Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 17:43
epekeina.tes.ousias a écrit:
Caspar a écrit:Alors je nuance: un météore on peut le prévoir (mais pas forcément faire grand chose) et certains volcans sont surveillés (mais pas tous). 😁

Sinon je suis d'accord avec toi bien sûr.

Hier séquence rigolote dans la chronique de Bertrand Chameroy sur la 5: Olivier Véronique qui affirme dans la même interview (sur RMC) qu'il n'y aura pas de coupures de courant mais des interruptions (je vous fais la version courte).

Ah, je n'y avais pas pensé. Mais cela ouvre de vastes perspectives. Par ex., il est bien possible que les gens cessent bientôt de mourir si on leur coupe la réanimation et soient seulement placés en position d'interruption de vie. Tout un nouveau monde s'ouvre à nous.

Toi aussi tu trouves que la situation de notre pays n'est pas du tout inquiétante ? Wink

Il s'agissait bien sûr d'Olivier Véran, j'ai édité mon message.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 17:45
Caspar a écrit:
Toi aussi tu trouves que la situation de notre pays n'est pas du tout inquiétante ? Wink

Ça n'est tout de même pas une interruption de pays qui va m'inquiéter.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Cath Ven 2 Déc 2022 - 19:13
Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Screen12
avatar
Enaeco
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Enaeco Ven 2 Déc 2022 - 19:39
Prezbo a écrit:Sachant que je suppose que non, on ne peux pas maintenir l'alimentation électrique juste pour les écoles, c'est un peu plus compliqué que ça.

j'ai bien peur que beaucoup de gens passent à côté de cet aspect là.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 19:54
On doit être un certain nombre à avoir noté la chose. Ainsi que d'autres : il sera également difficile de maintenir en activité les antennes relais pour le téléphone, ce qui pourrait causer une interruption (et non une coupure) de possibilité d'appeler les secours, y compris le 112 (en cours d'expérimentation comme numéro unique depuis un moment, mais seulement en Île de France et en Haute Savoie), et ce, sans compter les habituels problèmes de communication (langue, reroutage, etc.). Seuls les services dits sensibles (pompier, police, hôpitaux, sont fléchés pour ne pas être coupés), donc ailleurs, on coupe un secteur ou rien. Bref, pas de quoi s'affoler car “ça pourrait arriver”, mais ça n'est pas totalement inéluctable, et ça ne durera que 2 heures par ci par là, donc il suffira d'être assez flexible et de s'adapter. Par exemple, s'il y a le feu quelque part, il faut s'entraîner à appeler les pompiers à la bougie par signaux de fumée, et voilà. Mais ce serait tout de même un hasard (totalement imprévisible) si la circonstance devait se présenter : le risque est donc négligeable.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par LemmyK Ven 2 Déc 2022 - 19:55
Caspar a écrit:Alors je nuance: un météore on peut le prévoir (mais pas forcément faire grand chose) et certains volcans sont surveillés (mais pas tous). 😁

Sinon je suis d'accord avec toi bien sûr.

Hier séquence rigolote dans la chronique de Bertrand Chameroy sur la 5: Olivier Véran qui affirme dans la même interview (sur RMC) qu'il n'y aura pas de coupures de courant mais des interruptions (je vous fais la version courte).
Excuse-moi de te contredire,mais j'ai compris l'inverse. Il n'y aura pas d'interruptions mais des coupures pourront avoir lieu. Razz
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 19:56
LemmyK a écrit:
Caspar a écrit:Alors je nuance: un météore on peut le prévoir (mais pas forcément faire grand chose) et certains volcans sont surveillés (mais pas tous). 😁

Sinon je suis d'accord avec toi bien sûr.

Hier séquence rigolote dans la chronique de Bertrand Chameroy sur la 5: Olivier Véran qui affirme dans la même interview (sur RMC) qu'il n'y aura pas de coupures de courant mais des interruptions (je vous fais la version courte).
Excuse-moi de te contredire,mais j'ai compris l'inverse. Il n'y aura pas d'interruptions mais des coupures pourront avoir lieu. Razz

Ce qui est logique. S'il y a des coupures sans interruption, il peut y avoir des interruptions sans coupure, et réciproquement.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 19:57
Cath a écrit:Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Screen12

Je parie plus sur un effritement progressif et insidieux qu'un effondrement subit à la Ravage (roman que j'aime beaucoup, sauf la fin...) mais on verra...à chaque jour suffit sa peine.
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 19:59
LemmyK a écrit:
Caspar a écrit:Alors je nuance: un météore on peut le prévoir (mais pas forcément faire grand chose) et certains volcans sont surveillés (mais pas tous). 😁

Sinon je suis d'accord avec toi bien sûr.

Hier séquence rigolote dans la chronique de Bertrand Chameroy sur la 5: Olivier Véran qui affirme dans la même interview (sur RMC) qu'il n'y aura pas de coupures de courant mais des interruptions (je vous fais la version courte).
Excuse-moi de te contredire,mais j'ai compris l'inverse. Il n'y aura pas d'interruptions mais des coupures pourront avoir lieu. Razz

Je ne suis pas scientifique donc certaines subtilités m'échappent. abi
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 20:01
Ce sera beaucoup plus clair quand le ministère de l'EN aura envoyé ses fiches un peu partout. yesyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 20:02
epekeina.tes.ousias a écrit:Ce sera beaucoup plus clair quand le ministère de l'EN aura envoyé ses fiches un peu partout. yesyes

Il faut bien qu'il innove, Blanquer n'avait pas eu l'idée des fiches, il doit être vert de rage.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 20:04
Caspar a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Ce sera beaucoup plus clair quand le ministère de l'EN aura envoyé ses fiches un peu partout. yesyes

Il faut bien qu'il innove, Blanquer n'avait pas eu l'idée des fiches, il doit être vert de rage.

Sans compter que “feuille de route” est déjà pris et qu'il faut être ministre pour en avoir une. Pourvu que les fiches soient bien transmises avant l'interruption sans coupurela coupure sans interruption… l'interlude ! idee

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par dandelion Ven 2 Déc 2022 - 20:20
epekeina.tes.ousias a écrit:On doit être un certain nombre à avoir noté la chose. Ainsi que d'autres : il sera également difficile de maintenir en activité les antennes relais pour le téléphone, ce qui pourrait causer une interruption (et non une coupure) de possibilité d'appeler les secours, y compris le 112 (en cours d'expérimentation comme numéro unique depuis un moment, mais seulement en Île de France et en Haute Savoie), et ce, sans compter les habituels problèmes de communication (langue, reroutage, etc.). Seuls les services dits sensibles (pompier, police, hôpitaux, sont fléchés pour ne pas être coupés), donc ailleurs, on coupe un secteur ou rien. Bref, pas de quoi s'affoler car “ça pourrait arriver”, mais ça n'est pas totalement inéluctable, et ça ne durera que 2 heures par ci par là, donc il suffira d'être assez flexible et de s'adapter. Par exemple, s'il y a le feu quelque part, il faut s'entraîner à appeler les pompiers à la bougie par signaux de fumée, et voilà. Mais ce serait tout de même un hasard (totalement imprévisible) si la circonstance devait se présenter : le risque est donc négligeable.
Les coupures devraient permettre d’utiliser le 112 car il répercute sur n’importe laquelle des antennes (pas de dépendance opérateur) si j’ai bien compris.
Après, les techniciens téléphoniques recommandaient de garder son vieux téléphone qui au moins marchait en cas de coupure. Mais cela devait coûter cher à entretenir. Sinon, il y a la radio. J’ai toujours ma petite radio FM solaire et à dynamo (mais pas à pédales, hélas) achetée aux Etats-Unis. Et on peut communiquer avec une radio aussi. Ou un tambourinaïre (il en faut un pour la crèche, c’est de saison).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 20:26
dandelion a écrit:
Les coupures devraient permettre d’utiliser le 112 car il répercute sur n’importe laquelle des antennes (pas de dépendance opérateur) si j’ai bien compris.

Mais ce n'est pas là qu'est le problème : il est dans la difficulté (en cours d'expérimentation et avérée) à utiliser ce système.


Après, les techniciens téléphoniques recommandaient de garder son vieux téléphone qui au moins marchait en cas de coupure. Mais cela devait coûter cher à entretenir.

Hé oui : encore quelque chose qu'on ne pouvait vraiment pas prévoir. C'est un hasard.


Sinon, il y a la radio. J’ai toujours ma petite radio FM solaire et à dynamo (mais pas à pédales, hélas) achetée aux Etats-Unis. Et on peut communiquer avec une radio aussi. Ou un tambourinaïre (il en faut un pour la crèche, c’est de saison).

Je n'aurais jamais songé à utiliser mon poste FM à piles pour appeler les pompiers : il faut que je retrouve le mode d'emploi pour voir comment ça marche.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 20:39
J'ai encore un téléphone fixe mais il est branché à la box internet...Je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de fixes connectés au système traditionnel (et il me semble en effet qu'on pouvait téléphoner même pendant une panne d'électricité).
dandelion
dandelion
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par dandelion Ven 2 Déc 2022 - 20:47
Oui, le téléphone fixe n’avait pas besoin d’électricité, et c’est pour ça que les techniciens de France Télécom conseillaient de les conserver.
@epekeina.tes.ousias Pas la même radio? Tu te moques mais les radios et la radio sont un moyen de communication à considérer. La radio c’est la base de la communication en cas de catastrophe naturelle coupant les communications. La mienne a piles, chargeur solaire et dynamo (bon la dynamo, il faut s’armer de courage, mais ça marche). Si on pense que des coupures vont survenir, il faudrait réfléchir à des solutions de communication.
Pour le téléphone et les bonnes vieilles sirènes (pas de portable, pas d’alerte?), et le tableau à craie et les manuels qui marchent en toutes circonstances, ce n’est en effet pas faute de l’avoir dit. Le problème c’est qu’il y a un dogme de l’innovation qui nous fait dépendre chaque jour davantage des transports et des nouvelles technologies, et donc de l’énergie. Le Covid a montré les limites de ce fonctionnement, mais ça n’a pas suffi apparemment.
Il faudrait une réflexion globale sur nos usages de l’énergie et sur ce que devraient être nos usages prioritaires, mais c’est mal barré.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 21:00
dandelion a écrit:
@epekeina.tes.ousias Pas la même radio? Tu te moques mais les radios et la radio sont un moyen de communication à considérer. La radio c’est la base de la communication en cas de catastrophe naturelle coupant les communications. La mienne a piles, chargeur solaire et dynamo (bon la dynamo, il faut s’armer de courage, mais ça marche). Si on pense que des coupures vont survenir, il faudrait réfléchir à des solutions de communication.

Mais je parlais de la question de savoir comment contacter les secours : un poste de radio FM reçoit, c'est un récepteur, elle n'émet pas.

Et ce n'est pas la seule question qui surgit sur les effets et les difficultés concrètes qu'il faudra affronter en conséquence de cela :

https://www.liberation.fr/societe/education/coupures-de-courant-dans-les-ecoles-vous-voyez-tout-ce-que-ca-entraine-comme-problemes-20221202_RVET66Z6QZBBNAVPTU7TGVAUBY/

«Beaucoup de parents ne peuvent pas télétravailler ou poser une demi-journée à la dernière minute pour garder leurs enfants. Et s’il n’y a pas de courant chez eux non plus, ils resteront à la maison dans le froid, sans lumière ? C’est assez lunaire», remarque Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep). «Sans électricité, les enfants ne pourront pas non plus travailler de chez eux. Il n’y aura pas de distanciel possible. Ou alors il faut trouver une solution alternative, faire école dehors, propose Magalie Icher, présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Mais nous dire que nos enfants n’iront pas à l’école le matin n’est pas entendable. C’est inenvisageable.»

………

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hocam
Hocam
Sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Hocam Ven 2 Déc 2022 - 21:01
C'est tout le problème d'avoir aux manettes, en période de crise sanitaro-militaro-climatico-sociale, des gens qui sont à l'origine des thuriféraires de la start-up nation, dont l'ADN est aux antipodes de toutes les teintes qu'on peut donner au mot « indépendance ». Leur credo, c'est tout de même l'innovation, « l'audace », le libéralisme ouvert aux quatre vents, le numérique à gogo, la mobilité pour la mobilité, le mouvement permanent, la productivité exacerbée par les technologies et la mise en concurrence à l'échelle mondiale. Forcément, quand ils sont contraints de parler sobriété, repli sur le local et gestion des pénuries, ça passe mal, très mal. Vu de loin, c'est très cocasse, et quand on est concerné de près, c'est effarant car les conséquences pourraient être encore pires que ce qu'on est en train d'apercevoir pour l'instant.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Prezbo Ven 2 Déc 2022 - 21:03
epekeina.tes.ousias a écrit:
dandelion a écrit:
@epekeina.tes.ousias Pas la même radio? Tu te moques mais les radios et la radio sont un moyen de communication à considérer. La radio c’est la base de la communication en cas de catastrophe naturelle coupant les communications. La mienne a piles, chargeur solaire et dynamo (bon la dynamo, il faut s’armer de courage, mais ça marche). Si on pense que des coupures vont survenir, il faudrait réfléchir à des solutions de communication.

Mais je parlais de la question de savoir comment contacter les secours : un poste de radio FM reçoit, c'est un récepteur, elle n'émet pas.

Et ce n'est pas la seule question qui surgit sur les effets et les difficultés concrètes qu'il faudra affronter en conséquence de cela :

https://www.liberation.fr/societe/education/coupures-de-courant-dans-les-ecoles-vous-voyez-tout-ce-que-ca-entraine-comme-problemes-20221202_RVET66Z6QZBBNAVPTU7TGVAUBY/

«Beaucoup de parents ne peuvent pas télétravailler ou poser une demi-journée à la dernière minute pour garder leurs enfants. Et s’il n’y a pas de courant chez eux non plus, ils resteront à la maison dans le froid, sans lumière ? C’est assez lunaire», remarque Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep). «Sans électricité, les enfants ne pourront pas non plus travailler de chez eux. Il n’y aura pas de distanciel possible. Ou alors il faut trouver une solution alternative, faire école dehors, propose Magalie Icher, présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Mais nous dire que nos enfants n’iront pas à l’école le matin n’est pas entendable. C’est inenvisageable.»

………


Faire école dehors en pleine vague de froid ? C'est cette madame Icher qui me semble assez lunaire.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 21:09
Prezbo a écrit:
Faire école dehors en pleine vague de froid ? C'est cette madame Icher qui me semble assez lunaire.

C'est aussi ce que je me suis dit. Mais ça donne une bonne idée de la manière dont tout cela est en train de se goupiller sous nos yeux : je ne suis pas persuadé que le bon sens sera la chose du monde la mieux partagée…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 21:13
epekeina.tes.ousias a écrit:
Prezbo a écrit:
Faire école dehors en pleine vague de froid ? C'est cette madame Icher qui me semble assez lunaire.

C'est aussi ce que je me suis dit. Mais ça donne une bonne idée de la manière dont tout cela est en train de se goupiller sous nos yeux : je ne suis pas persuadé que le bon sens sera la chose du monde la mieux partagée…

On nous l'a déjà sorti pendant le covid: faire manger les élèves dehors, faire appel à des food trucks pour remplacer les cantines (un économiste/expert/thinktanker dont j'oublie toujours le nom mais qui squatte les médias audiovisuels).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Ven 2 Déc 2022 - 21:16
Évidemment et, comme d'habitude, tout ce petit monde d'experts va y aller de son conseil éclairé…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Danska
Danska
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Danska Ven 2 Déc 2022 - 21:18
Prezbo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
dandelion a écrit:
@epekeina.tes.ousias Pas la même radio? Tu te moques mais les radios et la radio sont un moyen de communication à considérer. La radio c’est la base de la communication en cas de catastrophe naturelle coupant les communications. La mienne a piles, chargeur solaire et dynamo (bon la dynamo, il faut s’armer de courage, mais ça marche). Si on pense que des coupures vont survenir, il faudrait réfléchir à des solutions de communication.

Mais je parlais de la question de savoir comment contacter les secours : un poste de radio FM reçoit, c'est un récepteur, elle n'émet pas.

Et ce n'est pas la seule question qui surgit sur les effets et les difficultés concrètes qu'il faudra affronter en conséquence de cela :

https://www.liberation.fr/societe/education/coupures-de-courant-dans-les-ecoles-vous-voyez-tout-ce-que-ca-entraine-comme-problemes-20221202_RVET66Z6QZBBNAVPTU7TGVAUBY/

«Beaucoup de parents ne peuvent pas télétravailler ou poser une demi-journée à la dernière minute pour garder leurs enfants. Et s’il n’y a pas de courant chez eux non plus, ils resteront à la maison dans le froid, sans lumière ? C’est assez lunaire», remarque Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep). «Sans électricité, les enfants ne pourront pas non plus travailler de chez eux. Il n’y aura pas de distanciel possible. Ou alors il faut trouver une solution alternative, faire école dehors, propose Magalie Icher, présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Mais nous dire que nos enfants n’iront pas à l’école le matin n’est pas entendable. C’est inenvisageable.»

………


Faire école dehors en pleine vague de froid ? C'est cette madame Icher qui me semble assez lunaire.

Même réflexion en découvrant cette idée lumineuse (c'est le cas de le dire). D'autant qu'à 8h il ne fait pas juste froid : il fait nuit, aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Ven 2 Déc 2022 - 21:19
epekeina.tes.ousias a écrit:Évidemment et, comme d'habitude, tout ce petit monde d'experts va y aller de son conseil éclairé…

Il donnait l'impression de ne pas y croire vraiment lui-même mais ces pseudo-débats sur LCI et autres chaînes d'information en continu sont plus ou moins scénarisés je suppose: "toi tu seras pour et toi tu seras contre, allez-y faites buzzer".
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par AsarteLilith Ven 2 Déc 2022 - 21:21
Bref: fermez pas les écoles, faut que les '' vrais gens'' bossent, eux....pas comme ces feignasses de profs....


Dernière édition par AsarteLilith le Ven 2 Déc 2022 - 21:22, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hocam
Hocam
Sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 6 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Hocam Ven 2 Déc 2022 - 21:21
Il y avait récemment sur France Info un sujet sur les centres chauffés en Ukraine, des lieux publics où les gens peuvent aller se mettre au chaud en cas de coupure généralisée dans les zones résidentielles. Eh bien comme j'ai pris le sujet en cours, j'ai cru pendant quelques instants qu'il s'agissait de la solution envisagée pour accueillir des élèves sur un même centre chauffé pendant que les écoles d'un autre secteur seraient touchées par les coupures. humhum

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum