Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lovechocolate
Niveau 3

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty message avancement dossier sur galaxie, pour Kai002

par lovechocolate Sam 23 Avr 2022 - 8:48
Bonjour,
J'ai eu le même message que toi sur galaxie pour une de mes candidatures, et j'ai donc envoyé un mail à la personne responsable pour le recrutement sur ce poste pour savoir si c'était une erreur de galaxie. On m'a répondu que ce n'était pas un bug et que j'allais recevoir une convocation pour une audition. C'est sans doute la même chose pour toi.
Bonne journée
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Sam 23 Avr 2022 - 8:50
Quand galaxie se met à jour avec « auditionné » c’est tout simplement qu’on est auditionné! Pas de panique, c’est tout simplement une bonne nouvelle. Vous allez recevoir le mail et la convocation un peu plus tard, d’autant que f’est le week end.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Sam 23 Avr 2022 - 9:01
Ah ben c'est une excellente nouvelle alors ! Smile
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Sam 23 Avr 2022 - 9:02
Iridiane, tu as été auditionnée l'an passé ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Sam 23 Avr 2022 - 9:09
Pas sur des PRAG, je n’avais pas candidaté, mais sur des MCF oui, deux auditions.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Sam 23 Avr 2022 - 9:25
C'est impressionnant ! Ca prouve bien que non, ton dossier "n'est pas le pire du monde" (pour les postes PRAG, j'imagine qu'ils se doutent ou pensent que tu espères autre chose).


Dernière édition par Natalino le Sam 23 Avr 2022 - 10:05, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Sam 23 Avr 2022 - 9:56
Oui bien sûr je disais cela de façon exagérée, ce que je voulais dire c’est que quand on se trouve en situation de concours, on est souvent mauvais juge de soi même. Et pour le type de concours dont on parle, la vérité est que plein de gens ont un excellent dossier et que l’élection d’un candidat dépend au moins autant dudit dossier que de tractations au sein des comités qui n’ont rien à voir avec la qualité des candidats. En tout cas merci Natalino Smile
kai002
kai002
Niveau 9

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par kai002 Sam 23 Avr 2022 - 14:38
Zetitcheur a écrit:Oui ce serait plus rassurant si tu les contactais. À moins que le recrutement se fasse sans audition ? Ce qui parait bizarre mais pas impossible (j’ai connu des postes qui étaient pourvus comme ça).

Ah bon? C'est possible ça ? Pour un recrutement d'un local alors? car ils connaissent déjà la personne
kai002
kai002
Niveau 9

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par kai002 Sam 23 Avr 2022 - 14:39
Iridiane a écrit:Quand galaxie se met à jour avec « auditionné » c’est tout simplement qu’on est auditionné! Pas de panique, c’est tout simplement une bonne nouvelle. Vous allez recevoir le mail et la convocation un peu plus tard, d’autant que f’est le week end.

incroyable! Quel stress! Je ne sais même pas comment m'y préparer à cette audition
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Sam 23 Avr 2022 - 14:40
A ma connaissance, pour un poste de titulaire, il y a toujours audition... En revanche, il arrive qu'il y ait des postes de "PRAG contractuels" où le recrutement se fait sans concours et donc sans audition, et souvent en local.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Sam 23 Avr 2022 - 14:46
kai002 a écrit:
Iridiane a écrit:Quand galaxie se met à jour avec « auditionné » c’est tout simplement qu’on est auditionné! Pas de panique, c’est tout simplement une bonne nouvelle. Vous allez recevoir le mail et la convocation un peu plus tard, d’autant que f’est le week end.

incroyable! Quel stress! Je ne sais même pas comment m'y préparer à cette audition

C'est super en tout cas, félicitions ! C'est normal d'être stressé, mais il faut commencer par savourer cette première victoire.
Mes conseils pour préparer l'audition (en sachant que je ne suis pas expérimentée sur les PRAG, seulement sur des auditions MCF, donc je vais parler de manière très générale et d'autres pourront sans doute compléter):
- Bien préparer le texte à l'écrit, le dire et le redire inlassablement jusqu'à bien le "posséder" (pas par coeur, mais presque, de sorte à pouvoir ne pas trop lire et regarder régulièrement le jury).
- Sur son papier, ne pas hésiter à mettre des mots en gras pour insister dessus, et à noter les moments de pause / respiration. Avec le stress, on a toujours tendance à parler trop vite. Or, il importe d'être très clair et très audible.
- Surtout, ne pas vouloir trop en dire (comme dans la lettre de motivation), et choisir vraiment les moments clés de son parcours qui correspondent au poste. Avec trop d'informations et un "effet-liste", l'essentiel va être noyé et le jury ne va pas le remarquer suffisamment.
- Préparer la phase des questions. Il faut vraiment imaginer toutes les questions possibles que le jury pourrait poser, y compris (et surtout!) sur tes points faibles, et préparer des réponses. Pas de réponses rédigées et toutes faites, évidemment, mais des éléments de réponse, pour ne pas "sécher" le jour J.
- et enfin LE conseil absolument indispensable: faire une ou deux auditions blanches avant le jour J, le mieux étant d'en faire au moins une avec quelqu'un qui connaît un peu le milieu (connaissance universitaire par exemple).

Bonne chance à toi!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 4 Mai 2022 - 9:10
Des nouvelles de votre côté ? Rien du mien pour l'instant, même pas le "non auditionné" dont on avait parlé plus haut. En principe, ça devrait être éminent, puisque les auditions ont lieu dans 10 à 15 jours.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 4 Mai 2022 - 9:24
J'ai écrit au contact administratif, parce que je suis évidemment de secrétariat pour les épreuves communes à peu près aux dates des auditions. Si jamais je suis auditionné, ça sera compliqué de me libérer donc j'aimerais le savoir le plus vite possible. Ça vous semble légitime ? Bon, de toute manière, j'ai été très aimable, ils me répondent si ils veulent.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par L. Lacarra Mer 4 Mai 2022 - 10:55
Natalino a écrit:J'ai écrit au contact administratif, parce que je suis évidemment de secrétariat pour les épreuves communes à peu près aux dates des auditions. Si jamais je suis auditionné, ça sera compliqué de me libérer donc j'aimerais le savoir le plus vite possible. Ça vous semble légitime ? Bon, de toute manière, j'ai été très aimable, ils me répondent si ils veulent.


Salut Natalino,
Pour ma part j'ai reçu un "non-auditionné" il y a une bonne semaine pour un des deux postes où j'avais envoyé une candidature, aucune nouvelle pour l'autre (dont je ne connais pas les dates d'audition). Comme toi, j'ai écrit un mail et même tenté de joindre par téléphone les ressources humaines, mais aucune réponse. Je ne peux m'empêcher de me dire que c'est fichu...
Croisons les doigts !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 4 Mai 2022 - 11:29
Bonjour!

Pour ma part, pour les postes de PRAG, j'ai reçu un "auditionné" avant-hier pour une audition... vendredi (alors que je dois gérer les auditions MCF à côté). Je trouve cela assez cavalier de prévenir trois jours avant d'une audition, d'autant qu'il y a une mise en situation professionnelle. Heureusement, il y avait la possibilité de choisir la modalité en distanciel, ce que j'ai fait. Bon, j'ai préparé quelque chose comme j'ai pu, nous verrons bien! J'attends encore les résultats de mon poste de PRAG "coup de coeur" (surtout pour la localisation), d'après le calendrier la décision devrait être prise dans le courant de cette semaine, sans plus de précision... Suspense!
J'espère que vous allez avoir quelque chose Natalino et L. Lacarra! Que c'est frustrant et stressant cette campagne de recrutement...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 4 Mai 2022 - 11:31
J'ai reçu un message automatique : le contact administratif est en vacances jusqu'au 9. Donc soit elle a remis à plus tard les non auditionnés, soit elle enverra tout à son retour, mais ça me paraît curieux de s'y prendre à peine une semaine avant.

Désolé pour toi, en tout cas, mais au moins, c'est la preuve qu'ils sont censés nous prévenir en cas de refus direct. Attendre est vraiment agaçant. Les 'auditions pour le poste pour lequel tu n'as pas été retenue sont prévues quand ?

Ah, et si tu t'en sens le courage, tu peux aussi éventuellement écrire au président de la commission pour qu'il t'explique pourquoi tu n'as pas été auditionnée. J'avais eu un retour très intéressant la dernière fois (même si, comme le dit très bien Iridiane, si tu ne les intéresses pas, ils trouveront toujours une raison, même bancale).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 4 Mai 2022 - 11:32
Iridiane : bonne nouvelle ! Et ok, on voit bien que ça se passe n'importe comment et que ça dépend des facultés, donc il n'est pas nécessaire de se projeter sur un calendrier.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par L. Lacarra Mer 4 Mai 2022 - 11:35
Iridiane a écrit:Bonjour!

Pour ma part, pour les postes de PRAG, j'ai reçu un "auditionné" avant-hier pour une audition... vendredi (alors que je dois gérer les auditions MCF à côté). Je trouve cela assez cavalier de prévenir trois jours avant d'une audition, d'autant qu'il y a une mise en situation professionnelle. Heureusement, il y avait la possibilité de choisir la modalité en distanciel, ce que j'ai fait. Bon, j'ai préparé quelque chose comme j'ai pu, nous verrons bien! J'attends encore les résultats de mon poste de PRAG "coup de coeur" (surtout pour la localisation), d'après le calendrier la décision devrait être prise dans le courant de cette semaine, sans plus de précision... Suspense!
J'espère que vous allez avoir quelque chose Natalino et L. Lacarra! Que c'est frustrant et stressant cette campagne de recrutement...

C'est super Iridiane, j'espère vraiment que ça aboutira et idéalement que tu obtiennes ton poste "coup de coeur" !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 4 Mai 2022 - 11:37
Oui, en effet, tout est vraiment très différent d'une fac à l'autre donc il ne faut pas chercher à interpréter un silence (jusqu'à un certain point: évidemment si mi-juin la mise à jour Galaxie n'est pas venue, c'est que vraisemblablement on n'est pas auditionné Very Happy)
Je trouve ce système vraiment maltraitant: déjà ce "non auditionné - non admis à poursuivre le concours" est toujours assez violent à recevoir sans plus de cérémonie, mais c'est déjà une bonne chose quand il vient, car parfois il n'y a jamais de mise à jour ou alors des mois plus tard (cela m'est arrivé avec un poste de MCF l'an dernier, et c'est en train de prendre la même voie avec un poste sur lequel j'étais candidate cette année: la réunion a eu lieu, je le sais, et je n'ai eu aucune nouvelle). L'attente est parfois insupportable, surtout quand on n'a candidaté que sur un poste ou bien qu'on en vise vraiment un en particulier... Je trouve que les RH pourraient en tenir compte, d'autant qu'une mise à jour automatique ce n'est franchement pas compliqué. Mais bon, parfois les RH ne sont pas très "H", ça n'est pas nouveau hélas...
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 4 Mai 2022 - 11:39
Merci L. Lacarra! Bon, l'idéal pour moi serait tout de même d'avoir un des postes de MCF, mais dans le cas contraire (hélas toujours probable), je serai vraiment ravie de ce PRAG en effet. Bon allez, courage à nous !
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par L. Lacarra Mer 4 Mai 2022 - 11:41
Natalino a écrit:J'ai reçu un message automatique : le contact administratif est en vacances jusqu'au 9. Donc soit elle a remis à plus tard les non auditionnés, soit elle enverra tout à son retour, mais ça me paraît curieux de s'y prendre à peine une semaine avant.

Désolé pour toi, en tout cas, mais au moins, c'est la preuve qu'ils sont censés nous prévenir en cas de refus direct. Attendre est vraiment agaçant. Les 'auditions pour le poste pour lequel tu n'as pas été retenue sont prévues quand ?

Ah, et si tu t'en sens le courage, tu peux aussi éventuellement écrire au président de la commission pour qu'il t'explique pourquoi tu n'as pas été auditionnée. J'avais eu un retour très intéressant la dernière fois (même si, comme le dit très bien Iridiane, si tu ne les intéresses pas, ils trouveront toujours une raison, même bancale).

Les auditions étaient prévues pour cette semaine ou la suivante, si je me souviens bien. J'ai donc été notifiée du refus une ou deux semaines avant.
J'ai pensé à écrire mais je ne peux m'empêcher de me dire que je serai vraiment déprimée si on me dit que mon profil n'est pas du tout intéressant ni suffisamment à la hauteur (j'imagine bien qu'ils ne diraient pas ça comme ça, mais bon)... J'espère plutôt que c'est le fait que la thèse ne soit pas soutenue, même si dans plusieurs cas, selon des neoprofs, ça n'a pas été un obstacle pour être recruté...
Le retour que tu avais eu, Natalino, était suffisamment constructif et/ou t'indiquait comment améliorer ton dossier ?.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 4 Mai 2022 - 12:08
Oui, mais le président était particulièrement charmant et bienveillant, je pense. Il m'a vraiment dit ce que je devais améliorer (en gros, m'adapter au profil, ne ne pas mettre en avant mes réussites professionnelles, mais mes compétences professionnelles etc.). Cela dit, je partais de loin, donc ça n'était pas compliqué de me donner des conseils. Tu as dépassé tout ça, j'imagine.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 4 Mai 2022 - 12:15
Je me suis dit que ça n'était pas très grave et j'ai écrit au contact que j'avais eu parmi les membres de la commission. Elle m'avait répondu très vite la dernière fois, peut-être qu'elle pourra éclairer ma lanterne.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par L. Lacarra Mer 4 Mai 2022 - 12:58
Natalino a écrit:Oui, mais le président était particulièrement charmant et bienveillant, je pense. Il m'a vraiment dit ce que je devais améliorer (en gros, m'adapter au profil, ne ne pas mettre en avant mes réussites professionnelles, mais mes compétences professionnelles etc.). Cela dit, je partais de loin, donc ça n'était pas compliqué de me donner des conseils. Tu as dépassé tout ça, j'imagine.

C'est une chance d'avoir pu échanger avec le président de la commission. Pour ma part je ne sais même pas qui c'est, et quand j'ai écrit à l'enseignant référent - qui apparaissait sur la fiche de poste - au sujet des dates et modalités d'audition, je n'ai eu aucune réponse, donc je ne me vois pas le relancer...
Pour ce qui est de la mise en avant des compétences, je pense que c'est bon, une amie qui travaille dans la communication mais connait tout de même un peu le monde de l'enseignement m'a aidée à refaire CV et LM. Si je ne suis pas auditionnée sur l'autre poste, j'oserai peut-être demander.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Clecle78 Mer 4 Mai 2022 - 13:08
Mon gendre attendait désespérément une réponse pour son audition et il a fini par appeler. Et là on lui répond que la décision (négative) à déjà été prise il y a 15 jours mais qu'on avait oublié de le notifier sur le site. Pas tr6 respectueux tout de même.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 3 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 4 Mai 2022 - 13:09
Très franchement, je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à demander (très poliment bien sûr) les raisons d'une absence d'audition: le pire qui puisse arriver, c'est de ne pas obtenir de réponse (ce qui est très incorrect de la part des commissions je trouve) mais la plupart du temps, les gens répondent et sont de bon conseil.
L. Lacarra, ta crainte qu'on te dise que ton profil ne convient absolument pas et que tu n'auras jamais rien me paraît compréhensible mais en l'occurrence peu fondée : d'une part, si tu postules, c'est que tu as a priori toutes les qualifications pour le faire (un poste de PRAG n'est pas comme un poste de MCF où la moindre réserve sur un rapport de thèse peut griller une personne à vie...) et d'autre part, chaque poste est différent, et ce que l'on te dira sur un poste (vous n'êtes pas assez ceci ou cela pour nous) ne vaudra pas pour un autre. Qui plus est, comme le dit Natalino, il arrive que les membres des commissions soient de très bon conseil et t'expliquent quels points de ton dossier leur paraissent améliorables (du type "évitez tel ou tel truc dans votre CV / lettre de motivation" etc). Il en va d'ailleurs de même pour une audition sur un poste où l'on est finalement pas retenu: ne pas hésiter à demander comment on peut s'améliorer pour la suivante. Bien sûr, les arguments avancés ne sont pas toujours honnêtes (de fait, quand on ne veut pas prendre qqn, ou plutôt quand on veut prendre qqn d'autre, on trouvera toujours de bonnes raisons), mais les conseils, eux, sont souvent bons à prendre!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum