Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par pseudo-intello Dim 16 Jan 2022 - 23:55
NLM76 a écrit:
alprechac2 a écrit:

Que tu travailles à temps plein ou temps partiel, cela ne joue pas sur l'âge de départ en retraite : les trimestres sont validés de la même façon.
Par contre, surcotiser a une incidence sur le montant de ta pension : en surcotisant, c'est comme si tu travaillais à temps complet pour le calcul de la pension.

Ça vaut le coup si tu as eu jusqu'alors une carrière "normale", sans rupture, en commençant relativement tôt, et surtout si tu envisages de continuer à surcotiser si tu prolongeais ton temps partiel en 2023-2024. Surcotiser seulement 8 mois pour ne plus le faire ensuite sur d'autres années de temps partiel, ça ne sert à rien.

Si tu ne sais pas calculer le montant de la surcotisation, tu peux me donner en MP la quotité que tu envisages et ton échelon, et je te calcule ça très vite (je me suis fait un fichier excel qui calcule tout automatiquement).
Est-ce que j'aurais mal calculé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit rentable. Je me suis dit que j'allais prendre un 12/15e pendant 10 ans. J'ai calculé que ça me ferait perdre un vingtième de ma pension. En revanche, surcotiser impliquerait des sommes assez énormes.... Il faudrait que je vive jusqu'à cent ans pour que ça vaille le coup ! Mais c'est sans doute différent pour les jeunes.

Les "jeunes" (je profite d'avoir encore un âge qui commence par un 3...) sont si peu sûrs d'obtenir un jour la retraite pour laquelle ils avaient signée en s'engageant, qu'ils ne s'embêtent pas à surcotiser. Very Happy

Personnellement, tant que je continue à valider mes trimestres, je ne me préoccupe pas trop du reste... le tiens vaut mieux que les tu l'auras, et je préfère me ménager aujourd’hui, pour arriver à peu près au bout du marathon ; di reste, encore faut-il que mon temps aprtiel soit accepté, sachant queCDE me fait languir, soit-disant jusqu'à ce que tombent les chiffres de la DHG.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lisa81 Mar 18 Jan 2022 - 16:21
Cléo99 a écrit:
Lefteris a écrit:Je suis assez intéressé pour le faire un an, en surcotisant (je ne  veux rien perdre et  partir le plus tôt possible, et jusqu'à nouvel ordre je peux partir avant 62 ans en raison de divers services antérieurs, vie active jeune etc.) , mais il me manque pas mal d'éléments, je me perds dans les chiffres. Si je comprends bien, 80 % sont payés 85,71% mais il faut déduire la surcotisation  qui apparaît dans ces tableaux.
https://retraitesdeletat.gouv.fr/professionnels/linformation-des-employeurs/simulateur-cotisations
Pour ceux qui ont testé, est-ce fiable ?

Oui Lefteris, c'est ça. Je suis à temps partiel depuis un certain nombre d'années et j'ai (presque) toujours surcotisé. Le problème, c'est que si je fais une simulation, je ne peux pas savoir combien j'aurais touché si je n'avais PAS surcotisé. Ce système est assez opaque. :|

La surcotisation est un investissement proposé par notre employeur. Comme tout investissement il peut être rentable....ou pas.
Il est donc important de se renseigner AVANT d'accepter de surcotiser. Beaucoup de collègues pensent subir une décote importante de leur pension en travaillant quelques années à temps partiel. Ce n'est pas le cas.
Travailler 5 ans à 80% fait perdre 1 an de cotisations MAIS pas d'assurance car pendant ces cinq ans, on travaille ( on engrange des trimestres )
Sur une carrière complète, on perd 1/40 soit 2,5% de sa retraite
En revanche une année de dispo fait perdre non seulement 1 année de cotisations mais surtout 1 année d'assurance soit 4 trimestres manquants ( et là cela fait mal )
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par NLM76 Mar 18 Jan 2022 - 18:37
Non. Ce n'est pas 1/40, mais 1/200, si on travaille un an à 80%. Soit 0,5%.
En outre, pour certains d'entre nous, il y a moyen de prendre une année de disponibilité en ne perdant que son salaire, mais en ne perdant rien pour la retraite : c'est de prendre une à trois années pour éduquer un enfant de moins de 12 ans.
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Adalberon Mar 18 Jan 2022 - 19:02
J'ai testé le simulateur de surcotisation et il me donne bien la valeur qui m'avait été communiqué par le Rectorat lors de ma demande de TP l'an dernier. Cela représentait presque la moitié de la diminution de mon traitement net. J'y ai donc renoncé, la baisse de salaire était trop importante compte tenu de mes charges et à 3 ans de la retraite, peu m'importe une baisse de pension. Mais à chacun ses arbitrages.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lisa81 Mar 18 Jan 2022 - 21:13
NLM76 a écrit:Non. Ce n'est pas 1/40, mais 1/200, si on travaille un an à 80%. Soit 0,5%.
En outre, pour certains d'entre nous, il y a moyen de prendre une année de disponibilité en ne perdant que son salaire, mais en ne perdant rien pour la retraite : c'est de prendre une à trois années pour éduquer un enfant de moins de 12 ans.

J'ai bien précisé que c'était 1/40 pour 5 ans à 80% que je comparais à une année de disponibilité. Je tiens surtout à inciter les collègues à faire le calcul avant de surcotiser.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Sam 22 Jan 2022 - 18:24
Bonsoir,
J'ai fait  une demande de temps partiel sur autorisation, validée par le CDE. Sur Iprof, à l'onglet : modalités de service, le temps partiel apparait pour l'année prochaine avec la quotité.
Je n'arrive pas à savoir si cette mention signifie que ma demande est enregistrée ou si elle est validée. Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Sinon quand et comment sait-on que la demande est officiellement acceptée ?
Merci !
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par moi c'est moi Sam 22 Jan 2022 - 18:51
Baldred a écrit:Bonsoir,
J'ai fait  une demande de temps partiel sur autorisation, validée par le CDE. Sur Iprof, à l'onglet : modalités de service, le temps partiel apparait pour l'année prochaine avec la quotité.
Je n'arrive pas à savoir si cette mention signifie que ma demande est enregistrée ou si elle est validée. Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Sinon quand et comment sait-on que la demande est officiellement acceptée ?
Merci !

selon moi, si elle apparait sur iprof, c'est que la demande a été validée. En revanche je trouve que c'est super tôt...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Sam 22 Jan 2022 - 20:29
moi c'est moi a écrit:
Baldred a écrit:Bonsoir,
J'ai fait  une demande de temps partiel sur autorisation, validée par le CDE. Sur Iprof, à l'onglet : modalités de service, le temps partiel apparait pour l'année prochaine avec la quotité.
Je n'arrive pas à savoir si cette mention signifie que ma demande est enregistrée ou si elle est validée. Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Sinon quand et comment sait-on que la demande est officiellement acceptée ?
Merci !

selon moi, si elle apparait sur iprof, c'est que la demande a été validée. En revanche je trouve que c'est super tôt...
Merci
Oui, quasi instantané, c'est pour ça que je m'interroge, on n'est pas habitué à une telle efficacité...
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Sam 22 Jan 2022 - 20:31
Moi j'ai transmis ma demande via Colibris (Versailles) il y a bientôt deux semaines et mon dossier est toujours indiqué comme "à traiter".
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Sam 22 Jan 2022 - 20:57
marjo a écrit:Moi j'ai transmis ma demande via Colibris (Versailles) il y a bientôt deux semaines et mon dossier est toujours indiqué comme "à traiter".

Bonsoir,
C'est le secrétariat de l'établissement qui a géré le dossier, mais je vais regarder s'il y a quelque chose sur Colibri. As-tu regardé si tu avais quelque chose sur Iprof/carriere/modalités de service ?
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Sam 22 Jan 2022 - 21:00
Baldred a écrit:
marjo a écrit:Moi j'ai transmis ma demande via Colibris (Versailles) il y a bientôt deux semaines et mon dossier est toujours indiqué comme "à traiter".

Bonsoir,
C'est le secrétariat de l'établissement qui a géré le dossier, mais je vais regarder s'il y a quelque chose sur Colibri. As-tu regardé si tu avais quelque chose sur Iprof/carriere/modalités de service ?

J'ai rien sur iprof pour le moment. Quant à Colibris, j'ai l'impression que c'est une spécialité de l'académie de Versailles pour le moment.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Sam 22 Jan 2022 - 21:15
marjo a écrit:
Baldred a écrit:
marjo a écrit:Moi j'ai transmis ma demande via Colibris (Versailles) il y a bientôt deux semaines et mon dossier est toujours indiqué comme "à traiter".

Bonsoir,
C'est le secrétariat de l'établissement qui a géré le dossier, mais je vais regarder s'il y a quelque chose sur Colibri. As-tu regardé si tu avais quelque chose sur Iprof/carriere/modalités de service ?

J'ai rien sur iprof pour le moment. Quant à Colibris, j'ai l'impression que c'est une spécialité de l'académie de Versailles pour le moment.
Dans mon académie Colibris ne sert que pour la demande concernant la mutuelle santé.
Wait and see...
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Kalliopé Sam 22 Jan 2022 - 22:34
Bonsoir,
Je n'en peux pas répondre à Baldred, désolée, mais j'ai moi aussi une question sur la surcotisation. J'ai lu qu'elle était "gratuite" lorsqu'on prend un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans, mais je n'ai pas réussi à comprendre si elle était automatique (je suppose que oui) ou s'il fallait la demander.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus ?
Merci !
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Sam 22 Jan 2022 - 22:54
@Kalliopé, dans ton cas, la surcotisation se fait automatiquement.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Kalliopé Dim 23 Jan 2022 - 10:21
Merci alprechac !
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Zetitcheur Dim 23 Jan 2022 - 10:32
Je confirme, j’ai connu les deux situations : jusqu’aux 3 ans de mon fils je ne me suis pas posé de questions sur la surcotisation, automatique. Puis avec mon TP sur autorisation, j’ai dû me prononcer pour ou contre (j’ai opté pour).
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Dim 23 Jan 2022 - 11:05
Zetitcheur a écrit:Je confirme, j’ai connu les deux situations : jusqu’aux 3 ans de mon fils je ne me suis pas posé de questions sur la surcotisation, automatique. Puis avec mon TP sur autorisation, j’ai dû me prononcer pour ou contre (j’ai opté pour).

Bonjour, pour le TP sur autorisation, si c'est une expérience récente, te souviens tu quand et comment tu as su que c'était accordé?
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Dim 23 Jan 2022 - 11:10
Baldred a écrit:
Zetitcheur a écrit:Je confirme, j’ai connu les deux situations : jusqu’aux 3 ans de mon fils je ne me suis pas posé de questions sur la surcotisation, automatique. Puis avec mon TP sur autorisation, j’ai dû me prononcer pour ou contre (j’ai opté pour).

Bonjour,  pour le TP sur autorisation, si c'est une expérience récente, te souviens tu quand et comment tu as su que c'était accordé?

Dans mon souvenir d'il y a trois ans, c'était vers mai ; je l'ai su en consultant iprof ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Dim 23 Jan 2022 - 11:20
alprechac2 a écrit:
Baldred a écrit:
Zetitcheur a écrit:Je confirme, j’ai connu les deux situations : jusqu’aux 3 ans de mon fils je ne me suis pas posé de questions sur la surcotisation, automatique. Puis avec mon TP sur autorisation, j’ai dû me prononcer pour ou contre (j’ai opté pour).

Bonjour,  pour le TP sur autorisation, si c'est une expérience récente, te souviens tu quand et comment tu as su que c'était accordé?

Dans mon souvenir d'il y a trois ans, c'était vers mai ; je l'ai su en consultant iprof ...
Merci !
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Dim 23 Jan 2022 - 11:31
@Baldred, je trouve très bizarre la rapidité avec laquelle c'est apparu sur iprof dans ton cas. Je ne pense pas qu'on soit dans la même académie, mais à Grenoble, les chefs ont jusque début début février pour faire remonter les dossiers (vers le 5 ou le 8), donc déjà, aucune chance qu'on sache si c'est accepté avant cette date. Ensuite, il y a examen de la demande au niveau du rectorat, donc, bon ... Je table sur fin avril au mieux. Il faudrait que je cherche la date de la commission d'appel pour les TP refusés, ça me donnerait une idée.
La seule chose que je sais, pour l'instant, c'est que ma cheffe a émis un avis positif à ma demande (TP sur autorisation).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Dim 23 Jan 2022 - 11:43
alprechac2 a écrit:@Baldred, je trouve très bizarre la rapidité avec laquelle c'est apparu sur iprof dans ton cas. Je ne pense pas qu'on soit dans la même académie, mais à Grenoble, les chefs ont jusque début début février pour faire remonter les dossiers (vers le 5 ou le 8), donc déjà, aucune chance qu'on sache si c'est accepté avant cette date. Ensuite, il y a examen de la demande au niveau du rectorat, donc, bon ... Je table sur fin avril au mieux. Il faudrait que je cherche la date de la commission d'appel pour les TP refusés, ça me donnerait une idée.
La seule chose que je sais, pour l'instant, c'est que ma cheffe a émis un avis positif à ma demande (TP sur autorisation).

Oui, ce n'est pas national, dans mon académie la procédure a commencé début décembre, le CDE devait se prononcer pour la mi-décembre (avis positif aussi). La mention sur IProf est apparue début janvier. J'ignorai cette commission d'appel, je vais chercher. Merci de tes réponses.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Zetitcheur Dim 23 Jan 2022 - 11:57
Baldred a écrit:
Zetitcheur a écrit:Je confirme, j’ai connu les deux situations : jusqu’aux 3 ans de mon fils je ne me suis pas posé de questions sur la surcotisation, automatique. Puis avec mon TP sur autorisation, j’ai dû me prononcer pour ou contre (j’ai opté pour).

Bonjour,  pour le TP sur autorisation, si c'est une expérience récente, te souviens tu quand et comment tu as su que c'était accordé?
C’était il y a un moment… à l’époque le rectorat transmettait un doc papier en juin pour la rentrée suivante.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par A rebours Dim 23 Jan 2022 - 12:50
Pour ma part demande envoyée mi-janvier, accord cette semaine, mise à jour en même temps sur Iprof.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Baldred Dim 23 Jan 2022 - 13:16
A rebours a écrit:Pour ma part demande envoyée mi-janvier, accord cette semaine, mise à jour en même temps sur Iprof.

Bonjour,
Merci ! Donc a priori la mise à jour d'Iprof signifie l'accord je suppose.
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mar 8 Fév 2022 - 20:59
J'ai reçu aujourd'hui via ma boite mail académique l'arrêté qui valide mon temps partiel de droit pour la période septembre 2022-janvier 2023. J'ai demandé à le prolonger jusqu'en fin d'année scolaire (août 2023) en bénéficiant d'un temps partiel sur autorisation (mon fils aura trois ans en janvier 2023), mais je n'ai pas reçu l'arrêté correspondant, alors que sur i-prof, ce temps partiel sur autorisation est bien noté dans les "modalités de service" pour l'année prochaine (de janvier à août 2023). Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je vais recevoir un document ultérieurement ? Y a-t-il un délai de traitement plus long du fait qu'il s'agisse d'un temps partiel sur autorisation ?
mrl
mrl
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 7 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par mrl Mer 9 Fév 2022 - 11:10
Bonjour,

J'ai demandé un temps partiel de droit à 80% (soit 14,4 heures hebdomadaires) en comptant sur le fait que les temps partiels à 80% sont rémunérés à 85,7%.

Est-il possible que mon chef d'établissement change la répartition que l'équipe proposera pour me donner finalement que 14 heures, voire moins (qui me seraient donc payées 77%, voire moins) ?
Je me pose cette question car j'ai dû échanger plusieurs mails assez fermes avec mon chef d'établissement pour qu'il accepte de me noter à 14,4 heures.
Il voulait que je sois à 14h sous prétexte qu'à la rentrée je n'avais pas accepté d'abandonner mon temps partiel de droit pour passer à 15,5 heures... Mon chef d'établissement m'a même conseillé de "réfléchir à mon état de santé" avant de demander une quotité...

Bref, un chef d'établissement a-t-il le pouvoir de donner moins d'heures à un temps partiel de droit que ce qui a été signé ?
Dans ce cas-là, serais-je moins payée ou serais-je considérée en sous-service ?

Merci pour vous réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum