Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Jeu 10 Mar - 15:09
Si jamais des membres du forum sont inscrits à la session 2022 (écrits le 29 mars, oraux en juin) du cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP (ex-ENA), je suis disponible pour répondre à vos questions, publiquement ou en privé.

C'est une formation de 12 mois (13 en cas d'admissibilité à l'INSP) passionnante qui permet de préparer dans des conditions optimales l'INSP et l'INET, ainsi que d'autres concours A+ et A. Durant la formation, les stagiaires sont placés en détachement mais conservent leur poste. Les primes et bonifications sont reprises (hors HSA/HSE).

Dans la promotion actuelle de 80 stagiaires, nous sommes un peu moins de dix profs et comme plusieurs enseignants de la formation sont d'anciens professeurs du secondaire devenus énarques nous avons de bonnes raison d'espérer malgré la présence massive d'attachés d'administration et contractuels sortis d'IEP Smile
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Jeu 10 Mar - 18:44
Merci pour ce post. Je ne serai pas inscrit l'année prochaine mais je pense le faire quand j'aurai assez d'ancienneté et j'ai beaucoup de questions.

- L'accès à la prépa lui même se fait sur concours. Comment s'est passée ta préparation, tu as travaillé sur des manuels ?

- Comme c'est un concours interne, l'expérience professionnelle joue un rôle important notamment par la rédaction d'un dossier RAEP pour le Grand Oral. Dans quelle mesure ça marche de mettre en avant une expérience de prof ? Je veux dire qu'un attaché c'est quelqu'un qui gère de gros dossiers techniques et avec des gros sous. Moi ma dernière victoire c'est d'avoir faire prendre le cours à Jean-Dylan de seconde. Pourtant je suis sincèrement convaincu que c'est très formateur de devoir mettre un groupe de gamins au travail et d'être en représentation permanente, de devoir gérer les relations avec énormément d'acteurs différents. Est ce que pour le jury un prof est un fonctionnaire "comme les autres" ?

- Ça se passe bien la préparation en elle même ? Je suis aussi en histoire et les rapports de jury disent que les enseignants devenus énarques sont majoritairement des profs d'économie, est ce que tu remarques la même chose et que c'est parce que c'est difficile de s'approprier les nouvelles matières ?


Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Jeu 10 Mar - 19:26
Bonsoir Glotz,

merci beaucoup pour l'ouverture de ce sujet, il m'intéresse beaucoup car je me suis inscrit pour découvrir ce concours. Je suis agrégé d'histoire, dans la trentaine, et je ne me vois pas continuer d'enseigner dans ces conditions durant plusieurs décennies (au-delà de 65 ans me concernant). Je vais tenter les épreuves écrites du cycle préparatoire le 29 mars en voyant ce que cela va donner. Si je réussis l'admission, je viserai l'INSP et l'INET.

J'ai les mêmes questions que Matteo :
- pour réussir les épreuves écrites, as-tu travaillé sur des manuels spécifiques (note de synthèse ; dissertation générale) ? La charge de travail pour réussir les écrits est-elle importante ?
- concernant le profil des professeurs ayant réussi le concours, les professeurs d'histoire ont-ils leur chance ?
- le fait d'être professeur n'est-il pas un point faible comme le souligne bien Matteo ?
- n'ayant jamais fait d'économie et de droit dans le cursus universitaire, le retard peut-il se rattraper en bossant seul de son côté d'ici l'été ?

J'en rajouterai d'autres :
- concernant les affectations après l'admission au concours, comment cela se passe-t-il ? Si j'ai bien compris, le taux de réussite aux concours A+ n'est pas le même à l'IGPD de Vincennes que dans les centres régionaux ?
- la prépa interne à l'INSP est très soutenue je me doute. Quel rythme de travail faut-il avoir ? C'est encore plus dur que la préparation à l'agrégation ?

Vu que j'ai pris la décision tardive de m'inscrire au concours (mois de janvier), j'ai lu quelques manuels sur la note de synthèse (je vais m'y entraîner d'ici peu) et quelques manuels de géopolitique portant sur l'actualité concernant la composition générale. J'ai eu l'agreg externe d'histoire l'an dernier, j'ai encore l'habitude d'écrire mais le format des épreuves me semble ici plus compliqué comme écrire très vite, être synthétique sans trop développer et surtout, faire des plans en deux parties !

en te remerciant pour avoir ouvert le post et pour les réponses que tu pourras nous apporter.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Balthazaard Jeu 10 Mar - 21:43
Cela ressemble à l'ancien concours pena, qu'y a t-il comme épreuves?
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Jeu 10 Mar - 21:54
oui c'est l'ex PENA. Deux épreuves d'admissibilité dans la même journée :
- une note de synthèse à partir d'un dossier (4h)
- une rédaction d’un exposé sur une question d'actualité d’ordre politique, économique, social ou international (choix entre 4 sujets)

une épreuve d'admission : un entretien à partir d'un RAEP
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Balthazaard Jeu 10 Mar - 22:26
Je l'ai passé (et réussi) en 2000, il y avait bien les deux mêmes épreuves écrites mais l'oral était un grand oral façon ena, qui était si j'en crois ce que j'ai vu pour le vrai concours tout à fait identique. Le dossier est une nouveauté
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Sam 12 Mar - 13:44
Du succès des profs d’histoire

Parmi mes enseignants il y a une agrégée de lettres modernes devenue A+ hors ENA et trois agrégés d'histoire devenus énarques. Parmi mes camarades du cycle préparatoire il y a des historiens et des économistes. Donc oui, c’est possible Wink


Préparation à l'écrit du concours d'accès

J'ai suivi la préparation à distance proposée par l'IGPDE (75€).

Ses quatre fascicules n'apportent pas grand chose à qui lit régulièrement la presse mais permettent d'apprendre à structurer des copies en deux parties et deux sous-parties. Son utilité principale est la possibilité d’envoyer jusqu'à 12 copies d'entraînement (six notes de synthèses, six notes d'actualité). J'en ai envoyé huit. Le jour du concours j'ai eu 15 à la note de synthèse et 14 à la note d'actualité (option questions internationales), ce qui n'aurait pas été possible sans ces entraînements.

Une bonne connaissance des enjeux du monde contemporain, et des exemples précis tirés de l'actualité, me paraissent suffisants car cet écrit est peu sélectif : en 2021 la moitié des candidats ayant rendu des copies complètes ont été admissibles et la barre était à 8,75/20.

Pour la méthode, si l’on ne suit pas la prépa IGPDE, il faut bien lire les rapports du jury et les meilleures copies : en note de synthèse il est important d’utiliser le maximum de documents et surtout de n’insérer aucun élément externe au document ; en note d’actualité il faut être clair, précis, et si possible utiliser des exemples originaux.

Lire quelques manuels ne peut pas nuire si l’on ne suit pas la prépa IGPDE.


Préparation à l'oral

L'oral est souvent sanglant pour les profs car les sept membres du jury détestent nous voir débarquer avec pour seul horizon d'échapper au secondaire, ce qui est très compréhensible.

Dans mon dossier RAEP je n'avais pas cherché à travestir mon travail : le jury sait que nous n'avons pas d'expérience de gestion d'équipe (ne surtout pas dire que gérer une classe c'est pareil) mais reconnaît les qualités de synthèse, d’adaptabilité et d'aisance orale des enseignants. Il ne faut pas hésiter à évoquer ses éventuelles responsabilités, engagements syndicaux, associatifs — le dossier est lu et utilisé par le jury pour orienter la discussion.

Ce qu'il faut travailler, c'est le projet professionnel — au-delà du « Je voudrais travailler aux affaires étrangères. » traditionnel des profs d’histoire.

J'avais très mal préparé cet aspect (malgré l'oral blanc organisé à l'IGPDE), et je me suis retrouvé avec comme première questions après les salutations d'usage : « Diriez-vous que votre projet ressemble plus un projet de développement personnel qu'à un projet professionnel ? » Je les ai négativement étonné quand ils constaté que je connaissais bien les épreuves d'accès à l'INSP ou le déroulement de la scolarité, mais que je n'avais aucune idée du travail d'un administrateur civil ou d'un juge administratif.

Bref, ils ont bien vu que je venais pour changer d'horizon sans projet précis. Mais je ne me suis pas désarçonné, j'ai répondu tant bien que mal, et j'ai un peu plus assuré sur la salve de questions pour vérifier si je suivais bien l'actualité. J'ai eu 8, une note basse mais non éliminatoire (elle permettait d'intégrer si on avait eu 10,5 à l'écrit).


Choix du centre de préparation

La préparation à l’INSP est la meilleure par simple effet d’émulation : nous sommes une soixantaine sur les 80 admis au cycle en 2021 (+ une dizaine de troisième concours), répartis en trois groupes de TD. Statistiquement il y aura 6 ou 7 admis dans chaque groupe, ça motive !

Je suppose que quand on demande à suivre la prépa dans une IEP de province on se retrouve mélangé avec les préparationnaires de l'externe, alors que les épreuves n’ont rien à voir.


Cycle préparatoire en lui-même

La préparation est intense : 7 cours magistraux à écouter par semaine (certains préfèrent travailler sur manuels), 7 TD par deux semaines, et des cours d'anglais presque hebdomadaires (dispense possible pour les bilingues, sinon on est répartis par niveau). On doit rendre au moins 15 devoirs dans l'année mais les profs de TD donnent un devoir par séance. Il y a également un devoir sur table tous les vendredi à partir de janvier (les galops d'essais) et deux concours blancs la première semaine des vacances de février et avril.

Je n'avais aucune notion de finances publiques ni de droit public, des notions limitées en économie et affaires sociales, des connaissances plus poussées en questions contemporaines (ex-« culture générale »), internationales et européennes. Mais en étant bien organisé ça va. Je pourrai proposer un bilan plus détaillé à la fin de l'année mais pour les notes à partir d’un dossier de l’écrit (cinq heures) il faut surtout bien maîtriser les grands principes de chaque matière, les grands indicateurs chiffrés, et les positions des différents acteurs sur les sujets d'actualités plutôt que d'accumuler les connaissances. Le bachotage est uniquement pour les finances publiques (trois questions de cours en trois heures).

Pour ma part je suis très heureux ce suivre cette préparation, et si je n'ai ni l'INET ni l'INSP en novembre, les compétences acquises en économie, géopolitique, questions européennes et droit public ne pourront que bénéficier à mes cours d'histoire-géographie-EMC !
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Lun 14 Mar - 11:08
Bonjour Glotz,

merci pour cette réponse très précise. Ton témoignage me conforte dans mon opinion. Tenter le concours du cycle préparatoire (ex PENA) me dira où j'en suis même si je n'ai pas suivi de préparation particulière. On verra ce que le sort nous réserve le 29 mars.

Je te souhaite bonne chance pour ces concours compliqués. Tu as eu le mérite de réussir à intégrer la prépa interne en étant prof (je ne suis pas surpris de la réaction du jury à l'oral et c'est ce qui me rebute un peu pour passer ce type de concours).

J'imagine en effet que cette prépa de haut niveau permet de se mettre à jour dans certains domaines et d'en découvrir d'autres. Bon courage pour la prépa !
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 30 Mar - 20:09
J'ai passé les écrits du concours d'entrée au cycle préparatoire hier et ce ne fut pas de la tarte ...

Le matin nous avons eu le plaisir de rédiger une note de synthèse portant sur les pouvoirs publics face à l'allongement de la vie (15 documents, 36 pages). J'ai trouvé l'exercice assez compliqué au regard des nombreuses informations et thématiques que contenait le dossier. J'ai réussi à produire un travail fini non bâclé. Le fond me paraît léger et le style pas assez administratif.

L'après-midi, quatre sujets de composition étaient proposés :
- L'expression des citoyens dans les démocraties contemporaines (politique)
- L'économie sociale et solidaire, un nouveau système économique ? (économie)
- Avoir 20 ans aujourd'hui (social)
- Territoires français ultramarins et enjeux géopolitiques (actualité internationale)
J'ai choisi le sujet sur les territoires français ultramarins. J'ai tenté de rendre une copie aboutie mais sans savoir si la dissert correspond aux canons de ce type d'épreuves.

Je ne donne pas cher de ma peau toutefois, on verra bien les résultats le 5 mai. Le format de ces concours administratifs me paraît assez ardu. L'expérience est intéressante pour l'avenir en tout cas.

Bon courage à ceux qui passent ces concours administratifs
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mar 24 Mai - 14:11
J'espère que ta préparation au concours se déroule pour le mieux Glotz. Je me permets de poster un nouveau message sur ce fil de discussion car je suis admissible. C'est une surprise au vu de ma préparation ... J'ai renvoyé le RAEP comme demandé. J'aimerais obtenir, si possible, quelques renseignements sur le déroulement de cet oral (j'ai déjà épluché en long et en large les rapports des jurys des années précédentes).


Mes questions seraient les suivantes (selon ton ressenti de l'an dernier):

- l'oral d'admission ressemble-t-il au grand oral de l'ENA comme évoqué par un autre membre du forum au cours de la discussion ? Tu l'as trouvé plus dur qu'un oral de hors-programme à l'agreg d'histoire ?

- si j'ai bien compris, après les 5 minutes de présentation, on a droit à une salve de questions avec un champ qui s'élargit de plus en plus (parcours personnel, fonction publique en général, actualités ...) ; les questions techniques (droit public, finances publiques, économie, UE etc) sont-elles présentes durant l'entretien ?


- les questions déstabilisantes sont-elles nombreuses ? faut-il s'attendre à plusieurs piques sur le métier d'enseignant (vous ne gérez pas d'équipe, de budget etc) ?

- les 7 membres du jury interviennent-ils durant l'oral ?

- toutes les composantes du RAEP sont-elles l'objet de questions (sport, formation ...) ?

- des aspects pratiques : est-on assis ou debout dans la salle ? doit-on apporter un exemplaire du RAEP ? faut-il apporter un chronomètre comme pour les oraux de l'agreg ? tenue à envisager : costume-cravate comme pour les oraux de l'agreg je présume ? Par ailleurs, si je ne me trompe pas, l'oral est bien public.

- quels aspects devrais-je bosser en vue de l'oral outre la préparation de mon projet professionnel ?

en te remerciant,
si tu le souhaites, on peut discuter en MP (je ne pouvais pas le faire car je n'avais pas atteint une limite minimale de messages pour l'instant)
Bon courage pour la préparation
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Dim 29 Mai - 21:31
Selon mon ressenti :

1a) Le grand oral de l'INSP est beaucoup plus long et inclut une mise en situation.
1b) Aucun rapport avec le hors programme, qui sert avant tout à valider une capacité à proposer un mini-cours sur un sujet inconnu en six heure. Là il s'agit de recruter de potentiels hauts fonctionnaires.

2) Je n'ai eu que des questions liées à mon dossier et à l'actualité (politique, économique, culturelle). Des profils plus techniques peuvent avoir des questions plus techniques.

3a) Oui (cf. mon message plus haut).
3b) Non, sauf si l'on met des choses qui appellent ce genre de remarques dans le dossier (du genre comparer gestion de classe et gestion d'équipe).

4) Oui, mais celui qui parle en premier doit être celui qui a le mieux lu le dossier.

5) Oui dans mon cas.

6) Il faut s'habiller comme s'habille un haut fonctionnaire ; c'est un concours de recrutement. On est assis. Les documents supports écrits sont interdits (ni RAEP ni notes de discours) et il est préférable de ne pas regarder tout le temps sa montre ou son chrono pendant que l'on parle. La présence du public est corrélée à la situation sanitaire (masque et pas de public en 2021).

7) La préparation du projet professionnel est ce qui est le plus important. Ensuite le jury ajuste à la marge en fonction de la qualité des réponses (pertinence, réactivité, attitude, etc.). Mon cas prouve que même en l'absence de projet on peut avoir 8 si on ne se démonte pas Wink
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 1 Juin - 18:46
Merci Glotz pour ta réponse précise. Je vais m'en servir pour bien préparer cet entretien. J'ai déjà une idée de mon plan pour la présentation de 5 min. Je vais me préparer psychologiquement aussi aux salves de questions. On verra ce que ça donne, je te tiendrai au courant des résultats.

Bon courage à toi pour ta préparation !
MrJubayir
MrJubayir
Je viens de m'inscrire !

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par MrJubayir Dim 3 Juil - 8:42
Bonjour à tous,
Je me permets de continuer la discussion initiée par Imperator4066 à l’issue de l’épreuve orale d’admission afin de partager les impressions sur le déroulé des oraux et les idées pour se préparer au mieux à l’exercice.

Personnellement, c’était mon premier oral d’accès au cycle préparatoire. J’avais sérieusement préparé l’oral, et je croyais d’ailleurs avoir vraiment bien répondu. Résultat, je ne suis pas admis.

Alors comment s’améliorer quand on pense avoir tout donné malgré un projet professionnel construit ?

Pour Glotz, j’espère que ta préparation se déroule pour le mieux..  c’est la dernière ligne droite avant les écrits.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Dim 3 Juil - 20:33
Bonsoir MrJubayir,

je comprends ton ressenti, j'ai également été recalé à l'issue de l'oral. Mon oral s'était pourtant bien passé (je m'attendais à un fiasco). Je l'avais préparé seul de mon côté. Je ne retenterai pas ce concours car comme tu le dis bien, il n'est pas possible de changer radicalement son expérience professionnelle. Je pense qu'un gros point faible chez les professeurs admissibles reste le manque d'expérience ou d'engagement dans une activité associative (ce qui est mon cas).

Je t'envoie un MP pour te raconter comment ça s'est passé pour moi.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Dim 3 Juil - 20:58
Ils t'ont parlé d'expérience associative ? J'avoue que dans un oral professionnel ça me semble farfelu.

Courage à vous deux après cette mauvaise nouvelle.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Dim 3 Juil - 21:09
non mais j'avais lu dans un autre fil de discussion un membre du forum dire que ça avait joué pour lui.
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Dim 3 Juil - 22:08
Désolé de lire cette mauvaise nouvelle MrJubayir et Imperator4066.

Vous recevrez vos notes sous peu, ce qui vous permettra de savoir à quel point l'oral a pêché, ou si c'était surtout que l'écrit était un peu trop faible pour compenser un oral moyen. L'an passé tout admissible qui avait eu au moins 10,5 à l'oral avait été admis mais si on avait 8 à l'oral il fallait avoir eu au moins 10,5 à l'écrit pour être admis, et si on avait 6 il fallait avoir eu 12, etc.

En tout cas si d'ici la fin du mois vous vous dites que finalement vous retenteriez bien, je vous conseille à nouveau de vous inscrire à la prépa à distance de l'IGPDE pour vous entraîner à faire des notes toute l'année, avoir des supports de cours qui apprennent à « parler admin », et bénéficier d'un oral blanc. En 2021, 69 des 80 admis au cycle suivaient une préparation IGPDE. Pour ma part sans ça je n'aurais jamais eu le 14,5 de moyenne a l'écrit qui m'assurait quasiment d'être pris (il aurait fallu que j'aie moins de 3 à l'oral).

Inscription possible jusqu'à 18 août (75€) !

@Matteo Il y a une section « expériences associatives » dans le dossier que l'on remplit pour l'oral, ce qui peut les conduire à poser des questions (pour ma part ça a été le cas).
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Sam 9 Juil - 10:40
J'ai reçu mes notes. C'est un concours largement accessible à l'écrit : j'ai eu 13 et 13,5 alors que je n'ai fait aucun entraînement et que je découvrais l'exercice de note de synthèse. L'oral fut éliminatoire dans mon cas avec 5 sur 20. Il est manifeste que mon profil ne les intéressait pas. J'échoue à 7 points de la barre. Comme déjà dit précédemment, il me semble impossible de changer son parcours professionnel en vue de l'oral d'entretien. Si je n'ai pas intéressé une fois, je n'intéresserai pas plus l'an prochain, mon parcours n'ayant pas radicalement changé. Je ne pense pas retenter dans ce cas malgré les notes encourageantes à l'écrit.
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Sam 9 Juil - 14:17
Ah zut la barre d'admission a beaucoup augmenté, ce qui a rendu l'oral bien plus discriminant :/

L'an passé elle était à 66 points, ça peut revenir à ce niveau l'an prochain, qui sait ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Balthazaard Sam 9 Juil - 14:30
Imperator4066 a écrit:J'ai reçu mes notes. C'est un concours largement accessible à l'écrit : j'ai eu 13 et 13,5 alors que je n'ai fait aucun entraînement et que je découvrais l'exercice de note de synthèse. L'oral fut éliminatoire dans mon cas avec 5 sur 20. Il est manifeste que mon profil ne les intéressait pas. J'échoue à 7 points de la barre. Comme déjà dit précédemment, il me semble impossible de changer son parcours professionnel en vue de l'oral d'entretien. Si je n'ai pas intéressé une fois, je n'intéresserai pas plus l'an prochain, mon parcours n'ayant pas radicalement changé. Je ne pense pas retenter dans ce cas malgré les notes encourageantes à l'écrit.

J'ai passé dans le temps le concours pena, qui à mon avis est l'ancien nom de celui-la. Une fois raté à l'oral, la seconde fois réussi. J'avoue que j'ai fait pas mal d'erreurs la première fois, trop décontracté, pas forcément au point sur quelques questions techniques, trop dans la joute orale (où j'avoue je me défends bien).
J'ai été nettement plus sérieux la seconde, à la fois dans mon apparence, ne reprenant pas de volée les questions un peu provocatrices mais gardant mon calme et s'est passé...
je n'étais pas là mais ne crois tu pas que tu aies fait quelques maladresses et qu'un peu de travail sur ton attitude pourrait corriger les choses....attention c'est une remarque très solidaire, peut-être complètement à côté de la plaque, mais je trouve dommage ta décision.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Dim 10 Juil - 11:17
[quote="Balthazaard"]
Imperator4066 a écrit:
J'ai passé dans le temps le concours pena, qui à mon avis est l'ancien nom de celui-la. Une fois raté à l'oral, la seconde fois réussi. J'avoue que j'ai fait pas mal d'erreurs la première fois, trop décontracté, pas forcément au point sur quelques questions techniques, trop dans la joute orale (où j'avoue je me défends bien).
J'ai été nettement plus sérieux la seconde, à la fois dans mon apparence, ne reprenant pas de volée les questions un peu provocatrices mais gardant mon calme et s'est passé...
je n'étais pas là mais ne crois tu pas que tu aies fait quelques maladresses et qu'un peu de travail sur ton attitude pourrait corriger les choses....attention c'est une remarque très solidaire, peut-être complètement à côté de la plaque, mais je trouve dommage ta décision.


merci pour ton témoignage, oui il s'agit du même concours. Oui tu as sûrement raison, il y a forcément des choses à reprendre pour l'oral (posture de Sciences Po à avoir par exemple, meilleur bagage sur le plan technique). Je n'ai pas eu de question provocatrice et j'ai eu seulement 2-3 questions d'opinion (droit de vote, euthanasie, recrutement des handicapés en entreprise), rien sur l'actualité récente. Au final, beaucoup de questions sur mon parcours, mes capacités de travail, mon métier et mon public. A la sortie de l'oral, j'ai été surpris de cet entretien, je m'attendais à des questions d'actualité (économique ou géopolitique par exemple) ou des questions techniques (droit notamment). Plus ça va, plus j'ai l'impression que cet oral s'est tenu pour la forme et que mon profil ne les intéressait pas du tout (malgré mes capacités de travail). Tant pis ! Je réfléchirai encore un peu cet été mais je pense que je ne rempilerai pas. A quoi bon ? Je ne vais pas changer mon passé et y intégrer des compétences que je n'ai pas. La concurrence des autres candidats de l'après-midi ne m'a pas aidé, c'est certain : des gros profils (international, poste à responsabilité etc). Je me présentai avec mon statut d'agrégé, c'est bien trop léger. Quand je vois qu'ils m'ont posé des questions sur mes capacités à m'adapter au format des épreuves des concours A+, les résultats aux épreuves écrites confirment la réponse que je leur ai faite. Je n'ai réalisé aucun entraînement et je me suis bien débrouillé sur l'épreuve de note de synthèse alors que je découvrais l'épreuve.
Merci pour ton témoignage, rassure-toi, je ne le prends pas mal, bien au contraire, je te remercie même pour cette remarque constructive.
Bulle_33
Bulle_33
Je viens de m'inscrire !

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Préparation orale

par Bulle_33 Dim 18 Sep - 13:18
Bonjour glotz!

J'ai passé le concours cette année sans vraiment préparer, et j'ai d'ailleurs été surprise d'avoir les écrits...
Par contre, à l'oral, catastrophe, j'ai eu 5.
J'ai envoyé un message pour préparer à distance avec l'IGPDE mais c'est trop tard, du coup je vais tenter de le repasser en me préparant seule.
Je cherche des références pour connaître à fond les métiers et missions auxquels on peut prétendre après l'INSP, car je pense que c'est ce qui a pêché... As-tu des conseils?

Bonne journée !
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Mer 21 Sep - 11:09
Bonjour @Bulle_33,

J'ai également eu une mauvaise note à l'oral du cycle faute d'avoir eu prise sur les métiers et missions des énarques. C'était mérité car je n'avais pas vraiment cherché à les connaître.

Il faut bien connaître l'organisation de l'encadrement supérieur des ministères, de la préfectorale, des inspections et des magistratures administratives et financières. Pour cela il faut arpenter leurs sites Internet : voici par exemple ce que l'on trouve pour le métier de magistrat en CRTC sur le site de la Cour des Comptes.

Avoir une idée des postes de sortie peut également être intéressant pour formuler un projet professionnel à court terme crédible, voici la très décriée liste 2022 (les élèves de l'INSP ont fait grève début juin quand elle est tombée).

Enfin, idéalement, il faut échanger avec des énarques... Mais quand on est prof c'est difficile.
Bulle_33
Bulle_33
Je viens de m'inscrire !

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Oral

par Bulle_33 Mer 21 Sep - 12:35
Merci pour ta réponse @glotz !

Je vais continuer à regarder le fonctionnement des autres administrations comme tu me le conseilles. Mais c'est très différent de l'EN et parfois les missions ne sont pas vraiment claires...
J'avais en effet vu que les postes offerts posaient problème car ils étaient considérés comme moins "prestigieux" qu'avant la réforme, c'est bien le cas?

Encore merci pour ton retour, et pour ce qui est de contacter un énarque, ils restent rares dans les rectorats et DSDEN, mais je vais mener l'enquête et j'aurai l'occasion d'en parler avec mon inspectrice lors de mon rdv de carrière! Very Happy
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Jeu 6 Oct - 22:09
Bonsoir glotz. De mon côté je me suis présenté à l'insp cette année j'ai eu les résultats et je ne suis pas reçu. J'ai préparé le concours avec l'IGPDE tout en travaillant et ça a été très compliqué. Le rythme des devoirs et des fascicules avec le rythme soutenu du travail a été très difficile. Et je me suis aperçue à quel point je manquais de méthodologie en parlant avec des personnes cet été qui était à la pena. J'attends mes notes pour voir comment je peux me situer. Je pense que je vais candidater pour l'année prochaine mais ce qui m'avait retenu jusqu'à présent c'était la crainte de perdre mon poste. En attendant je me réinscris pour cette année et je suis à la recherche de conseils sur la méthodologie est-ce que tu pourrais m'en parler ? D'après ce que j'ai compris quand on est en formation sur place il y a des cours de méthodologie ce qu'on a pas en distanciel. concernant les notes et les propositions on a très peu de choses dans les fascicules voir pratiquement pas ce qui est compliqué au moment de la rédaction. La formation en distancielle est en effet très légère à ce niveau. serait-il possible d'échanger un message privé éventuellement ? En te remerciant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum