Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Niveau 10

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Albius 02.09.22 11:09
henriette a écrit:Pour ma part : un cahier pour la langue (maxi A4 48 pages) et un pour la littérature (maxi A4 96 pages) + un porte-vue (40 pochettes/80 vues) pour toutes les feuilles distribuées (d'un côté langue, dans l'autre sens litterature) + un petit cahier de brouillon.
Merci pour ces lignes providentielles ! Farouche défenseur du cahier, pour toutes les raisons avancées ici, je fais depuis des années cavalier seul en milieu hostile puisque nous devons harmoniser les fournitures (liste communiquée aux parents dès juillet). Et, à une écrasante majorité, qui l'emporte donc, on impose le classeur ! Je fais de la résistance, avec il est vrai la complicité tacite de ma coordinatrice , et demande un cahier 21 x 29,7, ou 24 x 32, peu me chaut -comme c'est en plus, je ne vais pas faire le difficile-.
Dans le sens "normal", partie textes; on le retourne et le prend par la fin, orthographe grammaire ...! Et quand les deux sections se rejoignent... on change de cahier !

Et grâce à ton idée de porte-vue, je vais affecter à cette fonction, pour les polycopiés, le classeur souple figurant sur les listes, ainsi que les pochettes transparentes demandées. Les parents ne pourront ainsi pas se plaindre d'avoir acheté des fournitures pour rien ....! Lumineux veneration


Dernière édition par Albius le 02.09.22 11:36, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par lulucastagnette 02.09.22 11:20
Cahier et ce, jusqu'en 3e !
Un grand cahier (format au choix) pour la littérature et la langue (tout à la suite) et en partant par la fin les phrases du jour. Et un petit cahier d'un côté cahier d'écrivain de l'autre cahier de lecteur qui reste souvent dans ma salle.
Albius
Albius
Niveau 10

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Albius 02.09.22 11:40
A voir la quasi unanimité en faveur du cahier par ici, alors que chez nous c'est "vive le classeur" comme un mantra, je me dis que je vis décidément en milieu inhospitalier ...

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Oudemia
Oudemia
Bon génie

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Oudemia 02.09.22 11:48
Ce que je reproche au cahier, c'est qu'on ne peut ramasser pas ramasser les exercices, sauf à priver les élèves de leur outil de travail et à se coltiner un tas plus ou moins lourd (je vérifiais, plus ou moins systématiquement à chaque cours, une dizaine d'élèves).
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par anthinéa 02.09.22 15:41
J’adore les cahiers ! Et pourtant, je n’expérimentez que depuis 3 ans.
En 6/5, j’utilise 3 cahiers un pour la littérature et le parcours artistique, un pour la langue et un pour l’écriture.
On les stocke dans ma salle et on fait un roulement. Ils ne repartent chez eux qu’avec le cahier dans lequel ils doivent travailler ( finir un exercice, apprendre ). Avec possibilité de venir chercher un cahier si besoin : heure d’étude par exemple.
Point négatif : penser à leur faire préparer les feuilles doubles pour les eval’s

En 4/3, décision d’équipe, un classeur. Mais, ça me saoule. Ils sont jamais bien rangé. C’est la galère pour ce faire. Certains n’ont JAMAIS de feuilles.
Un seul point positif : possibilité de ramasser une feuille.
Bref.
henriette
henriette
Médiateur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par henriette 02.09.22 15:52
Albius a écrit:
henriette a écrit:Pour ma part : un cahier pour la langue (maxi A4 48 pages) et un pour la littérature (maxi A4 96 pages) + un porte-vue (40 pochettes/80 vues) pour toutes les feuilles distribuées (d'un côté langue, dans l'autre sens litterature) + un petit cahier de brouillon.
Merci pour ces lignes providentielles ! Farouche défenseur du cahier, pour toutes les raisons avancées ici, je fais depuis des années cavalier seul en milieu hostile puisque nous devons harmoniser les fournitures (liste communiquée aux parents dès juillet). Et, à une écrasante majorité, qui l'emporte donc, on impose le classeur ! Je fais de la résistance, avec il est vrai la complicité tacite de ma coordinatrice , et demande un cahier 21 x 29,7, ou 24 x 32, peu me chaut -comme c'est en plus, je ne vais pas faire le difficile-.
Dans le sens "normal", partie textes; on le retourne et le prend par la fin, orthographe grammaire ...! Et quand les deux sections se rejoignent... on change de cahier !

Et grâce à ton idée de porte-vue, je vais affecter à cette fonction, pour les polycopiés, le classeur souple figurant sur les listes, ainsi que les pochettes transparentes demandées. Les parents ne pourront ainsi pas se plaindre d'avoir acheté des fournitures pour rien ....! Lumineux veneration
Tant mieux si ça a pu t'être utile ! Razz francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 2252222100
Petites modifications à l'usage :
- je ne demande plus des maxi A4 mais des A4 car je ne fais coller aucune grande feuille dedans (elles sont toutes mises dans le porte-vue), donc c'est plus lourd pour rien.
- j'impose les couleurs des cahiers : rouge pour la langue, bleu pour la littérature, car sinon certains se plantaient systématiquement. Là je dis "Apporter le cahier rouge/recopier dans le cahier bleu...", c'est beaucoup plus simple.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Invité 02.09.22 16:26
Ah pas mal les couleurs Henriette, j'y penserai pour la prochaine fois.
Derborence
Derborence
Modérateur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Derborence 02.09.22 16:44
Dans mon nouvel établissement, le matériel demandé en 6e et 5e est le suivant :
- 1 grand cahier grand format 24x32  100 pages
- 2 petits cahiers 15x21 48 pages
- 1 pochette cartonnée grand format à élastiques.

Je suis perplexe quant à leur usage. Certains collègues utilisent le grand cahier pour les séquences et le petit pour les exercices (de langue comme de littérature), d'autres utilisent le petit pour toutes les leçons. Mais cela ne correspond pas à ma façon de travailler.

Je ne travaille pas en séquences donc je pensais :
- grand cahier pour la littérature
- petit cahier pour la langue (on passe au 2e quand le 1er est terminé)
- pochette pour ranger les évaluations au lieu de les coller dans les cahiers.

Avez-vous une meilleure idée ?

En 4e, 3e, c'est classeur : partie langue, partie littérature, pas de problème.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Invité 02.09.22 16:59
Je garderais les petits cahiers pour les exercices et le grand pour les leçons de langue/bilan de lecture effectivement. Et la pochette pour les évaluations.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par lulucastagnette 02.09.22 18:28
Je sépare langue et littérature mais tout est quand même à la suite dans un seul grand cahier (pour éviter les multiples supports) et tout le monde s'y retrouve sans aucun problème. Les exercices sont faits dans le TD à 90%.
Je vérifie à chaque cours le travail à faire, je passe dans les rangs, je n'ai donc pas besoin de ramasser des cahiers.
Pour les travaux d'écriture, les petits cahiers sont ramassés et corrigés en classe (sur mes heures de trou ou pendant une activité d'une autre classe).
Une collègue préfère le classeur alors sur la liste de fournitures nous avons fait figurer "matériel à voir avec le professeur à la rentrée", comme ça tout le monde est content.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par AsarteLilith 02.09.22 19:02
Classeur, toutes classes : trop de temps perdu à plier, couper, coller même en massicotant à l'avance.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Provence 02.09.22 19:11
Derborence a écrit:Dans mon nouvel établissement, le matériel demandé en 6e et 5e est le suivant :
- 1 grand cahier grand format 24x32  100 pages
- 2 petits cahiers 15x21 48 pages
- 1 pochette cartonnée grand format à élastiques.

Je suis perplexe quant à leur usage. Certains collègues utilisent le grand cahier pour les séquences et le petit pour les exercices (de langue comme de littérature), d'autres utilisent le petit pour toutes les leçons. Mais cela ne correspond pas à ma façon de travailler.

Je ne travaille pas en séquences donc je pensais :
- grand cahier pour la littérature
- petit cahier pour la langue (on passe au 2e quand le 1er est terminé)
- pochette pour ranger les évaluations au lieu de les coller dans les cahiers.

Avez-vous une meilleure idée ?

En 4e, 3e, c'est classeur : partie langue, partie littérature, pas de problème.

Le grand cahier pour le cours, avec une encoche au milieu pour distinguer deux parties : littérature et langue. Les petits cahiers pour les exercices.
Provence
Provence
Bon génie

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Provence 02.09.22 19:12
AsarteLilith a écrit:Classeur, toutes classes : trop de temps perdu à plier, couper, coller même en massicotant à l'avance.

J’utilise le manuel, il n’y a rien à coller ou presque.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Elberta 02.09.22 19:51
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:Classeur, toutes classes : trop de temps perdu à plier, couper, coller même en massicotant à l'avance.

J’utilise le manuel, il n’y a rien à coller ou presque.

Pareil. Le mien est moins bien que le tien mais les photocopies j'en ai marre. Chronophage et moche.
freche
freche
Sage

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par freche 02.09.22 19:52
Je ne suis pas en français, mais depuis que j'ai investi dans une perforatrice de compèt, plus de pochette plastique, plus de feuilles qui trainent dans le classeur. J'ai constaté l'an dernier qu'ils étaient meiux tenus qu'avant. Et quand ils n'ont pas de feuille, je perfore une feuille récupérée et imprimée d'un côté : ils ont une feuille sans ligne et s'ils veulent que ce soit propre, ils recopient, sinon ils ont au moins le travail fait.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par AsarteLilith 02.09.22 20:11
Elberta a écrit:
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:Classeur, toutes classes : trop de temps perdu à plier, couper, coller même en massicotant à l'avance.

J’utilise le manuel, il n’y a rien à coller ou presque.

Pareil. Le mien est moins bien que le tien mais les photocopies j'en ai marre. Chronophage et moche.

Pas de manuel en latin et pas toujours top en français.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Derborence
Derborence
Modérateur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Derborence 03.09.22 8:27
corailc a écrit:Je garderais les petits cahiers pour les exercices et le grand pour les leçons de langue/bilan de lecture effectivement. Et la pochette pour les évaluations.

Provence a écrit:
Derborence a écrit:Dans mon nouvel établissement, le matériel demandé en 6e et 5e est le suivant :
- 1 grand cahier grand format 24x32  100 pages
- 2 petits cahiers 15x21 48 pages
- 1 pochette cartonnée grand format à élastiques.

Je suis perplexe quant à leur usage. Certains collègues utilisent le grand cahier pour les séquences et le petit pour les exercices (de langue comme de littérature), d'autres utilisent le petit pour toutes les leçons. Mais cela ne correspond pas à ma façon de travailler.

Je ne travaille pas en séquences donc je pensais :
- grand cahier pour la littérature
- petit cahier pour la langue (on passe au 2e quand le 1er est terminé)
- pochette pour ranger les évaluations au lieu de les coller dans les cahiers.

Avez-vous une meilleure idée ?

En 4e, 3e, c'est classeur : partie langue, partie littérature, pas de problème.

Le grand cahier pour le cours, avec une encoche au milieu pour distinguer deux parties : littérature et langue. Les petits cahiers pour les exercices.

Merci pour vos réponses.

Vous colleriez les textes distribués dans le cahier de cours ?

Et pour les exercices, vous distingueriez aussi langue et littérature ou vous feriez faire tout à la suite ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Elberta
Elberta
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Elberta 03.09.22 8:56
AsarteLilith a écrit:

Pas de manuel en latin et pas toujours top en français.

Pas toujours top non plus, mais photocopier au minimum deux pages pour un texte pour 28 élèves et quatre classes c'est trop, j'arrête. Mes exceptions : les GT poésie et le GT enfance que je fais dès la rentrée en 5è.

Ce qui me gêne c'est que les élèves ne peuvent pas souligner, entourer, etc directement sur le texte. Mais bon j'ai arbitré et vraiment les photocopies je ne peux plus. Sans compter les fois où la machine est en panne et qu'on se retrouve sans rien avec des élèves qui n'ont bien sûr pas apporté leur manuel.

La baisse des heures, qui a comme corollaire la multiplication des classes et la fatigue qui va avec, m'a fait prendre cette décision.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par AsarteLilith 03.09.22 9:33
Il y a là dans ta réponse matière à réfléchir. J'essaie d'utiliser le manuel autant que possible, mais je ne m'interdis pas d'en sortir.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Albius
Albius
Niveau 10

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Albius 03.09.22 10:51
henriette a écrit:
- j'impose les couleurs des cahiers : rouge pour la langue, bleu pour la littérature, car sinon certains se plantaient systématiquement. Là je dis "Apporter le cahier rouge/recopier dans le cahier bleu...", c'est beaucoup plus simple.
Je faisais exactement comme toi en 6e et 5e, quand j'en avais -curieux, nous étions arrivés aux mêmes associations chromatiques Very Happy !-
Depuis que j'ai adopté le cahier unique, je demande pour celui-ci (protège-cahier ou couverture plastifiée) la même couleur que celle du manuel, vert en l'occurence pour mes 4e, en espérant que ça puisse les aider à n'oublier ni l'un ni l'autre !

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
MUTIS
MUTIS
Expert

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par MUTIS 03.09.22 10:56
Classeur sans hésitation....
Beaucoup plus facile à utiliser selon moi (on peut ramasser les feuilles, les ranger, intégrer les photocopies sans coller et découper etc...) et cela permet de la souplesse quand on cloisonne comme je le fais depuis longtemps.
Plusieurs cahiers ? Cela multiplie les chances d'oublis et cela complique vraiment.
Chez nous les deux coexistent. Certaines préfèrent le cahier ou les cahiers. C'est leur droit. Moi c'est le classeur avec quelques autres.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
zazam
zazam
Niveau 10

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par zazam 03.09.22 11:09
Et quels sont les intitulés de vos intercalaires dans le classeur ?
Je faisais chapitres (littérature) / écriture-vocabulaire / grammaire / orthographe / Conjugaison / Contrôles... Mais là je vais tenter le cahier d'exercices Hachette, donc je me demande si une partie langue générale ne suffirait pas pour mes fiches synthèse.
madu
madu
Niveau 8

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par madu 03.09.22 11:54
zazam a écrit:Et quels sont les intitulés de vos intercalaires dans le classeur ?
Je faisais chapitres (littérature) / écriture-vocabulaire / grammaire / orthographe / Conjugaison / Contrôles... Mais là je vais tenter le cahier d'exercices Hachette, donc je me demande si une partie langue générale ne suffirait pas pour mes fiches synthèse.

Avant j’avais les mêmes intitulés que toi, depuis que j’utilise le labo de grammaire je regroupe les leçons de langue (je précise juste G1, O2, C3… en haut de la feuille pour faciliter le rangement et qu’ils retrouvent facilement la leçon). Ça me convient.
Kamol
Kamol
Niveau 9

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Kamol 03.09.22 13:37
En vous lisant, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous travaillent de manière cloisonnée (1h / 1 dominante)
C'était exclu lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a 12 ans.
Est-ce que les formateurs/inspecteurs ont changé d'avis à ce sujet?
freche
freche
Sage

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par freche 03.09.22 13:43
Derborence a écrit:Dans mon nouvel établissement, le matériel demandé en 6e et 5e est le suivant :
- 1 grand cahier grand format 24x32  100 pages
- 2 petits cahiers 15x21 48 pages
- 1 pochette cartonnée grand format à élastiques.

J'espère que les autres disciplines ne demandent pas grand chose parce que 4 cahiers + 1 livre pour une manière, ça fait un sac bien lourd pour les élèves.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 4 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par lulucastagnette 03.09.22 13:47
freche a écrit:
Derborence a écrit:Dans mon nouvel établissement, le matériel demandé en 6e et 5e est le suivant :
- 1 grand cahier grand format 24x32  100 pages
- 2 petits cahiers 15x21 48 pages
- 1 pochette cartonnée grand format à élastiques.

J'espère que les autres disciplines ne demandent pas grand chose parce que 4 cahiers + 1 livre pour une manière, ça fait un sac bien lourd pour les élèves.

Oui, c'est ce que je me dis aussi en lisant les fournitures demandées par certains collègues.
Je m'en rends d'autant plus compte que mon fils fait son entrée en 6e et le nombre de cahiers qu'on a dû acheter m'a fait halluciner ! 6 rien que pour maths et HG !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum