Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Jacq Mar 23 Mar 2021 - 19:40
Prezbo a écrit:
Bosa a écrit:Salut, je suis néo-entrant (histoire-géo) dans l'académie de Lyon, je voulais me diriger vers l'Ain-Est... Connaissez vous la zone ? Des coins plus abordable que d'autres ? Merci la communauté Lyonnaise Smile

1) C'est le secteur le moins demandé de l'académie.

2) Cher : le pays de Gex et tout le genevois français du fait de la proximité avec la Suisse. Pas cher : le reste, avec le risque (tout relatif à mon avis si tu compares à Rillieux-la-Pape ou Vénissieux) d'être en REP à Oyonnax.

Qu'est-ce qui t'attire dans le coin ?

Attention à Oyonnax (mais notre collègue vise plus "loin"), fusion forcée (la concertation des enseignants n'est que de façade) des deux lycées Arbez Carme et Painlevé. Situation tendue pour les équipes, possibilité d'avoir des EDT sur les deux établissements (certes peu loin, mais emplois du temps qui peuvent être problématiques), gros souci de direction avec actuellement une direction unique pour les deux établissements après une direction calamiteuse pendant des années à Painlevé (direction partie, mais qui a laissé des traces qu'il faut colmater).

Bon, par contre la REP à Oyonnax n'est pas la REP de Lyon et parfois il vaut mieux être en REP à Oyonnax que pas en REP sur l'agglomération lyonnaise (si on ne compte que l'établissement, pas l'environnement dont l'appréciation est variable).
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Mer 24 Mar 2021 - 18:43
Bonsoir,

Voici le lien pour le BIR spécial INTRA. Bonne lecture !

http://www.ac-lyon.fr/cid157753/bir-special-du-22-mars-2021.html
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Benfeu Mer 24 Mar 2021 - 21:45
Merci @Gyokuro. J'ai hâte de voir la liste des postes vacants... ça commence à être long et ce n'est que le début !
belote
belote
Habitué du forum

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par belote Ven 26 Mar 2021 - 13:47
Ca y est, c'est ouvert. J'espère que la liste des postes vacants vous permettra d'obtenir vos voeux.
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Ven 26 Mar 2021 - 18:06
De ce que j'ai compris des publications syndicales, il faut demander les établissements que l'on veut et ne pas se fier totalement à la liste, puisque des postes sont susceptibles de se libérer à l'intra. Mais bon, c'est déjà un moyen de se faire une idée et de se prendre la tête avec les types de vœux et les bonifications qui vont avec ou pas...

Bonne chance à tous !
cecile23
cecile23
Niveau 10

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par cecile23 Ven 26 Mar 2021 - 18:15
En Lettres, c'est chiche cette année. Sauf pour les postes FLE.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Jacq Sam 27 Mar 2021 - 10:45
Je ne mute pas (et ne compte plus muter) mais je regarde toujours et les résultats de l'inter et de l'intra et les postes disponibles dans ma discipline.

Prezbo a écrit:
Bosa a écrit:Salut, je suis néo-entrant (histoire-géo) dans l'académie de Lyon, je voulais me diriger vers l'Ain-Est... Connaissez vous la zone ? Des coins plus abordable que d'autres ? Merci la communauté Lyonnaise Smile

1) C'est le secteur le moins demandé de l'académie.

2) Cher : le pays de Gex et tout le genevois français du fait de la proximité avec la Suisse. Pas cher : le reste, avec le risque (tout relatif à mon avis si tu compares à Rillieux-la-Pape ou Vénissieux) d'être en REP à Oyonnax.

Qu'est-ce qui t'attire dans le coin ?

Pour reprendre sur Ain-Est. Pour l'Ain, dans ma discipline (qui n'est pas la même), il y a neuf postes vacants (une misère), tous dans l'Ain-Est dont : trois à Oyonnax-Bellignat et trois à Bellegarde. Cela montre le souci du recrutement en Ain-Est.
Par contre j'ai découvert dans la littérature syndicale (le spécial mut intra de FO) qu'il y aurait des points de bonification pour "quitter Ain-Est", sous certaines conditions (stabilité, demander je crois une zone et pas un établissement ciblé). Là encore cela montre le problème de Ain-Est.

En même temps, si on n'a pas d'attache, si on aime la campagne, outre le prix, c'est une zone agréable (et où on peut avoir la joie d'avoir de la neige).
Pensez aussi à une chose, pour Oyonnax-Bellignat : c'est à une heure de route de Lyon par autoroute (plus le déplacement dans Lyon selon le lieu d'habitation).  Certes cela a un coût mais pas mal de collègues d'Oyonnax vivent à Lyon ou à proximité et font les trajets.

De Lyon, c'est parfois plus accessible que la Loire (par contre c'est la misère si on veut vivre du côté de la Loire).

En parlant de la Loire, quand j'écris "peu de postes" pour l'Ain dans ma discipline, la Loire est encore pire : trois postes seulement !


Gyokuro a écrit:De ce que j'ai compris des publications syndicales, il faut demander les établissements que l'on veut et ne pas se fier totalement à la liste, puisque des postes sont susceptibles de se libérer à l'intra. Mais bon, c'est déjà un moyen de se faire une idée et de se prendre la tête avec les types de vœux et les bonifications qui vont avec ou pas...

Bonne chance à tous !

Oui absolument. Il faut demander ce que l'on souhaite d'abord, sinon les autres passent en premier. Surtout que parfois le poste n'apparaît pas, du coup, parfois, personne ne demande l'établissement et l'heureux gagnant est celui qui l'a demandé. C'est arrivé à une amie qui a demandé le Lycée du Premier film, très demandé en tant que LP alors qu'il n'y avait pas de poste et est passée directement dessus avec peu de points. Idem pour l'ami d'un ami qui s'est retrouvé, alors qu'il n'avait pas d'ancienneté dans je ne sais plus quel établissement plutôt demandé mais que, pour on ne sait quelle raison, cette année là, personne n'avait demandé. Idem pour mon poste actuel, je suis passé devant quatre collègues d'établissements proches qui ne l'avaient pas demandé cette année et avaient pourtant bien plus de points que moi.

Bonne chance à tous.


Dernière édition par Jacq le Dim 28 Mar 2021 - 20:36, édité 1 fois
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Dim 28 Mar 2021 - 8:04
Bonjour,

Je vois qu'en Lettres modernes, 17 postes de FLS sont proposés sur Lyon IM et Villeurbanne. Sans indication particulière, cela signifie-t-il que ce sont des postes à temps plein FLS ou avc des heures à faire en français ? Puis-je contacter les établissements pour leur demander ?

Quand je vois la misère sur mon département pour ce type de dispositif et quand je compte le nombre de SPEA FLS, ne serait-ce que sur le 69, c'est impressionnant...
Goa
Goa
Niveau 9

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Goa Dim 28 Mar 2021 - 8:17
Chez nous (AIN), les postes FLS sont clairement affichés à temps plein. Si ce n'est pas le cas, le mieux est en effet d'appeler les établissements.
Les dispositifs sont en tension : il y a eu pas mal de créations de postes ces dernières années pour tenter d'absorber l'arrivée de nombreux élèves EANA.
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Dim 28 Mar 2021 - 8:30
Je suis retournée voir les autres DEP et effectivement les fiches de poste sont plus précises que sur le 69.

Conclusion 1 : je vais devoir envoyer un tripotée de mails car avec mon EDT cela va être épique de les appeler.
Conclusion 2 : je suis presque certaine d'obtenir un poste fixe en SPEA FLS si je le demande. Et la certification complémentaire devrait bien aider...

Mais je ne sais pas si j'ai envie de franchir le cap et de ne faire que cela.

Encore quelques jours pour réfléchir et VITE, j'ai aussi le DNBB à corriger... le PPCR à préparer... les projets à finaliser... le déménagement à organiser... et... titanic titanic titanic titanic
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Dim 28 Mar 2021 - 16:16
Question à la communauté lyonnaise : quels sont les établissements REP à éviter sur Lyon et Villeurbanne ? Je ne parle pas forcément du public d'élèves, mais de l'encadrement administratif et pédagogique.


Merci d'avance pour vos réponses.
Levante
Levante
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Levante Dim 28 Mar 2021 - 16:21
Vivant depuis 15 ans sur le secteur d'Oyonnax et connaissant assez bien la quasi-totalité des établissements du bassin, je conseillerais de venir nous rejoindre le temps d'avoir la possibilité d'avoir un poste intéressant sur Lyon. Chez nous, il y a des élèves (parfois) faibles mais (le plus souvent) sympas. Nous sommes à une heure de Lyon et Genève tout en ayant la ville (Oyonnax) à la campagne (lac Genin, forêts, escalade, ski, etc).
Les REP y sont plutôt agréables (j'ai fait 8 ans à Lumière) et si les lycées sont actuellement dans une phase de transition, on y pas particulièrement plus malheureux qu'ailleurs (Je suis à Painlevé).
Pour les "Lyonnais" beaucoup de covoiturages existent entre les différents établissements scolaires.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Jacq Dim 28 Mar 2021 - 19:53
Levante a écrit:Vivant depuis 15 ans sur le secteur d'Oyonnax et connaissant assez bien la quasi-totalité des établissements du bassin, je conseillerais de venir nous rejoindre le temps d'avoir la possibilité d'avoir un poste intéressant sur Lyon. Chez nous, il y a des élèves (parfois) faibles mais (le plus souvent) sympas. Nous sommes à une heure de Lyon et Genève tout en ayant la ville (Oyonnax) à la campagne (lac Genin, forêts, escalade, ski, etc).
Les REP y sont plutôt agréables (j'ai fait 8 ans à Lumière) et si les lycées sont actuellement dans une phase de transition, on y pas particulièrement plus malheureux qu'ailleurs (Je suis à Painlevé).
Pour les "Lyonnais" beaucoup de covoiturages existent entre les différents établissements scolaires.

D'accord sur l'ensemble, sauf pour l'expression très neutre concernant les lycées en "transition". La situation est plus complexe qu'une "transition", la grève de cette semaine en témoigne. La situation est bien tendue et plutôt inquiétante concernant les deux lycées. Mais pour le reste, tout est vrai. J'ai souvenir de collègues qui préféraient être à Oyonnax et faire le trajet plutôt qu'à Lyon sans trajet (tout en vivant à Lyon, je précise).
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Dim 28 Mar 2021 - 20:08
Je comprends tout à fait pour les trajets, mais j'ai vécu plusieurs années à faire beaucoup de route chaque jour : sur les années de TZR, cela pouvait aller jusqu'à 3h, sur poste fixe, un peu moins de 2h. Et le confinement dur de l'an dernier m'a fait perdre le goût du volant...

Mais, j'ai aussi connu le fait d'être à 10 minutes à pied d'un collège et cela avait été la pire suppléance que j'avais dû faire, collègues infects qui balançaient que les TZR n'étaient pas de vrais profs ou qu'ils n'avaient aucun risque de connaître les problèmes de TZR, car eux avaient obtenu le CAPES... Un collège de "centre-ville" d'un "trou perdu" de 11000 habitants...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Jacq Dim 28 Mar 2021 - 20:16
C'est totalement idiot (non pas ce que tu écris, mais ce que disaient tes collègues). Un TZR est certifié. Pourquoi ces propos ?

Pour les trajets, tu as bien évidemment raison. Au bout d'un moment, outre le coût, c'est fatiguant et long. Au début, pour des premiers postes, cela va, le temps d'obtenir le poste que l'on souhaite.
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Dim 28 Mar 2021 - 20:26
Les collègues qui nous avaient tenu ces propos étaient des personnes en poste dans l'établissement depuis TRÈS LONGTEMPS... et ils n'avaient pas compris que le T de TZR signifie Titulaire et que pour être Titulaire il faut avoir obtenu le concours... Et lorsqu'on utilisait le copieur, nous empêchions les vrais profs de bosser et de préparer leurs propres cours...

J'ose espérer que ce type d'odieux personnage a disparu...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Daphné Lun 29 Mar 2021 - 9:20
Jacq a écrit:C'est totalement idiot (non pas ce que tu écris, mais ce que disaient tes collègues). Un TZR est certifié. Pourquoi ces propos ?

Pour les trajets, tu as bien évidemment raison. Au bout d'un moment, outre le coût, c'est fatiguant et long. Au début, pour des premiers postes, cela va, le temps d'obtenir le poste que l'on souhaite.

De vieux collègues pour qui dans leur jeunesse ceux qui effectuaient les remplacements étaient en effet ceux qui n'avaient pas encore le concours, les MA par exemple. Ceci avant la création du statut de TZR.
Mais ils doivent vraiment avoir de la bouteille, parce que ça fait longtemps que c'est terminé...
belote
belote
Habitué du forum

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par belote Lun 29 Mar 2021 - 15:34
Gyokuro a écrit:Question à la communauté lyonnaise : quels sont les établissements REP à éviter sur Lyon et Villeurbanne ? Je ne parle pas forcément du public d'élèves, mais de l'encadrement administratif et pédagogique.


Merci d'avance pour vos réponses.

Collège ou lycée ? (Oui, je sais, il n'y a pas de lycée REP mais certains établissements ne recrutent que sur des collèges REP donc devraient être considérés ainsi).
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Lun 29 Mar 2021 - 19:36
Je pensais bien aux collèges REP. Si vous avez aussi des infos sur les REP+ je suis également preneuse. Merci !
avatar
anthracite
Niveau 9

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par anthracite Mer 31 Mar 2021 - 8:12
Bonjour,
Je voudrai savoir si vous connaissez Belleville sur Saône (dite en beaujolais apparemment). Il y a 2 postes en physique pour le lycée Aiguerande et mon homme a des envie de campagne. Comment est la ville ? Les écoles pour les enfants et le collège plus tard ? Autour, il y a des vignes, c'est beaucoup traité (on a le choix entre les particules fines actuelles et les produits phytosanitaires, on va faire nos néo-ruraux, héhéhé)? Je connais bien Villefranche, mes parents sont de Trévoux, mais je ne me suis jamais arrêtée à Belleville en fait. Merci pour toute info si quelqu'un est du coin.
J'ai eu des échos très positifs (mais datant de 2015) de l'ambiance au lycée, mais les avis m'intéressent aussi.
avatar
Mariposa42
Niveau 6

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Mariposa42 Sam 10 Avr 2021 - 19:53
Bonsoir,

Je demande une mutation cette année et je suis prise d'un doute concernant l'ordre de mes vœux. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment est le lycée Simone Weil dans la Loire ?

Merci beaucoup
belote
belote
Habitué du forum

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par belote Jeu 17 Juin 2021 - 9:00
C'est le grand jour. Belles mutations à tous !
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Gyokuro Jeu 17 Juin 2021 - 11:59
belote a écrit:C'est le grand jour. Belles mutations à tous !

Merci et de même à tous ceux qui attendent ! Heureusement que j'ai cours jusqu'à 17h et que j'enchaîne avec des courses après... Le temps que cela tombe à 18h...
belote
belote
Habitué du forum

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par belote Jeu 17 Juin 2021 - 12:54
On m'a dit que ce serait plutôt vers 18h30. Je piaffe d'impatience devant I-Prof.
belote
belote
Habitué du forum

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par belote Jeu 17 Juin 2021 - 17:24
Comme prévu, je passe mon après-midi à actualiser I-prof. Espérons qu'ils ne soient pas en retard.
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Lyon.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lyon.

par Disciplus simplex Jeu 17 Juin 2021 - 18:06
Je reste TZR...et vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum