Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marjo Dim 20 Mar 2022 - 21:39
Hélips a écrit:Mais personne ne dit que connaitre la grille horaire n'est pas une donnée pertinente ! Ce qui est dit c'est que quand on est sur un poste fixe, on peut alors viser des postes précis et donc appeler les établissements pour ce genre d'info, donc qu'on peut réellement peser le rapport bénéfices/risques.
Si je prends le cas de Mafalda par exemple, son problème n'est pas "ai-je un risque important d'avoir un emploi du temps moisi ?" mais "est-ce que j'ai une petite chance d'avoir moins de 50km entre mes deux voire trois établissements ?".

Je ne dis pas le contraire non plus. Je ne connais pas la situation de Mafalda, et en plus si j'ai bien compris elle travaille dans une autre académie. Ca ne sert à rien de vouloir se comparer les uns aux autres, la discipline d'appartenance et la situation personnelle de chacun font que les enjeux de chaque mutation sont différents. En lettres classiques, la pénurie d'enseignants est telle qu'il est désormais impossible d'être TZR et qu'on a tous dès le début un poste fixe : super ! Oui, sauf que c'est la plupart du temps au collège, donc si on veut un lycée ça peut prendre des années, et que le mouvement est quasiment bloqué depuis quelques années, en raison des suppressions postes qui ont lieu à tout va (au gré des mutations à l'inter, des départs en retraite ou parce que tel poste peu attractif n'est pas pourvu depuis plusieurs années, donc on ferme, et un poste fermé est rarement rouvert). Quand je n'avais pas d'enfant, ça me gonflait qu'on me dise "le mercredi matin c'est priorité pour les parents avec enfant en bas âge", maintenant je comprends (même si à titre perso je ne demande pas le mercredi matin et que je mets mon fils à la crèche ce jour-là pour pouvoir aussi bosser l'après-midi). Mais me dire que je fais de la "comédie" vu les conditions d'exercice des LC, j'avoue que ça passe mal. J'arrête de polémiquer.

Sinon, la grille horaire que tu as trouvée, c'est effectivement celle du deuxième lycée de Boulogne où il y a du latin et où il n'y a a priori pas de poste vacant. Je pourrais faire un voeu COM sur Boulogne pour avoir mes bonifications familiales et le bonus agrégé plus gros, mais je me dis que si jamais le poste du deuxième lycée se libère, je peux me retrouver là-bas, et vu la grille horaire, c'est impossible pour moi. Donc tant pis, je fais un voeu ETB, je perds 80 points mais je ne prends pas le risque. Effectivement, c'est plus confortable, mais je me ferais peut-être passer devant par quelqu'un de plus jeune que moi ou avec moins d'ancienneté. Tant pis, ce sont les règles.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 21:42
@marjo : Un TZR peut très bien finir à 19h ou 20h sans avoir eu la possibilité de se renseigner car il n'a pas choisi son établissement, que ça l'arrange ou non, qu'il ait des enfants ou pas. Quand tu parles de "mutation à l'aveugle", ça froisse.
marjo
marjo
Grand sage

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marjo Dim 20 Mar 2022 - 21:48
Jenny a écrit:@marjo : Un TZR peut très bien finir à 19h ou 20h sans avoir eu la possibilité de se renseigner car il n'a pas choisi son établissement, que ça l'arrange ou non, qu'il ait des enfants ou pas. Quand tu parles de "mutation à l'aveugle", ça froisse.

J'ai bien compris, j'en suis désolée, c'est pour ça que j'ai essayé d'expliquer pourquoi je disais ça et que je vais arrêter de rebondir pour clore le sujet.
Ce système de mutations est naze, je pense que tout le monde en conviendra. Mais ce n'est pas en disant à ceux qui sont en poste fixe et qui en souhaiteraient un autre, "mieux", qu'ils font de la "comédie" que ça va améliorer le système. Sinon on pourrait tous s'offusquer contre les profs de maths, qui peuvent muter comme ils veulent dans de chouettes établissements vu la pénurie de profs actuellement.


Dernière édition par marjo le Dim 20 Mar 2022 - 21:54, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Hélips Dim 20 Mar 2022 - 21:53
marjo a écrit:
Jenny a écrit:@marjo : Un TZR peut très bien finir à 19h ou 20h sans avoir eu la possibilité de se renseigner car il n'a pas choisi son établissement, que ça l'arrange ou non, qu'il ait des enfants ou pas. Quand tu parles de "mutation à l'aveugle", ça froisse.

J'ai bien compris, c'est pour ça que j'ai essayé d'expliquer pourquoi je disais ça et que je vais arrêter de rebondir pour clore le sujet.
Ce système de mutations est naze, je pense que tout le monde en conviendra. Mais ce n'est pas en disant à ceux qui sont en poste fixe et qui en souhaiteraient un autre, "mieux", qu'ils font de la "comédie" que ça va améliorer le système. Sinon on pourrait tous s'offusquer contre les profs de maths, qui peuvent muter comme ils veulent dans de chouettes établissements vu la pénurie de profs actuellement.
Perdu ! La réforme implique des mesures de carte scolaire dans un nombre impressionnant d'établissements (chez moi, on est passé de 15 à 12 postes en 3 ans, et encore, parce qu'on a les heures de NSI, sinon, c'est encore un poste qui saute).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Elaïna Dim 20 Mar 2022 - 22:00
Alors pour répondre puisque ce sont mes interrogations qui ont lancé le débat
- je me pose des questions assez basiques auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse ferme et définitive sur le net, dont les horaires. De fait, Google est mon meilleur ami, j'ai bien évidemment d'abord cherché sur le site de l'établissement qui m'intéresse. J'ai eu une première réponse, mais je souhaitais confirmer (la question de la fermeture du samedi).
- l'autre question que je me pose est celle de l'ambiance (même si je sais que ça peut varier d'une année sur l'autre) et l'organisation du service d'HG (genre : la spé est-elle réservée aux happy fews, qui prend en charge les technos, sont-ils répartis entre plusieurs profs, est-ce que c'est forcément le petit dernier qui s'y colle...)
- j'ai eu des réponses notamment en posant la question sur le groupe facebook des parents de ma ville, qui ont des enfants scolarisés dans le bahut (sur une autre commune) qui m'intéresse, et même un numéro de téléphone de quelqu'un. C'est chouette et ça m'aidera bien.

Dans ce contexte en effet je ne muterais pas "à l'aveugle" si je décidais de muter. Du reste j'ai mon poste actuel qui me va bien, c'est juste que si ça me rapproche de muter, ben, c'est toujours ça de pris. Je me suis toujours considérée comme privilégiée dans mon coin cela dit, entre le nombre de postes ouverts autour de moi (je n'ai jamais été TZR...), les points agreg, les points mioches, etc. Il est bien évident qu'une palanquée de gens sont bien mieux lotis que moi et je suis bien consciente que mes états d'âme sont des problèmes "de riche".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par mafalda16 Dim 20 Mar 2022 - 22:07
Évidemment que tu as droit de chercher à améliorer ton quotidien et je comprends que tu aies envie de regarder les potentielles mutations Wink Tout le monde y a droit.
Il y a juste une énorme différence de positionnement entre la façon dont tu présentes ça et celle de Marjo.
Ceci dit, bon courage à tous.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
lene75
lene75
Prophète

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par lene75 Dim 20 Mar 2022 - 22:12
Les grilles horaires restent des informations à prendre avec des pincettes, et elles sont susceptibles de changer chaque année. Mon lycée est officiellement ouvert le samedi... mais ça fait des années qu'il n'y a plus qu'un seul cours d'option le samedi, qui sert pour les DST... mais notre proviseure envisage de remettre des cours le samedi à la rentrée prochaine... mais rencontre l'opposition des profs... Nous ne savons donc pas nous-mêmes s'il y aura cours le samedi l'année prochaine. Inversement, nous n'avons officiellement pas de cours le mercredi après-midi, mais en réalité il y en a de plus en plus. La grille-horaire a déjà changé plusieurs fois depuis que j'y suis.

Je suis effarée du nombre de lycées qui annoncent des cours allant de 8h à 19h voire 19h30 du lundi au vendredi + des cours le samedi matin. Dans les faits, est-ce vraiment si courant ? J'ai du mal à voir comment les élèves pourraient fournir un quelconque travail personnel dans ces conditions, surtout au lycée où il n'est pas rare qu'ils aient encore 1h de transports pour rentrer chez eux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Jenny Dim 20 Mar 2022 - 22:13
Elaina : pas de souci. Wink C'est normal de se renseigner avant et d'avoir envie de changer / d'avoir un poste plus sympa.

Lene : à Paris, c'est fréquent (j'ai même connu le lycée qui fermait à 22h). Les élèves travaillent au lycée. Les conditions pour travailler y sont souvent meilleures que chez eux.
Hélips
Hélips
Prophète

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Hélips Dim 20 Mar 2022 - 22:17
lene75 a écrit:Les grilles horaires restent des informations à prendre avec des pincettes, et elles sont susceptibles de changer chaque année. Mon lycée est officiellement ouvert le samedi... mais ça fait des années qu'il n'y a plus qu'un seul cours d'option le samedi, qui sert pour les DST... mais notre proviseure envisage de remettre des cours le samedi à la rentrée prochaine... mais rencontre l'opposition des profs... Nous ne savons donc pas nous-mêmes s'il y aura cours le samedi l'année prochaine. Inversement, nous n'avons officiellement pas de cours le mercredi après-midi, mais en réalité il y en a de plus en plus. La grille-horaire a déjà changé plusieurs fois depuis que j'y suis.

Je suis effarée du nombre de lycées qui annoncent des cours allant de 8h à 19h voire 19h30 du lundi au vendredi + des cours le samedi matin. Dans les faits, est-ce vraiment si courant ?  J'ai du mal à voir comment les élèves pourraient fournir un quelconque travail personnel dans ces conditions, surtout au lycée où il n'est pas rare qu'ils aient encore 1h de transports pour rentrer chez eux.
Alors chez nous, on annonce 18h30, l'an dernier on y était pour les cours de maths expertes et complémentaires, le mercredi est de plus en plus occupé, et le samedi, c'est la question tous les ans, les adjoints successifs tentent de limiter les cours le samedi matin à presque 0, mais réforme+lycée plein comme un oeuf... Dans un lycée voisin, même chose, ils ont étendu les horaires pour caser les cours de maths.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
marocta
marocta
Niveau 5

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marocta Dim 20 Mar 2022 - 22:24
Depuis que je suis arrivée dans mon établissement (il y a 6 ans), j'ai vu le début des cours passer de 8h30 à 8h, s'allonger jusqu'à 19h15 avec les nouvelles options de Terminale. Il y avait déjà cours le samedi matin jusqu'à 13h mais désormais le mercredi après-midi est aussi ouvert et plus seulement pour les options théâtre ou arts plastiques. L'année dernière par exemple j'ai eu la désagréable nouvelle à la pré-rentrée de découvrir que j'avais cours le mercredi après-midi ET le samedi matin (comme avant on n'avait pas cours le mercredi après-midi, je n'avais pas songé à l'indiquer dans ma fiche de préférence que je ne le souhaitais pas) et pour le coup il n'y a pas de préférence aux parents d'enfants en bas âge chez nous. Donc effectivement je comprends que la question de l'amplitude horaire soit un vrai sujet pour beaucoup.
marjo
marjo
Grand sage

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marjo Dim 20 Mar 2022 - 22:28
mafalda16 a écrit:Évidemment que tu as droit de chercher à améliorer ton quotidien et je comprends que tu aies envie de regarder les potentielles mutations Wink Tout le monde y a droit.
Il y a juste une énorme différence de positionnement entre la façon dont tu présentes ça et celle de Marjo.
Ceci dit, bon courage à tous.

Ah bon ? Suspect
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par kiwi Lun 21 Mar 2022 - 17:22
Je ne comprends pas trop ce débat de muter ou non à l’aveugle. A moins de bien connaître l’établissement visé, tout le monde mute à l’aveugle non? Titulaire, stagiaire, tzr...
Je comprends tout à fait que, quand on a passé x années dans un établissement, que la vie de famille s’est réglée sur le fonctionnement de cet établissement, on a peur de muter pour avoir moins bien et que ça chamboule tout. Je ne vois pas trop où est la comédie là-dedans. De même, à fortiori quand on est dans une matière avec un mouvement sclérosé, on est en droit après 15ans de carrière et x années dans un établissement, de ne pas vouloir partir en CDS ou en MCS.
Certes, un TZR longue durée peut être dégoûté de voir que quelqu’un en poste se pose des questions aussi bassement logistiques. M’enfin, on se trompe de cible. Les responsables sont ceux qui ont organisé ce système de mutation, ceux qui ont supprimé les postes rendant les mouvements moins fluides.

Bref, moi je comprends parfaitement marjo et Elaina qui s’en prennent plein la figure pour pas un rond. C’est aussi pour ça que j’ai beaucoup hésité à partir il y a 2 ans. Certes, je ne me plaisais plus dans mon établissement, mais partir vers l’inconnu ben... La seule solution que je voie effectivement, c’est de se renseigner sur internet ou de contacter les établissements pour connaître la pérennité des postes, les horaires, le profil du bahut... quand on veut bien nous répondre.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Jim Prideaux Lun 21 Mar 2022 - 17:39
Je peux poser une question naïve : et appeler le proviseur ? En principe il vous répondra sur bien des aspects, et sur les répartitions de service il a en principe toujours la main.
marocta
marocta
Niveau 5

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marocta Lun 21 Mar 2022 - 17:44
Jim Prideaux a écrit:Je peux poser une question naïve : et appeler le proviseur ? En principe il vous répondra sur bien des aspects, et sur les répartitions de service il a en principe toujours la main.

Il faut bien tomber. Une année j'avais appelé pour avoir des informations sur un poste et je me suis fait envoyer sur les roses parce qu'ils n'avaient pas le temps de répondre à tous les professeurs qui pourraient se présenter. J'avoue être bien échaudée.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par kiwi Lun 21 Mar 2022 - 18:12
marocta a écrit:
Jim Prideaux a écrit:Je peux poser une question naïve : et appeler le proviseur ? En principe il vous répondra sur bien des aspects, et sur les répartitions de service il a en principe toujours la main.

Il faut bien tomber. Une année j'avais appelé pour avoir des informations sur un poste et je me suis fait envoyer sur les roses parce qu'ils n'avaient pas le temps de répondre à tous les professeurs qui pourraient se présenter. J'avoue être bien échaudée.

C’est clair. Ils ont d’autres choses à faire. Déjà que, quand tu es nommé dans l’établissement, ça peut être compliqué d’avoir des informations basiques...
marjo
marjo
Grand sage

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marjo Lun 21 Mar 2022 - 18:28
J'imagine que Mafalda16 va débarquer pour dire qu'elle comprend tout à fait le point de vue de @kiwi qui n'a rien à voir avec le mien, la "comédienne" privilégiée, alors que je dis la même chose 😄

Pour ma part, je ne passe pas de coups de fil dans les établissements (pour la raison évoquée) : j'envoie un mail à l'adresse officielle de l'établissement. La plupart du temps, on ne m'a pas répondu ou répondu très laconiquement. Là, c'était la première fois que c'était le prof de LC qui me répondait, c'est évidemment ce que je pouvais attendre de mieux (et que je n'espérais même pas).
lene75
lene75
Prophète

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par lene75 Mar 22 Mar 2022 - 6:28
Je vous conseille en effet d'appeler ma proviseure en ce moment, en pleine période de conseils de classe, de Parcoursup, etc. ... vous allez vous faire recevoir !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Clecle78 Mar 22 Mar 2022 - 6:41
Personnellement j'avais appelé tous les établissements et été bien reçue à chaque fois. Souvent j'ai été informée par la secrétaire de direction, parfois par le chef ou son adjoint. Il faut bien cibler ses questions et se dire que la situation peut parfois évoluer entre le coup de fil et les mutations en juin.  Sinon j'ai été très bien renseignée par des néos qui m'ont vraiment bien aidée en mp, notamment en me donnant des contacts de collègues. Ça a été déterminant pour finaliser ma demande.
marjo
marjo
Grand sage

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marjo Mar 22 Mar 2022 - 8:01
Effectivement, mais encore une fois c'est à nous d'aller "à la pêche aux infos", ce qui est parfois fastidieux. Certains collègues découvrent une fois mutés qu'ils auront un CSD, c'est scandaleux.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Jenny Mar 22 Mar 2022 - 8:04
Les CSD sont indiqués sur les listes des syndicats.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Clecle78 Mar 22 Mar 2022 - 8:07
Alors les listes de cds c'est un peu n'importe suoi. Quand j'ai appelé certains etzblisse6 tombaient nues. D'ailleurs j'ai découvert sur cette liste qu'il y en avait un dans mon établissement et il n'a jamais existé !
marjo
marjo
Grand sage

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marjo Mar 22 Mar 2022 - 8:10
On ne peut pas se fier à grand-chose en fin de compte. Et il y a des CDS connus à l'avance et pas indiqués sur SIAM.
marocta
marocta
Niveau 5

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par marocta Mar 22 Mar 2022 - 11:48
La liste des CDS est publiée sur le site de l'académie aussi : ici.
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Durande&Déruchette Mar 22 Mar 2022 - 14:22
Bonjour, je suis stagiaire, en train de m'arracher les cheveux pour essayer de formuler des vœux (merci aux syndicats qui fournissent une aide précieuse !). Je lis le fil avec attention, pour glaner toute information sur ce que je dois prendre en compte ou non, et là je vois CDS. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, je ne sais même pas ce que c'est...
J'ai l'impression de voir mes cheveux blanchirent à vue d'œil, en cette période !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par Clecle78 Mar 22 Mar 2022 - 14:43
Des postes partagés entre deux établissements


Dernière édition par Clecle78 le Mar 22 Mar 2022 - 15:09, édité 1 fois
avatar
docu
Niveau 1

[Mutations intra 2022] académie de Versailles. - Page 5 Empty Re: [Mutations intra 2022] académie de Versailles.

par docu Mar 22 Mar 2022 - 15:02
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations à propos du nouveau lycée de Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise), qui doit ouvrir à la rentrée 2022. Quelqu'un connaîtrait-il le profil de l'établissement (filières, spécialités etc.) ?
Par ailleurs, sur SIAM, des postes dans cet établissement apparaissent dans certaines disciplines, mais pas dans toutes, et notamment pas dans la mienne, la documentation. Cela signifie-t-il que le poste est déjà attribué par d'autres canaux que celui des mutations intra ?

Merci d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum