre encore.

Je ne suis pas sûre que ce "il" soit dans la légalité, du tout.

Enfin là, ça mériterait presque de joindre le quotidien local pour prévenir un peu en avance...


Bon, vous me direz, nous, au collège, on n'a même aucune info à propos de ce qu'envisage le CdE pour lundi.

Mais la question pertinente, en fait, c'est : a-t-il envisagé quelque chose ou pense-t-il qu'on va juste rouvrir quelques salles et que ça va se faire tout seul ?


Dernière édition par Dalva le Mer 17 Juin 2020 - 21:08, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par EdithW Mer 17 Juin 2020 - 16:33
PabloPE a écrit:
meevadeborah a écrit:En tant que parent, je ne crois pas que je laisserais mon enfant pendant deux semaines suivre des cours sans table. Ou alors ce ne sont pas des "cours" et alors pourquoi seraient-ils obligatoires ? De qui se moque-t-on... Bon courage évidemment.
Des miens pourtant m'ont proposé d'aller faire classe dans le gymnase. Ils veulent juste qu'on garde les gosses et se moquent royalement de comment.
Alors oui la majorité va tiquer mais on n'a eu aucun mail de soutien quand on a évoqué les demi-groupes puisqu'on ne pouvait pas tous les faire rentrer en respectant les distances entre les tables. En revanche des mails incendiaires ça on a eu.

Exemple donné par ma CE un jour de lucidité et de franchise (rare) : Monsieur V, prof de maths est malade, pour une longue durée, il y a deux options pour le remplacer, on attend 3 semaines que madame Y, professeur de maths, finisse son remplacement actuel, et prenne les heures de maths, ou on a dès lundi le papa de la petite D, élève au collège, qui est au chômage, et qui a fait un BTS de comptabilité et une licence de gestion des entreprises, il y a 16 ans, mais qui n'a jamais enseigné. Lequel préférez vous? Tic, tac, tic tac? à votre avis? L'option d'abord l'un puis l'autre n'est pas permise.

Beaucoup de parents se contrefichent de qui on met devant leurs gosses, du moment que ces derniers sont GARDES. C'est un fait. Et apparemment, le ministre pense un peu pareil, sinon, il combattrait le recours abusif aux suppléants titulaires d'une licence de tout et n'importe quoi, à qui on fait enseigner tout et n'importe quoi (sans critique aucun de ces suppléants, dont j'ai fait partie et que je soutiens du mieux que je peux, je souligne juste l'élasticité dans certains coins, où un prof de français peut avoir une licence de bio ou un prof de maths un DEA de bio-technologie, et un chef comptable se voir proposer deux heures après avoir postulé, un poste de maths en terminale bac pro, trois cas vécus personnellement dans ma carrière).

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par Fires of Pompeii Mer 17 Juin 2020 - 16:34
Randoschtroumf a écrit:Il nous a interdit de communiquer sur le précédent protocole applicable à compter du 11 mai et a fait son possible pour qu'un maximum d'élèves reviennent en classe...
Je sais déjà que si je communique par écrit, je tends le bâton pour me faire battre.
Mais que peut-il se passer, finalement ?
edit : après, je ne connais pas ta situation, et tes relations de travail etc., il n'est peut-être pas si malin de communiquer par écrit en effet. Et je comprends aussi que pour dix jours on ne veuille pas tout révolutionner.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Mer 17 Juin 2020 - 16:49, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
nounours22
Niveau 5

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par nounours22 Mer 17 Juin 2020 - 16:39
Tu devrais transmettre cette info au canard enchaîné !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par maikreeeesse Mer 17 Juin 2020 - 16:43
Disons qu'en tant que directeur tu te dois d'être neutre. Je suis en train de rédiger le nouvel avenant, je ne vais pas détailler pour chaque classe le nombre de tables, ou de d'armoires que je vais faire sortir, d'autant plus que je ne sais pas combien d'élèves vont revenir. Je ne vais pas non plus faire un énième sondage puisque l'école est obligatoire, je n'ai pas à demander officiellement si les élèves reviennent (officieusement c'est autre chose mais cela ne passera pas par l'écrit). A la limite je peux glisser qu'afin de respecter le protocole, une partie du mobilier sera retirée des classes en fonction du nombres d'élèves revenant en classe.
Je vais me concentrer sur les horaires d'entrée et de sortie ainsi que de circulation dans les bâtiments plus l'organisation des récréations puisqu'il faut être particulièrement vigilants sur le brassage entre groupes.

Maintenant on peut se prêter du matériel (manuel pour deux possible). Tu n'es pas peut être pas obligée de tout retirer, la plupart des élèves seront assis. Je n'ai pas trop d'idées, mes CP ne prennent pas trop de place et je sais déjà qu'ils seront au maximum 22.
sunics
sunics
Niveau 5

Faire classe sans table Empty Re: Faire classe sans table

par sunics Mer 17 Juin 2020 - 16:48
nounours22 a écrit:Tu devrais transmettre cette info au canard enchaîné !

ou au Gorafi Faire classe sans table 1665347707
et en équilibre sur un pied, en écrivant avec un stylo dans la bouche aussi, non? On marche sur la tête. Bon courage @randoschtroumf

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum