Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Provence Jeu 08 Déc 2022, 21:26
Apparemment, si ça ne bouge pas au national, un nombre de voix en baisse pour: l'UNSA, la FSU, la CFDT; en hausse pour: la CGT, FO, SUD, le SNALC.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par LemmyK Jeu 08 Déc 2022, 21:31
Daphné a écrit:Mon fils en RP - Hauts de Seine - vote dans son bureau de vote par scrutin électronique.
Donc ça se fait.
Certainement et c'est bien dommage. Certains aimeraient bien développer davantage ce mode opératoire. Nous n'avons rien à y gagner. Chez les enseignants le nombre de votants a chuté d'une manière terrible quand on est passé du  vote papier au vote électronique. De plus est-on certain que c'est fiable? Quand je mets mon bulletin dans l'urne je suis certain qu'il va compter. Quand je clique...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Clecle78 Jeu 08 Déc 2022, 21:32
+1000
Enna
Enna
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Enna Jeu 08 Déc 2022, 21:39
Chez les enseignants le nombre de votants a chuté d'une manière terrible quand on est passé du vote papier au vote électronique. Pourquoi ?

_________________
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Enna Jeu 08 Déc 2022, 21:40
Pardon,je n'ai pas bien mis les guillemets, ce sont tes mots,Lemmyk

_________________
Enna
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par LemmyK Jeu 08 Déc 2022, 22:17
Heisenberg a écrit:Résultats qui m'ont été transmis pour le CSA ministériel de l'éducation nationale :
FSU : 137580 / 34,05% / 6 sièges
UNSA : 78289 / 19,37% / 3 sièges
FO : 56778 / 14,05% / 2 sièges
CFDT : 31533 / 7,80% / 1 siège
CGT : 26843 / 6,64% / 1 siège
SNALC : 25105 / 6,21% / 1 siège
SUD : 20553 / 5,09% / 1 siège

L'UNSA perd un siège, SUD en gagne un
En pourcentages, FSU, UNSA, CFDT reculent, FO, CGT, SNALC, SUD progressent.
FSU  -6163 voix
UNSA - 10647 voix
CFDT  -3060 voix

FO +536 voix
CGT  +1578 voix
SNALC +288 voix
SUD  +952 voix
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Jeu 08 Déc 2022, 22:53
La participation passe de 42,64% à 39,80% par ailleurs.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
Hocam
Hocam
Sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Hocam Jeu 08 Déc 2022, 23:04
Hourra. Pitoyable.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par LemmyK Jeu 08 Déc 2022, 23:11
Enna a écrit:Chez les enseignants le nombre de votants a chuté d'une manière terrible quand on est passé du  vote papier au vote électronique.  Pourquoi ?
Je ne sais pas vraiment mais oui c'est pitoyable.  
Personnellement j'aimais bien allé au secrétariat du bahut déposer mon bulletin.  L'urne, l'isoloir, le dépouillement ça me botte.
L'espace électeur, l'identifiant, le Captcha, le mot de passe , ça m'em***de et me stresse, même si ce n'est pas très compliqué.
Czar
Czar
Niveau 9

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Czar Ven 09 Déc 2022, 00:01
LemmyK a écrit:
Enna a écrit:Chez les enseignants le nombre de votants a chuté d'une manière terrible quand on est passé du  vote papier au vote électronique.  Pourquoi ?
Je ne sais pas vraiment mais oui c'est pitoyable.  
Personnellement j'aimais bien allé au secrétariat du bahut déposer mon bulletin.  L'urne, l'isoloir, le dépouillement ça me botte.
L'espace électeur, l'identifiant, le Captcha, le mot de passe , ça m'em***de et me stresse, même si ce n'est pas très compliqué.
Ce n'est pas compliqué quand on sait et que voter fait parti de tes priorités. J'ai de nombreux collègues qui ont une aversion pour l'informatique et qui ont plus à coeur de bien s'occuper des conseils de classe et de leurs élèves que des élections qui nécessite une mobilisation mentale et organisationnelle plus importante.

Avec un vote voi isoloir, tu choisis ton vote, tu te déplaces à l'isoloir, tu votes, tu signes.
Avec le vote électronique, tu as le captcha, le compte électeur avec le mot de passe ultra-sécurisé,  le code du courrier, identifiant +l'adresse mail de l'académie (jamais utilisée en interne chez nous, la majorité des collègues ne s'y intéressent que les années d'inspection... et encore le secrétariat de l'établissement informe les collègues de la date de l'inspection via le @nomdelecole)
Je sais que je peux inciter plusieurs collègues à voter s'il s'agit de se déplacer à un isoloir. Impossible pour un vote électronique.

Avez-vous également les résultats pour l'enseignement privé sous contrat?
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par LemmyK Ven 09 Déc 2022, 00:11
Czar a écrit:
LemmyK a écrit:
Enna a écrit:Chez les enseignants le nombre de votants a chuté d'une manière terrible quand on est passé du  vote papier au vote électronique.  Pourquoi ?
Je ne sais pas vraiment mais oui c'est pitoyable.  
Personnellement j'aimais bien allé au secrétariat du bahut déposer mon bulletin.  L'urne, l'isoloir, le dépouillement ça me botte.
L'espace électeur, l'identifiant, le Captcha, le mot de passe , ça m'em***de et me stresse, même si ce n'est pas très compliqué.
Ce n'est pas compliqué quand on sait et que voter fait parti de tes priorités. J'ai de nombreux collègues qui ont une aversion pour l'informatique et qui ont plus à coeur de bien s'occuper des conseils de classe et de leurs élèves que des élections qui nécessite une mobilisation mentale et organisationnelle plus importante.

Avec un vote voi isoloir, tu choisis ton vote, tu te déplaces à l'isoloir, tu votes, tu signes.
Avec le vote électronique, tu as le captcha, le compte électeur avec le mot de passe ultra-sécurisé,  le code du courrier, identifiant +l'adresse mail de l'académie (jamais utilisée en interne chez nous, la majorité des collègues ne s'y intéressent que les années d'inspection... et encore le secrétariat de l'établissement informe les collègues de la date de l'inspection via le @nomdelecole)
Je sais que je peux inciter plusieurs collègues à voter s'il s'agit de se déplacer à un isoloir. Impossible pour un vote électronique.

Avez-vous également les résultats pour l'enseignement privé sous contrat?
Nous sommes entièrement d'accord.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Ven 09 Déc 2022, 00:31

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par VicomteDeValmont Ven 09 Déc 2022, 07:44
A la CAPN 2nd degré, la FSU obtient 9/18 sièges.

Dans l'enseignement agricole, l'élan commun (alliance FSU/CGT/Sud) obtient 7 sièges sur 11.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
Tonton
Tonton
Niveau 3

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Tonton Ven 09 Déc 2022, 09:38
Le vote électronique n'est pas une excuse en fait. C'est tout aussi rapide, voire plus rapide qu'un vote en isoloir. Quand je lis que des collègues n'aiment pas l'informatique. C'est assez hallucinant, nous sommes en 2022.
Il y a bien d'autres explications:
- la période: en plein hiver, période de conseils de classe, réunions parents-profs, etc. Les enseignants sont débordés.
- la disparition de la représentation syndicale des CAPA / CAPN, ainsi plusieurs collègues se posent la question de l'intérêt de voter.
- Enfin, après 4 années de violence institutionnelle, les personnels sont fatigués et ne croient plus en grand chose, le dossier des revalorisations étant sans cesse reporté, etc, la méfiance est grande.
Enna
Enna
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Enna Ven 09 Déc 2022, 09:45
+1000

_________________
Enna
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Lord Steven Ven 09 Déc 2022, 09:49
Tonton a écrit:Le vote électronique n'est pas une excuse en fait. C'est tout aussi rapide, voire plus rapide qu'un vote en isoloir. Quand je lis que des collègues n'aiment pas l'informatique. C'est assez hallucinant, nous sommes en 2022.
Il y a bien d'autres explications:
- la période: en plein hiver, période de conseils de classe, réunions parents-profs, etc. Les enseignants sont débordés.
- la disparition de la représentation syndicale des CAPA / CAPN, ainsi plusieurs collègues se posent la question de l'intérêt de voter.
- Enfin, après 4 années de violence institutionnelle, les personnels sont fatigués et ne croient plus en grand chose, le dossier des revalorisations étant sans cesse reporté, etc, la méfiance est grande.

Vous êtes sans doute jeune pour écrire cela, tous les collègues n'ont pas grandi avec un ordinateur, j'en fais partie, je préfère la littérature à l'informatique.
Alors oui je fais partie de ceux qui allaient voter dans un isoloir. Cela fait pour moi partie du cérémonial et de la solanité du vote. Le vote électronique non.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 929169480
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Ascagne Ven 09 Déc 2022, 10:21
J'ai trouvé ce vote électronique très simple, mais je comprends qu'on puisse avoir du mal avec le numérique et ces procédures (pour ma part, autant je suis très à l'aise avec le numérique, autant dès que je dois remplir un dossier administratif, je stresse Rolling Eyes). J'ai voté tardivement et ce que je regrette, c'est que je n'ai pas vraiment pu consacrer du temps de réflexion à mes choix dans la mesure où il y avait trop d'autres choses dans mes préoccupations et parce que j'ai du mal à me repérer dans l'espace syndical alors qu'en politique je n'ai pas ce problème. La "culture syndicale" est plus distante que la culture politique, quand on n'est pas directement engagé dans l'affaire.
Je comprends qu'on puisse vouloir un vote à la façon traditionnelle, ce n'est en rien illégitime, mais je ne suis pas sûr que cela aurait poussé davantage de collègues à voter. Peut-être le vote électronique est-il plus adapté pour des opérations moins solennelles mais qui peuvent être plus fréquentes.
Enna
Enna
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Enna Ven 09 Déc 2022, 10:41
Je suis proche de la retraite donc loin d'être un 'digital native''mais depuis le temps qu'on est dans le bain,ça va .
Le vote électronique,ma foi,c'est avant tout un vote, et
qu'importe la forme. Je pense que c'est le désir de s'exprimer qui compte et hélas, il est émoussé chez bcp.
Je comprends bien sûr car la situation est morose mais cela m'inquiète pour l'avenir . C'est pour moi une forme de renoncement à ses droits et nous n'avons pas tant que cela.

_________________
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Enna Ven 09 Déc 2022, 10:42
Désolée pour la mise en page, j'ai oublié la forme pour le coup!😅

_________________
Enna
Tonton
Tonton
Niveau 3

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Tonton Ven 09 Déc 2022, 10:57
Lord Steven a écrit:Vous êtes sans doute jeune pour écrire cela, tous les collègues n'ont pas grandi avec un ordinateur, j'en fais partie, je préfère la littérature à l'informatique.
Alors oui je fais partie de ceux qui allaient voter dans un isoloir. Cela fait pour moi partie du cérémonial et de la solanité du vote. Le vote électronique non.


L'ordinateur ne date pas d'hier. C'est bien pour ce genre de choses également que la société a du mal avec les enseignants. Ces derniers se veulent ouverts et progressistes mais demeurent très conservateurs à bien des égards. Ne pas s'adapter à l'évolution de la société c'est s'enfermer et ne plus être en phase avec cette dernière et par conséquent les élèves.

J'adore la littérature, je ne vois pas le rapport. Je ne suis pas un geek, je m'adapte, et je me forme. On demande l'autonomie aux élèves mais les enseignants sont souvent incapables d'autonomie eux-mêmes. S'auto-former n'est pas si compliqué. Mais juste par principe, beaucoup disent non, et c'est bien regrettable.

Ceci n'est pas une attaque personnelle, je préfère le préciser.


Dernière édition par Laverdure le Sam 10 Déc 2022, 14:10, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation.)
Mathador
Mathador
Empereur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Mathador Ven 09 Déc 2022, 11:09
Tonton a écrit:S'auto-former n'est pas si compliqué. Mais juste par principe, beaucoup disent non, et c'est bien regrettable.
Ou préfèrent consacrer leur auto-formation à leur discipline plutôt qu'à des outils annexes en l'absence desquels ils parvenaient déjà à faire leur boulot.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Daphné Ven 09 Déc 2022, 11:25
LemmyK a écrit:
Czar a écrit:
LemmyK a écrit:
Enna a écrit:Chez les enseignants le nombre de votants a chuté d'une manière terrible quand on est passé du  vote papier au vote électronique.  Pourquoi ?
Je ne sais pas vraiment mais oui c'est pitoyable.  
Personnellement j'aimais bien allé au secrétariat du bahut déposer mon bulletin.  L'urne, l'isoloir, le dépouillement ça me botte.
L'espace électeur, l'identifiant, le Captcha, le mot de passe , ça m'em***de et me stresse, même si ce n'est pas très compliqué.
Ce n'est pas compliqué quand on sait et que voter fait parti de tes priorités. J'ai de nombreux collègues qui ont une aversion pour l'informatique et qui ont plus à coeur de bien s'occuper des conseils de classe et de leurs élèves que des élections qui nécessite une mobilisation mentale et organisationnelle plus importante.

Avec un vote voi isoloir, tu choisis ton vote, tu te déplaces à l'isoloir, tu votes, tu signes.
Avec le vote électronique, tu as le captcha, le compte électeur avec le mot de passe ultra-sécurisé,  le code du courrier, identifiant +l'adresse mail de l'académie (jamais utilisée en interne chez nous, la majorité des collègues ne s'y intéressent que les années d'inspection... et encore le secrétariat de l'établissement informe les collègues de la date de l'inspection via le @nomdelecole)
Je sais que je peux inciter plusieurs collègues à voter s'il s'agit de se déplacer à un isoloir. Impossible pour un vote électronique.

Avez-vous également les résultats pour l'enseignement privé sous contrat?
Nous sommes entièrement d'accord.

C'est exactement ça !

Lors du vote isoloir papier, l'urne était soit au secrétariat soit tout simplement dans la salle des profs ou la petite salle de travail à côté, le CDE + un ou plusieurs collègues à tour de rôle selon leur EDT surveillaient les opérations - notre CDE s'installait pour la journée dans la SDP et y apportait son travail - et comme tous les profs passaient à un moment ou a un autre en SDP dans la journée c'était facile de les faire voter. Il arrivait qu'un ou deux collègues ne souhaitent pas voter, ils le disaient et c'est tout.

Et ceux qui votent le plus avec l'informatique sont ceux qui ont un poste de travail devant un ordinateur, les personnels administratifs secrétariat etc..., rectorats Inspections Académiques.

Les personnels enseignants votent très peu.
Et le MEN a les chiffres, il le sait... Pourquoi se gêner ensuite...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Daphné Ven 09 Déc 2022, 11:31
Tonton a écrit:Le vote électronique n'est pas une excuse en fait. C'est tout aussi rapide, voire plus rapide qu'un vote en isoloir. Quand je lis que des collègues n'aiment pas l'informatique. C'est assez hallucinant, nous sommes en 2022.
Il y a bien d'autres explications:
- la période: en plein hiver, période de conseils de classe, réunions parents-profs, etc. Les enseignants sont débordés.
- la disparition de la représentation syndicale des CAPA / CAPN, ainsi plusieurs collègues se posent la question de l'intérêt de voter.
- Enfin, après 4 années de violence institutionnelle, les personnels sont fatigués et ne croient plus en grand chose, le dossier des revalorisations étant sans cesse reporté, etc, la méfiance est grande.

Oui on est bien d'accord mais enfin le scrutin se fait sur 8 jours, en établissement ou chez soi, on a le temps de faire ça tranquillement un WE ou un soir, faut pas pousser non plus.
Je crois davantage à la question de l'intérêt de voter puisqu'il n'y a plus de CAP, à l'antisyndicalisme de plus en plus répandu et à la méconnaissance générale du syndicalisme.
lilith888
lilith888
Grand sage

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par lilith888 Ven 09 Déc 2022, 11:33
Tonton a écrit:L'ordinateur ne date pas d'hier. C'est bien pour ce genre de choses également que la société a du mal avec les enseignants. Ces derniers se veulent ouverts et progressistes mais demeurent très conservateurs à bien des égards. Ne pas s'adapter à l'évolution de la société c'est s'enfermer et ne plus être en phase avec cette dernière et par conséquent les élèves.

N'importe quoi... La démagogie a encore de beaux jours devant elle. Je suppose que vous faites partie des "populaires" face aux vieux aigris Rolling Eyes
Mathador
Mathador
Empereur

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Mathador Ven 09 Déc 2022, 11:45
Daphné a écrit:Je crois davantage à la question de l'intérêt de voter puisqu'il n'y a plus de CAP, à l'antisyndicalisme de plus en plus répandu et à la méconnaissance générale du syndicalisme.
Les CAP existent encore, même si elles sont moins nombreuses et ont été dessaisies de certaines de leurs attributions.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 - Page 9 Empty Re: Elections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022

par Matteo Ven 09 Déc 2022, 11:46
Tonton a écrit:

L'ordinateur ne date pas d'hier. C'est bien pour ce genre de choses également que la société a du mal avec les enseignants. Ces derniers se veulent ouverts et progressistes mais demeurent très conservateurs à bien des égards. Ne pas s'adapter à l'évolution de la société c'est s'enfermer et ne plus être en phase avec cette dernière et par conséquent les élèves. J'adore la littérature, je ne vois pas le rapport. Je ne suis pas un geek, je m'adapte, et je me forme. On demande l'autonomie aux élèves mais les enseignants sont souvent incapables d'autonomie eux-mêmes. S'auto-former n'est pas si compliqué. Mais juste par principe, beaucoup disent non, et c'est bien regrettable.Ceci n'est pas une attaque personnelle, je préfère le préciser.

Lire ça de la plume de quelqu'un qui a des pratiques de la signature en ligne digne des grandes heures du début des années 2000 et qui ne sait pas faire une citation, ça m'a fait beaucoup rire merci. C'est fou comment ceux qui se veulent modernes sont toujours en retard.


Dernière édition par Matteo le Ven 09 Déc 2022, 11:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum