Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Saloum Lun 21 Déc 2020, 18:16
En réalité, je me demande si le CDE est le seul à décider. Le Rectorat n'a pas son mot à dire ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par *Fifi* Lun 21 Déc 2020, 18:38
Je pense que le rectorat peut refuser en effet ou te demander de réévaluer ton quotas d’heures. Tout dépend des besoins du secteur.

J’envisage un TP sur autorisation pour la première fois, peut-on changer la quotité horaire en juin selon la dhg si cela arrange la répartition (et le chef) ou est-ce fixé ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
postulat
postulat
Niveau 7

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par postulat Lun 21 Déc 2020, 18:41
EnglishTidsear a écrit:C'est au niveau de la retraite que l'on perd, à moins de surcotiser, ce que je ne fais pas.

J'aimerais bien prendre un TP mais ce qui me retient c'est justement à cause de la retraite qui en prendra un coup/coût...
Que veut dire exactement surcotiser ?
Merci.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Cleroli Lun 21 Déc 2020, 18:57
Regarde ce lien
SNIUPP a écrit:En quoi consiste la surcotisation :
C’est demander à cotiser sur la quotité non travaillée, donc sur la partie du traitement qu’on ne perçoit pas, pour que les périodes travaillées à temps partiel comptent pour la
retraite comme des périodes à temps complet.
Ce choix doit être formulé en même temps que la demande de temps partiel ou lors de son renouvellement et il est irrévocable.
Attention : cette surcotisation pour valider des périodes de temps partiel comme du temps complet est très onéreuse. En effet, ce choix devant coûter le moins possible à l’Etat, la surcotisation prend en compte la cotisation salariée et la cotisation employeur
Suite et source
postulat
postulat
Niveau 7

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par postulat Lun 21 Déc 2020, 19:08
Cleroli a écrit:Regarde ce lien
SNIUPP a écrit:En quoi consiste la surcotisation :
C’est demander à cotiser sur la quotité non travaillée, donc sur la partie du traitement qu’on ne perçoit pas, pour que les périodes travaillées à temps partiel comptent pour la
retraite comme des périodes à temps complet.
Ce choix doit être formulé en même temps que la demande de temps partiel ou lors de son renouvellement et il est irrévocable.
Attention : cette surcotisation pour valider des périodes de temps partiel comme du temps complet est très onéreuse. En effet, ce choix devant coûter le moins possible à l’Etat, la surcotisation prend en compte la cotisation salariée et la cotisation employeur
Suite et source

Merci !
C'est pas mal ce système ! Si je comprends bien, cela veut dire qu'on peut prendre un TP sans rien perdre pour la retraite ?
Evidemment, on perd sans doute beaucoup en salaire : TP et surcotisation, cela doit faire mal... Mais si on n'a pas des dépenses importantes...
postulat
postulat
Niveau 7

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par postulat Lun 21 Déc 2020, 19:11
Et au niveau de l'avancement en échelon, y a-t-il ralentissement lorsqu'on est en TP et surcotisation ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par uneodyssée Lun 21 Déc 2020, 20:16
*Fifi* a écrit:Je pense que le rectorat peut refuser en effet ou te demander de réévaluer ton quotas d’heures.  Tout dépend des besoins du secteur.

J’envisage un TP sur autorisation pour la première fois, peut-on changer la quotité horaire en juin selon la dhg si cela arrange la répartition (et le chef) ou est-ce fixé ?

Oui, on peut ajuster, et nous le faisons quasi chaque année (notamment parce qu'en lycée, selon le nombre d'heures en cycle terminal, la pondération change…). Il suffit de faire un petit courrier à la DPE invoquant les nécessités de service (il est tout prêt sur ma session au lycée, et je l'actualise chaque fin d'année).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par *Fifi* Lun 21 Déc 2020, 20:24
Merci de ta réponse.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Dim 03 Jan 2021, 20:28
J'ai enfin réussi à mettre la main sur la formulaire de demande de temps partiel pour septembre 2021 à Versailles.
Question : après signature du document par le CDE, qui doit se charger de l'envoi de la demande : le secrétariat de mon établissement ou bien moi-même ?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EnglishTidsear Dim 03 Jan 2021, 20:36
Le secrétariat. Je n'ai jamais rien envoyé moi-même.
EdithW
EdithW
Sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EdithW Lun 04 Jan 2021, 17:52
Savez-vous si, quand on obtient un temps partiel pour convenance personnelle, on peut choisir à quel établissement il sera imputé ou si c'est imposé et par qui ?

Spoiler:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par JEMS Mar 05 Jan 2021, 05:56
Hello,
Pouvons-nous demander un TP sur autorisation et revenir dessus en cas de non-mutation du conjoint ? Nous demandons notre mutation mais nous n'appartenons pas au même ministère. Leur notification arrivera début juin et j'aimerais anticiper la logistique des 900 km de distance !
lene75
lene75
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lene75 Mar 05 Jan 2021, 07:06
marjolie.june a écrit:J'ai enfin réussi à mettre la main sur la formulaire de demande de temps partiel pour septembre 2021 à Versailles.
Question : après signature du document par le CDE, qui doit se charger de l'envoi de la demande : le secrétariat de mon établissement ou bien moi-même ?

Merci pour l'info ! Il faut que je le réclame à ma secrétaire.

Connais-tu la date limite de dépôt du dossier ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Cléopatra2 Mar 05 Jan 2021, 07:14
A Créteil c'est le 8 janvier donc je suppose qu'il ne va pas falloir tarder pour vous non plus.
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mar 05 Jan 2021, 07:56
A Versailles c'est fin janvier, le 29 je crois.
avatar
missmellow
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty ce qu'on ne m'avait pas dit concernant le temps partiel :

par missmellow Mar 05 Jan 2021, 11:02
Bonjour, je me permets d'intervenir, ayant été à temps partiel sur autorisation et non de droit (à 80%, comme beaucoup de femmes pour mieux élever mes enfants), sans information particulière de ma gestionnaire autre que "vous pouvez surcotiser ou non" ; j'ai donc naïvement cru que surcotiser me permettrait de "rattraper" une retraite décente.

Or, ce n'est pas du tout le cas.

J'ai appris par la suite - par ma gestionnaire du rectorat - que surcotiser n'était possible que sur UN AN maximum, et que cela ne validait qu'un seul trimestre de retraite (pour une surcotisation sur l'année, oui : je le lui ai fait répéter).
A ce jour, je trouve cela encore inadmissible.

Je préfère en parler sur ce forum, ayant clairement l'impression de m'être faite avoir !!!


Dernière édition par missmellow le Mar 05 Jan 2021, 12:23, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lene75 Mar 05 Jan 2021, 11:48
marjolie.june a écrit:A Versailles c'est fin janvier, le 29 je crois.

Merci. Ça laisse un peu de temps. Ma secrétaire n'a pas encore reçu la circulaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Mar 05 Jan 2021, 12:01
JEMS a écrit:Hello,
Pouvons-nous demander un TP sur autorisation et revenir dessus en cas de non-mutation du conjoint ? Nous demandons notre mutation mais nous n'appartenons pas au même ministère. Leur notification arrivera début juin et j'aimerais anticiper la logistique des 900 km de distance !
Si je comprends bien, toi aussi, tu demandes aussi une mut' ?
Si tu as ta mut', tu dois de toute façon en juin refaire une demande de TP dans ton nouvel établissement, et ton nouveau CDE est libre ou non de te l'accorder.

missmellow a écrit:Bonjour, je me permets d'intervenir, ayant été à temps partiel (80%, comme beaucoup de femmes pour mieux élever mes enfants), sans information préalable, j'ai naïvement cru que surcotiser me permettrait de "rattraper" une retraite décente.
Ce n'est pas le cas.

J'ai appris par la suite - par ma gestionnaire du rectorat - que surcotiser n'était possible que sur UN AN maximum, et que cela ne validait qu'un seul trimestre de retraite (pour une surcotisation sur l'année, oui : je le lui ai fait répéter).
A ce jour, je trouve cela encore inadmissible.

Pour ce que j'ai mis en gras, déjà, c'est faux : j'ai surcotisé trois ans, une collègue à moi bien plus. Plus ta quotité est basse, moins longtemps tu peux surcotiser (tu pourras surcotiser plus longtemps à 16/18 qu'à 12/18).

Pour le reste, les gestionnaires du rectorat n'y connaissent, pour la plupart, pas grand chose, voire rien, en surcotisation. La mienne a été incapable de calculer le montant de la surcotisation et a fini par me dire un truc faux, et quand je lui ai demandé s'il ne fallait pas plutôt déduire la cotisation PC à TP de celle que j'aurais dû payer à TC pour calculer le montant de la surcotisation, elle m'a soutenu que non, que ma surcotisation était le total de la cotisation PC à TP + celle à TC ... (au final, j'avais raison).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
missmellow
Niveau 1

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par missmellow Mar 05 Jan 2021, 12:26
Je veux bien croire que ces gestionnaires n'y connaissent rien, mais c'est quand la même la base de leur métier, de se renseigner un peu et d'être honnêtes avec nous...

On est bien mal défendus.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par uneodyssée Mar 05 Jan 2021, 17:20
Saloum a écrit:En réalité, je me demande si le CDE est le seul à décider. Le Rectorat n'a pas son mot à dire ?

Un peu en retard, mais tout de même : vigilance : depuis peu (2018), le rectorat a tendance à refuser même avec avis favorable du CDE. Selon les matières «déficitaires», dans mon académie en tout cas, il faut avoir un dossier en béton pour motiver sa demande.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par CarmenLR Mar 05 Jan 2021, 19:33
missmellow a écrit:Bonjour, je me permets d'intervenir, ayant été à temps partiel sur autorisation et non de droit (à 80%, comme beaucoup de femmes pour mieux élever mes enfants), sans information particulière de ma gestionnaire autre que "vous pouvez surcotiser ou non" ; j'ai donc naïvement cru que surcotiser me permettrait de "rattraper" une retraite décente.

Or, ce n'est pas du tout le cas.

J'ai appris par la suite - par ma gestionnaire du rectorat - que surcotiser n'était possible que sur UN AN maximum, et que cela ne validait qu'un seul trimestre de retraite (pour une surcotisation sur l'année, oui : je le lui ai fait répéter).
A ce jour, je trouve cela encore inadmissible.

Je préfère en parler sur ce forum, ayant clairement l'impression de m'être faite avoir !!!

La gestionnaire a tort :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F486


Le temps partiel est sans effet sur la durée d'assurance (ce qui génère la décôte) : un trimestre à temps partiel = un trimestre. Il a, en revanche, un impact sur le taux de pension : un trimestre à temps partiel rapporte moins.

Tu peux surcotiser pour récupérer le taux de pension équivalent à 4 trimestres à taux plein, ça doit faire 1,7441 % de ton dernier traitement, si tu es sur 43 ans, i.e. 172 trimestres, qui permettent d'atteindre 75% de ton dernier traitement. Le nombre d'années où tu peux le faire dépend de ta quotité, forcément.

Si tu as surcotisé, il doit y en avoir une trace quelque part et on ne t'a certainement pas permis de surcotiser au-delà de la limite autorisée. Il faut essayer de comprendre ce que tu as fait et ce à quoi cela te donne droit.
Polgara
Polgara
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Polgara Mer 06 Jan 2021, 10:41
Bonjour à toutes et tous,

Petite question pour ma part : je suis actuellement enceinte de mon premier enfant et j'envisage de prendre un temps partiel à la rentrée.
Cependant, je suis censée accoucher début juillet et je vois que pour les TP de droit (enfant de moins de trois ans) il faut fournir un certificat de naissance.
Je ne peux donc pas faire une demande anticipiée de TP ? Je vais devoir attendre la naissance ? J'espère que le traitement sera rapide dans ce cas, car étant TZR, ils vont peut-être m'affecter quelque part en AFA et je ne pourrais même pas y aller au final...

_________________
Spoiler:
EdithW
EdithW
Sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par EdithW Mer 06 Jan 2021, 10:58
Il me semble que le TP de droit peut suivre le congé maternité et être demandé après la naissance. Il suffira que tu le demandes assez vite après la naissance. C’est le genre de courrier qu’on peut préparer en fin de grossesse et y rajouter l’acte de naissance ensuite (parce que la paperasse avec un nourrisson, ça peut vite devenir une corvée insurmontable). Profites-en pour demander le SFT également. Même si c’est peanuts pour un premier, ça enclenche le dossier.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Ramanujan974 Mer 06 Jan 2021, 11:20
EdithW a écrit:Il me semble que le TP de droit peut suivre le congé maternité et être demandé après la naissance. Il suffira que tu le demandes assez vite après la naissance. C’est le genre de courrier qu’on peut préparer en fin de grossesse et y rajouter l’acte de naissance ensuite (parce que la paperasse avec un nourrisson, ça peut vite devenir une corvée insurmontable). Profites-en pour demander le SFT également. Même si c’est peanuts pour un premier, ça enclenche le dossier.

Et le complément de salaire à la CAF. Et ça, ce n'est pas peanuts !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par A rebours Mer 06 Jan 2021, 11:34
EdithW a écrit:Il me semble que le TP de droit peut suivre le congé maternité et être demandé après la naissance. Il suffira que tu le demandes assez vite après la naissance. C’est le genre de courrier qu’on peut préparer en fin de grossesse et y rajouter l’acte de naissance ensuite (parce que la paperasse avec un nourrisson, ça peut vite devenir une corvée insurmontable). Profites-en pour demander le SFT également. Même si c’est peanuts pour un premier, ça enclenche le dossier.
C'est ce que j'avais fait, enfin, j'avais pris congé mat + congé parental + TP.
Mais à part prévenir mon CDE de l'époque, je n'avais pas pu anticiper auprès du rectorat. En effet, le CDE les avait malgré tout avertis dès juillet, ils n'ont considéré la demande de remplacement que 15 jours avant le début du congé mat. Rien ne s'anticipe dans l'EN Wink
Polgara
Polgara
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 3 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Polgara Mer 06 Jan 2021, 11:45
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils Smile

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum