Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Helloprof
Helloprof
Niveau 1

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Repasser le crpe en tant que PES

par Helloprof Jeu 14 Juil 2022 - 10:16
Bonjour

Je suis lauréat du crpe externe je dispose de plus de 5 ans d anciennetés dans le privé avec niveau bac+5 et je ne savais pas que pour bénéficier de la prise en compte de ses années antérieures dans le calcul du reclassement il fallait spécifiquement passer le 3e concours. Ainsi ma question est la suivante : en tant que professeur stagiaire est il possible de se représenter au concours pour cette fois passer par la voie du 3e concours ?
Merci pour vos réponses !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Mathador Jeu 14 Juil 2022 - 13:04
C'est explicitement interdit par le statut des PE (décret n°90-680):
Article 17-14

Modifié par Décret n°2022-909 du 20 juin 2022 - art. 1

Le troisième concours est ouvert aux candidats qui, à la date de publication des résultats d'admissibilité, justifient de l'exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, d'une ou de plusieurs des activités professionnelles mentionnées à l'article L. 325-7 du code général de la fonction publique.

Les professeurs des écoles, stagiaires et titulaires, ne peuvent pas faire acte de candidature.
(graissage par mes soins). Il y a une disposition similaire pour les autres CRPE.

Par contre rien ne t'empêche de passer le 3e concours du CAPES.


Dernière édition par Mathador le Jeu 14 Juil 2022 - 15:43, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kihya
Kihya
Niveau 6

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Kihya Jeu 14 Juil 2022 - 14:08
Effectivement il me semble qu'il faut démissionner si tu veux repasser le 3ème concours.

Et regarde bien le nombre de places offertes au 3ème concours, il est plus difficile d'accès que le concours externe (beaucoup moins de places disponibles).
Le risque est donc de démissionner, perdre le bénéfice du concours, et ne pas le ré-obtenir derrière. Il faut bien peser le pour et le contre.

Repasser le crpe en tant que PES  Captur10


Dernière édition par Kihya le Jeu 14 Juil 2022 - 15:30, édité 2 fois
Helloprof
Helloprof
Niveau 1

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Helloprof Jeu 14 Juil 2022 - 15:00
Merci pour ces détails
J'ai vérifié cet article et les modifications qui ont suivies notamment vers 2002 à la création du 3e concours. Et je n'ai trouvé nulle part écrit noir sur blanc que cela s'appliquait au 3e concours. J'ai trouvé une modification avec l'ajout du concours externe spécial et le concours interne spécial. Mais rien pour le 3e concours... et pas de note spéciale généralisant cette mesure a tous les types de concours... si ce n est pas spécifié clairement que les PES ne peuvent pas candidater au 3e concours crpe c est que ce n est pas applicable non ?
Helloprof
Helloprof
Niveau 1

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Helloprof Jeu 14 Juil 2022 - 15:19
Kihya a écrit:Effectivement il me semble qu'il faut démissionner si tu veux repasser le 3ème concours.

Et regarde bien le nombre de places offertes au 3ème concours, il est plus difficile d'accès que le concours externe (beaucoup moins de places disponibles).
Le risque est donc de démissionner, perdre le bénéfice du concours, et ne pas le réobtenir derrière. Il faut bien peser le pour et le contre.

Repasser le crpe en tant que PES  Captur10



Oui je ne prévois pas de démissionner car ce serait trop risquer. Mais une fois dans la fonction publique par la voie du concours externe il n y a aucun autre moyen de faire valoir son expérience anterieure dans le privé ?
Kihya
Kihya
Niveau 6

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Kihya Jeu 14 Juil 2022 - 15:27
Helloprof a écrit:Merci pour ces détails
J'ai vérifié cet article et les modifications qui ont suivies notamment vers 2002 à la création  du 3e concours. Et je n'ai trouvé nulle part écrit noir sur blanc que cela s'appliquait au 3e concours. J'ai trouvé une modification avec l'ajout du concours externe spécial et le concours interne spécial. Mais rien pour le 3e concours... et pas de note spéciale généralisant cette mesure a tous les types de concours... si ce n est pas spécifié clairement que les PES ne peuvent pas candidater au 3e concours crpe c est que ce n est pas applicable non ?

C'est marqué noir sur blanc dans l'article donné par Mathador :

Repasser le crpe en tant que PES  Captur11

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000350637/
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Mathador Jeu 14 Juil 2022 - 15:42
Helloprof a écrit:Oui je ne prévois pas de démissionner car ce serait trop risquer. Mais une fois dans la fonction publique par la voie du  concours externe il n y a aucun  autre moyen de faire valoir son expérience anterieure dans le privé ?
Tu peux passer un autre concours pour lequel on reprendrait ton expérience du privé.
Par exemple le 3e concours du CAPES (mais il me semble qu'elle ne sera alors pas cumulable avec ton année passée comme PE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Helloprof
Helloprof
Niveau 1

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Helloprof Jeu 14 Juil 2022 - 16:17
Kihya a écrit:
Helloprof a écrit:Merci pour ces détails
J'ai vérifié cet article et les modifications qui ont suivies notamment vers 2002 à la création  du 3e concours. Et je n'ai trouvé nulle part écrit noir sur blanc que cela s'appliquait au 3e concours. J'ai trouvé une modification avec l'ajout du concours externe spécial et le concours interne spécial. Mais rien pour le 3e concours... et pas de note spéciale généralisant cette mesure a tous les types de concours... si ce n est pas spécifié clairement que les PES ne peuvent pas candidater au 3e concours crpe c est que ce n est pas applicable non ?

C'est marqué noir sur blanc dans l'article donné par Mathador :

Repasser le crpe en tant que PES  Captur11


Autant pour moi
Je vous remercie !
Helloprof
Helloprof
Niveau 1

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Helloprof Jeu 14 Juil 2022 - 16:41
Mathador a écrit:
Helloprof a écrit:Oui je ne prévois pas de démissionner car ce serait trop risquer. Mais une fois dans la fonction publique par la voie du  concours externe il n y a aucun  autre moyen de faire valoir son expérience anterieure dans le privé ?
Tu peux passer un autre concours pour lequel on reprendrait ton expérience du privé.
Par exemple le 3e concours du CAPES (mais il me semble qu'elle ne sera alors pas cumulable avec ton année passée comme PE).

OK merci
Et si je passe en interne le caplp (génie civil) (je suis ingénieur GC) au bout de 3 ans ?
Premièrement est ce que mon ancienneté la plus longue (dans le privé en l'occurence) sera prise en compte?
Et deuxièmement est ce que cela me donnera plus de chances de rester dans l'académie de passage du concours?
Car oui il est primordiale que je reste dans l'académie dans laquelle je suis actuellement. C est aussi pour cela que je n envisage pas de passer le capes 3e concours car les chances seront très minimes pour que je reste dans mon académie.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Mathador Jeu 14 Juil 2022 - 16:59
Helloprof a écrit:Et si je passe en interne le caplp (génie civil) (je suis ingénieur GC) au bout de 3 ans ?
Premièrement est ce que mon ancienneté la plus longue (dans le privé en l'occurence) sera prise en compte?
Attention au CAPLP interne, la reprise est potentiellement moins favorable qu'avec le concours externe. Et je ne suis pas sûr non plus que cela se cumule avec l'ancienneté que tu commences à acquérir comme PE.

Helloprof a écrit:Et deuxièmement est ce que cela me donnera plus de chances de rester dans l'académie de passage du concours?
Car oui il est primordiale que je reste dans l'académie dans laquelle je suis actuellement. C est aussi pour cela que je n envisage pas de passer le capes 3e concours car les chances seront très minimes pour que je reste dans mon académie.
Si tu es titularisé comme PE dans ton académie, cela aidera beaucoup. Si cela n'a pas changé:
-pour l'affectation des stagiaires, 200 points en plus dans le barème ministériel;
-pour le mouvement des titulaires, maintien d'office dans l'académie où tu es PE titulaire, 1000 points pour le département.
Et cela quel que soit le concours du secondaire que tu passes.
Par contre il faut qu'il y ait des postes et une formation dans l'académie. Dans une matière à gros volume comme les maths cela ne pose pas de problème, mais pour les PLP d'enseignement professionnel c'est nettement moins assuré (quand j'étais en ESPE, j'ai vu en formation des PLP qui étaient affectés dans un établissement d'une académie voisine, et ce n'était pas en IDF).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Helloprof
Helloprof
Niveau 1

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Helloprof Jeu 14 Juil 2022 - 23:45
OK donc pour résumer :
- 1 : pour pouvoir rester dans mon académie vaut mieux être titularisé là où je suis actuellement pour ensuite passer un concours du 2nd degré, je bénéficierai de plus de point ainsi.
- 2 : pour pouvoir faire valoir mon ancienneté je passe le 3e concours autre que le crpe dans une discipline où il y a communément un bon nombre de postes.

Après recherche, l'ancienneté est pris en compte pour le plp dans les matieres techniques.Ça semble logique. Je m appuies sur mon diplôme d inge et mon experience ds le metier pour donner des cours en GC il faut bien prendre en compte ce que j ai fait avant..

J'ai vu également qu au bout de 5 ans on peut demander à passer au 2nd degré. Si je demande de passer en plp gc, mon reclassement s effectuera sur mes 5 ans de pe ou mes 5 ans de cadre ds le privé ?
Brf j'ai plusieurs possibilités
Merci en tout cas pour tous vos éléments de réponses


Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Mathador Ven 15 Juil 2022 - 3:32
Helloprof a écrit:- 2 : pour pouvoir faire valoir mon ancienneté je passe le 3e concours autre que le crpe dans une discipline où il y a communément un bon nombre de postes.
Uniquement si tu peux le préparer rapidement, puisque (si ma lecture du décret et bonne) tu ne peux pas cumuler l'ancienneté du 3e concours (2/3 de la durée travaillée dans le privé) avec celle que tu es en train d'accumuler en tant que PE.

Helloprof a écrit:Après recherche, l'ancienneté est pris en compte pour le plp dans les matieres techniques.Ça semble logique. Je m appuies sur mon diplôme d inge et mon experience ds le metier pour donner des cours en GC il faut bien prendre en compte ce que j ai fait avant..
Pour le coup il se peut que l'ancienneté soit cumulable avec celle que tu accumules en tant que PE*.
Le problème potentiel est géographique: il faudrait voir si la formation est possible dans l'INSPE dans ton académie (ou si tu es prêt à te déplacer régulièrement dans celle de l'académie à côté).

Helloprof a écrit:J'ai vu également qu au bout de 5 ans on peut demander à passer au 2nd degré. Si je demande de passer en plp gc, mon reclassement s effectuera sur mes 5 ans de pe ou mes 5 ans de cadre ds le privé ?
Tu parles d'un détachement ? Si tel est le cas, tu récupères ton ancienneté de PE.

* futur art. 7 du décret n°51-1423:
Article 7

Modifié par Décret n°2022-708 du 26 avril 2022 - art. 1

Les années d'activité professionnelle que les fonctionnaires chargés des enseignements techniques théoriques ou pratiques recrutés par la voie des concours externes et internes ont accomplies avant leur nomination, conformément aux conditions exigées par leur statut particulier, sont prises en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon, à raison des deux tiers de leur durée.

Les années d'activité professionnelle au sens de l'article L. 325-7 du code général de la fonction publique accomplies par les lauréats des troisièmes concours avant leur nomination dans l'un des corps de fonctionnaires auxquels s'applique le présent décret sont prises en compte dans l'ancienneté pour l'avancement d'échelon, à raison des deux tiers de leur durée.

Les personnes qui, compte tenu de leur parcours professionnel antérieur, relèvent des dispositions de l'alinéa précédent et d'autres dispositions du présent décret sont classées en application des dispositions qui leur sont le plus favorables.
Seul le cumul ancienneté 3e concours/ancienneté autre semble donc exclu, mais tout cela est à confirmer: je ne suis pas juriste mais seulement lecteur de Légifrance, et le décret en question est particulièrement retors.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Helloprof
Helloprof
Niveau 1

Repasser le crpe en tant que PES  Empty Re: Repasser le crpe en tant que PES

par Helloprof Ven 15 Juil 2022 - 14:58
Merci toutes ces précisions 👍
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum