Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par lulucastagnette Sam 3 Sep 2022 - 13:47
freche a écrit:
Derborence a écrit:Dans mon nouvel établissement, le matériel demandé en 6e et 5e est le suivant :
- 1 grand cahier grand format 24x32  100 pages
- 2 petits cahiers 15x21 48 pages
- 1 pochette cartonnée grand format à élastiques.

J'espère que les autres disciplines ne demandent pas grand chose parce que 4 cahiers + 1 livre pour une manière, ça fait un sac bien lourd pour les élèves.

Oui, c'est ce que je me dis aussi en lisant les fournitures demandées par certains collègues.
Je m'en rends d'autant plus compte que mon fils fait son entrée en 6e et le nombre de cahiers qu'on a dû acheter m'a fait halluciner ! 6 rien que pour maths et HG !
henriette
henriette
Médiateur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par henriette Sam 3 Sep 2022 - 13:49
Kamol a écrit:En vous lisant, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous travaillent de manière cloisonnée (1h / 1 dominante)
C'était exclu lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a 12 ans.
Est-ce que les formateurs/inspecteurs ont changé d'avis à ce sujet?
Les choses ont beaucoup évolué, oui. La progression grammaticale séparée, construite pour elle-même, avec sa logique nécessaire et non en fonction des textes étudiés ou des objectifs d'écriture, c'est une préconisation forte dans les programmes et documents d'accompagnement depuis quelques années à présent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kamol
Kamol
Niveau 9

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 13:55
henriette a écrit:
Kamol a écrit:En vous lisant, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous travaillent de manière cloisonnée (1h / 1 dominante)
C'était exclu lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a 12 ans.
Est-ce que les formateurs/inspecteurs ont changé d'avis à ce sujet?
Les choses ont beaucoup évolué, oui. La progression grammaticale séparée, construite pour elle-même, avec sa logique nécessaire et non en fonction des textes étudiés ou des objectifs d'écriture, c'est une préconisation forte dans les programmes et documents d'accompagnement depuis quelques années à présent.

Je souscris à cette simplification mais dans le même temps, il me semble intéressant de lier, au moins de loin, la progression de langue et celle de littérature/écriture : il est utile et plus logique de revoir les temps du discours au moment où l'on étudie le théâtre, par exemple, non ?
Provence
Provence
Bon génie

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Provence Sam 3 Sep 2022 - 13:59
Kamol a écrit:En vous lisant, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous travaillent de manière cloisonnée (1h / 1 dominante)
C'était exclu lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a 12 ans.
Est-ce que les formateurs/inspecteurs ont changé d'avis à ce sujet?
les formateurs peuvent avoir un avis: il ne remplace pas le BO.
Cela fait presque vingt ans que j'enseigne et j'ai toujours cloisonné la langue et la littérature.

Quelques pistes:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

freche a écrit:
J'espère que les autres disciplines ne demandent pas grand chose parce que 4 cahiers + 1 livre pour une manière, ça fait un sac bien lourd pour les élèves.
Les élèves n'apportent pas les quatre cahiers à la fois en ce qui me concerne.
Kamol
Kamol
Niveau 9

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Kamol Sam 3 Sep 2022 - 14:02
Merci pour ce lien, Provence !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Esméralda Sam 3 Sep 2022 - 14:14
Je ne me vois pas leur demander deux cahiers en même temps.
En 5ème, je fonctionne avec un grand cahier + un petit / un TD mais ils n'ont normalement pas à amener les 3 le même jour ( sauf si on a deux heures dans la journée, ou alors je m'arrange pour garder l'un des cahiers dans la salle). Je crois qu'en math, on leur demande deux cahiers à chaque heure, alors si on fait pareil en français, les pauvres.
Pour les textes, c'est flexible : soit j'utilise le manuel/ un livre de poche, soit je donne un poly que je récupère en fin de séquence donc ils ne collent pas, soit je le fais coller. Deux parties dans le cahier ( et même trois l'an dernier, j'avais une sous-partie "Mots adoptés", un rituel hebdomadaire), une littérature, une langue. En langue, je donne de temps en temps des fiches leçons ( en général à compléter) en plus du TD, ou une leçon à manipuler avec des découpages/collages à faire ...
En 3ème, j'adopte le classeur souple ( je vais peut-être recommander en pochette ou autre classeur pour stocker à la maison mais j'ai eu des surprises l'an dernier : deux ou trois élèves qui avaient eu l'audace de jeter des séances/ cours/ textes ... dans la poubelles de recyclage de ma classe !!! )
Ils ont une partie littérature, une langue, une ortho, une fiche Outils, une évaluation. J'utilise aussi un petit cahier à part pour l'écriture.
Diclonia
Diclonia
Expert

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Diclonia Sam 3 Sep 2022 - 15:42
Pour ma part, un grand cahier, pas trop épais, quand il est fini, on en reprend un...  
Pas de porte-vues : je donne très peu de fiches à coller, les élèves ont un manuel papier, un TD.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Saltaojos Sam 3 Sep 2022 - 15:55
Chez nous, le collège achète le classeur et les intercalaires, et les familles achètent le cahier et protège-cahier. J'utilise le cahier pour la littérature, et le classeur pour la langue. Les élèves n'apportent jamais les deux, avec les collègues nous avons pris le pli d'indiquer dans Pronote l'outil à apporter chaque jour. Avant il n'y avait qu'un classeur, mais c'est vraiment trop compliqué et trop lourd en fin d'année selon moi.
En 3e, j'autorise le trieur aux élèves qui préfèrent cela à un classeur, après tout ils peuvent tenter la gestion autonome des fournitures tant qu'ils ont toujours un cahier pour la littérature.
Pour les intercalaires, c'est simple : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, méthodologie...

Aucun système n'est parfait, les parents râlent toujours plus ou moins mais je ne me plains pas du tout du rangement du classeur depuis que tous mes polycopiés ont comme en-tête "grammaire 01", "grammaire 02" etc. N'importe qui peut tenir un classeur rangé en suivant les numéros ^^
Derborence
Derborence
Modérateur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Derborence Dim 4 Sep 2022 - 15:47
Merci beaucoup pour vos suggestions.

Je crois que je vais opter pour l’organisation suivante :
- le cahier grand format pour les leçons
- un petit cahier pour les exercices (on passera au 2e quand le 1er sera fini
- la pochette pour ranger les évaluations (à laisser à la maison sauf exception).
Comme je ne sais pas combien de pages réserver pour la langue et combien pour la littérature, je pense mettre la langue au début de chaque cahier et la littérature à la fin, en commençant par la dernière page du cahier (comme quand on lit un manga).
Où colleriez-vous les textes photocopiés ? Dans le cahier d'exercices ? Dans celui de leçons ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Kamol
Kamol
Niveau 9

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 5 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Kamol Dim 4 Sep 2022 - 16:15
Je mettrais les textes dans le cahier de leçons.

Je suis toujours gênée de séparer leçons et exercices, car j'insiste sur le fait de relire les exercices quand ils relisent une leçon. Mais je comprends l'idée de garder ainsi toutes les leçons à portée de main jusqu'à la fin de l'année, aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum