Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Jeu 6 Oct 2022 - 22:09
Bonsoir glotz. De mon côté je me suis présenté à l'insp cette année j'ai eu les résultats et je ne suis pas reçu. J'ai préparé le concours avec l'IGPDE tout en travaillant et ça a été très compliqué. Le rythme des devoirs et des fascicules avec le rythme soutenu du travail a été très difficile. Et je me suis aperçue à quel point je manquais de méthodologie en parlant avec des personnes cet été qui était à la pena. J'attends mes notes pour voir comment je peux me situer. Je pense que je vais candidater pour l'année prochaine mais ce qui m'avait retenu jusqu'à présent c'était la crainte de perdre mon poste. En attendant je me réinscris pour cette année et je suis à la recherche de conseils sur la méthodologie est-ce que tu pourrais m'en parler ? D'après ce que j'ai compris quand on est en formation sur place il y a des cours de méthodologie ce qu'on a pas en distanciel. concernant les notes et les propositions on a très peu de choses dans les fascicules voir pratiquement pas ce qui est compliqué au moment de la rédaction. La formation en distancielle est en effet très légère à ce niveau. serait-il possible d'échanger un message privé éventuellement ? En te remerciant
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Ven 7 Oct 2022 - 8:21
Bonjour Nouria,

L'augmentation du nombre de candidats à l'interne entamée en 2021 s'est poursuivie cette années : 300 candidats non éliminés contre 265 l'an passé et ~220 entre 2017 et 2020, pour toujours 32 places et ~65 admissibles. Même parmi le stagiaires PENA, les résultats ont été « décevants » (25/60 admissibles à l'IGPDE). Cependant, les admissibles sont ceux qui avaient les meilleurs résultats en fin d'année, ce qui confirme que la préparation est conforme aux attendus du concours.

Quand on suit la préparation à distance, il me semble plus pertinent de suivre les cours magistraux (mis en ligne chaque semaine mais globalement moins détaillés que les fascicules) et surtout de faire le plus de devoirs possible tant qu'on n'a pas au moins 12-13 ou au moins, pour chaque devoir, de passer une heure à réfléchir à la partie « propositions » et de bien lire les corrigés, même lorsqu'ils ne sont pas extraordinaires. Faire dès le début les devoirs dans le temps imparti est également nécessaire.

Ce qui m'a été le plus utile pour comprendre les attendus a cependant été de lire un maximum de copies de mes camarades : des copies moyennes quand j'ai eu de mauvaises notes, des copies excellentes quand j'en ai eu de bonnes (et même quelques copies moins bonnes pour voir ce qu'il ne fallait pas faire). Dans le cadre de la prépa à distance il doit être possible d'utiliser le forum de l'IGPDE pour créer un groupe d'échange de copies/fiches.

Je suis disposé pour échanger en mp avec toi comme avec quiconque aurait des questions, mais plutôt après la fin des oraux (je suis admissible à l'INET et l'INSP), d'ici un mois.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Ven 7 Oct 2022 - 11:03
Félicitations et beaucoup de courage pour la suite !
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Sam 8 Oct 2022 - 11:30
Mes félicitations !!! bonne chance pour tes oraux le rythme doit être intense.
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Sam 8 Oct 2022 - 11:33
Je te remercie pour ton retour j’avais déjà j’avais constitué un recueil des meilleurs copies et je vais voir au niveau des groupes des forums.
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Mar 29 Nov 2022 - 19:02
Ayant été admis à l'INSP et à l'INET je ne peux que recommander à nouveau chaudement de tenter le cycle préparatoire, dont l'oral est finalement l'épreuve la plus compliquée pour nous les profs (à l'INET et à l'INSP comme nous sommes moins nombreux à être admissibles, nous ne sommes pas face à un jury hostile).
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Mar 29 Nov 2022 - 19:22
Félicitations !! Te voilà Tacite.
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Ven 2 Déc 2022 - 6:59
Bonjour Glotz. Toutes mes felicitations : deux concours !! Le choix du roi.
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Ven 2 Déc 2022 - 7:00
Du coup ton coeur balance vers quel concours ?
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Ven 2 Déc 2022 - 7:01
Tu as réussi l'inet en mobilisant uniquement ta préparation insp ?
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Ven 2 Déc 2022 - 7:01
Connais-tu le nombre d'admis sur la pena ?
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Ven 2 Déc 2022 - 9:53
Je n'ai pas préparé spécifiquement l'INET (juste feuilleté un manuel), ce qui fait que j'ai eu mes trois pires notes dans les épreuves liées aux collectivités, mais j'ai compensé sur les cinq épreuves similaires avec l'INSP et j'avais échangé avec 4 personnes travaillant dans les collectivités pour sauver les meubles au grand oral. Je vais à l'INSP.

Niveau stats, 18/32 admis au concours interne étaient à la PENA cette année, et au moins 6 y étaient une année antérieure. Ça laisse peu de place pour les personnes qui préparent uniquement avec l'IGPDE à distance. Par ailleurs 12 stagiaires PENA ont obtenu l'INET, dont 4 qui n'ont pas eu l'INSP.
Nouria
Nouria
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Nouria Ven 2 Déc 2022 - 10:06
Je te remercie pour ton retour. Je t’ai laissé un message privé avec mes coordonnées pour pouvoir échanger de manière un peu plus approfondie. Belle journée à toi.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mar 13 Déc 2022 - 12:48
je partage ici le lien d'un site internet évoquant les évolutions du concours à partir de 2024. Je suis tombé dessus en faisant des recherches personnelles, me demandant si je m'inscrivais à l'IGPDE pour tenter le concours en interne sur un projet de 2-3 ans. J'ai l'impression que ça va devenir encore plus compliqué pour les candidats de l'EN qui n'ont pas eu de compétences de manager ou de leadership.

https://acteurspublics.fr/articles/maryvonne-le-brignonen-les-concours-et-la-scolarite-a-linsp-vont-fortement-evoluer

Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Mar 13 Déc 2022 - 12:53
Vu le profil du concours, je n'y crois pas à l’éviction des profs. Ça restera une épreuve à bachoter, probablement ennuyeuse.
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Sam 31 Déc 2022 - 16:06
Si cette réforme est appliquée l'oral ne sera plus que l'entretien et l'interaction collective et je ne pense pas que le bachotage sera déterminant.

Les deux épreuves de bachotage pur (questions européennes et internationales) et la très inégalitaire épreuve d'anglais disparaîtront. Les profs sans projet très réfléchi et cohérent, ou sans expérience administrative ni en gestion de projet, devront vraiment très bien réussir l'écrit pour espérer réussir l'INSP.

Dans mon cas cette années mes notes aux trois épreuves orales techniques (16,67) m'ont permis de compenser ECI et entretien (11,67) afin de passer la barre d'admission (12,38) vu que mes écrits avaient été moyen (11,63 pour une barre à 10,74).

Cependant cela pourrait toujours valoir la peine de passer le cycle, ne serait-ce que pour préparer sereinement d'autres concours (IRA, douanier en catégorie A, directeur d'hôpital, de centre pénitentiaire, INET, etc. en A+) ou d'autres métiers (un camarade s'est fait intégrer dans le corps des inspecteurs du travail après entretien).
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Patience et raison Sam 31 Déc 2022 - 17:33
Personnellement, je me tâte pour 2024-2025.
Préparer l'entrée en PENA l'an prochain, puis un an de prépa à Vincennes... si je calcule bien, ça donnerait une entrée en formation A+ en janvier 2026. (affraid j'aurai 41 ans!)

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Sam 31 Déc 2022 - 23:35
Ca n'inspire donc pas du tout confiance cette réforme même si je cherche à me rassurer...
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Mer 11 Jan 2023 - 23:14
Les inscriptions au concours du cycle 2023 sont ouvertes !

Date limite le 14 février, écrits le 28 mars et oraux en juin.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 8 Fév 2023 - 15:55
Des candidats du forum se présentent-ils au concours du cycle préparatoire cette année ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Mer 8 Fév 2023 - 16:30
Les écrits de l'externe sont en août, je pense y aller pour la gloire. Mais je n'ai pas l'ancienneté de l'interne.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 8 Fév 2023 - 16:33
tu tentes directement sans passer par le cycle, courageux ! Tu t'es inscrit à une préparation au concours ou tu te prépares seul ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Mer 8 Fév 2023 - 16:36
Je me dis que ce n'est pas perdu, et j'ai déjà travaillé les matières des écrits pour passer inspecteur des douanes que je prépare à distance à sci po lyon.

Il y a quelque jours j'ai découvert que l'on avait la possibilité d'acheter le "fonds documentaire" de la préparation à l'interne pour avoir les cours hors-préparation, je suis en train de réfléchir à les acheter(c'est 400 euros).
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 8 Fév 2023 - 16:40
tu as raison de tenter dans ces conditions. J'avais regardé pour les douanes, c'est un sacré concours là aussi ! Je vois que je ne suis pas le seul collègue d'histoire lassé de l'Education Nationale ...
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 15 Fév 2023 - 19:33
pour ceux qui sont inscrits au concours du cycle cette année, le rapport du jury a été publié sur le site

https://insp.gouv.fr/preparation-au-concours-interne

On y lit notamment que le nombre de candidats admis issus de l'Education Nationale est en baisse (à l'inverse du Ministère des Armées) (voir p.3 du rapport, 9 admis sur 84 personnes). En espérant que ça soit plus favorable cette année.
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 2 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 29 Mar 2023 - 12:09
Hier se sont déroulées les épreuves écrites du concours interne au cycle préparatoire. Les sujets étaient les suivants :

1) Note de synthèse: "changements climatiques, l'heure de la prise de conscience" (dossier de 15 documents, 32 pages, 4h)

2) Composition (3h) :
- actualité d'ordre politique : "la place de la vérité dans la politique"
- actualité d'ordre économique : "la concurrence est-elle suffisante pour susciter l'innovation ?"
- actualité d'ordre social : "le système français de protection sociale est-il à bout de souffle ?"
- actualité d'ordre international : "le patrimoine culturel, enjeu des identités nationales et des relations internationales"

85 postes proposés au concours cette année.
J'ai trouvé les sujets de composition plus difficiles que l'an dernier. J'espère que ça c'est bien passé pour les collègues du forum qui ont tenté. Dans l'attente des résultats ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum