Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mer 30 Sep 2020 - 13:36
J'envisage de faire une demande de temps partiel pour la rentrée prochaine, mais je me pose plusieurs questions. Je précise que je suis agrégée. Je n'en suis qu'au début de mes réflexions, je ne me suis pas encore trop renseignée.

J'ai un bébé de 8 mois. Puis-je demander un temps partiel de droit (pour élever un enfant de moins de 3 ans) à compter du 01/09/2021 alors que cette année (2020-2021) je fais un temps complet ? Autrement dit, une demande de temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans est-elle recevable si elle n'a pas été prise immédiatement à la fin du congé maternité (ou du congé parental dans mon cas) ?

Au vu des contraintes liées à mon service (5 ou 6h de latin) et du nombre d'heures-prof par classe dans mon établissement, l'idéal serait de me mettre à 14H/semaine au lieu de 15H. Cela peut sembler idiot de demander une réduction de seulement une heure, mais 1/ cela m'éviterait de prendre des HS, ce que je veux à tout prix éviter alors que notre CDE semble systématiquement raisonner sur le mode 18+2 ou 15+2   2/ si je fais moins d'heures, cela va bloquer pour la constitution de mon service et la répartition et on devra couper des classes en deux, ou je devrais me coltiner des bouts d'heures pris sur les classes de collègues, ce qui n'est pas l'idéal non plus. Est-ce que c'est une quotité de temps partiel qui est possible ? Il me semble que le temps partiel de droit impose un taux entre 50 et 80% ; sinon, on tombe dans le cadre du temps partiel sur autorisation (je crois).

Merci pour vos réponses.
Derborence
Derborence
Modérateur

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Derborence Mer 30 Sep 2020 - 13:41

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
lisa81
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lisa81 Mer 30 Sep 2020 - 16:39
Bonjour,

La quotité maximale pour le temps partiel  sur autorisation est 90% soit 13.5h pour un agrégé:
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-sur-autorisation-11225

Et pour un temps partiel de droit c'est effectivement 80%
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-temps-partiel-de-droit-11189

Donc en résumé: Il n'est pas possible de demander à effectuer seulement 14h quand on est agrégé.
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mer 30 Sep 2020 - 16:41
Je viens de regarder ce fil, et il ne répond pas exactement aux questions que je me pose.

Edit : merci lisa81, je vais regarder ces liens.
Pat B
Pat B
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Pat B Mer 30 Sep 2020 - 17:59
marjolie.june a écrit:J'envisage de faire une demande de temps partiel pour la rentrée prochaine, mais je me pose plusieurs questions. Je précise que je suis agrégée. Je n'en suis qu'au début de mes réflexions, je ne me suis pas encore trop renseignée.

J'ai un bébé de 8 mois. Puis-je demander un temps partiel de droit (pour élever un enfant de moins de 3 ans) à compter du 01/09/2021 alors que cette année (2020-2021) je fais un temps complet ? Autrement dit, une demande de temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans est-elle recevable si elle n'a pas été prise immédiatement à la fin du congé maternité (ou du congé parental dans mon cas) ?

Au vu des contraintes liées à mon service (5 ou 6h de latin) et du nombre d'heures-prof par classe dans mon établissement, l'idéal serait de me mettre à 14H/semaine au lieu de 15H. Cela peut sembler idiot de demander une réduction de seulement une heure, mais 1/ cela m'éviterait de prendre des HS, ce que je veux à tout prix éviter alors que notre CDE semble systématiquement raisonner sur le mode 18+2 ou 15+2   2/ si je fais moins d'heures, cela va bloquer pour la constitution de mon service et la répartition et on devra couper des classes en deux, ou je devrais me coltiner des bouts d'heures pris sur les classes de collègues, ce qui n'est pas l'idéal non plus. Est-ce que c'est une quotité de temps partiel qui est possible ? Il me semble que le temps partiel de droit impose un taux entre 50 et 80% ; sinon, on tombe dans le cadre du temps partiel sur autorisation (je crois).

Merci pour vos réponses.

Je te confirme. Le rectorat a refusé à mon mari la quotité de 15,7/18eme (vive le lycée... 15h de cours réel + 0.7h de chaire) pour un temps partiel de droit.
Pour un agrégé, c'est maximum 12h (il doit pouvoir il avoir une certaine souplesse avec les heures de chaire, peut-être 12h effectives + 1h de chaire... mais tu es en collège?)


Dernière édition par Pat B le Mer 30 Sep 2020 - 20:28, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mer 30 Sep 2020 - 19:06
J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas très clair cette histoire de temps partiel, et surtout que ça diffère selon les académies. Je suis à Versailles.

Je suis effectivement en collège, donc pas de pondération.
Danska
Danska
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Danska Mer 30 Sep 2020 - 19:13
Il me semble que les règles sont nationales, au contraire, et pas si compliquées que ça : tu peux prendre un temps partiel quand tu veux dans la limite des 3 ans de ton fils, même si tu ne l'as pas pris tout de suite après ton congé parental ; en revanche la quotité doit en effet être comprise entre 50 % et 80 % (si tu montes jusqu'à 90 %, il te faut un temps partiel sur autorisation que tu n'es par définition pas sûre d'obtenir).

Dans ta situation, tu peux toujours demander un temps partiel sur autorisation pour avoir une quotité de 90 % (davantage, je ne crois pas que ce soit possible), et si on te le refuse te rabattre sur un temps partiel de droit à 80 %.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Cleroli Mer 30 Sep 2020 - 19:42
Danska a écrit:Il me semble que les règles sont nationales, au contraire, et pas si compliquées que ça : tu peux prendre un temps partiel quand tu veux dans la limite des 3 ans de ton fils, même si tu ne l'as pas pris tout de suite après ton congé parental ; en revanche la quotité doit en effet être comprise entre 50 % et 80 % (si tu montes jusqu'à 90 %, il te faut un temps partiel sur autorisation que tu n'es par définition pas sûre d'obtenir).

Dans ta situation, tu peux toujours demander un temps partiel sur autorisation pour avoir une quotité de 90 % (davantage, je ne crois pas que ce soit possible), et si on te le refuse te rabattre sur un temps partiel de droit à 80 %.
Il me semble qu'il y a un délai à respecter pour un temps partiel de droit qui ne suit pas un congé mater (du moins, c'est ce qu'on m'avait dit lorsque j'ai pris le mien -j'avais fini par me résoudre à le débuter à la fin de mon congé maternité mais ça date car ma fille a 8 ans).

Edit : je viens de trouver cette info, qui semble confirmer ce que j'ai vécu
FSU a écrit:SNU
TEMPS PARTIELS
RÉDIGÉ PAR SNUIPP-FSU 26 - DRÔME
ATTENTION :

L’imprimé de demande de temps partiel (accompagné des éventuelles pièces justificatives) Annexe 1 ou de reprise à temps complet Annexe 4 devra parvenir à votre IEN au plus tard le 11 mars 2020 délai de rigueur, cachet de la poste faisant foi.
Les demandes parvenues hors délai ne seront pas examinées !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DISPOSITIONS GENERALES :

L’exercice du service à temps partiel doit permettre d’obtenir un service hebdomadaire comprenant un nombre entier de demi-journées.
Ainsi, la quotité de temps partiel octroyée résulte de l’organisation du temps scolaire de l’école et de la durée des demi-journées libérées.


La rémunération sera calculée en fonction de la durée effective du service
Le service annuel complémentaire de 108 heures sera effectué au prorata de la durée effective du service.

Les décisions de refus de temps partiel à la quotité sollicitée par l’agent seront précédées d’un entretien avec l’IEN de circonscription et motivées sur le fondement de l’intérêt du service.
Au sein d’une même école, les enseignants autorisés à exercer leur service à temps partiel se concerteront pour la détermination des demi-journées libérées. Le temps partiel étant accordé sous réserve du respect des nécessités de la continuité et du fonctionnement du service, l’arbitrage sera assuré, en cas de désaccord, par l’inspecteur de la circonscription.
Dans le cas précis des mi-temps accordés dans une même école, il sera demandé aux enseignants concernés de constituer des «paires» de manière à enseigner devant la même classe.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEUX CATEGORIES DE TEMPS PARTIEL :

TEMPS PARTIELS DE DROIT
Quand peut-on demander un temps partiel de droit ?
pour élever un enfant de moins de 3 ans,
pour donner des soins à un conjoint ou un ascendant malade,
pour donner des soins à un enfant handicapé âgé de moins de 20 ans,
pour un fonctionnaire handicapé bénéficiaire de l’obligation d’emploi,
pour l’adoption d’un enfant (jusqu’au 3ème anniversaire de l’arrivée de l’enfant dans le foyer).
Cette autorisation est accordée de droit en cours d’année scolaire si elle fait suite à un congé de maternité, de paternité, d’adoption ou parental ou lors de la survenance d’évènements qui conduisent à donner des soins à une personne atteinte d’un handicap ou victime d’un accident ou d’une maladie grave.
source

Re Edit
SGEN a écrit:● Temps partiel de droit : de 50 à 80% du temps plein
□ Dans le seul cas où le temps partiel fait suite à un congé de maternité, de paternité ou d’adoption ou après un congé parental, il est possible de commencer le temps partiel en cours d’année scolaire, en faisant la demande au moins deux mois avant la date de début souhaitée.
□ Dans tous les autres cas, le temps partiel (de droit) ne peut prendre effet qu’au 1er septembre, si la demande a été faite dans les temps.
Voir ici
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mer 30 Sep 2020 - 20:18
Danska a écrit:Il me semble que les règles sont nationales, au contraire, et pas si compliquées que ça : tu peux prendre un temps partiel quand tu veux dans la limite des 3 ans de ton fils, même si tu ne l'as pas pris tout de suite après ton congé parental ; en revanche la quotité doit en effet être comprise entre 50 % et 80 % (si tu montes jusqu'à 90 %, il te faut un temps partiel sur autorisation que tu n'es par définition pas sûre d'obtenir).

Dans ta situation, tu peux toujours demander un temps partiel sur autorisation pour avoir une quotité de 90 % (davantage, je ne crois pas que ce soit possible), et si on te le refuse te rabattre sur un temps partiel de droit à 80 %.

J'aimerais bien savoir si c'est possible. Je vais aller lire les textes, et si nécessaire, je demanderai conseil à mon syndicat.
Danska
Danska
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Danska Mer 30 Sep 2020 - 20:28
@Cleroli, les textes que tu cites concernent un temps partiel de droit qui serait pris en cours d'année ; mais Marjolie veut le prendre à partir de septembre, elle n'est donc pas concernée, non ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par kiwi Mer 30 Sep 2020 - 20:33
Mon conjoint vient de prendre un TP de droit. Notre 2ème a 16mois. Pas besoin, donc, de coller le TP au congé maternité ou au congé parental.
Pour la quotité, il faut faire très attention : 80% pour être en TP de droit, bénéficier des aides de la CAF et ne pas perdre pour la retraite. On peut faire un poil plus, mais c’est ensuite une tambouille interne avec rétribution en HSE. Là, il fait 11h30 +0,7 de chaire. 0,2 en hse donc.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Cleroli Mer 30 Sep 2020 - 20:57
Danska a écrit:@Cleroli, les textes que tu cites concernent un temps partiel de droit qui serait pris en cours d'année ; mais Marjolie veut le prendre à partir de septembre, elle n'est donc pas concernée, non ?
Oui, tu as raison.

kiwi a écrit:Mon conjoint vient de prendre un TP de droit. Notre 2ème a 16mois. Pas besoin, donc, de coller le TP au congé maternité ou au congé parental.
Pour la quotité, il faut faire très attention : 80% pour être en TP de droit, bénéficier des aides de la CAF et ne pas perdre pour la retraite. On peut faire un poil plus, mais c’est ensuite une tambouille interne avec rétribution en HSE. Là, il fait 11h30 +0,7 de chaire. 0,2 en hse donc.
Il vient de passer à temps partiel (fin septembre) ou l'est-il depuis la rentrée ? Si c'est la 1re hypothèse, c'est bon à savoir (à croire que les autorisations de temps partiel de droit en cours d'année sont laissées au bon vouloir des rectorats heu ).


Dernière édition par Cleroli le Mer 30 Sep 2020 - 21:01, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EdithW Mer 30 Sep 2020 - 21:00
Le temps partiel à 80% est payé 85% je crois, idem pour les quotités au-dessus. Il faut en tenir compte quand on fait son calcul...
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mer 30 Sep 2020 - 21:19
@kiwi : Merci pour cette information. On est dans la même académie, en plus, donc l'information est précieuse.

Je poursuis ma réflexion et me pose des questions sur la répartition et un éventuel service à temps partiel. Si je prends un TP à 80%, je dois 12H ; à 90% je dois 13,5H. Or, je suis lettres classiques, et mon service comporte 5H de latin. A 80%, j'aurais donc 7H à faire en français, et à 90% 8,5H. Dans les deux cas, ça ne correspond à rien qui tombe juste en termes de classes (les 6e sont à 5,5H/prof ; les 5e et les 4e à 4,5H/et les 3e à 5H/prof). Du coup, je me demande si c'est pertinent de demander un TP dans ces conditions, si c'est pour partager une classe avec une collègue ou récupérer des heures de 1/2 groupe avec des élèves qui ne sont pas les miens.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par kiwi Jeu 1 Oct 2020 - 7:26
Mon conjoint l’a pris à la rentrée avec une demande en février, donc hors délai. C’est ce que compte faire marjolie pour la prochaine rentrée.

Quand j’avais été à TP, j’avais fait un partage de classe. C’est pas top, mais ça se fait. Il est possible d’annualiser le partage au prorata de la quotité de TP. Par exemple, je n’ai pas eu la classe jusqu’à la Toussaint. Puis je l’ai eue en entier pour toutes les heures jusqu’à la fin de l’année. Ça évite d’avoir une classe pour 1h par semaine.
musa
musa
Fidèle du forum

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par musa Jeu 1 Oct 2020 - 8:47
Et tu ne peux pas faire pression pour que ton service de latin passe à 7h comme dans beaucoup de collège et tu ajoutes une 3è à 5h?
EdithW
EdithW
Sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EdithW Jeu 1 Oct 2020 - 11:28
kiwi a écrit:Mon conjoint l’a pris à la rentrée avec une demande en février, donc hors délai. C’est ce que compte faire marjolie pour la prochaine rentrée.

Quand j’avais été à TP, j’avais fait un partage de classe. C’est pas top, mais ça se fait. Il est possible d’annualiser le partage au prorata de la quotité de TP. Par exemple, je n’ai pas eu la classe jusqu’à la Toussaint. Puis je l’ai eue en entier pour toutes les heures jusqu’à la fin de l’année. Ça évite d’avoir une classe pour 1h par semaine.

La profs d'arts pla de mes filles a pris un mi-temps annualisé comme ça... elle a bossé la moitié de l'année, à plein temps, puis est partie (en Asie, je ne sais plus où), et a été remplacée par une TZR au même régime de mi-temps annualisé. J'ai connu une PE qui avait fait pareil, temps plein jusqu'à février, puis elle était partie en province rejoindre son mari. Mais je n'ai aucune idée de la difficulté de la chose auprès des rectorats.
Hélips
Hélips
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Hélips Jeu 1 Oct 2020 - 13:19
musa a écrit:Et tu ne peux pas faire pression pour que ton service de latin passe à 7h comme dans beaucoup de collège et tu ajoutes une 3è à 5h?
Donc faire pression sur l'autre collègue LCA pour lui prendre des heures ? Je ne suis pas certaine que ça aide à l'ambiance d'une équipe, ça...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
musa
musa
Fidèle du forum

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par musa Jeu 1 Oct 2020 - 16:19
@ Hélips. Non ce n'était pas l'idée. Je ne savais pas que Marjolie avait un(e) collègue de LCA, moi ça fait des années que je suis seule lettres classiques sur tous les collèges où je suis passée (et j'ai été pas mal TZR donc j'en ai vu un certain nombre). Je parlais de demander à la direction de mettre plus de latin comme les textes le permettent (le maximum est 7h mais ce n'est pas énorme). Pour ma part, j'ai 2h en 5è, 3h en 4è, 2h en 3è. (et non pas 1h en 5è , 2h en 4è et 2h en 3è comme Marjolie)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lisa81 Jeu 1 Oct 2020 - 17:34
marjolie.june a écrit:@kiwi : Merci pour cette information. On est dans la même académie, en plus, donc l'information est précieuse.

Je poursuis ma réflexion et me pose des questions sur la répartition et un éventuel service à temps partiel. Si je prends un TP à 80%, je dois 12H ; à 90% je dois 13,5H. Or, je suis lettres classiques, et mon service comporte 5H de latin. A 80%, j'aurais donc 7H à faire en français, et à 90% 8,5H. Dans les deux cas, ça ne correspond à rien qui tombe juste en termes de classes (les 6e sont à 5,5H/prof ; les 5e et les 4e à 4,5H/et les 3e à 5H/prof). Du coup, je me demande si c'est pertinent de demander un TP dans ces conditions, si c'est pour partager une classe avec une collègue ou récupérer des heures de 1/2 groupe avec des élèves qui ne sont pas les miens.


Bonjour,

Effectivement
5h de latin + 2 classes ( 6e + 4e ) cela fait pile 15h.  Le fait d'avoir un enfant en bas âge n'est pas un droit pour refuser les HS, mais c'est un bon argument.
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Ven 2 Oct 2020 - 8:14
musa a écrit:@ Hélips. Non ce n'était pas l'idée. Je ne savais pas que Marjolie avait un(e) collègue de LCA, moi ça fait des années que je suis seule lettres classiques sur tous les collèges où je suis passée (et j'ai été pas mal TZR donc j'en ai vu un certain nombre). Je parlais de demander à la direction de mettre plus de latin comme les textes le permettent (le maximum est 7h mais ce n'est pas énorme). Pour ma part, j'ai 2h en 5è, 3h en 4è, 2h en 3è. (et non pas 1h en 5è , 2h en 4è et 2h en 3è comme Marjolie)

Oui, effectivement, nous sommes deux collègues de LCA dans mon collège. On a deux groupes par niveau, archi pleins (je n'avais jamais vu ça de ma carrière).
Quelle chance d'avoir de tels horaires en latin, musa ! Ce que je voudrais, c'est obtenir au moins une deuxième en 5e, parce qu'une heure c'est vraiment trop peu, mais comme j'arrive dans cet établissement, je ne sais pas comment une telle demande pourrait être accueillie. Mais je ne peux pas prendre d'heures à ma collègue : on a 5H chacune. Il faut que je discute avec elle de cette histoire de deuxième heure en 5e, mais je ne suis même pas sûre qu'elle y soit favorable.

lisa81 a écrit:
marjolie.june a écrit:@kiwi : Merci pour cette information. On est dans la même académie, en plus, donc l'information est précieuse.

Je poursuis ma réflexion et me pose des questions sur la répartition et un éventuel service à temps partiel. Si je prends un TP à 80%, je dois 12H ; à 90% je dois 13,5H. Or, je suis lettres classiques, et mon service comporte 5H de latin. A 80%, j'aurais donc 7H à faire en français, et à 90% 8,5H. Dans les deux cas, ça ne correspond à rien qui tombe juste en termes de classes (les 6e sont à 5,5H/prof ; les 5e et les 4e à 4,5H/et les 3e à 5H/prof). Du coup, je me demande si c'est pertinent de demander un TP dans ces conditions, si c'est pour partager une classe avec une collègue ou récupérer des heures de 1/2 groupe avec des élèves qui ne sont pas les miens.


Bonjour,

Effectivement
5h de latin + 2 classes ( 6e + 4e ) cela fait pile 15h.  Le fait d'avoir un enfant en bas âge n'est pas un droit pour refuser les HS, mais c'est un bon argument.

Oui, en effet, sauf que je n'ai jamais enseigné en 6e, et je n'ai absolument pas envie de le faire, même si dans l'absolu je peux réfléchir à l'idée. En juin, j'avais demandé, en plus des 5H de latin, deux classes de 3e, ce qui faisait pile 15H. Mais comme il y avait beaucoup d'HS à absorber, et d'autres contraintes (du type collègue à temps partiel et BMP qu'il n'était - soi-disant - pas possible d'augmenter) j'ai dû prendre 2HS pour aider à boucler la répartition. Je regrette vraiment d'avoir accepté. Ca ne me donne pas de travail en plus, en revanche j'ai l'impression que ces deux HS ont fortement contribué au caractère pourri de mon EDT. Si j'avais la certitude de ne pas être obligée de prendre des HS l'an prochain, je n'envisagerais pas de prendre un temps partiel et je ferais mes 15H. C'est aussi pour ça que je demandais s'il était possible de demander 14H en temps qu'agrégée (pour jouer un peu à l'imbécile et montrer que ce que je veux dans l'histoire, c'est pas d'HS).
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Dim 4 Oct 2020 - 14:01
J'ai une question, qui concerne le complément de la CAF. Je lis sur le site que, pour bénéficier du complément en cas de temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans, il faut justifier d'au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les deux dernières années. Le fait d'avoir été en congé parental de fin avril à fin août 2020 me fait-il "perdre" des trimestres ?
avatar
User20401
Vénérable

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par User20401 Dim 4 Oct 2020 - 17:41
C'est surtout que pour un premier enfant, tu n'as droit qu'à 6 mois me semble-t-il. Et donc que tu les as utilisés en congé parental.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par kiwi Dim 4 Oct 2020 - 18:32
Non, les mois de congé parental sont pris en compte. Maintenant, comme le dit cicyle, je ne suis pas sûre que tu puisses bénéficier de la prepare à nouveau pour ton fils étant donné que tu en as déjà bénéficié pendant 6mois.
Dalva
Dalva
Vénérable

Questions diverses sur le temps partiel Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Dalva Dim 4 Oct 2020 - 18:56
Marjolie, il y a plusieurs façons de résoudre ton problème, mais à aucun moment tu ne dois choisir la quotité de ton TP en fonction des classes que tu auras peut-être l'année suivante et des horaires qui seront peut-être ceux des classes l'année suivante. Ce serait une énorme erreur, pour plusieurs raisons.
Mes conseils, dans l'ordre :

- demander RV à ton CdE pour un entretien à propos de l'an prochain ; lui expliquer que tu ne souhaites absolument plus d'heures supplémentaires tant que ton enfant est très jeune, et que s'il le faut tu demanderas un TP de droit pour y échapper ;

- s'il semble fermé à l'idée de t'épargner pour un an ou deux, demande un temps partiel à 80% sans te soucier de la répartition des classes de l'année suivante. Tu ne peux pas parier sur des horaires équivalents à cette année. Il suffit que les effectifs de classe changent beaucoup, que votre structure (donc votre dhg) soit réduite, et tout à coup les 3e seront à 4h prof et les 6e à 5h ;

- si tu as bien droit au temps partiel, tu pourras encore le demander en février (même s'ils préfèrent qu'on le demande plus tôt), c'est-à-dire quand vous aurez connaissance de la dhg et de la structure prévisionnelles, donc des éventuelles heures sup et des possibilités de répartition de la marge ;

- même au cas où les horaires ne tombent pas justes avec ton temps partiel, ce n'est pas ton problème, et il y a d'autres moyens pour tomber juste que se partager une classe. On peut par exemple dire que l'heure de demi-groupe de 3e est faite par deux collègues en même temps (une collègue fait donc la 5e heure). Ça marche aussi avec les demi-heures. Ou bien c'est toi qui complètes ton service en faisant cette "co-intervention" chez une collègue.

Je ne suis peut-être pas très claire mais ça marche très bien comme ça dans mon établissement, même si parfois on préférerait faire autrement.

Un dernier conseil : ne dis jamais que tu ne veux absolument pas tel ou tel niveau. Il faudra bien que tu t'y mettes un jour, il suffit qu'une de tes collègues en ait ras le bol des 6e, et ce n'est pas toujours aux mêmes de s'y coller. (Bon, moi j'adore les 6e et la patate chaude qu'on se refile, c'est plutôt les 3e, mais ça tu le verras à l'usage, car les 3e n'ont rien de 2de en plus jeunes : il y a aussi tous les élèves qui ne vont pas en seconde...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum