Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Kolmogorov Jeu 1 Déc 2022 - 6:35
"En cas de coupure, l'école sera fermée, pour des raisons de sécurité."
https://www.leparisien.fr/economie/crise-energetique-les-prefets-pries-danticiper-les-coupures-delectricite-30-11-2022-K7E7N4ZXENHTZFO4EOEGUJ5VUA.php

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par trompettemarine Jeu 1 Déc 2022 - 6:46
Dans notre collège, il y  a très peu de chauffage. C'était déjà le cas l'année dernière. Si le département le coupe, ça promet.
Pour les coupures d'électricité,  je ne sais pas combien de nos vieux ordinateurs et vidéo-projecteurs vont survivre.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Wanaka Jeu 1 Déc 2022 - 6:58
Comme il pleut dans mon atelier et que mes étudiants bossent avec du 400v, ca permettra d'éviter un accident....
Lisak40
Lisak40
Expert

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Lisak40 Jeu 1 Déc 2022 - 7:00
Dans certains établissements scolaires très sombres le matin, cela veut dire pas cours jusqu'à l'après-midi, et pas d'utilisation de l'ordinateur (même pas pour l'appel, et hors de question que l'on compte sur moi pour utiliser mon téléphone pour consulter Pronote ; je le fais ponctuellement, parce que je le décide, si on me l'impose, ce sera niet). Bon donc année blanche et Bac galvaudé (enfin j'exagère peut-être un peu). Cours en distanciel le matin / présentiel l'après-mid ou pas, mes élèves n'auront simplement pas cours (ne viendront pas)...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par AsarteLilith Jeu 1 Déc 2022 - 7:03
Sans compter les coupures en plein milieu d'un cours ou d'un oral....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
gregforever
gregforever
Grand sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par gregforever Jeu 1 Déc 2022 - 7:09
Lisak40 a écrit:Dans certains établissements scolaires très sombres le matin, cela veut dire pas cours jusqu'à l'après-midi, et pas d'utilisation de l'ordinateur (même pas pour l'appel, et hors de question que l'on compte sur moi pour utiliser mon téléphone pour consulter Pronote ; je le fais ponctuellement, parce que je le décide, si on me l'impose, ce sera niet). Bon donc année blanche et Bac galvaudé (enfin j'exagère peut-être un peu). Cours en distanciel le matin / présentiel l'après-mid ou pas, mes élèves n'auront simplement pas cours (ne viendront pas)...
Pas possible ici: on a plusieurs centaines d'internes qui viennent de loin.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Malavita Jeu 1 Déc 2022 - 7:44
En fait, les établissements seront fermés le matin en cas de coupure de courant car oui, faire cours dans le noir, ce n'est pas possible. Nous serions prévenus la veille. En revanche, pour les coupures prévues entre 18 h et 20 h, cela ne posera pas de problème car les établissements seront déjà fermés. Bien sûr, ce n'est pas comme si certains établissements ne fermaient pas après 18 h...
Et rassurez-vous, ce sont surtout les établissements ruraux qui vont être impactés car ils ne sont pas proches des équipements essentiels. Si les établissements de ploucs ruraux sont dans le noir, ce n'est pas grave Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires 1665347707 J'imagine bien ce que cela va donner pour ceux ayant des internats aussi...

L'article du café pédagogique ici
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Clecle78 Jeu 1 Déc 2022 - 7:56
Je n'ai toujours pas eu de chauffage dans ma salle du lycée 2. Jusqu'à présent il ne faisait pas trop froid, J'attends demain 8h avec impatience ...
lene75
lene75
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par lene75 Jeu 1 Déc 2022 - 8:03
Cours en distanciel sans électricité ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Isis39 Jeu 1 Déc 2022 - 8:10
Une coupure dans mon collège, ça veut dire noir complet : les volets sont électriques.
lene75
lene75
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par lene75 Jeu 1 Déc 2022 - 8:17
Et quid de nos propres enfants, qui ne sont pas scolarisés au pied de nos établissements d'exercice ? Si l'école est fermée jusqu'à telle heure, pas possible de reprendre les cours à la même heure... règle qui vaut aussi pour les PE, avec effet boule de neige : il faut d'abord que le PE puisse déposer ses enfants à l'école puis rejoindre la sienne pour prendre en charge nos enfants pour que nous puissions à notre tour prendre la route pour aller travailler.

Et quid des enfants qui prennent des lignes de bus scolaires pour aller à l'école ? Des dessertes en journée vont-elles être prévues si l'école ne peut pas accueillir les enfants le matin ? Ou les parents devront-ils faire l'aller-retour à l'école avant de pouvoir aller travailler ?

Je ne doute pas un instant que tout ça a été pensé dans les moindres détails, comme toujours.


Dernière édition par lene75 le Jeu 1 Déc 2022 - 8:19, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par trompettemarine Jeu 1 Déc 2022 - 8:18
Les crises climatiques et migratoires, le confinement, la guerre en Ukraine, l'inflation et maintenant les coupures d'électricité... Le XXIÈME siècle semble exempt d espoir.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Ajonc35 Jeu 1 Déc 2022 - 8:23
Isis39 a écrit:Une coupure dans mon collège, ça veut dire noir complet : les volets sont électriques.
Ah, si même les gens riches se plaignent. Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Jeu 1 Déc 2022 - 8:27
Ça me fait presque sourire car on voit là les limites du tout numérique.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par trompettemarine Jeu 1 Déc 2022 - 8:27
C'est dommage que Blanquer n'ait pas pensé à  placer les épreuves de spécialité en janvier au lieu de mars ! pingouin
lene75
lene75
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par lene75 Jeu 1 Déc 2022 - 8:30
Ce qui me fait surtout rire, c'est que si certains établissements ferment et d'autres non en janvier/février, il va encore falloir aménager les épreuves parce qu'il y aura rupture d'égalité. Épreuves qui n'ont encore jamais eu lieu normalement depuis que la réforme a été mise en place.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Jeu 1 Déc 2022 - 8:34
lene75 a écrit:Ce qui me fait surtout rire, c'est que si certains établissements ferment et d'autres non en janvier/février, il va encore falloir aménager les épreuves parce qu'il y aura rupture d'égalité. Épreuves qui n'ont encore jamais eu lieu normalement depuis que la réforme a été mise en place.

Aussi...ce nouveau bac est vraiment maudit.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par trompettemarine Jeu 1 Déc 2022 - 8:47
Le porte parole Véran sur rmc à l'instant :
Journaliste : et l'école ?
Véran : (rires) C'est en discussion avec l'EN.
Je suis peut-être à fleur de peau, mais ce rire montre à nouveau que l'école et les enfants sont le cadet du souci de ce gouvernement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Jenny Jeu 1 Déc 2022 - 8:49
trompettemarine a écrit:C'est dommage que Blanquer n'ait pas pensé à  placer les épreuves de spécialité en janvier au lieu de mars ! pingouin

En mars, il peut faire froid aussi. pingouin
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Jeu 1 Déc 2022 - 9:00
trompettemarine a écrit:Le porte parole Véran sur rmc à l'instant :
Journaliste : et l'école ?
Véran : (rires) C'est en discussion avec l'EN.
Je suis peut-être à fleur de peau, mais ce rire montre à nouveau que l'école et les enfants sont le cadet du souci de ce gouvernement.

Oui, c'est sûr qu'il y a de quoi rire, la situation n'est pas du tout préoccupante. humhum
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par AsarteLilith Jeu 1 Déc 2022 - 9:01
trompettemarine a écrit:Les crises climatiques et migratoires, le confinement, la guerre en Ukraine, l'inflation et maintenant les coupures d'électricité... Le XXIÈME siècle semble exempt d espoir.

Tu oublies la grève des généralistes pour augmenter le prix de la consultation.

Caspar : +1. Je n'arrête pas de dire à mes élèves que le crayon et le papier ne tombent jamais en panne. J'ai hâte de les voir ramer sans leur numérique. On nous a bassinés avec, j'ai bien vu à la rentrée dans mon établissement : changement d'interface, donc aucun ordi, aucun vidéo, rien pendant 3 jours. Ca a été long.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Jeu 1 Déc 2022 - 9:05
AsarteLilith a écrit:
trompettemarine a écrit:Les crises climatiques et migratoires, le confinement, la guerre en Ukraine, l'inflation et maintenant les coupures d'électricité... Le XXIÈME siècle semble exempt d espoir.

Tu oublies la grève des généralistes pour augmenter le prix de la consultation.

On manque aussi de pharmaciens: peu d'étudiants dans cette filière et ils préfèrent travailler pour l'industrie plutôt qu'en officine...on crée un topic collapsologie ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Prezbo Jeu 1 Déc 2022 - 9:11
trompettemarine a écrit:Les crises climatiques et migratoires, le confinement, la guerre en Ukraine, l'inflation et maintenant les coupures d'électricité... Le XXIÈME siècle semble exempt d espoir.


Oui, bon, je rappelle que le XXème siècle a connu deux guerres mondiales, quelques génocides, deux utilisations de la bombe atomique sur des populations civiles...

Pour relativiser, il semble que l'hypothèse travaillée soit pour l'instant des délestage tournants de quelques heures annoncés à l'avance aux jours et heures de pic de consommation, pas l'apocalypse. Si ce principe d'annonce à l'avance est respecté les écoles resteront fermées. Cela sera perturbant, notamment pour les parents, c'est sûr.

Est-ce que je suis le seul à me rappeler que les pannes de secteurs n'étaient pas rares dans ma jeunesse ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par lilith888 Jeu 1 Déc 2022 - 9:11
Ce pays se tiers-mondialise à vitesse grand V dans la plus totale indifférence... ça fait vraiment peur.
Danska
Danska
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Danska Jeu 1 Déc 2022 - 9:12
trompettemarine a écrit:Les crises climatiques et migratoires, le confinement, la guerre en Ukraine, l'inflation et maintenant les coupures d'électricité... Le XXIÈME siècle semble exempt d espoir.

Au siècle dernier c'était deux guerres mondiales, la guerre froide, un contexte géopolitique bien plus tendu... Sans nier les risques de notre siècle, qui ne m'amusent pas du tout, je ne suis pas sûre qu'il y avait davantage de raisons d'espérer à d'autres époques Wink


Et si on parle d'établissement fermés deux ou trois matins pour cause de coupures d'électricité, ça ne remettra pas en compte l'organisation des examens : on perd déjà tellement d'heures pour des raisons bien plus triviales que ça... !

Édit : grillée par Prezbo Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum