Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par NLM76 Mar 10 Aoû 2021, 19:08
Dites les gens — j'ai remarqué il y a deux ou trois ans que les Wallons avaient tendance à marquer nettement les oppositions entre voyelles longues et voyelles brèves, par exemple sur les nasales. Et comme j'étudie la question de l'accent circonflexe — qui marquait depuis le XVIe siècle, jusqu'au milieu du XXe siècle, en français standard, une voyelle longue —, je vois que Nina Catach parle du français de Belgique, de Suisse et du Canada comme assez conservateur dans ce domaine, avec des nuances nombreuses selon les régions, selon les voyelles concernées.
Alors, s'il y en a qui parlent ces français-là, ou d'autres français régionaux, ou encore l'un des français d'Afrique, quelles oppositions de longueur percevez-vous, en particulier quand on peut les relier à l'accent circonflexe ?


Dernière édition par NLM76 le Dim 22 Aoû 2021, 15:32, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Isis39 Mar 10 Aoû 2021, 19:57
J’habite à côté de la Suisse. Je dois donc parler ce français-là. Mais pour te répondre, il faudrait que je sache ce que sont les voyelles longues et les voyelles courtes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Cléopatra2 Mar 10 Aoû 2021, 20:01
Ma belle-mère, au nord de la Lorraine (3 km de la Belgique, pas loin des Ardennes), dit des pââââtes, avec un a très long et très fermé, sans que ça soit un a picard ou chti qui tirerait vers le o.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par NLM76 Mar 10 Aoû 2021, 22:12
Isis39 a écrit:J’habite à côté de la Suisse. Je dois donc parler ce français-là. Mais pour te répondre, il faudrait que je sache ce que sont les voyelles longues et les voyelles courtes.
Il y en a plein. En français standard, par exemple, on peut entendre la différence entre le "a" de "infâme" et celui de "infamie". Normalement, on devrait pouvoir entendre aussi le "è" long dans "maître", plus long que dans "mettre" ou "mètre". Je crois l'entendre aussi dans "trône", "jeûne", "bête". On l'entend aussi par exemple avec un "o" fermé suivi d'un [z], comme dans "rose".
En revanche, je ne suis pas sûr de faire naturellement la différence entre "tâche" avec un "a" originellement long, et "tache" avec un "a" plus bref. Je n'ai pas non plus le sentiment d'une différence entre une "fenêtre" et une "lettre" pour le son "è".
Je crois avoir tendance à dire "La cigale, ayant chan-anté...", avec un "an" long, peut-être avec une certaine affectation; mais j'ai le sentiment que les Belges le font naturellement, comme on le faisait naturellement dans toute la France (au moins du nord) voilà soixante ou soixante-dix ans. [tendance des nasales à être longues]
Je ne fais pas la différence entre "une amiie" avec un "i" long et "un ami" avec un "i" plus bref, comme le fait naturellement ma mère, née en Normandie dans les années 1930.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Taillevent Mer 11 Aoû 2021, 08:08
J'habite en Suisse et j'ai un net accent local, donc je devrais pouvoir répondre.

NLM76 a écrit:Il y en a plein. En français standard, par exemple, on peut entendre la différence entre le "a" de "infâme" et celui de "infamie". Normalement, on devrait pouvoir entendre aussi le "è" long dans "maître", plus long que dans "mettre" ou "mètre". Je crois l'entendre aussi dans "trône", "jeûne", "bête". On l'entend aussi par exemple avec un "o" fermé suivi d'un [z], comme dans "rose".
Je dis oui pour tout : dans tous les exemples que tu mentionnes, la différence est marquée dans la prononciation vaudoise, qui est d'ailleurs réputée, à raison, pour être particulièrement traînante sur les "an", surtout en finale. Il va par contre y avoir des nuances pour les autres accents régionaux suisses, qui se marque notamment dans la longueur des voyelles ; par exemple, la prononciation des è en Valais est assez caractéristique, quoique j'aurais un peu de mal à le décrire.

L'exemple que tu mentionnes en dernier est intéressant. C'est vrai que ces "o" sont assez marqués mais il y a une exception qui permet en général d'identifier vite le nouvel arrivant : Lausanne, qui se prononce avec un "o" ouvert...

NLM76 a écrit:En revanche, je ne suis pas sûr de faire naturellement la différence entre "tâche" avec un "a" originellement long, et "tache" avec un "a" plus bref. Je n'ai pas non plus le sentiment d'une différence entre une "fenêtre" et une "lettre" pour le son "è".
Je crois avoir tendance à dire "La cigale, ayant chan-anté...", avec un "an" long, peut-être avec une certaine affectation; mais j'ai le sentiment que les Belges le font naturellement, comme on le faisait naturellement dans toute la France (au moins du nord) voilà soixante ou soixante-dix ans. [tendance des nasales à être longues]
Là encore, je confirme pour le cas de l'accent vaudois.

NLM76 a écrit:Je ne fais pas la différence entre "une amiie" avec un "i" long et "un ami" avec un "i" plus bref, comme le fait naturellement ma mère, née en Normandie dans les années 1930.
Ici, on traîne parfois lourdement sur ce genre de nuance. Ça aide bien les élèves dans les dictées. C'est tellement traînant que ça vire presque à la semi-voyelle : "amije"

Ces caractéristiques sont assez variables : d'une région à l'autre comme je l'ai déjà mentionné mais également suivant la génération et le milieu. Ceci dit, les nuances que tu mentionnes sont présents chez presque tous les individus, à des degrés variables. Les gens marquant les voyelles différemment sont identifiés comme ayant "un accent". Cette manière de parler est d'ailleurs, dans l'ensemble, celle qui est enseignée à l'école, en particulier pour ce qui est de la différenciation entre les voyelles que tu mentionnais.

J'espère avoir pu apporter quelque chose à ta réflexion.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Iphigénie Mer 11 Aoû 2021, 09:13
Peux pas t’aider : dans le sud-est on ne fait aucune différence, sauf à contretemps et emploi  Wink
Comme dans rose: de peur d’avoir un o trop ouvert à la Cabrel on le prononce trop ferme comme rôse
On dit aussi Cassi-, Franci-, sans prononcer le -s: sans doute par complexe devant ceux dont on dit qu’ils parlent «  pointu » ( en gros les Parisiens)


Dernière édition par Iphigénie le Mer 11 Aoû 2021, 09:31, édité 2 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par gnafron2004 Mer 11 Aoû 2021, 09:26
Je mange des gâââââteaux aux câââârottes en chauuuussettes... Je suis du sud Bourgogne. Je suis immédiatement grillée ici dans le sud-ouest!
Par contre pour carottes ce n'est pas très logique j'en conviens...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par ipomee Mer 11 Aoû 2021, 09:28
Je pense que dans beaucoup de cas la différence entre voyelle longue  et brève tient à sa position en fin de groupe rythmique. En effet, en français, l'accent tonique apparaît en fin de groupe rythmique, c'est à dire en fin de groupe contenu entre deux pauses.
Le groupe rythmique peut correspondre à une phrase courte (1), à une proposition (2), à des groupes à l'intérieur d'une phrase (3) voire à un mot isolé (4). La syllabe qui porte l'accent est toujours la dernière du groupe (ce qui n'empêche pas des accents d'expressivité). Je l'ai mise en gras.
1. Je suis
2. Je sais/que tu es (2 groupes ici)
3. Je suis,/malheureusement,/très en colère. (3 groupes ici)
4. infame ou infamie.

Par ailleurs la voyelle de la syllabe qui porte l'accent a une durée plus longue, c'est ce qui explique la différence de longueur du a dans infâme et infamie. Le e muet n'est jamais une dernière syllabe, et ne peut porter l'accent.
Cette durée plus importante sous l'accent peut encore être renforcée, par la consonne qui suit (ge et re, entre autres ont un effet allongeant : en effet les a et o de orage et aurore sont plus longs sous l'accent que ceux de oral et polo. Les voyelles nasales aussi s'allongent sous l''accent : le en de orient et plus long que le a de magnat (toujours en position accentuée, bien sûr).

Il reste cependant des oppositions entre longues et brèves, ailleurs que sous l'accent : c'est le cas de maître d'école / mètre ruban.

Je ne suis pas exhaustive, ce sont de lointains souvenirs de mes cours de phonétique générale et expérimentale.

De plus peuvent s'ajouter des variantes dues aux accents régionaux.


Dernière édition par ipomee le Ven 13 Aoû 2021, 07:25, édité 1 fois (Raison : petites erreurs)
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Sacapus Mer 11 Aoû 2021, 14:35
ipomee a écrit:Les voyelles nasales nasales aussi s'allongent sous l'accent : le en de orient et plus long que celui de magnat

??
Mais il n'y a pas de voyelle nasale dans "magnat" !

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la voyelle qui porte l'accent (dans le groupe rythmique) soit plus allongée.
C'est pourquoi je trouve tout le message un peu hors sujet.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Delia Mer 11 Aoû 2021, 14:51
Je constate une confusion entre aperture et longueur : le français ignore l'opposition longue/brève si présente en latin. Par contre il connait des différences de timbre : a antérieur/a postérieur//o ouvert/o fermé etc.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Taillevent Mer 11 Aoû 2021, 15:29
Il est exact que cette opposition n'existe pas en français standard sous la forme qu'on peu trouver dans des langues comme le latin. Toutefois, des différence de longueur existent (ou plutôt se sont maintenues), en tout cas dans certaines prononciation, et elles y ont une valeur sémantique. Une explication rapide : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4524
Mais c'est clair que cette notion peut ne pas être évidente (voire franchement niée) si on est habitué au français "standard". Je peux d'ailleurs témoigner de vraie difficultés dans l'enseignement en Suisse face à des élèves qui ne parviennent pas à comprendre ces nuances.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par ipomee Mer 11 Aoû 2021, 16:09
Sacapus a écrit:
ipomee a écrit:Les voyelles nasales nasales aussi s'allongent sous l'accent : le en de orient et plus long que celui de magnat

??
Mais il n'y a pas de voyelle nasale dans "magnat" !

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la voyelle qui porte l'accent (dans le groupe rythmique) soit plus allongée.
C'est pourquoi je trouve tout le message un peu hors sujet.

En effet, la nasale est dans orient.

Et je ne pense pas qu'on puisse être d'accord ou pas avec l'allongement de la voyelle finale de groupe rythmique. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait, scientifiquement prouvé et mesurable.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par NLM76 Mer 11 Aoû 2021, 16:43
@ipomee : Oui, il y a allongement de la voyelle tonique. Ce qui explique l'opposition entre "infâme" et "fameux", "grâce" et "gracieux". Mais c'est plus compliqué que cela, me semble-t-il. D'une part, il y a des "accents" où l'accent tonique est marqué presque exclusivement par l'intensité et la mélodie, sans longueur (Sarkozy ou Hollande en sont des représentants assez caractéristiques). D'autre part, selon les mots, la part d'allongement sur la voyelle accentuée varie considérablement.
Ainsi de "amie", prononcé [ami:] en France jusqu'à il y a quelques décennies, ou en Suisse, comme le disait @Taillevent ci-dessus — alors que "ami" est prononcé [ami] sans allongement.
D'autre part, on a des longues hors de la voyelle tonique, me semble-t-il, en tout cas, hors du français parisien : "j'ai blanchi", avec un "an" long. @gnafron nous a précisé qu'elle disait "gââteau".
@Délia : l'opposition de timbre n'exclut pas l'opposition de longueur. On a en effet un [ọ] fermé et long dans "côte", et un [ǫ] ouvert et bref dans "cotte" ou "cote"; même chose pour l'opposition entre "jeûne" et "jeune".
Mais, toujours aux "régionaux" (si ce qualificatif a un sens !) : faites-vous une longue sur, justement, des circonflexes qui ne se trouvent pas sur la voyelle tonique : "traîner", "vêtement", "fâcheux" ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Taillevent Mer 11 Aoû 2021, 16:51
NLM76 a écrit:Mais, toujours aux "régionaux" (si ce qualificatif a un sens !) : faites-vous une longue sur, justement, des circonflexes qui ne se trouvent pas sur la voyelle tonique : "traîner", "vêtement", "fâcheux" ?
Dans mon cas, ça n'est pas systématique. Un peu pour traîner, pas vraiment pour les autres. Je connais par contre des Valaisans qui prononceraient vèètment...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par NLM76 Sam 14 Aoû 2021, 10:16
J'ai d'autre part le sentiment qu'on peut associer, aux terminaisons du passé simple aux deux premières personnes du pluriel, le circonflexe à une véritable longue, quoique étymologiquement le circonflexe de -âmes, -îmes... est seulement analogique de la 2e personne : "Nous partîîmes cinq cents [...] Nous nous vîîmes trois mille..." "Vous mourûûtes aux bords où vous fûûtes laissée".
Elle est sans doute liée en réalité à ce que disait @Delia : allongement de la voyelle touchée par l'accent tonique, d'autant plus net qu'elle est suivie d'un -e- caduc prononcé, et d'autant plus fort que nous disons rarement de tels passés simple hors de la poésie, d'une langue tenue où l'on joue davantage sur la prosodie.
Il faudrait aussi pouvoir entendre ce que disent les bons conteurs.
Cela vous paraît-il exagéré de prétendre que ces circonflexes peuvent être associés à une longue ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par trompettemarine Sam 14 Aoû 2021, 10:47
Ma mère était native de la Bourgogne : c'est d'elle que j'ai entendu et appris les voyelles longues. Dans le nord où j'ai vécu longtemps, les voyelles longues et les différentes voyelles nasales m'ont été apprises à l'école primaire. Hors de l'école, c'étaient diffferents accents selon que je me trouve à Valenciennes ou dans l'aisne. Aujourd'hui, ma grand-mère paternelle avait l'accent nîmois avec une prononciation très particulière des nasales. Mon mari, du sud, où l'accent est encore très différent m'étonne toujours en distinguant les "un" des "in" (même si j'ai appris cette différence à l'école primaire, je suis incapable de la prononcer).
Pour les cours de français, et dans ma façon de parler, j'ai gardé la distinction bourguignonne entre les longues et les brèves, ce qui me valait à la fois des remarques par mes petits élèves du nord et actuellement du sud.

Actuellement, notamment avec ma fille, je lutte contre la rapidité du flot de paroles où toutes les voyelles sont brèves, où il n'y a plus de mélodie ni d'accent tonique car les adolescents utilisent Wattsapp par oral en n'écrivant pas mais avec des messages oraux prononcés rapidement et presque chuchotés.
Pour des mots comme traîner, je m'aperçois que je prononce un è ouvert un peu long, mais pas aussi long que dans "rose" ou "nôtre".
Pour les a, malheureusement je ne fais presque plus de différence alors que je la faisais enfant.

Je me bats dans le sud avec les avé au lieu des avec.

Bref, une question passionnante.
Mais je m'aperçois que je me suis éloignée grandement de. La. Quzstion posée par NLM.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par NLM76 Sam 14 Aoû 2021, 11:51
Alors, c'était quoi les voyelles longues que prononçait ta mère ? Tu serais capable d'en faire la liste ?
Pour "traîner", est-ce que cette semi-longue vaut aussi sous l'accent ? Comment dis-tu "Ça traîne, ça traîne, ça traîne" ? Pour moi, je n'ai pas l'impression de faire une longue.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Sacapus Sam 14 Aoû 2021, 12:51
NLM76 a écrit:J'ai d'autre part le sentiment qu'on peut associer, aux terminaisons du passé simple aux deux premières personnes du pluriel, le circonflexe à une véritable longue, quoique étymologiquement le circonflexe de -âmes, -îmes... est seulement analogique de la 2e personne : "Nous partîîmes cinq cents [...] Nous nous vîîmes trois mille..." "Vous mourûûtes aux bords où vous fûûtes laissée".
Elle est sans doute liée en réalité à ce que disait @Delia : allongement de la voyelle touchée par l'accent tonique, d'autant plus net qu'elle est suivie d'un -e- caduc prononcé, et d'autant plus fort que nous disons rarement de tels passés simple hors de la poésie, d'une langue tenue où l'on joue davantage sur la prosodie.
Il faudrait aussi pouvoir entendre ce que disent les bons conteurs.
Cela vous paraît-il exagéré de prétendre que ces circonflexes peuvent être associés à une longue ?
Bonjour.
En ce qui concerne les passés simples avec accent circonflexe, je me souviens avoir lu dans un manuel d'orthoépie que la prononciation de rigueur implique une voyelle courte, malgré l'accent circonflexe. Classiquement, "vous mangeâtes" rime avec "jatte", même si l'hypercorrection nous donne envie de le faire rimer avec "pâte" ou "gâte". (Mais je n'aurai pas la référence avoir d'avoir tous les cartons de mon déménagement très récent.)


Dernière édition par Sacapus le Sam 14 Aoû 2021, 12:55, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Delia Sam 14 Aoû 2021, 12:53
NLM76 a écrit:@ipomee : Oui, il y a allongement de la voyelle tonique. Ce qui explique l'opposition entre "infâme" et "fameux", "grâce" et "gracieux".

Infâme, grâce : a antérieur ; fameux, gracieux : a postérieur, et cela dans toutes les positions.
Je ne nie pas la possibilité de tenir une voyelle plus ou moins longtemps mais cette tenue ne modifie pas le timbre.
@trompette marine : le un est une nasalisation du eu, dans la série : a/an//ê/in //o/on//eu/un.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
NLM76
NLM76
Grand Maître

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par NLM76 Sam 14 Aoû 2021, 15:51
Delia a écrit:
NLM76 a écrit:@ipomee : Oui, il y a allongement de la voyelle tonique. Ce qui explique l'opposition entre "infâme" et "fameux", "grâce" et "gracieux".

Infâme, grâce : a antérieur ; fameux, gracieux : a postérieur,  et  cela dans toutes les positions.
Je ne nie pas la possibilité de tenir une voyelle plus ou moins longtemps mais cette tenue ne modifie pas le timbre.
Difficile de dire que ça modifie le timbre. Mais de fait, en français "standard", le a postérieur tend à être plus long que le a antérieur. Quant à savoir lequel de ces traits est dominant ou entraînerait l'autre, de façon générale, c'est une affaire délicate.
Mais en l'espèce, il paraît assez vraisemblable que le a" postérieur et long de "grâce" s'abrège du fait de sa position atone dans "gracieux", et du fait de cet abrègement, son timbre change : dans beaucoup de variante du français, il adopte le timbre le plus courant du "a", un timbre où la langue est davantage massée à l'avant. Mais je suppose qu'il en est autrement dans des variantes telles que le picard que je connais, où l'on entend beaucoup de "a" postérieurs.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par trompettemarine Dim 15 Aoû 2021, 09:42
@NLM, de mémoire d'enfant en bourgogne, les o étaient plutôt fermés et très longs, les a, les voyelles nasales notamment en première syllabe après l'article. Par ex : la fanchon.
Certains eu fermés : "j'ai vu (bref bref) le (presque élidé) neveu (première accentuée (?) , deuxième longue) du doc-(bref bref) -cteur (longue et avec le r très roulé) (toujours de mémoire d'enfant). Le '' eu' me semblait rester plutôt  
fermé malgré le"r''.

Pour in /un, oui je connais bien l'évolution phonétique. Mais cela me surprend (agréablement) d'entendre toujours encore cette distinction se faire naturellement dans la bouche de ma belle famille et certains élèves de la région où je vis aujourd'hui.

Pour  les aî, j'aurais tendance à les prononcer comme longs et très ouverts. Est-ce l'accent circonflexe, la première syllabe, le ton sur la syllabe, je ne sais pas. Il faudrait des recherches statistiques. Mais je suis loin de tout dictionnaire pour vérifier dans mon village de vacances.

De Nina Catach, j'ai des bribes d'articles et son dictionnaire de l'orthographe.

Il y a bien longtemps que je ne me suis penchée sur la phonétique du français moderne.

Je suis vraiment désolée NLM de ne pas être plus précise et de ne m'appuyer que sur mes quelques souvenirs d'enfance passés en Bourgogne. J'ai conscience que cela ne vaut pas grand-chose.

Je suis avec ma mère aujourd'hui, je vais essayer de lui demander comment elle parlait avant (il faut juste que j'arrive à être seule avec elle... réunion de famille oblige).
Je te tiens au courant.
farfalla
farfalla
Empereur

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par farfalla Dim 15 Aoû 2021, 22:21
J’espère ne pas être hors sujet en te répondant.
On peut également mettre des accents circonflexes à l’oral dans les Vôges (alors que ma cousine du sud dit les Vosges comme on dit rose à Toulouse).
Je vais me promener près du Mâââdon (Madon).
Môôôn, j’ai vu la Noiraude (prononcé la Noirôôôde).

Quand je suis allée enseigner à Reims, j’ai été frappée par l’accent qui mettait des è partout. Un Rémois ne ferme pas les e et a souvent (en tous cas les élèves dont j’avais la charge) des difficultés à faire la différence entre entrait / entraient / entrer / entrée…

Là, comme ça, il ne me vient pas de liste de mots où un vosgien fermera plus les O ou les A. Ça vient comme ça, dans la conversation. Si je pense à quelque chose d’autre, ou si tu as des questions, n’hésite pas.

Édit : je fais la différence entre tâche et tache. Surtout à l’impératif je dirais même.


Dernière édition par farfalla le Dim 15 Aoû 2021, 22:25, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par farfalla Dim 15 Aoû 2021, 22:23
Cléopatra2 a écrit:Ma belle-mère, au nord de la Lorraine (3 km de la Belgique, pas loin des Ardennes), dit des pââââtes, avec un a très long et très fermé, sans que ça soit un a picard ou chti qui tirerait vers le o.

Parce qu’il y a une autre manière de dire des pâââtes ? Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe 437980826 on dit comme cela dans les Vosges également.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par maikreeeesse Lun 16 Aoû 2021, 09:03
Franc-comtoise, je prononce bien les â de pâte, sûrement pour le distinguer de patte mais pas gaaaateau. Puisque mon â est ouvert, cela prend plus de temps de refermer la bouche, donc il est allongé : pâaaate. Je crois aussi que cela vient des Vosge, mais je disais petite "téeeeete" avec le mauvais è. Pas d'allongement pour le passé simple dans mes souvenirs, voire au contraire assez court.
Traîne oui, mais à cause du sens, comme loong, ou lennnt.
avatar
Madame
Niveau 4

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Madame Lun 16 Aoû 2021, 10:12
Bonjour NLM76,

Quelques indications sur une autre région de France, à l'ouest cette fois-ci :
Je ne sais pas trop pour la longueur des voyelles mais, étant Mayennaise, il y a ici un accent assez grave car on fait toujours la distinction entre voyelles ouvertes et fermées. Les voyelles fermées correspondent bien à la présence d'un accent circonflexe ou sont suivies de deux consonnes. Le mayennais distingue (entre autres) les â /a, les ô/o, les in / un et forme bien les eû et les ân. L'exemple typique est bien sûr l'interjection euhla ! si caractéristique.
Moi même, je suis toujours choquée quand les "étrangers" disent o à la place de ô. Je dis toujours aux élèves qu'ils ont de la chance par rapport à d'autres régions de France de bien entendre les nuances.
On distingue évidemment é/ ai mais il n'y a pas de é long et de é bref car autrefois les infinitifs -er étaient fermés en eû. On entend encore (de plus en plus rarement) : i faut y'alleu.
Pour en revenir à l'accent circonflexe, sa disparition partielle avec la réforme de l'orthographe me semble un non-sens. Outre le fait que cela apporte toujours de l'eau à mon moulin lorsque j'explique l'importance du latin pour l'orthographe française, cet accent circonflexe s'entend avec la fermeture des voyelles et aide à la prononciation.
Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum