Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

185 - 26%
148 - 21%
128 - 18%
130 - 19%
57 - 8%
53 - 8%
 
Total des votes: 701
 
Garance
Neoprof expérimenté

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Garance Jeu 17 Sep 2020 - 19:09
Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Fcf96510

Trouvé sur twitter, proposé par une orthophoniste.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par zigmag17 Jeu 17 Sep 2020 - 20:12
Ce que je peux conseiller:

- avant chaque prise de parole, penser à inspirer profondément puis parler sur l'expiration
- bien articuler, ne pas précipiter sa parole
- faire des phrases courtes, et entre chaque phrase, appliquer le conseil n.1
- quand les élèves travaillent individuellement, penser à respirer toujours de cette façon, profondément
- faire comme si l'on s'adressait à la salle derrière la nôtre mais sans hausser le ton, pour que la voix porte sans dommage pour les cordes vocales
- restreindre les déplacements dans la classe, économiser ses mouvements
- se tenir le plus droit possible...

C'est basique et nécessairement incomplet, parfois difficile à appliquer. Mais ça peut sauver une heure ou une journée  Very Happy

A éviter:

- parler trop vite/ trop fort
- aller jusqu'au bout de son souffle jusqu'à l'étouffement pour terminer une phrase
- retenir sa respiration et respirer "par le haut", cela compresse et stresse
- se tenir voûté

Pour les cordes vocales: dans la journée je ne sais pas; le soir, une cuillère de miel dans du lait chaud c'est radical pour atténuer les irritations Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 1482308650 (plus sympa en hiver mais a-t-on le choix?)
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Leoh59 Jeu 17 Sep 2020 - 20:13
Vos témoignages sur les vertiges me parlent tellement... C'est la première fois que cela m'arrive aujourd'hui mais j'ai passé l'après-midi à avoir des vertiges, je limitais mes déplacements mais j'ai bien cru que j'allais faire un malaise alors que cette sensation ne m'était jamais arrivée... Encore actuellement j'ai cette sensation de vertiges...
avatar
may68
Expert

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par may68 Jeu 17 Sep 2020 - 20:16
Enfin un syndicat pour réclamer qu'on puisse enlever le masque au moins aux récréations (sinon en primaire c'est 3h de suite le matin et pareil l'après midi ):

https://www.sne-csen.net/actu-2020-09-16
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Ascagne Jeu 17 Sep 2020 - 20:22
Je n'ai pas de problème avec le masque, étant donné ma situation cette année (ATER, cours universitaires, service et conditions de travail qui n'ont rien à voir avec celles des collègues du primaire et du secondaire). En revanche, je sais pertinemment que ce serait beaucoup plus difficile si j'étais en collège ou en lycée. J'envoie donc juste mon petit message de sympathie et de soutien à toutes et à tous. Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par arcenciel Jeu 17 Sep 2020 - 20:30
may68 a écrit:Enfin un syndicat pour réclamer qu'on puisse enlever le masque au moins aux récréations (sinon en primaire c'est 3h de suite le matin et pareil l'après midi ):

https://www.sne-csen.net/actu-2020-09-16
Pour ma part, je n'ai pas du tout envie d'enlever mon masque pendant la récréation sauf si je ne suis pas de service et suis dans ma classe,  fenêtres grandes ouvertes.
Dans la cour, les élèves t'approchent sans cesse pour un oui ou un non donc la distance bof bof...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Thalia de G Jeu 17 Sep 2020 - 20:35
arcenciel a écrit:
may68 a écrit:Enfin un syndicat pour réclamer qu'on puisse enlever le masque au moins aux récréations (sinon en primaire c'est 3h de suite le matin et pareil l'après midi ):

https://www.sne-csen.net/actu-2020-09-16
Pour ma part, je n'ai pas du tout envie d'enlever mon masque pendant la récréation sauf si je ne suis pas de service et suis dans ma classe,  fenêtres grandes ouvertes.
Dans la cour, les élèves t'approchent sans cesse pour un oui ou un non donc la distance bof bof...
Faisons un rêve : le MEN embauche du personnel (qualifié ?) pour que les PE, au sens propre comme au figuré, puissent respirer.
C'est abominable ce qu'on vous impose.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par arcenciel Jeu 17 Sep 2020 - 20:37
Thalia de G a écrit:
arcenciel a écrit:
may68 a écrit:Enfin un syndicat pour réclamer qu'on puisse enlever le masque au moins aux récréations (sinon en primaire c'est 3h de suite le matin et pareil l'après midi ):

https://www.sne-csen.net/actu-2020-09-16
Pour ma part, je n'ai pas du tout envie d'enlever mon masque pendant la récréation sauf si je ne suis pas de service et suis dans ma classe,  fenêtres grandes ouvertes.
Dans la cour, les élèves t'approchent sans cesse pour un oui ou un non donc la distance bof bof...
Faisons un rêve : le MEN embauche du personnel (qualifié ?) pour que les PE, au sens propre comme au figuré, puissent respirer.
C'est abominable ce qu'on vous impose.
Merci pour ce doux rêve...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Thalia de G Jeu 17 Sep 2020 - 20:38
Une de mes nièces est ATSEM et j'en lis suffisamment sur Neo.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par henriette Jeu 17 Sep 2020 - 20:42
L'amplificateur de voix que j'utilise me sauve la mise, vraiment. Je serais sans aucun doute aphone sans.
C'est celui-ci (acheté sur Amazon pour une cinquantaine d'euros mais il y a d'autres modèles, peu ou prou dans cet ordre de prix) :
Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 20200815
Plusieurs de mes collègues s'y sont mis aussi, on doit être une petite dizaine à en avoir acheté un à présent.
Celui-ci en tout cas a une très grande autonomie, je tiens 7h de cours sans problème.
Les élèves m'entendent parfaitement en classe, sans que cela ne "sorte" de la salle et gêne les collègues et élèves des salles voisines, alors même qu'on fait tous cours porte ouverte.
D'ailleurs mon chef étudie avec le gestionnaire la faisabilité de budgétiser l'achat d'un appareil par salle de classe.
J'ai de plus ma bouteille d'eau et je bois de petites gorgées régulièrement, au moins une à deux fois par heure.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Jeu 17 Sep 2020 - 20:46
Je suis justement en train de comparer différents amplificateurs, ton message tombe bien, Henriette !

En classe, ça donne quoi ? On peut régler le son suffisamment pour ne pas assourdir les élèves ? La voix n'est pas trop métallique ? Est-ce que l'allumer et l'éteindre est facile (j'imagine qu'on ne le laisse pas allumé quand on circule dans les rangs pour répondre aux questions individuelles) ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par AsarteLilith Jeu 17 Sep 2020 - 20:56
Utiliser la colonne d'air pour projeter la voix

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par *Fifi* Jeu 17 Sep 2020 - 21:14
Pour ma part j’ai acheté cet amplificateur. Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 C6685210

@Danska : je mets la partie haut parleur au fond de la salle, j’ai le micro sur moi. Ça n’assourdit pas du tout, on peut régler le volume partie haut parleur et sur le micro oreille. C’est léger, je mets quasi à fond dans une salle de cours.
Pour l’éteindre et l’allumer il faut le faire aux 2 endroits, mais je le laisse allumer toute l’heure quasiment quand je l’utilise (je ne le fais pas forcément chaque heure, ça me gêne un peu sur l’oreille vu que j’ai le masque + des lunettes donc je le mets pas quand j’ai des heures calmes ou des groupes).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pat B
Pat B
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Pat B Jeu 17 Sep 2020 - 21:24
Quand je lis tous les témoignages qui ressortent sur les effets néfastes des masques, j'aimerais que les syndicats montent au créneau. Pas pour demander qu'on retire les masques, non, je sais bien qu'ils sont utiles (sans ça l'épidémie flamberait encore davantage). Mais puisqu'on a des conditions de travail qui deviennent franchement pénibles, il faudrait pouvoir obtenir d'alléger les journées, de limiter le temps qu'on passe avec ce machin sur le nez... pour nous, et pour nos élèves qui en bavent aussi. Alléger la journée ou alors n'avoir cours que trois jours par semaine, et faire le reste en distanciel... Et, quand les situations le permettent (grande cour), ôter le masque en récréation (parce que mes lycées ont déporté la cour de récré dans la rue, du coup ils sont tous entassés sans masque alors qu'ils ont une cour immense...).
Mais tout ça aurait nécessité d'être préparé, anticipé, les programmes allégés... et bien sûr ça ne colle pas avec la fonction première de garderie ! (mais quand même, à partir de la quatrième, ça aurait été envisageable). Sans compter la ventilation, les points d'eau, la possibilité de faire des classes allégées... Pourquoi n'ont-ils rien fait ?
Et une prime de pénibilité, en plus de la prime d'équipement ?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par corisandiane Jeu 17 Sep 2020 - 21:24
Bonsoir,
j'ai répondu 5 "le masque me fatigue excessivement et je vais devoir faire avec", mais je voulais ajouter que c'est plus l'aspect émotionnel qui me gène, me déprime carrément même. L'absence de visage, je ne supporte plus. Je ne connais pas la majorité de mes élèves, à part 10 que j'ai eu il y a deux ans, tous les autres sont donc des anonymes, dont le visage est juste imaginé, ou parfois vu quelques secondes si le masque glisse...tout cela me destabilise profondémment. Cela altère la communication, et je remarque que c'est aussi le cas entre les collègues, qui se connaissent pourtant depuis longtemps. La SDP est beaucoup moins bruyante, plus triste en fait, les gens se croisent mais se parlent nettement moins. On croise des masques, des yeux...pas des gens. Je trouve cet environnement effrayant et tout simplement déprimant, je ne m'y fais pas. j'ai besoin de contacts sociaux, de communication, et tout cela est totalement altéré.

Pour ce qui est du reste, en plus, le port du masque me donne parfois des nausées et des maux de tête, et me fatigue beaucoup, c'est évident. Et j'ai mal à la gorge à force de tirer sur la voix.

Bref, j'espère que ce protocole sera allégé, car je ne pense pas que nous pourrons tenir l'année comme ça.
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par henriette Jeu 17 Sep 2020 - 21:30
Danska a écrit:Je suis justement en train de comparer différents amplificateurs, ton message tombe bien, Henriette !

En classe, ça donne quoi ? On peut régler le son suffisamment pour ne pas assourdir les élèves ? La voix n'est pas trop métallique ? Est-ce que l'allumer et l'éteindre est facile (j'imagine qu'on ne le laisse pas allumé quand on circule dans les rangs pour répondre aux questions individuelles) ?
La voix n'est pas métallique du tout. Pour allumer et éteindre il y a juste un bouton à tourner. Je le porte sur moi, comme ça ma voix "sort" vraiment de moi, de l'endroit où je suis (je me balade pas mal en classe). Je le garde allumé quasi toute l'heure. Je l'eteins par contre si contrôle/activité individuelle à l'écrit pour donner de l'aide individuelle, je le rallume si je veux expliquer une consigne à toute la classe.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Jeu 17 Sep 2020 - 21:41
henriette a écrit:
Danska a écrit:Je suis justement en train de comparer différents amplificateurs, ton message tombe bien, Henriette !

En classe, ça donne quoi ? On peut régler le son suffisamment pour ne pas assourdir les élèves ? La voix n'est pas trop métallique ? Est-ce que l'allumer et l'éteindre est facile (j'imagine qu'on ne le laisse pas allumé quand on circule dans les rangs pour répondre aux questions individuelles) ?
La voix n'est pas métallique du tout. Pour allumer et éteindre il y a juste un bouton à tourner. Je le porte sur moi, comme ça ma voix "sort" vraiment de moi, de l'endroit où je suis (je me balade pas mal en classe). Je le garde allumé quasi toute l'heure. Je l'eteins par contre si contrôle/activité individuelle à l'écrit pour donner de l'aide individuelle, je le rallume si je veux expliquer une consigne à toute la classe.

Pareil, je pensais également le garder sur moi pour cette raison.

Merci pour les infos, je pense que mon compte va s'alléger d'une cinquantaine d'euros ce soir !
henriette
henriette
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par henriette Jeu 17 Sep 2020 - 21:55
Tu verras, ça va vraiment t'aider.
Et pour les élèves c'est vraiment mieux : forcer son attention pour écouter la voix du prof qui passe moins bien avec le masque, mine de rien c'est fatiguant, cela entraîne une charge cognitive importante. Donc c'est appréciable pour eux aussi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par RogerMartin Jeu 17 Sep 2020 - 22:06
Moi aussi je valide l'amplificateur Wink

Je poste le nom scientifique de la giroflée : erysimum officinale.

On le trouve dans plein de préparation, mais on peut aussi commander de la teinture mère en pharmacie. Trois conditionnements chez Boiron, 30, 60 ou 125ml, les plus petits avec compte goutte, le plus grand avec un bouchon poussoir qui délivre 50 gouttes.
La dose journalière max conseillée est 45/50 gouttes, on peut la boire en une fois dans de l'eau ou l'ajouter dans une tisane ou la mettre dans une petite bouteille d'eau pour la boire au fil de la journée.
Ca a le gout d'artichaut.

Souverain pour retrouver la voix même en cas de rhume ou d'angine - hydrate les cordes vocales - mais ne corrige pas les défauts de projection de la voix, il ne faut surtout pas continuer à forcer.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pat B
Pat B
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Pat B Jeu 17 Sep 2020 - 22:24
J'ai acheté un ampli, moi aussi, aux alentours de 28€ sur amazon. La voix est légèrement métallique, c'est sans doute de la moins bonne qualité qu'Henriette. Il a sans doute moins de puissance également. Mais ça me convient parfaitement.
C'est incroyablement reposant : quand je le mets en marche, je n'ai plus besoin de projeter ma voix, et le début de tension dans les cordes vocale disparaît aussitôt.
Je ne l'utilise que quand j'enchaîne plusieurs heures ou que j'ai une heure de TP en salle info, donc en fait très souvent. Je m'en passe quand j'ai une heure isolée dans une petite salle avec une classe calme. Je l'éteins quand je circule dans les ranges pour aider individuellement, je le remets quand je parle à toute la classe.  Moyennant cela, la charge me tient quasiment la semaine (3-4 jours avec certitude, j'ai des journées assez lights, je ne fais que 15h par semaine... demain je vais terminer la semaine sans l'avoir rechargé, je vais voir si ça tient). J'ai des collègues qui vont se laisser tenter et me disent que les prix sont en train de monter...

Sinon, pour la voix : être bien droite pour avoir une bonne colonne d'air. Prendre une bonne inspiration et attendre une demi-seconde que la colonne d'air soit en tension avant de commencer à parler. Quand on parle, l'expiration doit venir du ventre, on doit limite sentir le diaphragme qui donne des saccades à chaque syllabe (j'y arrive mieux quand je chante, mais je progresse...). On doit projeter la voix tout au fond de la salle, mais en la faisant partir du ventre, pas en forçant sur la gorge.
Articuler, faire des pauses à chaque inspiration. Ne pas attendre d'être tout au bout de la colonne d'air, en asphyxie, sinon la voix meurt et n'est plus audible.
Boire vraiment souvent (toutes les 1/2h est un minimum). Le café dessèche les cordes vocales, mieux vaut des infusions ou à la rigueur du thé (conseil que je ne suis pas, mea culpa).
Ce sont les conseils dont je me souviens de ma rééducation chez une orthophoniste (qui m'avait fortement encouragée à acheter un amplificateur de voix)...


Dernière édition par Pat B le Ven 18 Sep 2020 - 20:46, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Jeu 17 Sep 2020 - 22:31
Amplificateur de voix commandé, livraison prévue la semaine prochaine, je vous dirai ce que ça donne Smile


Pour les conseils de respiration, j'ai tenté de les appliquer aujourd'hui, mais ça demande de la pratique que je n'ai pas. Je trouve très compliqué de penser à respirer correctement en même temps que gérer le cours avec tous ses à côtés (penser à ce qu'on va dire, à l'exo qu'il faut penser à placer ensuite, à Machin qui a le masque sous le nez, à Truc qui demande à sortir pour aller aux toilettes, à Bidule qui regarde son portable au fond de la salle... Le quotidien !) humhum
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Poupoutch Jeu 17 Sep 2020 - 22:37
Pour ce qui concerne les techniques vocales, tout commence par la respiration.
La respiration "ventrale" permet, quand elle est maîtrisée, de projeter la voix sans forcer sur les cordes vocales.
Un exercice simple à pratiquer : debout, jambes légèrement flechies, bassin légèrement en avant (comme si on allait s'asseoir en fait, mais il faut que la posture soit confortable), on inspire à fond en gonflant le ventre et on expire très doucement par la bouche, comme si on soufflait à travers une paille. Une fois qu'on maîtrise bien la respiration, on peut commencer à vocaliser (faire durer un a ou un o sur une expiration). En pratiquant tous les soirs, on peut rapidement en faire une habitude.
Ensuite, quand on prend la parole en cours, on pense à bien respirer avant, et à adapter sa posture : ne pas bloquer la colonne d'air (donc, ne pas se pencher en avant, garder un bon alignement du cou avec le reste du corps et détendre ses épaules).
Un signe qui ne trompe pas : si quand vous prenez une inspiration ce sont les épaules qui montent, alors c'est que vous ne respirez pas comme il faut !

On peut tout à fait travailler la voix avec le masque : s'il est bien mis, il ne colle pas à la bouche même en respirant fort. J'avais dit sur l'autre fil que je croisais les élastiques, mais j'ai trouvé encore mieux : faire un tout petit noeud à l'élastique permet de mieux placer le masque (merci à une de mes collègues qui m'a conseillé cette astuce).

Sinon, le bon sens veut qu'on ne s'empêche pas de boire. Je bois en moyenne deux fois par heure de cours, en soulevant légèrement le masque avant de le remettre et de me laver les mains. L'assèchement est une cause d'irritation des cordes vocales.
Ne pas boire trop chaud (en tous cas, ne pas boire que du thé ou des tisanes).
Investir dans de la propolis, du miel ou des bonbons au miel pour adoucir la gorge.
Si l'on doit crier, ne pas crier en forçant sur les cordes vocales, donc avoir travaillé sa respiration. Voire, ne pas crier (mais ça, ça dépend des classes).

Sinon, je fais cours un peu différemment depuis la rentrée, surtout parce que j'ai anticipé les éventuelles absences d'une partie de la classe pour cause de covid. Donc, je fais systématiquement un PowerPoint avec les éléments importants. Il m'arrive donc régulièrement de ne pas parler et de laisser les élèves copier. Avantage : ce PowerPoint finit sur un padlet qui est accessible aux élèves absents qui peuvent ainsi rattraper l'essentiel du cours.
Je fais aussi faire davantage d'exposés et de travaux donnant lieu à une restitution orale.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par sifi Ven 18 Sep 2020 - 7:07
Merci pour tous ces conseils intéressants... je vais essayer d'être attentive à ma respiration aujourd'hui, pour voir, parce que depuis quelques jours j'ai un petit mal de gorge qui traîne et généralement il ne m'en faut pas beaucoup pour finir aphone...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par RogerMartin Ven 18 Sep 2020 - 7:11
Danska a écrit:Amplificateur de voix commandé, livraison prévue la semaine prochaine, je vous dirai ce que ça donne Smile


Pour les conseils de respiration, j'ai tenté de les appliquer aujourd'hui, mais ça demande de la pratique que je n'ai pas. Je trouve très compliqué de penser à respirer correctement en même temps que gérer le cours avec tous ses à côtés (penser à ce qu'on va dire, à l'exo qu'il faut penser à placer ensuite, à Machin qui a le masque sous le nez, à Truc qui demande à sortir pour aller aux toilettes, à Bidule qui regarde son portable au fond de la salle... Le quotidien !) humhum
Oui, sauf rares exceptions de gens qui ont déjà une respiration abdominale, je doute de la possibilité d'apprendre à poser sa voix en ce moment, sans accompagnement et avec tous les facteurs de distraction qu'on connaît. Cette respiration demande en général plusieurs mois de pratique et d'exercices avant d'y arriver sans y penser. Il vaut bien mieux se servir d'un amplificateur et s'en tenir à ne pas crier si on y arrive.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
JayKew
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par JayKew Ven 18 Sep 2020 - 8:12
RogerMartin a écrit:Moi aussi je valide l'amplificateur Wink

Je poste le nom scientifique de la giroflée : erysimum officinale.

On le trouve dans plein de préparation, mais on peut aussi commander de la teinture mère en pharmacie. Trois conditionnements chez Boiron, 30, 60 ou 125ml, les plus petits avec compte goutte, le plus grand avec un bouchon poussoir qui délivre 50 gouttes.
La dose journalière max conseillée est 45/50 gouttes, on peut la boire en une fois dans de l'eau ou l'ajouter dans une tisane ou la mettre dans une petite bouteille d'eau pour la boire au fil de la journée.
Ca a le gout d'artichaut.

Souverain pour retrouver la voix même en cas de rhume ou d'angine - hydrate les cordes vocales - mais ne corrige pas les défauts de projection de la voix, il ne faut surtout pas continuer à forcer.

En tant que prof et chanteur, je souscris tout à fait aux vertus de l’erysimum en teinture mère : c’est magique ! Le seul problème est qu’on n’en trouve plus depuis mars, le laboratoire Boiron étant en pénurie. La boutique chez qui je me fournis - la fameuse herboristerie du Père Blaize, très connue à Marseille - ne peut pas me dire quand les stocks seront à nouveau disponibles.

J’utilise donc un mélange d’herbes, appelé “Tisane du chanteur” (à base d’erysimum, ronce, sauge officinale et mauve fleurs), et je prépare une tisane tous les matins. Un gros bol au petit dej, puis le reste dans ma Thermos que j’emmène au bahut.
Voici le produit :
https://boutique.pereblaize.fr/tisanes-sante/3789-tisane-des-chanteurs---100-g---pere-blaize.html

Boire au minimum deux fois par heure, et toutes les fois que vous sentez votre gorge s’assécher. Une bonne hydratation limite considérablement les dégâts, et même les évite.

Éviter de trop forcer la voix. Il est important d’essayer de trouver le registre vocal dans lequel vous êtes à l’aise.
Souvent les femmes sont à l’aise quand elles montent dans les aigus, à l’inverse pour les hommes c’est quand ils descendent dans les graves.

J’enseigne une LV, et j’ai parfois tendance à parler plus “haut” qu’en français, parce que j’ai l’impression que les élèves me comprennent mieux (les fréquences basses sont moins faciles à entendre), mais avec le masque ça me fatigue davantage, donc j’essaie de redescendre dans mes graves naturels.

Comme d’autres l’ont dit, avec le masque, il faut essayer de faire des phrases plus courtes, de faire des pauses entre chaque phrase et de prendre le temps de respirer normalement.

Attention à ne pas prendre trop d’air : juste ce qu’il faut. La respiration, ça doit être quelque chose que l’on doit faire naturellement, sans y penser. Dès qu’on se met à trop y penser, on a du mal à doser.
Chez vous, tous les exercices de détente par la respiration abdominale sont à privilégier, c’est en effet le mode de respiration idéal, car il permet d’utiliser toute la colonne d’air qui va permettre de projeter un bon son sans effort.

En classe, ma foi, on fait comme on peut : il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans la gestion d’un groupe, que ca peut être difficile de réfléchir à sa façon de respirer. Ça demande un peu de pratique préalable.
Mais en tout état de cause, l’idée de faire des phrases courtes et de faire des pauses permet de reprendre son souffle. Il ne faut surtout pas parler “en apnée”. Et ne pas crier (à moins de savoir le faire sans se faire mal, en faisant partir le souffle bien du fond du ventre et non depuis la gorge). Sinon, la meilleure façon de faire taire un groupe, c’est de se taire soi-même et d’attendre que le calme revienne, en fixant bien le groupe des yeux. Le silence du prof impressionne les élèves (plus que les cris qui les excitent).

Si vous avez cinq minutes le matin, faites quelques exercices de respiration abdominale. Vraiment, ça permet de vous mettre dans de bonnes dispositions vocales, vous verrez que votre voix aura gagné en clarté rien que par ces exercices de respiration. (Certains chanteurs se chauffent la voix uniquement en faisant des exercices de respiration, sans faire de vocalises).

Ceux qui ont fréquenté le cabinet d’un orthophoniste de la voix connaissent tous les bienfaits des exercices de la “paille” (voir sur Internet). Je reconnais qu’ils sont d’un très grand bénéfice, ils permettent d’apprendre à émettre le son “sur le souffle”, c’est-à-dire sans couper le souffle. C’est assez impressionnant de voir les effets immédiats que cela a sur la voix.

Pour revenir à la question du masque en classe, et pour résumer : ne pas parler “fort”, faire des phrases courtes, faire des pauses entre les phrases, veiller à reprendre son souffle normalement, bien s’hydrater, s’aider de supports visuels (videoprojecteur), repenser les activités de classe pour introduire des phases où vous avez moins à parler.

Si vous voyez que la voix fatigue néanmoins beaucoup, l’utilisation d’un amplificateur vocal s’impose. Essayez de voir avec votre établissement s’il n’y a pas moyen d’investir dans un certain nombre de ces appareils (après tout, sorties et voyages scolaires sont suspendus cette année, il devrait y avoir moyen de récupérer des sous quelque part ! Sans parler des économies réalisées l’année dernière à partir de mars). Après tout, il s’agit de vous aider dans votre travail : ce n’est pas demander la lune.

Si vous sentez que, malgré ces conseils, vous avez des problèmes récurrents de voix dûs au port du masque, alors une visite chez un ORL ou un phoniatre s’impose, avec à la clé des séances de rééducation vocale chez un orthophoniste de la voix (tous les orthophonistes ne sont pas spécialistes de la voix). Mais c’est vraiment en cas extrême.

Avec tous les conseils donnés depuis le début du fil, ça devrait aller !

Courage !
oxa
oxa
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 9 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par oxa Ven 18 Sep 2020 - 8:39
Pour ma part, je me suis fabriqué une coque en grillage fin (moulée sur un petit bol, qui me permets de mieux respirer dans le masque en tissu: cela fait un volume d'air un peu plus grand sans décoller les bords du masque et le confort est incomparable.
Il faut que je l'améliore encore un peu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum