Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patience et raison
Fidèle du forum

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Patience et raison Jeu 1 Déc 2022 - 11:36
nc33 a écrit:Sans courant, pas d'alarme incendie ? Ils ne vont pas prendre de risque avec cela. En plus il a été dit que les antennes pour qu'on puisse passer des appels/prévenir les secours avec notre portable ne seraient pas épargnées en cas de coupure de courant.
Les systèmes d'alarmes ont un onduleur pour faire face aux coupures. Normalement, cela évite le déclenchement pendant un laps de temps supérieur à temps de coupure annoncés.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par LemmyK Jeu 1 Déc 2022 - 11:37
Il n'y a plus d'espoir.


Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Zotoil10
Colombine
Colombine
Grand sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Colombine Jeu 1 Déc 2022 - 11:39
Mais on parle bien de coupure de 2 ou 3h, de 8h à 10h ou de 10h à 13h, annoncées la veille, non ? Les élèves auront faim ? Mais pourquoi ? Ils s'organiseront pour prendre un pique-nique, si vraiment la cantine ne peut fonctionner. Ils auront froid ? Ils s'habilleront chaudement (et ils auront aussi froid chez eux, puisque la coupure concernera aussi leur domicile). Pour les transports, il faut s'organiser pour partir plus tôt pour ceux qui prennent des transports dépendant de l'électricité (tout comme ceux qui prennent la voiture modulent les horaires de leurs trajets en fonction des travaux et, s'ils le peuvent, des heures de pointe).

Il faudrait que les établissements scolaires s'équipent dès maintenant en lampes d'appoint. Et j'imagine que ce ne sera pas fait et qu'on va devoir venir nous-mêmes avec ce que nous avons chez nous (comme pour les masques et le gel, en d'autres temps pas si lointain).

J'ai quand même du mal à concevoir que des adultes sensés soient à ce point paniqués à l'idée de coupures de courant ponctuelles, annoncées à l'avance. Sauf conditions extrêmes et situations compliquées, il sera tout de même possible d'anticiper. Je pense que vous avez compris mon point de vue sur la question, je vais continuer à vous lire mais m'abstenir de poster.


Dernière édition par Colombine le Jeu 1 Déc 2022 - 12:18, édité 1 fois (Raison : confusion "censés" / "sensés")
Caspar
Caspar
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Caspar Jeu 1 Déc 2022 - 11:42
Colombine a écrit:Mais on parle bien de coupure de 2 ou 3h, de 8h à 10h ou de 10h à 13h, annoncées la veille, non ? Les élèves auront faim ? Mais pourquoi ? Ils s'organiseront pour prendre un pique-nique, si vraiment la cantine ne peut fonctionner. Ils auront froid ? Ils s'habilleront chaudement (et ils auront aussi froid chez eux, puisque la coupure concernera aussi leur domicile). Pour les transports, il faut s'organiser pour partir plus tôt pour ceux qui prennent des transports dépendant de l'électricité (tout comme ceux qui prennent la voiture modulent les horaires de leurs trajets en fonction des travaux et, s'ils le peuvent, des heures de pointe).

Il faudrait que les établissements scolaires s'équipent dès maintenant en lampes d'appoint. Et j'imagine que ce ne sera pas fait et qu'on va devoir venir nous-mêmes avec ce que nous avons chez nous (comme pour les masques et le gel, en d'autres temps pas si lointain).

J'ai quand même du mal à concevoir que des adultes censés soient à ce point paniqués à l'idée de coupures de courant ponctuelles, annoncées à l'avance. Sauf conditions extrêmes et situations compliquées, il sera tout de même possible d'anticiper. Je pense que vous avez compris mon point de vue sur la question, je vais continuer à vous lire mais m'abstenir de poster.

Nous ne sommes pas paniqués, juste inquiets. Et si je dois apporter ma petite lampe-torche pour bosser...ben en fait non, je ne vais pas le faire.

@Lemmy K: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 437980826
lilith888
lilith888
Grand sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par lilith888 Jeu 1 Déc 2022 - 11:45
Après, plus largement, cela participe à une vision des choses (qui n'est pas la mienne) : oui, il y a toujours pire. Personnellement, je préfère viser le mieux.
Je suis toujours étonnée que ces efforts au niveau de l'énergie soient concentrés sur des lieux essentiels mais qu'on foute toujours la paix aux centres commerciaux par exemple (été comme hiver) alors que, comparativement, on y passe beaucoup moins de temps. Ne nous y trompons pas, c'est bien une décision politique.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par pseudo-intello Jeu 1 Déc 2022 - 13:16
Jenny a écrit:
trompettemarine a écrit:C'est dommage que Blanquer n'ait pas pensé à  placer les épreuves de spécialité en janvier au lieu de mars ! pingouin

En mars, il peut faire froid aussi. pingouin
C'est vrai. Je propose donc de le déplacer au moment de l'année scolaire où les journées sont les plus longues, et l'électricité dans une salle de classe, dispensable. Au moins de juin, par exemple.

Qué s'appelorio baccalauréat. professeur

Danska a écrit:
trompettemarine a écrit:Les crises climatiques et migratoires, le confinement, la guerre en Ukraine, l'inflation et maintenant les coupures d'électricité... Le XXIÈME siècle semble exempt d espoir.

Au siècle dernier c'était deux guerres mondiales, la guerre froide, un contexte géopolitique bien plus tendu... Sans nier les risques de notre siècle, qui ne m'amusent pas du tout, je ne suis pas sûre qu'il y avait davantage de raisons d'espérer à d'autres époques Wink

Édit : grillée par Prezbo Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 2252222100

Peste noire ?

_________________
Publicité:
Lisak40
Lisak40
Expert

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Lisak40 Jeu 1 Déc 2022 - 13:25
Caspar a écrit:
Colombine a écrit:Mais on parle bien de coupure de 2 ou 3h, de 8h à 10h ou de 10h à 13h, annoncées la veille, non ? Les élèves auront faim ? Mais pourquoi ? Ils s'organiseront pour prendre un pique-nique, si vraiment la cantine ne peut fonctionner. Ils auront froid ? Ils s'habilleront chaudement (et ils auront aussi froid chez eux, puisque la coupure concernera aussi leur domicile). Pour les transports, il faut s'organiser pour partir plus tôt pour ceux qui prennent des transports dépendant de l'électricité (tout comme ceux qui prennent la voiture modulent les horaires de leurs trajets en fonction des travaux et, s'ils le peuvent, des heures de pointe).

Il faudrait que les établissements scolaires s'équipent dès maintenant en lampes d'appoint. Et j'imagine que ce ne sera pas fait et qu'on va devoir venir nous-mêmes avec ce que nous avons chez nous (comme pour les masques et le gel, en d'autres temps pas si lointain).

J'ai quand même du mal à concevoir que des adultes censés soient à ce point paniqués à l'idée de coupures de courant ponctuelles, annoncées à l'avance. Sauf conditions extrêmes et situations compliquées, il sera tout de même possible d'anticiper. Je pense que vous avez compris mon point de vue sur la question, je vais continuer à vous lire mais m'abstenir de poster.

Nous ne sommes pas paniqués, juste inquiets. Et si je dois apporter ma petite lampe-torche pour bosser...ben en fait non, je ne vais pas le faire.

@Lemmy K: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 437980826

En effet, les Yakafokon, merci hein. Je m'habillerai plus chaudement, j'ai un thermos pour mon thé que j'apporte au lycée et des boites à déjeuners plus ou moins isothermes aussi, et donc apporter cela ne changera rien à ma vie en effet. Pour le reste c'est non : si on ne me fournit pas le matériel pour travailler, je ne travaille pas. Je n'utiliserai pas mon téléphone pour faire l'appel sur PN (surtout si je ne peux pas le recharger au lycée), je n'apporterai pas mon ordinateur pour faire cours (de toutes les façons il ne servirait à rien puisque je ne pourrais pas le brancher au vidéopro/TNI qui ne fonctionnera pas), je ne partirai pas deux heures plus tôt de chez moi pour arriver au travail à l'heure, et je n'apporterai pas ma lampe et mon générateur portable. Et sinon en LV, on utilise pas mal la vidéo, je fais comment : j'embauche des acteurs pour mimer les scènes ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Laotzi Jeu 1 Déc 2022 - 13:27
Mais si ces coupures de 2h se produisent (de façon localisée et ponctuelle, si jamais elles se produisent), les établissements seront fermés, ou alors je n'ai rien compris. Donc pourquoi se questionner sur la faisabilité de faire cours dans l'établissement sans électricité ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
sookie
sookie
Sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par sookie Jeu 1 Déc 2022 - 14:02
Colombine a écrit:Mais on parle bien de coupure de 2 ou 3h, de 8h à 10h ou de 10h à 13h, annoncées la veille, non ? Les élèves auront faim ? Mais pourquoi ? Ils s'organiseront pour prendre un pique-nique, si vraiment la cantine ne peut fonctionner. Ils auront froid ? Ils s'habilleront chaudement (et ils auront aussi froid chez eux, puisque la coupure concernera aussi leur domicile). Pour les transports, il faut s'organiser pour partir plus tôt pour ceux qui prennent des transports dépendant de l'électricité (tout comme ceux qui prennent la voiture modulent les horaires de leurs trajets en fonction des travaux et, s'ils le peuvent, des heures de pointe).

Il faudrait que les établissements scolaires s'équipent dès maintenant en lampes d'appoint. Et j'imagine que ce ne sera pas fait et qu'on va devoir venir nous-mêmes avec ce que nous avons chez nous (comme pour les masques et le gel, en d'autres temps pas si lointain).

J'ai quand même du mal à concevoir que des adultes sensés soient à ce point paniqués à l'idée de coupures de courant ponctuelles, annoncées à l'avance. Sauf conditions extrêmes et situations compliquées, il sera tout de même possible d'anticiper. Je pense que vous avez compris mon point de vue sur la question, je vais continuer à vous lire mais m'abstenir de poster.

Personnellement, je ne suis pas paniquée mais il est impossible d’ouvrir un établissement si il n’y a pas d’électricité. Pas parce qu’on ne peut plus travailler sans ordi, ça, on y arrive toujours, pas parce qu’on aurait froid mais de 8 à 9 il fait encore nuit ou trop sombre. Et les lampes d’appoint, je ne vois pas trop à part équiper élèves et personnel d’une frontal ?
C’est juste une question de sécurité. En plus de problème de l’alarme incendie.

Et se pose aussi le problème des frigos des cantines. (Fermeture ou pas)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
lene75
lene75
Prophète

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par lene75 Jeu 1 Déc 2022 - 14:30
Les frigos et autres congélateurs ont une autonomie de plusieurs heures. Heureusement, sinon on perdrait tout à chaque coupure d'électricité (oui parce que ça arrive encore, que ce soit une coupure accidentelle ou pour des travaux).

Les coupures ne m'inquiètent pas. Ce qui m'inquiète, c'est la gestion de la chose. Coupure prévue = on ferme l'établissement pour la journée et on autorise les parents à rester chez eux pour s'occuper de leurs enfants. On ne rattrape pas les cours parce qu'on n'est pas à quelques jours près dans l'année.

Toute autre solution me paraît hasardeuse. Quand on commence à publier des directives à la noix et à parler de demi-journées, au mépris de tous les problèmes logistiques que ça pose et en faisant semblant de croire que tout ça n'est pas bien grave et que les gens s’adapteront, ça sent la crise du COVID bis où on va nous balancer des mesures toutes aussi bancales les unes que les autres le dimanche soir à 23h à la télé ou dans un journal payant pour application le lendemain matin 8h et contrordre à 8h05.

Personne ne va aller prendre le métro à 5h du matin pour arriver à l'heure, c'est-à-dire à une heure où l'établissement est fermé et où il faut poireauter dehors, au risque de ne pas pouvoir rentrer chez lui en cas de coupure, tout ça pour faire "cours' aux 15 élèves qui auront pu venir en prenant bien soin de ne rien faire d'important pour ne pas léser les 15 qui n'auront pas pu. Le bus scolaire ne passe qu'une fois par jour, la pénurie de chauffeurs (tiens, là aussi) ne permet pas de modifier les dessertes au pied levé, donc si pas d'école le matin à 8h30, eh ben c'est fichu. Tout le monde n'habite pas à 10 min à pieds de son travail et de l'école de ses enfants.

N'oublions quand même pas que si on en est là, c'est à cause de la gestion calamiteuse des centrales nucléaires, de même que l'essentiel des problèmes qu'a causés la crise du COVID est liée à la gestion calamiteuse des hôpitaux. Or aucune leçon n'a été tirée de la crise, bien au contraire puisque les fermetures de lits se poursuivent et s'accélèrent et que tout est fait pour faire fuir les soignants. De même que les profs, d'ailleurs, ce qui montre l'importance qu'on accorde à l'école en haut lieu. Je plaide donc aussi pour le j’m’en foutisme politique, sinon pour une volonté délibérée.
dandelion
dandelion
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par dandelion Jeu 1 Déc 2022 - 14:52
Oui, voilà, il y a quand même une différence entre paniquer et envisager les problèmes afin de les prévenir. Après la crise du Covid, on aurait pu espérer qu’on se rendrait compte qu’il était plus judicieux d’anticiper les problèmes que de chercher à y faire face dans l’urgence.
En effet, j’aurai beau anticiper, mon alternative à aller en métro et RER à l’autre bout de Paris pour travailler, c’est de faire quatre heures de marche (et pas sur un joli petit chemin de campagne un jour de printemps). Et puis vu les fermetures intempestives de lignes quotidiennes, j’imagine la pagaille si on ferme par tranches de deux heures. Sans compter que les métros il y en a relativement régulièrement, mais dès que tu es en banlieue, il y a de l’attente, et qu’on prend souvent plusieurs transports, ce qui fait qu’on ne doit pas louper ses connections. Dimanche à Saint-Lazare il y avait un cordon d’agents de la RATP qui empêchait l’accès au quai, et on était serrés comme des sardines, pour donner une idée de l’ambiance actuelle à Paris.
Les frigos en effet, si c’est deux heures, ce n’est pas un problème (s’assurer que son frigo est toujours bien isolé, parce que sinon ça va vite, mais bon sans chauffage ça réduit le risque). Par contre, il faut anticiper de servir froid sans ouvrir les frigos. A moins d’un changement durant mon séjour à l’étranger, la réglementation en France interdit d’apporter son repas hors PAI pour des raisons de traçabilité en cas d’intoxication.
Je viens d’entendre à la radio que le 112 devrait fonctionner (ce que suggérait Jenny) sauf zones mal desservies et que si on vivait dans un secteur où existait un hôpital ou autre service prioritaire dont l’électricité ne pouvait être coupée, on devrait être protégé aussi des coupures.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Prezbo Jeu 1 Déc 2022 - 16:07
Leclochard a écrit:
Sans doute est-ce un retour en arrière. On prend conscience qu’on n’est pas à l’abri de désagréments, que notre niveau de vie n’est pas inscrit dans la pierre… et encore ne parle-t-on pas de coupure d’eau ou de problèmes d’approvisionnements alimentaires. Pour autant, je ne e pense pas qu’on en soit au niveau du siècle précédent particulièrement atroce.

Le siècle précédent du siècle précédent, c'était le XIXème. Du point de vue franco-français, c'est les guerres napoléoniennes (environ un million de conscrits tués), quelques révolutions et changements de régime, une conquête de l'Algérie faite en enfumant les algériens dans des grottes, une guerre perdue contre la Prusse et la perte d'une partie du territoire national, une commune de Paris réprimée dans le sang...et on pourrait s'amuser à remonter siècle par siècle comme ça.

Je ne dis pas que nous n'allons pas vivre des tensions, dans un monde plus multipolaire, avec une compétition à l'accès au ressources plus forte, et il est possible que nos niveau de vie ne soient pas acquis. Il y a encore de la marge avant de parler de tier-mondialisation, et je maintiens que l'approvisionnement électrique reste beaucoup plus fiable qu'il y a quarante ou cinquante ans (et notre niveau de vie plus élevé, si la comparaison a un sens).

Ensuite, nous sommes en train de découvrir qu'il n'était pas très malin de libéraliser le marché de l'énergie en toute opacité et de ne pas investir régulièrement dans la maintenance du réseau. Il faudrait peut-être s'en rappeler à l'avenir.

dandelion a écrit:Mais sans courant aucun téléphone ne fonctionne plus, non? A moins qu’il n’y ait encore des téléphones utilisant l’ancien système?


Si par l'"ancien système", tu parles des téléphones fixes, il me semble qu'ils fonctionnent encore en cas de coupure de courant. C'est un réseau indépendant. Une question intéressante à long terme sera de savoir si on maintiendra éternellement un réseau de téléphones fixes alors que l'accès à la téléphonie se fait maintenant par les mobiles.

Edit : après vérification j'ai quelques années de retard, le réseau de téléphonique fixe historique est en cours de disparition programmée et la téléphonie en train de passer sur internet. Donc a priori plus de courant = plus de box = plus de téléphone.

trompettemarine a écrit:
Bien sûr qu'on s'adaptera, toujours et encore.
Mais combien de circulaires, FAQ mal pensées inutiles et chronophages vont encore nous tomber dessus.

Oui, en définitive, c'est le vrai danger.

(36-15 ma vie : qui se rappelle des grandes tempêtes de l’hiver 99 ? J’étais en vacance dans une ferme familiale située dans un hameau isolé de la montagne ardéchoise. Lorsque le courant a été coupé, après rapide concertation, nous avons décidé de ne pas interrompre nos vacances et de rester sur place. La ferme était chauffée au bois, le frigo n'est pas indispensable l’hiver, pour l'éclairage on a utilisé bougies et lampes de poche. Le courant est revenu au bout de trois jours environ, et c'était vivable.)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Ruthven Jeu 1 Déc 2022 - 16:38
Juste pour rire :

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1598278362551623680

"Trop hâte de devoir traiter les protocoles Coupures d'électricité à l'école.

"Suggestion @education_gouv : appelez-les "Protocold". "
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par trompettemarine Jeu 1 Déc 2022 - 16:48
Very Happy
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Pontorson50 Jeu 1 Déc 2022 - 17:13
J'ai connu les coupures de secteur, mais jamais au coeur d'une vague de froid. Or si ces coupures interviennent, elles interviendront avec des températures glaciales, ce qui pose un grave problème dans trois domaines :
-coupure le matin, c'est possiblement entre 8 et 13 heures, c'est le soir que les coupures n'excèderaient pas deux heures. Cela signifie pas de chauffage reprenant suffisamment l'après-midi pour pouvoir faire cours.
-surtout, c'est risquer le gel des tuyauteries si on ne relance pas le chauffage après un gel nocturne sévère, on a eu en février 2012, dernière vague de froid réelle en France, une multiplication, sans panne EDF, des canalisations éclatées dans des maisons pourtant récentes. De nombreux bâtiments n'enterrent pas assez les réseaux, et je ne suis pas sûr que les établissements scolaires soient plus protégés. Espérons que l'autorisation de chauffer exceptionnellement la nuit sera accordée avant de débrancher tout le chauffage à l'heure de pointe...
-enfin sans essence, certains collègues ne pourront pas faire le plein à temps, on a vu que le réseau de distribution d'essence bloque quand tout le monde se ravitaille en même temps. Et la voiture électrique a un rayon d'action très limité par grand froid.

Il me semble aussi que dans les années 70, moins de gens dépendaient du téléphone (qui s'est répandu seulement alors, et fixe) dans l'organisation de leur vie quotidienne, moins de parents déléguaient la prise en charge de leurs enfants à des tiers, moins de séparations des familles qui subissaient ensemble les pannes de secteur. Dans une société atomisée, où chacun a pris l'habitude d'être à la fois loin et joignable, les coupures poseront problème plus qu'autrefois, y compris pour la Vie sco.

Plus généralement, RTE a commencé par exclure les coupures, puis a dit que ce serait possible, et maintenant qu'elles sont quasiment inévitables en cas de froid modéré, sauf si l'annonce fait faire des efforts à suffisamment de monde avant la coupure elle-même, j'ai parfois l'impression qu'on prépare la population à de graves inconvénients par petites touches pour faire valoir une pseudo-maîtrise de l'événement. Je suis un peu circonspect sur notre capacité à refaire du délestage comme il y a un demi-siècle, nous avons sans doute perdu des compétences (c'est ce qui nous arrive dans le nucléaire). Des algorithmes seraient à la manoeuvre, leur maîtrise du premier coup dès la première alerte "en vrai" n'est pas acquise. Quand enfin j'entends déclarer à ka radio ce matin par un ponte de RTE qu'il n'y aura pas de problème avant janvier, alors que les prévisions météo sérieuses n'excèdent pas dix jours...Enfin, il va falloir gérer au niveau européen, car il est rare qu'une vague de froid ne concerne que la France sans ses voisins, notamment Benelux et Allemagne, seuls gros producteurs d'électricité en hiver. Bref, il y a des signaux ici et là que nous sommes loin d'avoir la culture que nous avions encore autrefois lors des pannes de secteur, et qu'il s'agit bien de faire face à une menace autre. Je serai pour une fois content si nous passons la saison froide sans véritable coup hivernal style janvier 1985, et même sur un épisode moindre.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par AsarteLilith Jeu 1 Déc 2022 - 18:06
Par ailleurs, je suis toujours très étonnée du gaspillage énergétique en ville: je ne cesse de voir des enseignes allumées même quand le magasin est fermé, des bureaux allumés même à 4h et des écrans d'information allumés même en maintenance ou même à 4h pour annoncer une foire à la saucisse.

Ne vaudrait -il pas mieux déjà couper ces dépenses inutiles avant de fermer une école ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Prezbo Jeu 1 Déc 2022 - 18:10
AsarteLilith a écrit:Par ailleurs, je suis toujours très étonnée du gaspillage énergétique en ville: je ne cesse de voir des enseignes allumées même quand le magasin est fermé, des bureaux allumés même à 4h et des écrans d'information allumés même en maintenance ou même à 4h pour annoncer une foire à la saucisse.

Ne vaudrait -il pas mieux déjà couper ces dépenses inutiles avant de fermer une école ?

On peut toujours couper ces dépenses inutiles, mais ça ne changerait pas grand chose au problème : l'éclairage et les écrans sont une part négligeable de la consommation, et les heures de fermeture des bureaux et magasins ne sont pas des heures de pointe de la consommation.

RTE a des défaut mais ses employés ne sont pas incompétents, s'il existait des solutions aussi simples ils les préconiseraient.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par AsarteLilith Jeu 1 Déc 2022 - 18:13
En revanche, côté établissement, honnêtement vu comme les nôtres réagissent dès qu'un poil froid, avec du chauffage....je n'ose imaginer sans.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Proton
Proton
Expert

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Proton Jeu 1 Déc 2022 - 19:18
Eh bien ils feront avec, ils s'habitueront ...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par lisontine Jeu 1 Déc 2022 - 19:27
Moi ce qui m'étonne c'est qu'on en parle seulement maintenant. Mon mari est détaché dans une école du ministère des armées. Depuis début octobre ils ont été averti du risque de coupure de 2h dont on parle. Comme les élèves sont internes, si cela se produit le matin tôt, ils resteront dans leurs chambres, si c'est en fin de journée, idem et en journée les profs ont été invités à réfléchir au moyen de faire cours sans électricité !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Verdurette Jeu 1 Déc 2022 - 19:35
Ce qui m'étonne, c'est que cela t'étonne, c'est le mode de fonctionnement habituel de notre belle institution.  Chargez vos tablettes et tout ira bien ... Rolling Eyes
Czar
Czar
Niveau 9

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Czar Jeu 1 Déc 2022 - 19:38
Caspar a écrit:
Aussi...ce nouveau bac est vraiment maudit.

J'aime beaucoup cette théorie. Depuis le nouveau bac , que ce soit en France ou dans le monde la situation empire.
Militons pour le retour de l'ancien bac et d'un monde plus apaisé.

Je suis à deux doigts de proposer ce sujet à une classe de lycée dans un cours du style "créez une video fake news" afin d'étudier le discours complotiste.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Jeu 1 Déc 2022 - 19:41
Le gouvernement, incapable d'assurer la continuité des services publics faute d'électricité… C'est tout de même hautement significatif.

Je me demande qui a bien pu avoir l'idée, il y a quelques années, de fermer 14 centrales nucléaires et d'arrêter d'investir là dedans, sans envisager aucune solution de remplacement. Ça doit forcément être l'erreur de je ne sais qui, qui met l'actuel gouvernement en difficulté (alors que c'est un très gentil gouvernement). trefle


En attendant, pourquoi ne pas installer des vélos, avec dynamos et batteries dans les sous-sols des écoles et des établissements publics (etc.) ? Il suffirait que les enseignants arrivent juste un peu plus tôt, pédalent un petit peu (ou pendant leurs heures de creux, qui ne seront pas utilisées à aller cueillir des fraises en cette saison): et ça pourrait alimenter une ampoule basse consommation. :jesors:

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Ajonc35 Jeu 1 Déc 2022 - 19:49
Interne durant mes jeunes années, nous avions l'obligation  d'avoir une lampe. Les coupures d'électricité étaient encore assez fréquentes,  on pouvait continuer à travailler en études,  à se déplacer.  Cela faisait aussi partie des plans de sécurité mis en place à cette période dans les établissements recevant du public.
Nous ne sommes plus habitués à ces coupures ( grèves ou d'origine technique) .
Petite, à la maison, on a assez souvent mangé avec pour seul éclairage, des bougies . Pour le travail scolaire pareil.
Mais avec papier et crayons, on savait faire .
( Aujourd'hui, je ne miserai pas un centime sur nos élèves)


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 1 Déc 2022 - 21:12, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par Prezbo Jeu 1 Déc 2022 - 19:53
epekeina.tes.ousias a écrit:Le gouvernement, incapable d'assurer la continuité des services publics faute d'électricité… C'est tout de même hautement significatif.

Je me demande qui a bien pu avoir l'idée, il y a quelques années, de fermer 14 centrales nucléaires et d'arrêter d'investir là dedans, sans envisager aucune solution de remplacement. Ça doit forcément être l'erreur de je ne sais qui, qui met l'actuel gouvernement en difficulté (alors que c'est un très gentil gouvernement). trefle


En attendant, pourquoi ne pas installer des vélos, avec dynamos et batteries dans les sous-sols des écoles et des établissements publics (etc.) ? Il suffirait que les enseignants arrivent juste un peu plus tôt, pédalent un petit peu (ou pendant leurs heures de creux, qui ne seront pas utilisées à aller cueillir des fraises en cette saison): et ça pourrait alimenter une ampoule basse consommation. :jesors:  


Pourquoi les enseignants et pourquoi dans les sous-sols ? Un pédalier sous chaque chaise et ont fait produire les élèves. Il est possible d'alimenter un projecteur de cinéma en faisant pédaler les spectateurs, ça ne devrait pas poser de problème pour un vidéo-projecteur de salle de classe.

https://www.cinecyclo.com/
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires - Page 3 Empty Re: Les coupures d'électricité pourront concerner les établissements scolaires

par epekeina.tes.ousias Jeu 1 Déc 2022 - 19:53
Oui, et quand j'étais petit, on se chauffait au charbon (ce qui faisait beaucoup de poussière) et l'on n'allumait l'électricité que quand c'était strictement indispensable (et encore) parce que ça coûtait cher.
Sauf que nous ne sommes plus à cette époque.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum