Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 29 Mar 2023, 12:09
Hier se sont déroulées les épreuves écrites du concours interne au cycle préparatoire. Les sujets étaient les suivants :

1) Note de synthèse: "changements climatiques, l'heure de la prise de conscience" (dossier de 15 documents, 32 pages, 4h)

2) Composition (3h) :
- actualité d'ordre politique : "la place de la vérité dans la politique"
- actualité d'ordre économique : "la concurrence est-elle suffisante pour susciter l'innovation ?"
- actualité d'ordre social : "le système français de protection sociale est-il à bout de souffle ?"
- actualité d'ordre international : "le patrimoine culturel, enjeu des identités nationales et des relations internationales"

85 postes proposés au concours cette année.
J'ai trouvé les sujets de composition plus difficiles que l'an dernier. J'espère que ça c'est bien passé pour les collègues du forum qui ont tenté. Dans l'attente des résultats ...
Imperator4066
Imperator4066
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Imperator4066 Mer 29 Mar 2023, 12:18
On en sait plus sur le nouveau format du concours de l'INSP (réforme des épreuves ) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047329443?fbclid=IwAR0HvRKrhDMXb5X071AVMyeQm4dyNsuxI5tWeC3WtOWo03e3fgK9WjUcQMM


Titre II : CONCOURS INTERNE D'ENTRÉE À L'INSTITUT NATIONAL DU SERVICE PUBLIC (Articles 3 à 4)
Chapitre Ier : Concours de la voie générale (Article 3)
Article 3

Les épreuves du concours interne de la voie générale d'entrée à l'Institut national du service public comprennent les épreuves écrites d'admissibilité et les épreuves orales d'admission suivantes :


I. - Epreuves d'admissibilité


1° Une épreuve consistant en une note de réflexion sur une question contemporaine d'ordre général, portant sur le rôle des pouvoirs publics et leur rapport à la société avec un thème et une liste de références. Ce thème et cette liste sont publiés chaque année, sur le site internet de l'institut, au plus tard un an avant le début des épreuves (durée : cinq heures ; coefficient : 2) ;
2° Une épreuve consistant en une note opérationnelle, à partir d'un dossier, en droit public ou en économie, au choix des candidats au moment de leur inscription (durée : cinq heures ; coefficient : 3) ;
3° Une épreuve consistant en des questions à réponses courtes pouvant porter sur les finances publiques, sur les questions sociales ainsi que sur les questions européennes et internationales (durée : cinq heures ; coefficient : 3) ;
4° Une épreuve de résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier portant sur des enjeux managériaux et organisationnels (durée : quatre heures ; coefficient : 2).


II. - Epreuves d'admission


1° Une épreuve d'entretien permettant d'apprécier, notamment à partir d'un dossier présentant leur expérience professionnelle renseigné par leurs soins, les qualités et aptitudes, notamment managériales, le savoir-être et la motivation des candidats ainsi que leur projet professionnel. Ce dossier permet notamment aux titulaires d'un doctorat de présenter leurs travaux universitaires qui donnent lieu à un échange consacré à la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche (durée : une heure, dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes ; coefficient : 7) ;
2° Une épreuve de mise en situation collective permettant d'apprécier, dans un contexte professionnel, les compétences relationnelles des candidats, et plus particulièrement leur capacité à coopérer pour rechercher collectivement une solution à un problème concret d'action publique (durée : une heure au maximum, incluant d'éventuels temps de préparation ; coefficient : 5) ;
3° Une épreuve en langue anglaise consistant en la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte de 600 mots environ suivis d'une conversation avec le jury. Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire. Les points au-dessus de 10 ne sont pas pris en compte (préparation : quinze minutes ; durée : trente minutes ; coefficient : 1).
Matteo
Matteo
Niveau 10

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Matteo Mer 29 Mar 2023, 13:07
Sincèrement assez dégoûté de l'orientation que tout cela prend. Sans aucun oral technique, on se demande comment faire pour préparer sincèrement les oraux... Si c'est cela les hauts fonctionnaires que le gouvernement veut..
avatar
adganomi
Niveau 4

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par adganomi Sam 15 Avr 2023, 11:48
Bonjour,
comme je vous lisais aujourd'hui, j'ai été fureter sur la page, et les inscriptions pour cette année 2023 se termine le 28 avril.
Si ça vous tente de vous inscrire Wink
lucyril
lucyril
Je viens de m'inscrire !

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par lucyril Jeu 16 Nov 2023, 16:38
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces messages qui comportent une mine d'informations sur les formations pour préparer le concours interne de l'INSP.

J'ai une question concernant le cycle préparatoire : à l'issue du cycle préparatoire pendant lequel nous sommes en détachement, que se passera-t-il si je ne réussis pas le concours ? J'avais compris qu'on conservait son poste pendant la durée du cycle préparatoire (comme pour le congé de formation professionnelle) mais ma gestionnaire pense qu'à l'issue de la période de détachement,  je devrai participer au mouvement intra car je ne serai plus titulaire de mon poste.

Voici les références qu'elle a fournies : B.O.spécial n°6 du 28 octobre 2021 (je ne suis pas encore autorisée à mettre le lien).

J'espère qu'elle a tort mais j'ai l'impression qu'il n'est effectivement plus possible de conserver le poste dont on était titulaire depuis peu. J'espère que vous pourrez me démentir.
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Jeu 16 Nov 2023, 16:54
Ma gestionnaire m'avait permis de conserver mon poste (histoire, académie de Créteil) ce qui m'avait surpris car normalement sur un détachement de 12 mois + 1 ce n'est pas du tout automatique.

Voilà ce qu'elle m'avait écrit : « Dans le cadre d'un détachement en qualité de stagiaire dans un autre corps, vous ne perdez pas votre poste. Vous en restez titulaire jusqu'à votre titularisation dans le nouveau corps. »

Trop heureux de cette nouvelle, je n'avais pas demandé de précision. Mes autres camarades profs admis à l'IGPDE avaient tous perdu leur poste.
glotz
glotz
Niveau 2

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par glotz Jeu 16 Nov 2023, 17:05
Au point 3.3.3.2 de l'annexe 1 au B.O. spécial que tu cites, je lis cependant « En cas de réintégration, sont suspensifs mais non interruptifs de l'ancienneté dans un poste : (...) le détachement en cycles préparatoires (Capet, PLP, ENA, ENM) ».

Je suppose que ma gestionnaire avait, logiquement, interprété cette phrase comme signifiant que l'on conserve son poste en cas de détachement à la suivre de la réussite au concours du cycle préparatoire à l'INSP.
lucyril
lucyril
Je viens de m'inscrire !

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par lucyril Jeu 16 Nov 2023, 17:34
Effectivement, mais il me semble qu'il est question du calcul de l'ancienneté dans le cadre d'une mutation, ce que je souhaite éviter en cas d'échec au concours car je risque d'être mutée à l'autre bout de mon académie.

Je vais creuser du côté du congé de formation professionnelle, qui est beaucoup moins avantageux mais qui me permettrait de ne pas perdre mon poste.

Merci encore pour toutes ces informations !
Silentium
Silentium
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par Silentium Jeu 16 Nov 2023, 22:53
Bonjour,
Malheureusement, mon message risque de t'inquiéter.
J'étais en cycle préparatoire il y a 2 ans et j'ai réintégré l'éducation nationale à l'issue du détachement : j'ai effectivement perdu mon poste et ai été réintégré comme TZR juste après les vacances d'automne.

Dans mon cas, j'avais besoin de changement après plusieurs années dans mon poste donc je ne l'ai pas trop mal vécu et j'ai eu la chance d'avoir un poste de TZR sur tout le reste de l'année scolaire.

Je comprends toutefois ton inquiétude et ai trouvé que cette perte de poste était assez discutable car ce détachement est tout de même de droit !

Bon courage à toi
RB
RB
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par RB Lun 19 Fév 2024, 18:19
Bonjour à tous,

Oui, pour répondre à la question, je m'y suis inscrit et passe le concours d'entrée au cycle préparatoire ce 12 mars.
Hélas, je m'y suis mis trop tard pour pouvoir bénéficier de la formation IGPDE. Si jamais vous avez des conseils méthodologiques pour la note d'actualité, je suis preneur.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.
avatar
tosca75
Niveau 3

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Les écrits c’est mardi ????

par tosca75 Dim 10 Mar 2024, 08:30
Bonjour à tous et merci pour ce fil de discussion qui évidemment, en tant que prof d’économie passant pour la première fois les écrits internes de la prépa, ne peut que m’intéresser !
J’étais inscrite l’année dernière à la prépa à distance de l’IGPDE mais j’ai mis en pause mes projets car je suis tombée enceinte. Je reprends donc cette année sans trop y croire car je suis plus dans les couches et les biberons que dans les fiches de révision 😅

Cependant, j’espère pouvoir encore échanger avec certains d’entre vous, si d’autres sont dans la même situation que moi et passent, ce mardi, les écrits du concours interne de la prépa ☺

Bon dimanche (de révision) à tous et félicitations aux admis des années précédentes !
avatar
tosca75
Niveau 3

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par tosca75 Ven 26 Avr 2024, 10:09
Les résultats d’admissibilité viennent de tomber. Pas pour moi cette année, peut être une prochaine fois ☺ Et vous ?
RB
RB
Niveau 1

Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP - Page 3 Empty Re: Cycle préparatoire au concours d'entrée à l'INSP

par RB Ven 26 Avr 2024, 11:37
Désolé pour toi ! Ce n'est jamais agréable. Espérons que l'IGPDE ouvrira bientôt sa formation pour l'an prochain.

De mon côté, je suis admissible ; si vous avez des conseils, je suis preneur.

Dans tous les cas, je vous ferai un retour sur l'entretien si ça vous intéresse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum