Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HistoireSW
Niveau 4

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par HistoireSW Lun 17 Aoû - 20:40
Non on ne l'aura que l'an prochain (été 2021 ou juste avant ) quand le 1er theme du programme limitatif sera connu et publié au BO pour les années 2021-2022 et 2022-2023
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par A Tuin Mer 19 Aoû - 9:46
Ça ne me donne pas envie de préparer mes cours. Je vais changer de passion Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 1911657583
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Dame Tartine Jeu 20 Aoû - 19:51
Ils ne savent plus quoi faire pour nous enquiquiner. Qu'est-ce que j'en ai marre de tout ce cirque et de tout ce qu'on doit se manger en bac pro :censure:

_________________
Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 964035751
asoph17
asoph17
Niveau 4

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par asoph17 Lun 7 Sep - 16:59
bonjour, je suis nouvelle en pro .Comment est gérée la co intervention dans votre établissement ? je me retrouve avec un prof (mécano) qui n'a pas de cours "officiel" avec la classe et, du coup, qui fait "cours" (visiblement une "matière" portant sur les risques du métier, etc) une partie du temps sur l'heure de co intervention et une autre partie en ma présence , me demandant d'intervenir un minima pour qu'il puisse passer sa seule heure de cours en priorité. Très loin de l'optique des textes officiels. Quant à "dire le métier", il vole en éclats ! Et On nous a dit que les séances de co intervention seraient au nombre de 14 , heures, réparties comme on veut dans l'année ! je n'ai plus de repères là...

_________________
ASoph
cynic63
cynic63
Niveau 1

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par cynic63 Mar 8 Sep - 13:51
Bonjour à tous! Après m'être fadé les programmes de seconde en bac pro et cap, je repars sur ceux de première...Bon, pour la poésie (et comme dit dès le début du fil, ne centrer l'objet d'étude que sur ça, bravo!), je fais un parcours d'oeuvre rapide (quatre poèmes des Fleurs du Mal+un travail sur le découpage de l'oeuvre et sa réception). J'ai choisi: "Parfum exotique", " A une passante", "Le serpent qui danse", "Une charogne". Ainsi, je revois les formes fixes, les images avec le serpent... et l'idée de "sublimation" par l'art. Toujours associé avec la démarche créatrice et l'imaginaire (je tire les ficelles, j'avoue) du poète. Ensuite, je pense faire quelque chose autour du surréalisme. Là, on peut travailler un détournement d'objet (je pense à la co-bordel), le collage, etc...
Ceci ne répond pas vraiment à l'évaluation possible qui n'est pas vraiment précisée dans les programmes...Pour Baudelaire, comme je leur fais écouter les versions lus (Lavant, Cuny, Reggiani), pourquoi pas, comme suggéré plus haut, les enregistrer? Il ne s'agit pas que les élèves "récitent" mais lisent et, pourquoi pas?, interprètent le poème (si vous écoutez les versions de Lavant, on est là-dedans)...
Tout ça est bien vague, je l'admets, mais on navigue un peu à vue et comme je me tape 3 chefs-d'oeuvre et 3 co-bidules dans 3 sections différentes (Agent Propreté Hygiène, ASSP option structure, Esthétique-Cosmétique), ça fait beaucoup de choses à gérer...
Si on ajoute le cours avec masque, c'est carrément de la gourmandise cette année!!!
Bon courage à tous!!!
ps: si quelqu'un a une idée d'oeuvre intégrale en poésie...déjà que j'apprécie moyennement ce genre, je suis tout content cette année!!!
FZ
FZ
Niveau 10

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par FZ Mar 8 Sep - 15:24
Au bout de 2 semaines, ma première impression se confirme, je n'aime pas du tout ce nouveau programme, et je ne vois pas vraiment où il faut aller ; j'ajoute que tout cela me parait très décalé au vu de mon public, qui bien qu'agréable et plutôt sérieux ( semble-t-il) reste assez hermétique à la chose poétique ... mais comme on n'enseigne bien que ce que l'on aime, je prends ma part de responsabilités ; reste à corriger le tir pour la prochaine alternance !
cynic63
cynic63
Niveau 1

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par cynic63 Mar 8 Sep - 15:37
On est bien d'accord, FZ. Je viens de voir que, sur le site de l'Académie de Toulouse, il y a une bibliographie pour les 2 OE...Bon, il faut creuser un peu tout ça...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par zigmag17 Mar 8 Sep - 20:13
J'adore la poésie pourtant -ou: c'est pourquoi?- je déteste l'enseigner. Cela relève pour moi de l'intime, or il faut parfois se lever de bonne heure pour faire apprécier/comprendre/admirer même, l'intimité d'un auteur à des élèves qui ne sont que prosaïsme et utilité immédiate dans leurs attentes "littéraires".
Evidemment j'ai eu l'idée de balancer lors de mon dernier déménagement tous les "encombrants", comprendre les cours d'il y a une vingtaine d'années, qui auraient été parfaits pour cet objet d'étude que je trouve également très fourre-tout et assez indigeste vu comme ça.
J'envisage, à partir des groupements de textes étudiés, de demander aux élèves de faire des coupes franches pour isoler des extraits de vers ; ceux-ci seront ensuite assemblés selon des méthodes aléatoires du type OULIPO, pour aboutir à une sorte de recueil de poèmes reconstitués à la manière des "Cent mille milliards de poèmes " de Queneau.
Je connais mes zozos; devant leurs mines réjouies quand je leur ai fait cette annonce, j'ai cru bon d'ajouter qu'il serait possible également pour chacun de fabriquer son anthologie, et de modifier des poèmes pour les scander ou les psalmodier (j'ai eu un magnifique" On a déjà fait de la parodie l'année dernière ça va pas recommencer" de la part d'un amoureux des Belles-Lettres de la classe; une fois de plus j'ai eu envie de jouer au loto pour gagner et fuir cet univers de rebellion apprenante Razz)
J'en suis encore à la présentation (textes de divers siècles, à analyser, puis à présenter à la classe, puis un texte au choix à apprendre). On attaque Rimbaud bientôt . En général sa vie les accroche bien, à partir de là on peut commencer à étudier quelques textes.
Je réfléchis aussi pour l'OI (toujours pas résolu mon problème: peut-être un travail avec le CDI, je ne sais pas).
Parenthèse pour la co-inter: j'ai trouvé dans un manuel une idée de fiche sur les risques liés au métier, à présenter sous forme de calligramme. Je garde l'idée!
Je sens que l'année va être très longue...Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 1665347707
avatar
Blizz
Niveau 3

Nouveau programme français 1re bac pro - Page 2 Empty Re: Nouveau programme français 1re bac pro

par Blizz Ven 11 Sep - 9:38
Bonjour,

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a fait passer conçu et fait passer une évaluation diagnostique aux élèves de première ? Je viens de lire cela dans le document de de recommandations de la DGESCO. Mes élèves n'ayant quasiment jamais répondu à mes mails ni au travail demandé pendant le confinement ça m'embête de passer du temps là-dessus alors que je connais leur niveau sauf pour ceux qui viennent d'intégrer la classe en première.

Concernant le programme, je vous rejoins...je ne sais pas par quel bout le prendre. Je me demande d'ailleurs si je suis toujours professeur de Lettres avec de tels horaires et de tels programmes. J'ai tout de même décidé de commencer par l'O.E sur l'itinéraire romanesque et laisser la poésie à après les vacances d'octobre, cela me permettra de faire un lien avec la co-intervention (encore une heure de disciplinaire aux oubliettes). Je pense leur demander de faire le portrait ou de présenter ( je ne suis pas encore fixée) d'une personnalité importante dans leur filière (tertiaire).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum