Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par mgb35 Jeu 13 Oct 2022 - 21:19
Plus jamais de grève interprofessionnel pour les salaires, plus jamais ! Les autres profitent de notre nombre pour gagner plus sans jamais nous rendre la pareille...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Tangleding Jeu 13 Oct 2022 - 21:26
"Les autres profitent de notre nombre" ???? Vraiment la blague de l'année quand on voit la faiblesse de la mobilisation dans l'EN le 29 septembre dernier

_________________
"Never complain, just fight." Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
mgb35
Érudit

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par mgb35 Jeu 13 Oct 2022 - 21:37
Tangleding a écrit:"Les autres profitent de notre nombre" ???? Vraiment la blague de l'année quand on voit la faiblesse de la mobilisation dans l'EN le 29 septembre dernier
Qui est bien sûre la seule et unique grève de l'histoire de l'éducation nationale... Pour laquelle nous étions déjà plusieurs à prôner la même ligne.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Tangleding Jeu 13 Oct 2022 - 21:49
Écoute mon bahut a été trois fois massivement en grève en un peu moins de 15 ans :
- journée de mobilisation contre la réforme du collège en 2015
-  projet de réforme des retraites Macron
- et le 23 septembre 2021... Journée interpro mais sur une revendication locale.

En 15 ans il y a eu pas mal de grève éducation et notamment centrées sur la revalorisation.

Et donc la mobilisation n'a jamais été massive dans l'EN. Et c'est un bahut représentatif, pas très politis, peu de syndiqués et d'activité syndicale.

Alors le mythe de la mobilisation massive qui ne dépend que de je ne sais quelle pureté du mot d'ordre, cela me fait bien rire.
 
Un peu comme les camarades de l'aile gauchiste de mon syndicat réclamant une grève de rentrée ou une reconductible, alors qu'on ne parvient pas à mouvoir 15% des collègues sur un appel circonscrit à la question salariale après un mois de tournée et diffusion de tracts.

Bref je ne pense pas les collègues nécessairement amorphes mais il faut une sacrée conjonction de planètes pour parvenir à une mobilisation massive.

En l'espèce je trouve que ce mardi peut évoquer le bon alignement. Je verrai demain matin ce qu'en pensent les collègues, même si des tensions locales risquent de parasiter la communication nationale.

_________________
"Never complain, just fight." Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Xavy75 Ven 14 Oct 2022 - 16:03
Bonjour,
Je pense qu'il faut être en grève, dans la rue et en AG mardi. Public-privé, même combat. Nos revendications sont parfaitement légitimes, et nous pourrons nous faire entendre en unifiant nos forces. Il faudra pousser en AG pour reconduire la grève ou au moins demander des appels à la grève rapprochés pour ne pas démobiliser les troupes.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Panta Rhei Ven 14 Oct 2022 - 16:15
D’autres viennent d’obtenir 7% et des primes de plusieurs milliers d’euros.

_________________
Signature:
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Xavy75 Ven 14 Oct 2022 - 16:23
En faisant comment ?
Caro
Caro
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Caro Ven 14 Oct 2022 - 16:52
En faisant comment ?
Ta question, c'est une blague ? Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 437980826
TFS
TFS
Fidèle du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par TFS Ven 14 Oct 2022 - 17:19
Caro a écrit:
En faisant comment ?
Ta question, c'est une blague ? Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 437980826

Peut-être est-il fait mention ici que ce ne sont pas les revendications des grévistes qui ont été acceptées mais celles des syndicats réformistes qui sont venus rafflé la mise sans lutter...

Il est pour moi évident que c'est l'action qui a obligé la direction à lâcher du lest, mais d'autres peuvent juger de son inutilité in fine...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par tAoK Ven 14 Oct 2022 - 17:59
Nous avons le pouvoir de bloquer complètement le pays.
Nous avons donc notre destin en main pour obtenir cette valorisation substantielle.

Maintenant, il faut arrêter d'en discuter, et bouger nos fesses.

Mais ça, ça n'arrivera pas hein ! Ce point là a alimenté des pages entières sur ce forum, inutile de tourner en rond et de ressasser toujours la même chose.


En résumé : on peut le faire, mais on ne fera rien.
Enna
Enna
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Enna Ven 14 Oct 2022 - 18:23
tAoK a écrit: En résumé : on peut le faire, mais on ne fera rien.
On ne saurait mieux dire. Aucune réunion syndicale  ds mon lycée depuis la rentrée,calme plat ,collègues occupés et résignés, comme moi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Fesseur Pro Ven 14 Oct 2022 - 18:35
tAoK a écrit:En résumé : on peut le faire, mais on ne fera rien.
Joli résumé de toutes les occasions ratées d’obtenir un p'tit quelque chose ou au moins de ne pas se faire marcher dessus.
Notre profession est ainsi faite...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
TFS
TFS
Fidèle du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par TFS Ven 14 Oct 2022 - 18:48
Enna a écrit:
tAoK a écrit: En résumé : on peut le faire, mais on ne fera rien.
On ne saurait mieux dire. Aucune réunion syndicale  ds mon lycée depuis la rentrée,calme plat ,collègues occupés et résignés, comme moi.

Peut-être que si chacun décidait en son âme et conscience de se lancer dans le mouvement, sans attendre l'aval de ses collègues, on se retrouverait bien plus dans l'action que nous ne le pensions de prime abord...

Je crois qu'on est tous d'aaccord pour dire que les raisons ne manquent pas...

Plutôt que de se poser la question: que faisons nous ?, il faudrait apporter une réponse à: Qu'est ce que je fais? moi !
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Xavy75 Ven 14 Oct 2022 - 19:09
Exact. Une occasion se présente mardi. Et si ça partait comme c'était parti sur la réforme des retraites ? Si on n'essaie pas, on est sûr de perdre. Là, le contexte peut être favorable pour ENFIN créer un rapport de force. A chacun d'y croire ou pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Leclochard Ven 14 Oct 2022 - 23:55
Info trouvée sur Twitter: les salaires des conseillers du ministre, ceux qui engagent les réformes, proposeront le pacte et refusent d'augmenter sérieusement les enseignants.  



https://twitter.com/ErwinCanard/status/1580128695523545088

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Fe2-r710

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Ramanujan974 Sam 15 Oct 2022 - 5:40
Leclochard a écrit:Info trouvée sur Twitter: les salaires des conseillers du ministre, ceux qui engagent les réformes, proposeront le pacte et refusent d'augmenter sérieusement les enseignants.  



https://twitter.com/ErwinCanard/status/1580128695523545088

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Fe2-r710

3,9 M d'€ pour 57 personnes, ça fait 68 k€ bruts annuels en moyenne.
Si c'est leur seule rémunération, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est moins que moi.
Et surtout, seuls les premiers ont un salaire élevé, les 2emes gagnent moins de 50 k€ bruts par an.
Mais il doit certainement y avoir diverses primes et avantages qui font gonfler le total.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Prezbo Sam 15 Oct 2022 - 7:39
Ramanujan974 a écrit:
Leclochard a écrit:Info trouvée sur Twitter: les salaires des conseillers du ministre, ceux qui engagent les réformes, proposeront le pacte et refusent d'augmenter sérieusement les enseignants.  



https://twitter.com/ErwinCanard/status/1580128695523545088

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Fe2-r710

3,9 M d'€ pour 57 personnes, ça fait 68 k€ bruts annuels en moyenne.
Si c'est leur seule rémunération, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est moins que moi.


Oui mais toi et moi avons un vrai métier.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Verdurette Sam 15 Oct 2022 - 8:23
C'est tout de même 40 k€ annuels de plus qu'une PE après un quart de siècle  de "vrai métier".
Leclochard
Leclochard
Empereur

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Leclochard Sam 15 Oct 2022 - 8:44
Ramanujan974 a écrit:
Leclochard a écrit:Info trouvée sur Twitter: les salaires des conseillers du ministre, ceux qui engagent les réformes, proposeront le pacte et refusent d'augmenter sérieusement les enseignants.  



https://twitter.com/ErwinCanard/status/1580128695523545088

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Fe2-r710

3,9 M d'€ pour 57 personnes, ça fait 68 k€ bruts annuels en moyenne.
Si c'est leur seule rémunération, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est moins que moi.
Et surtout, seuls les premiers ont un salaire élevé, les 2emes gagnent moins de 50 k€ bruts par an.
Mais il doit certainement y avoir diverses primes et avantages qui font gonfler le total.

Si c’est comme les autres cadres, les primes, c’est 30% en plus au final, voire un peu plus, non ?
A cela s’ajoute le logement de fonction pour certains (tous ?). Quand on habite Paris, c’est  appréciable. En mettant tout cela bout à bout, elles ne vivent très loin de notre réalité. Est-ce mérité ou pas ? Je n’ai pas d’avis. En tout cas, c’est vertigineux par rapport à ce que gagne la majorité des enseignants.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
dandelion
dandelion
Vénérable

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par dandelion Sam 15 Oct 2022 - 9:01
Si je lis bien, il y a différents niveaux de salaire et les salaires les plus élevés sont à six chiffres. C’est un salaire très élevé, même pour Paris, surtout pour la fonction publique.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Choup90 Sam 15 Oct 2022 - 9:57
TFS a écrit:
Enna a écrit:
tAoK a écrit: En résumé : on peut le faire, mais on ne fera rien.
On ne saurait mieux dire. Aucune réunion syndicale  ds mon lycée depuis la rentrée,calme plat ,collègues occupés et résignés, comme moi.

Peut-être que si chacun décidait en son âme et conscience de se lancer dans le mouvement, sans attendre l'aval de ses collègues, on se retrouverait bien plus dans l'action que nous ne le pensions de prime abord...

Je crois qu'on est tous d'aaccord pour dire que les raisons ne manquent pas...

Plutôt que de se poser la question: que faisons nous ?, il faudrait apporter une réponse à: Qu'est ce que je fais?  moi !
Ce que j'ai fait. Bon, je me suis faite allumer par mes collègues parce que "il va falloir se répartir les gamins" mais bon… Z'ont qu'à faire grève !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par maikreeeesse Sam 15 Oct 2022 - 10:09
Vous (tu ?), gréviste, ne représentiez pas 25 % des effectifs ? Car dans ce cas les non grévistes n'ont pas à accueillir les élèves des autres classes.
muon
muon
Niveau 6

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par muon Sam 15 Oct 2022 - 10:12
dandelion a écrit:Si je lis bien, il y a différents niveaux de salaire et les salaires les plus élevés sont à six chiffres. C’est un salaire très élevé, même pour Paris, surtout pour la fonction publique.
La piėtaille des salles de classe ne fait pas ça  pour l’argent. Les cadres sup  de l’EN adhèrent  un peu moins au concept.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Laotzi Sam 15 Oct 2022 - 10:19
Ramanujan974 a écrit:
Leclochard a écrit:Info trouvée sur Twitter: les salaires des conseillers du ministre, ceux qui engagent les réformes, proposeront le pacte et refusent d'augmenter sérieusement les enseignants.  



https://twitter.com/ErwinCanard/status/1580128695523545088

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Fe2-r710

3,9 M d'€ pour 57 personnes, ça fait 68 k€ bruts annuels en moyenne.
Si c'est leur seule rémunération, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est moins que moi.
Et surtout, seuls les premiers ont un salaire élevé, les 2emes gagnent moins de 50 k€ bruts par an.
Mais il doit certainement y avoir diverses primes et avantages qui font gonfler le total.

Ce qui est intéressant ici ce sont les salaires des 11 membres du cabinet. Le journaliste Erwin Canard montrait que les membres d'un cabinet ministériel les mieux payés pour ce gouvernement étaient ceux du ministère de l'Education nationale. On a donc un ministère très généreux avec son cabinet, beaucoup moins avec ses professeurs (évidemment la masse salariale concernée n'est pas la même, mais le symbole fait tâche).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Tangleding Sam 15 Oct 2022 - 10:26
maikreeeesse a écrit:Vous (tu ?), gréviste, ne représentiez pas 25 % des effectifs ? Car dans ce cas les non grévistes n'ont pas à accueillir les élèves des autres classes.
Tiens, cela m'intéresse, tu as le texte officiel à ce sujet, @maikreeeesse ?

_________________
"Never complain, just fight." Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye - Page 3 Empty Re: Concertations salariales : le calendrier et les pistes annoncés par Pap NDiaye

par Pontorson50 Sam 15 Oct 2022 - 11:31
Que quand on est proche du pouvoir on est mieux payé n'est pas une information ; que dans ce cas on ne soit pas choqué d'imposer des économies aux autres encore moins. Je ne connais aucun pays démocratique ou autre où les décideurs et leurs conseillers gagnent autant ou moins que les gens qu'ils dirigent. Si nous en sommes là pour motiver les troupes mardi, il y a du souci à se faire.

Je n'ai pas encore décidé, je ne souhaite faire grève que sur les salaires. Or l'idée mardi est de faire un "patchwork" de mécontentements pour motifs variés et pas spécialement additionnables, un peu à l'image de ce qui va se passer dimanche où personne, parmi les organisateurs, ne semble voir que les publics qui sont contre la vie chère et ceux contre l'inaction climatique, non seulement ne sont pas les mêmes mais peuvent être antagonistes (une relance par la croissance économique peut réduire la vie chère et accélérer les dégâts climatiques).

L'appel signé entre autres du SNES part sur un triple mot d'ordre  salaires, conditions de travail, défense du droit de grève, mais quel est le rapport? On me répondra que justement, il faut additionner les publics pour maximiser la grève, mais c'est oublier un peu vite que souvent, quand on hésite, ce qu'on regarde c'est le motif de l'appel qu'on ne veut pas, cela permet d'avoir une raison pour se retirer : à mon avis, il n'y a pas eu de remise en cause du droit de grève pour le moment dans les quelques réquisitions faites pour assurer les transports vitaux style toubib et forces de l'ordre. Ce refus d'être compté parmi les contestataires des réquisitions pourrait dissuader de participer à ce mouvement, la grève "fourre-tout" est parfois une cause de non participation, sauf pour les oppositionnels durs, ceux qui sont persuadés que toute action du gouvernement est mauvaise. Or par définition, ce sont des gens peu nombreux. Quant à l'amélioration des conditions de travail, il est clair que une partie de cette amélioration passe par un recrutement ou/ et une diminution de la charge de travail, ; quid alors, en plus, d'une dépense pour nous rattraper nos traitements? Rien n'est moins sûr. Là encore, l'addition des mécontents n'est pas du tout assurée. (Edit : en revanche, nous rendre ce qui nous est dû améliorerait nos conditions de travail, d'abord parce qu'on souffre moins en travaillant beaucoup quand la paie tombe, et surtout, cela a été dit, parce que mieux payés nous pouvons refuser de nombreuses charges supplémentaires - HS en tous genres, et projets multiples dont une partie de la motivation est parfois de fortifier un dossier de promotion).

Par ailleurs, c'est encore une journée isolée. Et ça ne peut guère mousser par la suite : où est l'argent pour tenir? Pour avoir jusque 100% de grévistes durant quatre semaines comme dans certaines des raffineries où la CGT est majoritaire? Où sont les caisses de grève puisque nous n'adhérons presque plus aux syndicats que nous osons tancer par ailleurs pour leur inaction? Où sont les salaires qui permettent de tenir un siège? Même si les chiffres diffusés par Total mélangent des techniciens en fin de carrière et des OP entrant dans le métier,  on serait bien en peine à l'Educ Nat de sortir une moyenne de 5000 euros mensuels nets par agent tout confondu du stagiaire PE à l'agrégé dernier chevron en classe prépa (le seul fait que jamais le ministère, contrairement à Total, ne se soit aventuré à balancer ce genre de stat est révélateur).

L'idée qui domine dans cette effervescence pour mardi, c'est que Total montre la voie à suivre. C'est oublier que notre pouvoir de nuisance suppose une mobilisation massive chez les PE,seuls capables de gêner tout le monde, or ce sont les plus mal payés et donc les plus mal positionnés pour une grève dure. C'est oublier aussi ce que font certains syndicats dans cette affaire : la CFDT et la CFE CGC ont sans vergogne tiré profit du blocus qu'elles n'auraient jamais préconisé pour signer une augmentation juste en deçà des revendications de la CGT pour recueillir les fruits d'une action réussie par leurs concurrents. Même si les deux syndicats susceptibles de jouer à ça chez les enseignants sont plus faibles que chez Total, on n'est pas à l'abri d'une signature  déloyale de ce style au niveau de la fonction publique.

D'un autre côté si je ne participe pas à cette grève, je donne quitus à l'inertie salariale des gouvernements dans l'EN depuis des décennies. C'est pour ça que j'ai fait les dernières journées de grève depuis quelques années déjà, sans illusion aucune. Pour témoigner.

Au total (sic), j'ai du mal à trouver une motivation positive mardi, elles sont toutes négatives. Je le déplore. Mais je ne trouve rien d'autre. Seulement peu à peu je perds l'argent qui m'aurait été utile pour un conflit long et efficace, et je suis pourtant sans risque majeur à court ou moyen terme financièrement. Lorsqu'enfin il deviendra inéluctable pour les dirigeants syndicaux d'en passer par une grève longue, nous aurons sans doute épuisé financièrement et psychiquement en grande partie ceux auxquels on pouvait demander de cotiser ou/et donner depuis plusieurs années pour fabriquer une caisse de grève, c'est ça qui me peine le plus dans ces journées de grève, trop isolées pour peser, et trop rapprochées pour ne pas grever un mouvement long ultérieur auquel il faudra pourtant bien se résoudre pour arrêter la paupérisation relative de notre métier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum