Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HistGéo4
HistGéo4
Niveau 1

Entretien - Système Éducatif (Capes 2022) Empty Entretien - Système Éducatif (Capes 2022)

par HistGéo4 Dim 29 Aoû 2021 - 17:32
Bonjour,
Ayant mon Master 2, je me demande si vous savez comment serait-il possible de préparer la nouvelle épreuve d'entretien comme il se doit ? L'épreuve soumet notamment les candidats à des problématiques liées à la vie scolaire et d'enseignement. Si vous avez davantage d'informations sur cette épreuve et sur la façon dont je pourrai la préparer, ça serait très sympathique.

Merci par avance.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Entretien - Système Éducatif (Capes 2022) Empty Re: Entretien - Système Éducatif (Capes 2022)

par Ruthven Dim 29 Aoû 2021 - 17:38
Je remets ce lien qui peut être utile (si tu ne le connais pas déjà) :

https://inspe-academiedemontpellier.fr/images/PDF/2021-Note-definition-epreuve-entretien.pdf
HistGéo4
HistGéo4
Niveau 1

Entretien - Système Éducatif (Capes 2022) Empty Re: Entretien - Système Éducatif (Capes 2022)

par HistGéo4 Dim 29 Aoû 2021 - 18:00
Merci beaucoup, je n'avais pas eu connaissance de cette note d'information ! Cela peut être utile pour s'imaginer les situations problèmes que nous aurons à l'oral. De plus, il y a pas mal de sources, ce qui peut permettre une belle première approche. Même si j'ai beaucoup de mal à m'imaginer une situations liée à l'enseignement de la géographie. De ce fait, si des personnes, parmi vous aurez des idées, ça serait un grand plaisir de vous lire.

En vous remerciant, bon dimanche à vous.
belote
belote
Habitué du forum

Entretien - Système Éducatif (Capes 2022) Empty Re: Entretien - Système Éducatif (Capes 2022)

par belote Dim 29 Aoû 2021 - 18:34
J'imagine une situation de type : "un élève vous affirme que la terre est plate et essaye de convaincre ses camarades de ce fait. Comment réagissez-vous ?"
Spoiler:
HistGéo4
HistGéo4
Niveau 1

Entretien - Système Éducatif (Capes 2022) Empty Re: Entretien - Système Éducatif (Capes 2022)

par HistGéo4 Mar 31 Aoû 2021 - 18:32
En effet Belote, j'avoue que tout bien réfléchi, c'est une problématique type qui pourrait tomber ; merci beaucoup !! Je suppose que les migrants, le réchauffement climatique, l'écologie, l'environnement, la représentation de l'espace sont tout aussi des questions-problèmes très probables. Je vais essayer d'éplucher chaque chapitre pour en dégager les questions sensibles tant d'un point de vu épistémologique, didactique que civique !

En espérant que ces premiers éléments de réponses servent également d'autres candidats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum