Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par LM Ven 27 Aoû 2021 - 9:14
Je ne sais pas comment travailler avec un cahier sachant que je photocopie tous les textes pour les élèves en A4, plus petites fiches pour les questions, le vocabulaire...Et que je fais en A3 ou hyper aéré ou grossi pour les dys-. Un cahier serait très lourd au final dans le sac.
Là, je fais vider chaque séquence donc le classeur est allégé régulièrement.
Si vous ne mettez pas les textes dans le cahier, comment faites-vous travailler les élèves sur le texte? J'avoue les faire beaucoup surligner, entourer, mettre des codes couleurs, etc.
Comment s'organiser concrètement avec le cahier? (enfin...ici, les parents d'élèves n'en veulent pas à cause du poids mais ça m'intéresse ce sujet!).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Esméralda Ven 27 Aoû 2021 - 9:28
Je fais coller en 5eme puisque j'ai un cahier et je n'ai pas forcément l'impression que ce soit lourd mais c'est peut-être que je ne donne pas tant de feuilles que ça ! Le porte- vue à côté en plus d'un cahier, s'ils doivent le prendre à chaque fois, ça fait quand même un truc à prendre en plus et donc risque d'oublis...
Elberta
Elberta
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Elberta Ven 27 Aoû 2021 - 9:35
J'évite au maximum les photocopies et j'utilise beaucoup le manuel (je le confesse) mais c'est sûr qu'on peut moins travailler directement sur le texte c'est un inconvénient.

henriette
henriette
Médiateur

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par henriette Ven 27 Aoû 2021 - 11:47
LM a écrit:Je ne sais pas comment travailler avec un cahier sachant que je photocopie tous les textes pour les élèves en A4, plus petites fiches pour les questions, le vocabulaire...Et que je fais en A3 ou hyper aéré ou grossi pour les dys-. Un cahier serait très lourd au final dans le sac.
Là, je fais vider chaque séquence donc le classeur est allégé régulièrement.
Si vous ne mettez pas les textes dans le cahier, comment faites-vous travailler les élèves sur le texte? J'avoue les faire beaucoup surligner, entourer, mettre des codes couleurs, etc.
Comment s'organiser concrètement avec le cahier? (enfin...ici, les parents d'élèves n'en veulent pas à cause du poids mais ça m'intéresse ce sujet!).
Les élèves ont un porte-vue pour toutes les photocopies A4 et A5 (ce qui est plus petit que ça est collé dans le cahier correspondant) : d'un côté les textes, de l'autre la langue. Les textes sont ôtés à chaque changement de chapitre de littérature et conservés dans une pochette à la maison.
Concrètement quand on travaille un texte, ils ont la photocopie et leur cahier de littérature.
Et ils rangent le texte dans le porte-vue à la fin de l'heure.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
zinzinule
Niveau 8

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par zinzinule Ven 27 Aoû 2021 - 14:28
J'ai toujours utilisé un classeur dans toutes mes classes et je pense que cela ne changera pas. Tous les documents distribués, je les numérote: pour faire vite, une lettre correspond à l'intercalaire et un chiffre au numéro de la séance et ce codage est bien mis en valeur, en haut à droite de chaque feuille ; les copies sur lesquelles les élèves écrivent sont également numérotées selon le même système. Cela fonctionne globalement assez bien, et l'ordre des classeurs s'est bien amélioré depuis que je ne fais plus acheter de pochettes plastiques : les élèves ne prenaient pas le temps d'y glisser leurs photocopies. Je perfore les documents, c'est vite fait.
Bien sûr, quelques classeurs ne sont pas rangés, mais cela concerne un petit nombre d'élèves dont tous les cahiers sont mal tenus ; de plus, il est plus facile de ranger un classeur mal tenu qu'un cahier où aucun espace n'a été prévu pour coller les feuilles qui ont fini en accordéon au fond d'un sac à dos.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Saltaojos Ven 27 Aoû 2021 - 16:49
Dans le classeur de langue, je leur numérote également toutes les leçons qui portent le nom de l'intercalaire où elles doivent être rangées (le codage est écrit en haut de chaque feuille distribuée). Je leur dis de coder leurs feuilles d'exercices de la même manière.
LM
LM
Vénérable

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par LM Ven 27 Aoû 2021 - 17:16
Je fais la même chose pour toutes les feuilles du classeur: on note en haut "grammaire/conjugaison/texte..." et c'est noté la même chose sur les intercalaires. Donc je ne comprends pas la difficulté du truc en fait.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Saltaojos Ven 27 Aoû 2021 - 18:01
+1
Cette année, certains 5e vraiment pas travailleurs en français m'ont impressionnée car leur classeur était très bien tenu, alors que j'avais peur en les ramassant une seule fois dans l'année... Tout était bien classé, en effet ils ont bien aimé le système de codage et chez eux ils ont fait l'effort de tout ranger pour avoir une bonne note (sur 8 coeff 0,5 Razz c'est une carotte vraiment maigre mais ça marche Rolling Eyes ). Je reconduis donc ce schéma !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Salsepareille Sam 28 Aoû 2021 - 14:28
Concrètement, comment faites vous ? Par exemple, si un élève écrit sa leçon, mais a besoin d'une deuxième feuille, êtes-vous assez vigilant pour lui rappeler de coder sa feuille ? Ou bien un paquet de feuilles est-il codé dès la rentrée ?
Ça m'intéresse, je vais peut-être essayer.
avatar
zinzinule
Niveau 8

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par zinzinule Sam 28 Aoû 2021 - 15:00
Voici pêle-mêle les petites attentions qui me permettent de réussir à avoir des classeurs acceptables pour la plupart...
Je rappelle sans cesse aux élèves de numéroter leurs feuilles (toujours le numéro de la séance, pas celui de la feuille, sinon tout le monde n'écrit pas le même et c'est le bazar... y compris s'il y a 3 feuilles dans la séance, ce n'est pas grave). Je leur répète aussi qu'avoir conscience que son classeur ne ressemble à rien sans venir vers moi pour demander de l'aide, c'est comme me dire "regardez, je ne fais rien à la maison! ", "je ne peux rien apprendre et ça m'est égal". Je circule dans la classe avec un stylo pendant qu'ils travaillent et quand je vois un oubli, je m'en charge ; je furète régulièrement dans le classeur de certains l'air de rien pour ne pas arriver trop tard. Je les aide à classer et à savoir où écrire à chaque fois qu'ils me le demandent - je ne gronde jamais pour ça, même quand l'endroit où il faut classer relève de l'évidence... Et je fais toujours écrire le titre des séances/des leçons de langue sur les copies où l'élève écrit et fait ses exercices (même si ce titre est sur la photocopie associée). J'évite de terminer mon cours à l'arrache à la sonnerie : je leur donne 2 minutes pour ranger les feuilles et écrire le travail. De temps en temps, avec les petites classes, on s'arrête et on prend 5 minutes pour récapituler ce qu'on a fait et tout remettre en ordre. Et quand un élève est vraiment en difficulté avec le rangement, je cherche quelqu'un qui veut bien le coacher gentiment pendant le cours ou en dehors sur le rangement du classeur. Parfois quand je n'ai pas de travail à donner à la maison, ranger son classeur parfaitement fait office de travail à faire pour le lendemain et je prends quelques classeurs au hasard dirigé pour vérifier... J'ai une petite grille d'évaluation du classeur qu'ils collent et que je complète deux fois dans l'année quand j'ai le temps (évaluation par compétences). Voilà pour le volet préventif.
Volet punitif quand le classeur ne permet plus d'apprendre affraid : la retenue pour ranger le classeur avec un mot aux parents : malgré mon aide, votre enfant ne peut plus apprendre.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Saltaojos Dim 29 Aoû 2021 - 10:14
Salsepareille a écrit:Concrètement, comment faites vous ? Par exemple, si un élève écrit sa leçon, mais a besoin d'une deuxième feuille, êtes-vous assez vigilant pour lui rappeler de coder sa feuille ? Ou bien un paquet  de feuilles est-il codé dès la rentrée ?
Ça m'intéresse, je vais peut-être essayer.

Les feuilles de leçon que je distribue ont juste "GRAMMAIRE 01" etc. d'inscrit en haut à gauche, et quand les élèves prennent une feuille de classeur pour faire des exercices ils doivent écrire en haut à gauche exactement la même chose. Ensuite ils rangent en suivant les numéros, c'est tout bête Smile
Si je fais une photocopie sans taper moi-même une leçon, je modifie le scan en ajoutant le codage (par exemple avec un logiciel comme Foxit Reader) ou alors je l'écris à la main, ça peut arriver quand je photocopie un manuel ou autre.

Edit : en fait je ne leur fais jamais écrire eux-mêmes les leçons, ils peuvent avoir à les recopier comme punition mais sinon je préfère les leur distribuer Wink
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Salsepareille Mar 31 Aoû 2021 - 22:55
Zinzinule, je fais exactement comme toi! Mais au fil des ans, j'avoue que je me décourage, car cette manière de faire est très chronophage et j'ai l'impression que les élèves partent de plus en plus loin d'année en année (ne serait-ce que pour insérer une feuille dans une pochette transparente, par exemple... certains n'y arrivent pas!!!).
avatar
zinzinule
Niveau 8

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par zinzinule Jeu 2 Sep 2021 - 10:25
Certes ils partent de plus en plus loin; je suis d'accord. Mais l'idée, c'est de les accompagner de plus en plus loin aussi. En 6e, c'est contraignant, mais d'année en année, j'en fais moins et la plupart avancent. Je me dis qu'en 2de, ils sauront comment organiser leurs affaires de manière un peu plus autonome. Aucune solution idéale, de toute façon : chacun fait au mieux.
avatar
Invité
Invité

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Invité Jeu 2 Sep 2021 - 10:34
Je n'ai pas choisi, puisque j'arrive cette année dans un nouvel établissement. Ils auront deux cahiers 24x32, l'un dédié à la grammaire, l'autre à l'étude de texte. A quoi il faut ajouter un répertoire lexical (sans index alphabétique) et un cahier de brouillon, que je réserverai probablement à l'écriture.
L'an dernier, c'était classeur pour tous les élèves ; c'est plus simple pour moi, mais pas toujours pour eux...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Tangleding Ven 3 Sep 2021 - 0:28
Je viens de jeter un oeil sur les fournitures demandées en 6e et 5e dans les autres disciplines : avec les collègues de SVT, nous sommes en français les seuls à demander un classeur (et même deux classeurs, un classeur fin souple pour apporter en cours, un classeur épais dur à laisser à la maison pour l'archivage)... :/

Ils ont des (grands) cahiers en H/G/EMC, en mathématiques, en LV...

Je pense demander pour "ma" classe de 6e un petit cahier (plus léger du coup), avec un porte-vues A4 pour les textes... On va commencer avec leur cahier de brouillon et/ou des polycopiés à compléter au début.

En 5e j'ai des élèves qui m'ont eu l'an passé, notamment de bons élèves dont le grand classeur était impeccable, alors je vais laisser le choix entre grand classeur avec pochettes transparentes ou grand cahier avec porte-vues pour les textes. En incitant à choisir la seconde option (sauf s'ils sont très à l'aise avec un classeur). Le choix d'un grand cahier c'est pour ne pas trop distinguer les élèves au sein de "mes" classes de 5e.

Faut que je me décide avant lundi, mais je pense que je vais faire comme ça.

L'an prochain je serai ailleurs donc je continuerai de suggérer le passage au cahier (sans grand espoir) au dernier conseil d'enseignement et pour ma part j'opterai pour le petit cahier dès la prochaine rentrée dans "mon" futur établissement.

_________________
"Never complain, just fight." francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Colibri
Colibri
Niveau 4

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Colibri Sam 4 Sep 2021 - 7:07
Bonjour,

En 6° et 5° mes fils ont eu des enseignantes différentes : classeur pour l'une, cahier pour l'autre. Les deux ont préféré le classeur, avec des onglets différenciant les domaines (explications de texte, grammaire (leçons et exercices à la suite), etc ...).

Solution de "l'enseignante au classeur" : un classeur de référence qui reste dans la classe. Les élèves pouvaient, en AP ou autre moment (si enseignante dispo et ok bien sûr), remettre de l'ordre dans leur classeur en cas de bordélisation avancée.

(et en 4° et 3° les enseignants demandaient des classeurs et procédaient comme leur collègue avec le classeur de référence)

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Singing in The Rain Sam 4 Sep 2021 - 9:59
Adepte du grand cahier 24 x 32, 96 pages. On note les séances au fur et à mesure, on colle aussi à chaque fois, tout est propre et bien clair. Mes séances de grammaire s'enchaînent aux séances de lecture naturellement.

Le classeur, trop compliqué pour moi : les élèves confondent les parties, n'ont pas de feuilles, les feuilles s'arrachent, les bruits de classeurs ouverts / fermés sont pénibles... Je pense que les collégiens n'ont pas la maturité pour organiser finement les choses, c'est une charge mentale supplémentaire pour eux.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Elberta Sam 4 Sep 2021 - 10:51
J'hésite entre A4 et 24x32. Le deuxième est plus pratique pour les textes mais je le trouve vraiment trop grand (il prend de la place sur les tables notamment).
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Alcyone Dim 5 Sep 2021 - 18:43
Je vais devoir utiliser le classeur dans mes classes cette année.
Je me demandais si vous aviez une "technique" ou un outil particulier pour perforer rapidement les photocopies (les élèves n'ont pas de pochettes plastifiées).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Hermiony Dim 5 Sep 2021 - 19:24
On a une machine au collège : un levier à abaisser et les 4 trous sont faits.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
zinzinule
Niveau 8

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par zinzinule Dim 5 Sep 2021 - 20:02
Pour info, le prix d'une perforeuse 4 trous est d'environ 15-20 euros.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Volo' Dim 5 Sep 2021 - 20:32
Alcyone a écrit:Je vais devoir utiliser le classeur dans mes classes cette année.
Je me demandais si vous aviez une "technique" ou un outil particulier pour perforer rapidement les photocopies (les élèves n'ont pas de pochettes plastifiées).

Comme les collègues. La perforeuse est une bonne idée. Je perfore pour ceux qui n’ont pas de pochettes. Par contre il faut anticiper sur les marges si tu veux perforer (personnellement je n’anticiper pas, j’ai des docs à marges réduites)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Salsepareille Dim 5 Sep 2021 - 20:41
Je n'ai jamais testé les perforeuses 4 trous. Est ce que on peut perforer d'un seul coup un paquet de 30 feuilles ?
avatar
zinzinule
Niveau 8

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par zinzinule Dim 5 Sep 2021 - 20:59
Tout dépend du modèle ; la mienne est théoriquement une 25 feuilles, mais je trouve ça trop dur d'appuyer... Je fais de petits paquets de 10-15 feuilles. Cela ne prend guère plus de temps.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Alcyone Lun 6 Sep 2021 - 13:56
Merci Zinzinule, je vais essayer de me procurer cela. Aujourd'hui, certains élèves ont voulu perforer eux-mêmes leur photocopie avec ma petite perforeuse : catastrophique! Certains élèves ne savaient même pas comment tenir la feuille et où faire les trous. Rolling Eyes
Albius
Albius
Niveau 10

francais - Français au collège : classeur ou cahier ? - Page 3 Empty Re: Français au collège : classeur ou cahier ?

par Albius Ven 2 Sep 2022 - 11:09
henriette a écrit:Pour ma part : un cahier pour la langue (maxi A4 48 pages) et un pour la littérature (maxi A4 96 pages) + un porte-vue (40 pochettes/80 vues) pour toutes les feuilles distribuées (d'un côté langue, dans l'autre sens litterature) + un petit cahier de brouillon.
Merci pour ces lignes providentielles ! Farouche défenseur du cahier, pour toutes les raisons avancées ici, je fais depuis des années cavalier seul en milieu hostile puisque nous devons harmoniser les fournitures (liste communiquée aux parents dès juillet). Et, à une écrasante majorité, qui l'emporte donc, on impose le classeur ! Je fais de la résistance, avec il est vrai la complicité tacite de ma coordinatrice , et demande un cahier 21 x 29,7, ou 24 x 32, peu me chaut -comme c'est en plus, je ne vais pas faire le difficile-.
Dans le sens "normal", partie textes; on le retourne et le prend par la fin, orthographe grammaire ...! Et quand les deux sections se rejoignent... on change de cahier !

Et grâce à ton idée de porte-vue, je vais affecter à cette fonction, pour les polycopiés, le classeur souple figurant sur les listes, ainsi que les pochettes transparentes demandées. Les parents ne pourront ainsi pas se plaindre d'avoir acheté des fournitures pour rien ....! Lumineux veneration


Dernière édition par Albius le Ven 2 Sep 2022 - 11:36, édité 1 fois

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum