Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par NLM76 Mar 10 Aoû 2021, 19:08
Dites les gens — j'ai remarqué il y a deux ou trois ans que les Wallons avaient tendance à marquer nettement les oppositions entre voyelles longues et voyelles brèves, par exemple sur les nasales. Et comme j'étudie la question de l'accent circonflexe — qui marquait depuis le XVIe siècle, jusqu'au milieu du XXe siècle, en français standard, une voyelle longue —, je vois que Nina Catach parle du français de Belgique, de Suisse et du Canada comme assez conservateur dans ce domaine, avec des nuances nombreuses selon les régions, selon les voyelles concernées.
Alors, s'il y en a qui parlent ces français-là, ou d'autres français régionaux, ou encore l'un des français d'Afrique, quelles oppositions de longueur percevez-vous, en particulier quand on peut les relier à l'accent circonflexe ?


Dernière édition par NLM76 le Dim 22 Aoû 2021, 15:32, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Isis39
Isis39
Enchanteur

Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe Empty Re: Voyelles longues dans les régions francophones et accent circonflexe

par Isis39 Mar 10 Aoû 2021, 19:57