Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 19 Oct 2022 - 12:31
Par contre j’ai soudainement un doute : tu es bien en lettres modernes ? 😬
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 19 Oct 2022 - 12:41
Oui, oui, on parle du même poste, aucun doute, ton MP était sans ambiguïté, le poste PRAG LM de Nanterre, un des rares postes PRAG universitaire que j'ai pu voir sur Galaxie depuis quelques années que je veille.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 19 Oct 2022 - 12:47
Ok, me voilà rassurée, je ne t'ai donc pas dit de bêtises en MP Smile
Séléné
Séléné
Niveau 5

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Séléné Mer 19 Oct 2022 - 15:02
Bonjour à tous,
Je me joins à la discussion. Je suis PRAG de Lettres à l'université de Nantes depuis 10 ans.
Pour répondre à tes interrogations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je crois en effet que les cours de méthodologie (dissertation, synthèse...), d'expression ecrite/ orale et les interventions auprès d'un public très varié, comptent beaucoup dans la sélection des candidats. De mon côté, j'avais été "stratégique" avant de décrocher mon poste, car je donnais des cours de ce type dans différentes formations hors Lettres Modernes. C'est ce qui m'a permis de décrocher un poste en IUT. Les postes dans les départements de Lettres se font rares et les candidatures sont très nombreuses, a fortiori sur Paris (des amis normaliens ont commencé leur carrière par ce type de postes). Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause ton CV (qui est très bon ! On se connaît 😉) ou chercher une raison au refus de ton dossier, c'est juste qu'il y a trop de candidats (sachant qu'il y a une pénurie de postes de MCF, bcp se rabattent sur les postes de PRAG). De plus, le poste de Nanterre était l'un des premiers postes publiés sur galaxie, donc ruée vers l'or...
Si tu souhaites décrocher un poste de PRAG, je te conseille de multiplier les vacations face à des publics divers en acceptant des cours de langue et de méthodologie. J'avoue que cela ne m'a pas forcément passionnée et ne me passionne toujours pas (étant dix-neuvièmiste) mais je n'ai pas eu le choix pour évoluer... Chaque année, je consulte les nouveaux postes de PRAG sur galaxie pour trouver un poste plus proche de mes aspirations... Mais c'est la pénurie !!
En tout cas, il ne faut pas se décourager !

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 19 Oct 2022 - 15:59
Salut Séléné !

Je suis allé relire nos discussions en MP d'il y a 5, 6 ans (comme le temps passe ...) et tu me disais déjà "Et PRAG, tu y penses ? abi je regarde un peu en IUT aussi, mais, franchement, quand je vois les attentes quand les postes sont décrits avec un peu de précision, il y a une telle inflation que je ne vois pas comment malgré tout je pourrais être retenu. Je travaille en BTS, par exemple, cette année, dans l'idée de multiplier les expériences, mais, encore une fois, ce n'est pas grand chose par rapport à tous ceux qui non seulement sont normaliens, mais, en plus, étaient ATER et hyper investis dans les facultés (et encore, j'imagine que même ceux-ci n'ont pas toujours ce qu'ils veulent/espèrent) et après ont enchainé avec des TD et des vacations jusqu'à épuisement. Bref, tout le monde a raison : si on y tient, il faut s'accrocher jusqu'au jour où ... mais la conjoncture n'est pas en notre faveur ! Et, à nouveau, je trouve aussi normal qu'on récompense ceux qui ont fait des sacrifices plutôt que les gars prudents comme moi :lol:
Sigismond
Sigismond
Niveau 1

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Sigismond Jeu 20 Oct 2022 - 17:06
Bonjour !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vois que nous avons candidaté sur le même poste à Nanterre.
J'imagine que, étant donnée la nature du poste et son lieu, nous devions être extrêmement nombreuses et nombreux.
J'imagine également qu'il y avait un.e ou des candidat.e.s présenti.e.s.
Mais il est exact que de ne pas être auditionné avec un CV dont on pense tout innocemment (nous sommes confondants de naïveté, n'est-ce pas !?) qu'il est à peu près convenable (agrég, vacations à la fac depuis 13 ans, dans tout type de matières littéraires et techniques, y compris pour la prépa de l'agrég...) et qu'il nous permettrait au moins d'être aimablement auditionné, rien que pour la forme, est un p'tit peu décevant.
Cela dit, je n'ose imaginer le nombre de dossiers impeccables qu'il doit y avoir pour ce type de poste (titulaires du doctorat qualifiés MCF qui postulent "par défaut", aux publications nombreuses et de qualité, ou candidats déjà PRAG ailleurs, etc.)
Les directrice et directeur du département m'ont indiqué qu'ils ne pouvaient rien me dire quant à ce refus car ils n'appartiennent pas à la commission de recrutement, et l'on m'a renvoyé vers le service du personnel, dont j'ignore encore si je vais l'interroger.
Courage à toutes et tous qui êtes en recherche de poste !
Et belles vacances !
Smile
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Jeu 20 Oct 2022 - 20:29
Bonjour Sigismond,

J'ai contacté deux membres de la commission (leur nom est donné sur l'arrêt consultable dans Galaxie), sans réponse. Je n'ai pas insisté, ils ne savent pas probablement qui je suis. En fait, j'ai un doctorat et la qualification MCF, en plus de l'agrégation (interne, mais classé 4ème donc j'avais lu que c'était "recevable", d'un autre côté, ça peut être un moyen objectif de faire des sélection), et des vacations (y compris à Nanterre d'ailleurs). Mais, d' un autre côté, si nous sommes maintenant en concurrence avec des normaliens ... je vois ça comme une bonne indication : pour une poste de ce niveau dans une fac parisienne, il faut "plus" que ce que j'ai à offrir actuellement. La question qui se pose (pour toi comme pour moi, j'imagine) c'est de se demander si nous sommes assez motivés pour postuler dans des cadres a priori moins littéraires. (et encore, je ne sais pas si je serais auditionné, je trouve les postes IUT très exigeants également en termes d'expérience quand on lit les attentes : à se demander comment on peut exercer dans le secondaire ET se préparer à ces postes).
Sigismond
Sigismond
Niveau 1

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Sigismond Ven 21 Oct 2022 - 10:31
Oui, c'est la question. Pour l'instant, pour ma part j'y réponds par la négative : j'ai la chance d'avoir un très beau poste au lycée et des vacations vraiment chouettes à la fac, je ne souhaite pas perdre ce confort-là pour aller enseigner en IUT ou INSPE des matières qui, a priori, ne m'intéressent pas.
Par ailleurs, aurais-tu l'amabilité de me transmettre en MP l'arrêté avec la commission ? Je trouve bien le doc dans Galaxie mais lorsque je l'ouvre, c'est une succession de symboles qui s'affiche, avec n'importe quelle application.
Merci beaucoup à toi !
Sigismond
Sigismond
Niveau 1

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Sigismond Ven 21 Oct 2022 - 10:50
En fait c'est bon, j'ai trouvé Wink
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mar 25 Oct 2022 - 17:56
Réponse très gentille ce jour d'un membre du comité qui me rappelle qu'ils sont obligés de faire une petite sélection à partir de très nombreux dossiers et que, dans ce cas là, les attentes sont donc de plus en plus précises pour correspondre au mieux au profil. A ce stade de sélection, pas ou peu "d'à peu près" ou "voyons voir pour tester" apparemment.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Cochonou Mar 25 Oct 2022 - 18:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je ne connais pas précisément ta situation ni les attentes liées au poste que tu convoites. Cela dit, si je me fie à ce que je vois sur le forum, tu es professeur de lettres modernes en région parisienne. Or, la concurrence est particulièrement rude en région parisienne, car les agrégés y sont très nombreux et les candidats ayant un cv long comme le bras ne sont pas rares. As-tu essayé d'élargir tes voeux au reste de la France ? A titre personnel, les choses ont beaucoup évolué pour moi quand j'ai quitté la région parisienne.

Indépendamment de ce que j'ai écrit plus haut, je voudrais ajouter que des agrégés docteurs qui ne trouvent pas de poste dans le supérieur, j'en ai rencontré un paquet. Certains d'entre eux ont pu se consoler en quittant la métropole et parfois même en quittant la France. Certes, ils n'ont pas eu la carrière universitaire dont ils rêvaient, mais ils ont gagné plus d'argent, ont voyagé et ont vécu de belles expériences.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mar 25 Oct 2022 - 21:09
Merci pour les conseils. Dans les faits, oui, c'est sûr que l'agrégation, le doctorat, les vacations etc. ne sont pas suffisants (d'ailleurs, on m'a répondu noir sur blanc qu'il n'y avait rien qui "clochait" avec mon dossier intrinsèquement), à Paris en général, mais je ne suis pas sûr qu'en province, les opportunités soient désormais plus nombreuses. D'ailleurs, il n'y a simplement pour cette campagne aucun poste PRAG à la fac en province (contre 3, 4 à Paris mais pour lesquels je ne suis absolument pas qualifié, il n'y avait que Nanterre qui pouvait me correspondre comme à 74 autres candidates, manifestement  abi ). Les postes ailleurs qu'en région parisienne sont tous fichés IUT/BUT et INSPE, comme d'habitude. Et, comme je n'arrête pas de me le dire en ce moment, je ne sais pas si je suis prêt à enseigner les TEC à nouveau simplement pour avoir un poste dans la supérieur (si tant est que je puisse l'obtenir, ne soyons pas non plus prétentieux).

J'étais en séminaire ce week-end et des collègues me disaient qu'après tout, je pouvais continuer la recherche, me rattacher au laboratoire après la fin de mon second doctorat (Rolling Eyes) et continuer les vacations. Le seul problème, évidemment, comme le faisait remarquer Iridiane en MP, c'est que je ne pouvais pas à la fois faire des vacations et demander un temps partiel.
Hauteclaire
Hauteclaire
Niveau 3

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Hauteclaire Mer 26 Oct 2022 - 10:35
Natalino a écrit: J'étais en séminaire ce week-end et des collègues me disaient qu'après tout, je pouvais continuer la recherche, me rattacher au laboratoire après la fin de mon second doctorat (Rolling Eyes) et continuer les vacations. Le seul problème, évidemment, comme le faisait remarquer Iridiane en MP, c'est que je ne pouvais pas à la fois faire des vacations et demander un temps partiel.

Pour information : je suis dans ton cas, je continue la recherche et les vacations tout en étant à temps partiel et certifiée. J'ai obtenu un temps partiel sur autorisation depuis la rentrée 2019 afin de pouvoir assurer mes heures de vacation à l'université. Pour ce faire et sur les conseils de mon syndicat, j'ai d'abord demandé le temps partiel au motif de vouloir préparer l'agrégation externe spéciale, que je n'avais pas l'intention de passer, puis seulement une fois que je l'ai eu obtenu, j'ai alors demandé à chaque rentrée une autorisation de cumul d'activités obtenue à chaque fois. J'ai pu renouveler ma demande de temps partiel sans problème pour la rentrée 2022. Je pense que si cela a été aussi facile pour moi, c'est parce que je suis TZR. Je ne sais pas ce qu'il en aurait été si j'avais été en poste fixe.
Il est donc possible de cumuler une activité annexe en étant à temps partiel. Cependant, je ne suis pas sûre qu'il faille l'indiquer commet motif pour obtenir ledit temps partiel. Aussi, si je puis me permettre, je te conseillerais de tenter le coup en invoquant comme motif ton second doctorat, les voies du Rectorat étant impénétrables Wink
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 26 Oct 2022 - 11:24
Merci beaucoup ! C'est une bonne idée. Dans l'absolu, je pourrai aussi dire passer l'agrégation externe ... :lol: Cela dit, effectivement, je suis en poste fixe.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 26 Oct 2022 - 13:08
Je précise en effet (puisque tu me mentionnes à juste titre dans ton post Natalino) que j'ai entendu parler de collègues qui faisaient des colles avec un 80%, ça doit donc aussi fonctionner pour les vacations. En revanche, je pense que ce n'est valable que dans la limite du 80% (et pas une quotité inférieure) et encore, cela dépend des chefs d'établissement. Je pense qu'il y a en qui sont assez peu regardants sur ces détails là, et on peut s'en réjouir!
dandelion
dandelion
Vénérable

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par dandelion Mer 26 Oct 2022 - 14:16
Est-il néanmoins possible d’obtenir un temps partiel dans le contexte de pénurie que nous connaissons?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Iridiane Mer 26 Oct 2022 - 15:46
Il me semble que le 80% continue de s’obtenir assez facilement. En dessous, ça peut être plus compliqué en effet…
Natalino
Natalino
Niveau 10

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Natalino Mer 26 Oct 2022 - 16:38
Je ne sais pas si c'est encore accepté, mais, dans les faits, ça le devrait puisque ça reste quand même à la marge du service (ça fait quoi ? 2h ou 2h30 en moins pour un agrégé ?) et ça peut donner une souplesse appréciable en termes d'heures supplémentaires. Même si un service à 12h30 au lycée, ça ne va pas de soi non plus, il faut le reconnaître.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par yseult Ven 4 Nov 2022 - 21:02
Bonjour,

Je participe aussi à la campagne. Une peu déçue toutefois, j'assure des cours à la fac et j'ai appris l'ouverture d'un poste en allant sur Galaxie. J'en appelle à votre expérience...normal? Pas normal? Signe négatif?
Je vais tout de même postuler et m'entraîner à une éventuelle audition.
Ergo
Ergo
Devin

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par Ergo Sam 5 Nov 2022 - 10:55
yseult a écrit:Bonjour,

Je participe aussi à la campagne. Une peu déçue toutefois, j'assure des cours à la fac et j'ai appris l'ouverture d'un poste en allant sur Galaxie. J'en appelle à votre expérience...normal? Pas normal? Signe négatif?
Je vais tout de même postuler et m'entraîner à une éventuelle audition.
Je ne dirais pas que c'est un signe négatif. Les arbitrages ont été faits en CA, il faut aller chercher dans les compte-rendus pour savoir les postes ouverts ou pas. Je connaissais les postes ouverts avant le CR parce qu'une copine-collègue est au CA, mais en tant que membre du conseil de fac qui avait fait remonter les postes, ou en tant que co-directrice d'un département qui en demandait, je n'ai eu aucune autre info que celles à aller checher moi-même. J'ai un certain nombre de collègues qui ne suivent pas trop les postes PRAG/PRCE donc ici, c'est rarement relayé directement sauf éventuellement par des directeurs de thèse à des doctorants en fin de contrat, ou au cours d'une conversation avec quelqu'un qu'on sait intéressé.

trefle Pour la candidature.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yseult
yseult
Fidèle du forum

Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil - Page 5 Empty Re: Poste de PRAG Lettres Modernes en LEA : attentes et profil

par yseult Sam 5 Nov 2022 - 23:47
Merci Ergo. Je ne suis pas au courant de ces fameux CA et de leur CR. Je ne sais pas où aller chercher. Je vais me renseigner. Je vous tiens informée de la suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum