Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Sisyphe Sam 25 Juin 2022, 12:58
Le SNALC a voté pour la réforme Blanquer ? Je suis à la CGT mais j'écoute avec beaucoup de plaisir Jean-Rémi Girard et je ne comprends pas. Quelqu'un pour m'expliquer ? (Je ne cherche pas la polémique. Je veux juste comprendre. En particulier le point de vue de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.)
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Prof Nazaire Sam 25 Juin 2022, 13:05
MUTIS a écrit:Depuis 2010, le point d'indice a augmenté de 1,2%. En 12 ans. Pendant le même temps, selon l'INSEE, l'inflation était de 13,2%. Sans compter 2022 qui s'annonce à (bien) plus de 5%.
On arrondit à 18%.

(cahiers, stylos, pochettes...dans le privé ils sont stupéfaits quand j'explique que nous achetons nous-mêmes nos fournitures)...
Tant que la revalorisation ne sera pas effectivement à 10% minimum.

J'appuie. Tant qu'à faire, 13,2 % serait mieux que 10 % (1) parce que c'est plus et (2) parce que c'est justifiable. L'année d'après on recommence et on rajoute 5 %.

Si les autres fonctionnaires ne se joignent pas à la grève du zèle il faudra trouver une revendication applicable aux seuls profs.

La solidarité indispensable à une telle action est malhereusement loin d'être dans les valeurs de tous et son intérêt mal compris (je l'ai appris à mes dépens dans ce fil sur les syndicats). J'en reste sidéré.
avatar
Cath
Enchanteur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Cath Sam 25 Juin 2022, 13:09
MUTIS a écrit:
Cath a écrit:
MUTIS a écrit:
Petite proposition aux syndicats enseignants : annoncer le blocage désormais de toute initiative pédagogique nouvelle, de toute sortie et de tout voyage, de toute les réunions,  de toutes les rencontres et rendez-vous avec les parents, de toute utilisation de matériel personnel non fourni par l'administration (cahiers, stylos, pochettes...dans le privé ils sont stupéfaits quand j'explique que nous achetons nous-mêmes nos fournitures)...
Tant que la revalorisation ne sera pas effectivement à 10% minimum.

Je pense que ça ne fonctionnerait pas : la visibilité serait mince et surtout se ferait sur un temps trèès long avant d'être réellement perçue par le grand public. De plus, autant les sorties/voyages...ne sont pas obligatoires, autant les réunions avec les parents le sont et font partie de nos ORS : donc risque de retrait de salaire pour un résultat...inexistant.

Je propose ce que j'ai écrit sur un autre fil : préavis de 2 semaines de grève en septembre, grève le jour de la rentrée sous l’œil des caméras qui filme le petit Léo qui pleure parce qu'il n'a pas pu faire sa première rentrée, Léa qui s'inquiète pour le bac à la fin de l'année etc.
Je parie qu'en une semaine de grève DURE on obtient plus qu'une boite de masques.

Impossible. Dès que tu touches au portefeuille déjà bien abîmé des profs, tu en perds les 3/4...
Alors deux semaines de grève !!!
Il faut justement changer de logiciel et imaginer des actions qui ne coûtent pas grand chose et se voient...
J'ajoute : manif tous les samedis jusqu'à augmentation...

Tenté par les Stylos Rouges : une poignée de profs.
Sinon, il ne reste que les actions "violentes", répréhensibles : blocage de routes, de ronds-points...
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Prof Nazaire Sam 25 Juin 2022, 13:25
MUTIS a écrit:
Impossible. Dès que tu touches au portefeuille déjà bien abîmé des profs, tu en perds les 3/4...
Alors deux semaines de grève !!!
Il faut justement changer de logiciel et imaginer des actions qui ne coûtent pas grand chose et se voient...
J'ajoute : manif tous les samedis jusqu'à augmentation...

C'est pour ça que la grève du zèle est pertinente.

On ne fait plus rien qui ne soit explicitement dans notre charge de travail. Plus de sorties, on achète plus de stylos (donc corrections impossibles), on n'utilise plus d'ordis perso (adieu École directe et autres une fois à la maison), on compte nos heures et on s'arrête à 35 par semaine (ou on ajuste ça pour faire l'équivalent de 35h/s sur une année moins les vacances et RTT des autres), on ne vois plus les parents, on refuse les heures sup, etc. In faudrait se coordonner pour établir la liste.

Si ça suffit pas la grève des notes est pas mal :on rend les copies notées mais on refuse de transmettre les notes à l'administration. Un joyeux bordel.

Ça, ça peut faire bouger les choses sans perte de salaire. On met un gilet jaune, ou un brassard jaune, ou je ne sais quoi pour signifier qu'on en est.

Avec internet ce genre de chose coordonnée est possible (cf flashmobs) ; qu'est-ce que vous en dites ?

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 5cee813_1644011941570-rtx6qyqo
La grève du zèle des douaniers français
avatar
slylan
Niveau 10

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par slylan Sam 25 Juin 2022, 13:29
MUTIS a écrit:
Cath a écrit:
MUTIS a écrit:
Petite proposition aux syndicats enseignants : annoncer le blocage désormais de toute initiative pédagogique nouvelle, de toute sortie et de tout voyage, de toute les réunions,  de toutes les rencontres et rendez-vous avec les parents, de toute utilisation de matériel personnel non fourni par l'administration (cahiers, stylos, pochettes...dans le privé ils sont stupéfaits quand j'explique que nous achetons nous-mêmes nos fournitures)...
Tant que la revalorisation ne sera pas effectivement à 10% minimum.

Je pense que ça ne fonctionnerait pas : la visibilité serait mince et surtout se ferait sur un temps trèès long avant d'être réellement perçue par le grand public. De plus, autant les sorties/voyages...ne sont pas obligatoires, autant les réunions avec les parents le sont et font partie de nos ORS : donc risque de retrait de salaire pour un résultat...inexistant.

Je propose ce que j'ai écrit sur un autre fil : préavis de 2 semaines de grève en septembre, grève le jour de la rentrée sous l’œil des caméras qui filme le petit Léo qui pleure parce qu'il n'a pas pu faire sa première rentrée, Léa qui s'inquiète pour le bac à la fin de l'année etc.
Je parie qu'en une semaine de grève DURE on obtient plus qu'une boite de masques.

Impossible. Dès que tu touches au portefeuille déjà bien abîmé des profs, tu en perds les 3/4...
Alors deux semaines de grève !!!
Il faut justement changer de logiciel et imaginer des actions qui ne coûtent pas grand chose et se voient...
J'ajoute : manif tous les samedis jusqu'à augmentation...

Moi, je connais une action qui ne coûte rien et qui est très efficace : voter pour un camp politique qui veut tourner la page de 30 ans de coupes budgétaires dans les services publics. Quand on s'abstient ou qu'on donne sa voix à ceux qui nous ont fait tant de mal, il ne faut pas s'étonner de voir la situation se dégrader davantage.

Vous pensez vraiment que le gouvernement actuel sera sensible à la disparition des voyages scolaires ? Au contraire, ça fera une économie supplémentaire ! Voyez la férocité avec laquelle le mouvement des gilets jaunes a été réprimé. Ce n'est certainement pas avec des petites actions sympathiques qu'on obtiendra quoi que ce soit.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Cassandrine Sam 25 Juin 2022, 13:29
freche a écrit:
Cassandrine a écrit:
Ou encore des collègues âgés  (près de la retraite ) qui ne se rendent pas forcement de la perte du salaire de ceux qui sont en début ou milieu de carrière.

Non, ils sont trop c...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.


@freche

Oui!!! Je l'affirme et si cela ne plaît ou ne te convient pas peu me chaut. 
Dans mon établissement, extrêmement peu de collègues grévistes (la grève pour les retraites pas question: on n'est pas concerné !!! )  pas jeunes profs, pas d'heure de vie syndicale... Les professeurs subissent pleins de choses au niveau de La Direction et se plaignent en salle des profs  mais pour arriver à une action collective c'est très compliqué.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par beaverforever Sam 25 Juin 2022, 13:31
De combien faut-il augmenter le point d'indice pour que les traitements des enseignants augmentent de 1 000€ nets par mois en moyenne ?
avatar
slylan
Niveau 10

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par slylan Sam 25 Juin 2022, 13:35
beaverforever a écrit:De combien faut-il augmenter le point d'indice pour que les traitements des enseignants augmentent de 1 000€ nets par mois en moyenne ?

Pour ma part, je suis opposé à une augmentation du point d'indice sans rattrapage avec les autres fonctionnaires de même catégorie. Il faut mettre en place un réel régime indemnitaire qui s'ajoute au traitement indiciaire des professeurs, comme cela existe dans la territoriale ou au Ministère des Finances.
avatar
Bouboule
Doyen

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Bouboule Sam 25 Juin 2022, 13:44
Je n'ai pas fait grand chose qui ne soit pas payé et lors des réunions, je fais souvent autre chose, j'ai même passé la pré-rentrée à préparer des TPs, j'étais donc là sans être dans la grande salle.
1000€ par mois de prime d'enseignement et d'encadrement, majoration des heures sup non refusables et des HSE, alignement des autres sur une valeur normale, et j'accepte bien sûr l'augmentation ridicule du point d'indice.
freche
freche
Sage

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par freche Sam 25 Juin 2022, 13:46
Cassandrine a écrit:
freche a écrit:
Cassandrine a écrit:
Ou encore des collègues âgés  (près de la retraite ) qui ne se rendent pas forcement de la perte du salaire de ceux qui sont en début ou milieu de carrière.

Non, ils sont trop c...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.


@freche

Oui!!! Je l'affirme et si cela ne plaît ou ne te convient pas peu me chaut. 
Dans mon établissement, extrêmement peu de collègues grévistes (la grève pour les retraites pas question: on n'est pas concerné !!! )  pas jeunes profs, pas d'heure de vie syndicale... Les professeurs subissent pleins de choses au niveau de La Direction et se plaignent en salle des profs  mais pour arriver à une action collective c'est très compliqué.

C'est marrant, parce que si chacun y va de son expérience, dans mon collège, seuls les plus de 50 ans ont fait les dernières grèves. Pour les grèves contre la réforme des retraites, seuls ceux qui n'étaient pas concernés ont fait grève. J'en étais. Les plus jeunes se sont abstenus, je n'en déduis pas pour autant qu'ils sont satisfaits de leur sort. Je rappelle également que les quelques rares revalorisations de salaire n'ont pas touché les enseignants au-delà du 6e échelon, voire moins.


Dernière édition par freche le Sam 25 Juin 2022, 13:47, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Sam 25 Juin 2022, 13:47
beaverforever a écrit:De combien faut-il augmenter le point d'indice pour que les traitements des enseignants augmentent de 1 000€ nets par mois en moyenne ?

On pourrait augmenter la prime PP, l’indemnité de résidence, payer les heures supplémentaires 20 % de plus que les heures normales, augmenter la ridicule prime informatique et l’ISOE…
Ça m’étonnerait qu’on obtienne une augmentation significative avec le point d’indice.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par beaverforever Sam 25 Juin 2022, 13:48
Bon je me réponds à moi-même.

Pour augmenter le traitement d'un enseignant certifié échelon 7 de 1 000€, il faut augmenter le point d'indice de... 41% ! Ta dun !

Pour une augmentation de 1,8 % (mon pari perso, soyez témoin), le traitement brut augmente de... 44€.
avatar
angelxxx
Érudit

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par angelxxx Sam 25 Juin 2022, 13:52
Super on va pouvoir rejouer les scènes habituelles.
Gagnons 10 pages :

- seul un rattrapage via des primes ou une refonte de la grille nous permettra de nous mettre au même niveau que les autres catégories A
- les profs sont trop c*ns pour faire grève : le facteur bon élève, le facteur "y'a pas d'argent en France", le facteur "je m'en fiche parce que mon mari gagne plus de 5000€", le facteur "je suis proche de la retraite je ne vais plus me battre"...
- les profs ne savent pas faire grève, encore plus avec un gouvernement de droite : la manif silencieuse où on marche tranquillement ou le cortège merguez ça ne marche pas
- tout le monde le sait : mon ipr est clairement d'accord avec moi sur ce que je viens de dire et s'en désole.
- la seule grève efficace est un blocage total du pays, mais personne ne fera ça

Il serait judicieux de relire le topic de l'année dernière, où on me disait que je racontais n'importe quoi/qu'on me disait "bravo le devin". Tout ce que j'ai écrit était juste.


Personnellement, je n'ai ai plus rien à faire, ou presque. Je milite toujours localement, politiquement et syndicalement, j'anime les hmsi etc... En parallèle, je me protège personnellement en faisant en sorte que j'ai un plan B et C. Le navire peut couler, c'est bon, je n'ai plus d'espoir. Les gens ont votés à plusieurs reprises pour, nos collègues avec. Qu'ils aient ce qu'ils voulaient.

Bon, si jamais il y a un sursaut incroyable, avec une unique revendication claire, je serai là.
De même, si jamais un syndicat, ou quelques collègues prêts à en monter un, avec un seul objectif, notre revalorisation via une prime d'environ 1000€/mois, alors je suis là.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Prof Nazaire Sam 25 Juin 2022, 13:53
Bouboule a écrit:(...)1000€ par mois de prime (...)

Pour autant que je sache les primes ne sont pas comptabilisées pour la retraite donc on garde une retraite de pauvre. L'augmentation de salaire n'a pas cet inconvénient.

(et +1 pour @angelxxx)
avatar
angelxxx
Érudit

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par angelxxx Sam 25 Juin 2022, 13:55
beaverforever a écrit:Bon je me réponds à moi-même.

Pour augmenter le traitement d'un enseignant certifié échelon 7 de 1 000€, il faut augmenter le point d'indice de... 41% ! Ta dun !

Pour une augmentation de 1,8 % (mon pari perso, soyez témoin), le traitement brut augmente de... 44€.

Je partirai sur un chiffre "choc" de 3% : c'est suffisant pour que l'opinion pense pendant le reste du mandat que nous n'avons plus aucun droit de revendiquer une augmentation.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par angelxxx Sam 25 Juin 2022, 13:58
Prof Nazaire a écrit:
Bouboule a écrit:(...)1000€ par mois de prime (...)

Pour autant que je sache les primes ne sont pas comptabilisées pour la retraite donc on garde une retraite de pauvre. L'augmentation de salaire n'a pas cet inconvénient.

(et +1 pour @angelxxx)

Oui, enfin, cet argument a fait que nous sommes justement déclassés par rapport aux autres. Une telle augmentation représente plus de un million d'euros sur une carrière si l'argent est placé à 4-5%, un taux raisonnable. Ça te fera un gros complément de retraite.
Il y a aussi de grandes chances que la façon de calculer la retard change.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Prof Nazaire Sam 25 Juin 2022, 14:08
beaverforever a écrit:De combien faut-il augmenter le point d'indice pour que les traitements des enseignants augmentent de 1 000€ nets par mois en moyenne ?

Tu gagnes combien avant prime ? Mettons que c'est 2500€. 1000€ de plus ça représente 1000/2500=40%, donc il faudrait augmenter le point d'indice de 40%.

Je continue. Google me dit que le budget total de l'ÉN est de 160 milliards/an, et j'estime à la louche que 2/3 de ça est pour les salaires, soit environ 110 milliards. On ajoute donc 40% aux salaires, ça fait 0,4 x 160 = 64 milliards à trouver. Pour te donner une idée ça fait 1000€ par tête de français, tous âges confondus...

Ça viendra pas de Macron ou je mange ma chemise.
Ça viendra pas sans que les profs ne foutent un méga bordel dans la machine ou je mange mon slip.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Ha@_x Sam 25 Juin 2022, 14:10
Prof Nazaire a écrit:Ça viendra pas de Macron ou je mange ma chemise.
Ça viendra pas sans que les profs ne foutent un méga bordel dans la machine ou je mange mon slip.

Je vote pour !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
angelxxx
Érudit

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par angelxxx Sam 25 Juin 2022, 14:16
Oui, enfin, en général si on demande 1000, ce n'est pas pour avoir 1000, c'est pour rentrer en négociation. Tes calculs sont assez faux si on se réfère au revenus moyens des enseignants, et non, une très grandes partie du budget part ailleurs. On est le pays champion du monde en rapport argent dépensé/argent qui arrive dans la poche des profs... En dernière position hein.

Cette quantité d'argent n'est pas irréaliste : on trouve bien plus pour le CICE (1 emploi = 500 000€par an) pour ne pas lutter contre la fraude fiscale, pour ne pas imposer les riches, pour le COVID ( je connais plusieurs entreprises qui ont touchées plusieurs centaines de milliers d'euros et qui ... Ont fermées, le patron étant parti avec...)

Pour le reste, évidemment qu'il faut un méga bordel.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par VicomteDeValmont Sam 25 Juin 2022, 14:16

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Jenny Sam 25 Juin 2022, 14:18
Prof Nazaire a écrit:
Bouboule a écrit:(...)1000€ par mois de prime (...)

Pour autant que je sache les primes ne sont pas comptabilisées pour la retraite donc on garde une retraite de pauvre. L'augmentation de salaire n'a pas cet inconvénient.

(et +1 pour @angelxxx)

Ça permet au moins de mettre de l’argent de côté et de se loger décemment.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Paddy Sam 25 Juin 2022, 14:20
angelxxx a écrit:
beaverforever a écrit:Bon je me réponds à moi-même.

Pour augmenter le traitement d'un enseignant certifié échelon 7 de 1 000€, il faut augmenter le point d'indice de... 41% ! Ta dun !

Pour une augmentation de 1,8 % (mon pari perso, soyez témoin), le traitement brut augmente de... 44€.

Je partirai sur un chiffre "choc" de 3% : c'est suffisant  pour que l'opinion pense pendant le reste du mandat que nous n'avons plus aucun droit de revendiquer une augmentation.

Tiens, moi aussi je parierais sur 3 %.
Je dis 3 % car c'est exactement ce que la CFDT demande. Et étonnamment (joke !), c'est le syndicat lobby qui demande le moins...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par beaverforever Sam 25 Juin 2022, 14:26
Prof Nazaire a écrit:
beaverforever a écrit:De combien faut-il augmenter le point d'indice pour que les traitements des enseignants augmentent de 1 000€ nets par mois en moyenne ?

Tu gagnes combien avant prime ? Mettons que c'est 2500€. 1000€ de plus ça représente 1000/2500=40%, donc il faudrait augmenter le point d'indice de 40%.

Je continue. Google me dit que le budget total de l'ÉN est de 160 milliards/an, et j'estime à la louche que 2/3 de ça est pour les salaires, soit environ 110 milliards. On ajoute donc 40% aux salaires, ça fait 0,4 x 160 = 64 milliards à trouver. Pour te donner une idée ça fait 1000€ par tête de français, tous âges confondus...

Ça viendra pas de Macron ou je mange ma chemise.
Ça viendra pas sans que les profs ne foutent un méga bordel dans la machine ou je mange mon slip.
Non, 1 000€ d'augmentation par mois pour les enseignants, c'est plutôt 10 milliards, c'est accessible. Commençons par supprimer le dédoublement des CP et le SNU, et on en a déjà financé un bon bout en interne.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Ha@_x Sam 25 Juin 2022, 14:33
beaverforever a écrit:Non, 1 000€ d'augmentation par mois pour les enseignants, c'est plutôt 10 milliards, c'est accessible. Commençons par supprimer le dédoublement des CP et le SNU, et on en a déjà financé un bon bout en interne.

L'un de mes élèves de 4e hier, m'a balancé dans le couloir (dernier jour de cours, relâchement généralisé) : monsieur le SNU y paraît que c'est génial pour pécho, mon frère il a kiffé !

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 1665347707 On peut supprimer cette monstruosité (je déteste les uniformes et la garderie), conserver les dédoublements, et augmenter les enseignants.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Prof Nazaire
Prof Nazaire
Niveau 3

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Prof Nazaire Sam 25 Juin 2022, 14:36
angelxxx a écrit:
Prof Nazaire a écrit:
Pour autant que je sache les primes ne sont pas comptabilisées pour la retraite donc on garde une retraite de pauvre. L'augmentation de salaire n'a pas cet inconvénient.(...)

Oui, enfin, cet argument a fait que nous sommes justement déclassés par rapport aux autres. Une telle augmentation représente plus de un million d'euros sur une carrière si l'argent est placé à 4-5%, un taux raisonnable. Ça te fera un gros complément de retraite.
Il y a aussi de grandes chances que la façon de calculer la retard change.

Je comprends, mais l'idée est de pouvoir aller au ciné avec les enfants et de partir en vacances maintenant, pas de compenser pour une retraite dans 20 ou 30 ans...

Ceci dit si je fais les calculs et à 4 % (optimiste si tu veux pas de risque) après 30 ans tu es à un total de 560 000. Avec l'inflation (disons 2 %) ce 560k ne vaudra que l'équivalent de 380k aujourd'hui.

Remarque : Mettre de côté pour sa retraite c'est une méthode par capitalisation (comme aux US où chacun fait sa retraite comme il peut), le contraire du système français qui est par répartition.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Point d'indice et appel à l'action.  - Page 2 Empty Re: Point d'indice et appel à l'action.

par Leclochard Sam 25 Juin 2022, 14:36
Jenny a écrit:
Prof Nazaire a écrit:
Bouboule a écrit:(...)1000€ par mois de prime (...)

Pour autant que je sache les primes ne sont pas comptabilisées pour la retraite donc on garde une retraite de pauvre. L'augmentation de salaire n'a pas cet inconvénient.

(et +1 pour @angelxxx)

Ça permet au moins de mettre de l’argent de côté et de se loger décemment.

Oui. Je préférerais toujours une grosse prime à une modeste augmentation du point d’indice. Rien à f… de toucher 30 euros qui ne changeront rien à mon niveau de vie et au final qui influenceront à peine la retraite.

Paddy : je tiens le pari entre 2 et 4%. 3%… pourquoi pas. C’est même très vraisemblable.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum