Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par henriette Dim 5 Fév 2023 - 12:07
@TrucOuBidule, je suis désolée de ce qui se passe pour ta discipline. En tant que prof de Lettres classiques, la maltraitance institutionnelle, les collègues prêts à sauter sur tes heures pour avoir des demi-groupes, l'incertitude d'une année sur l'autre, d'un chef à l'autre, que tes heures existent toujours, que tu ne doives pas faire un CDS ailleurs, je connais très bien.
J'ai relu les propos tenus, je n'y vois vraiment pas du tout de mépris. Personne sur ce forum ne méprise les enseignants de technologie ni ne trouve qui ce qui se passe est juste ou bon, bien au contraire.
sookie
sookie
Sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par sookie Dim 5 Fév 2023 - 12:09
Adri a écrit:Je venais de trouver ça aussi. C'est à condition que ce soit en rapport avec un sujet mis à l'ordre du jour, donc c'est bon.
Je n'ai rien trouvé sur la nécessité d'envoyer le texte à l'avance en revanche.

J'ai demandé au chef si une motion devait lui être présentée plusieurs jours à l'avance, il m'a dit que non.

Il m'a demandé de lui montrer dans la journée (le CA est lundi) mais on n'a pas d'obligation à le faire.
On le faisait avec la cheffe d'avant car les relations étaient cordiales, là on a quelques mécontentements vis à vis du chef, alors on ne sait pas si on va le faire.

(de toute façon, je ne sais même pas si on l'aura rédigée, car j'ai commencé un brouillon, envoyé lundi aux représentants au CA et aux représentants des syndicats, et je n'ai eu qu'une réponse.
En plus le chef a fait le conseil pédagogique vendredi aprem et le CA demain (mais on y votera pas le TRM, on le fera en juin)
j'ai été obligée de relancer les collègues ce matin
je suis dépitée par la non réaction de nombreux et nombreuses collègues)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Lenore
Lenore
Niveau 7

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Lenore Dim 5 Fév 2023 - 14:34
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de remonter et de lire tout le fil de discussion. Je vous expose ce qu'il est en train de se passer dans mon établissement REP.

Nous aurons 9 classes de 6e donc nous récupérons 9h00 du volume horaire de la technologie pour la consolidation en 6e.
Sur ces 9h00, 6,5h sont alloués à la consolidation 6e en mathématiques.
En français, la consolidation 6e s'élève à 4,5h mais ces heures ne viennent pas du volume horaire de technologie. Nous avons été sidérés de constater que nos heures de groupe en 4e ont été supprimés et transformés en heures de consolidation 6e (nous avions des heures de groupe quinzaine en 6e, 4e et 3e). Ainsi, le français ne bénéficie d'aucun moyen supplémentaire, au contraire cela diminue. Le français "finance" en quelque sorte lui-même la consolidation 6e.
Il reste donc 2,5h sur les 9h00 récupérées qui deviennent une nouvelle option en 5e : "Découverte des Métiers". Nos chefs expliquent cette option pour maintenir les services des collègues de technologie (éviter une fermeture de poste ou un complément de service).
Demain aura lieu le CA pour voter la DGH. Je sais déjà qu'elle sera acceptée car les autres disciplines sont satisfaites de leur dotation horaire.
L'équipe de Lettres est évidemment contre cette DGH mais nous ne savons pas quoi faire pour modifier les choses. De plus, les délais sont très courts : conseil pédagogique le jeudi 02/02 pour présenter le projet de DGH aux coordos. Heure d'information syndicale le vendredi 03/02. CA avec vote de la DGH lundi 07/02.
En bref, je suis en colère, dépitée et démoralisée...


_________________
maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Sea_sh10maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Sea-sh10
sookie
sookie
Sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par sookie Dim 5 Fév 2023 - 14:46
Pour une motion, il n’y a pas besoin que le texte soit présenté à l’avance mais n’y a t-il pas un délai de 5 ou 8 jours pour le vote du TRM ? (c’est la répartition qu’on vote pas la DGH)
Sinon, vous pouvez peut-être demander à ne pas le voter à ce CA, ça fait longtemps qu’on vote le TRM au dernier CA début juillet.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
henriette
henriette
Médiateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par henriette Dim 5 Fév 2023 - 14:50
@Lenore : Le souci de ta direction, visiblement, c'est de sauver les postes de technologie : c'est tout à son honneur.
Par contre, ce sur quoi j'argumenterais, c'est sur la répartition inéquitable des 6h30 qui restent, qui ne servent pas du tout au français, en mettant en avant par exemple les résultats aux évaluations à l'entrée en 6e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lenore
Lenore
Niveau 7

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Lenore Dim 5 Fév 2023 - 14:56
henriette a écrit:@Lenore : Le souci de ta direction, visiblement, c'est de sauver les postes de technologie : c'est tout à son honneur.
Par contre, ce sur quoi j'argumenterais, c'est sur la répartition inéquitable des 6h30 qui restent, qui ne servent pas du tout au français, en mettant en avant par exemple les résultats aux évaluations à l'entrée en 6e.

Tout à fait, Henriette, sauver les postes de technologie, nous sommes tout à fait d'accord, évidemment, et c'est bien par rapport à la répartition des 6,5h que nous sommes en colère.

_________________
maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Sea_sh10maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Sea-sh10
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Tangleding Dim 5 Fév 2023 - 15:22
Pas d'accord avec toi @henriette , pour sauver les postes des collègues de techno, en l'état, il suffit de soumettre au vote un TRMD maintenant la technologie en 6e, puisque l'arrêté fixant les horaires réglementaires est toujours en vigueur actuellement.

_________________
"Never complain, just fight." maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Enaeco Dim 5 Fév 2023 - 15:37
Tangleding a écrit:Pas d'accord avec toi @henriette , pour sauver les postes des collègues de techno, en l'état, il suffit de soumettre au vote un TRMD maintenant la technologie en 6e, puisque l'arrêté fixant les horaires réglementaires est toujours en vigueur actuellement.


Certes mais si par malheur les horaires réglementaires venaient à suivre ce qui a été "acté" dans la presse, il faudra bien se pencher sur la question.
Il me semble raisonnable de réfléchir et discuter dès maintenant en fonction plutôt que de faire l'autruche et être pris de court.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par TrucOuBidule Dim 5 Fév 2023 - 16:05
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:Pas d'accord avec toi @henriette , pour sauver les postes des collègues de techno, en l'état, il suffit de soumettre au vote un TRMD maintenant la technologie en 6e, puisque l'arrêté fixant les horaires réglementaires est toujours en vigueur actuellement.


Certes mais si par malheur les horaires réglementaires venaient à suivre ce qui a été "acté" dans la presse, il faudra bien se pencher sur la question.
Il me semble raisonnable de réfléchir et discuter dès maintenant en fonction plutôt que de faire l'autruche et être pris de court.
C'est un bien étrange rapport à la loi, enfin à la future loi qui n'existe pas encore. Pour les collègues de techno, là maintenant en plein TRMD, il s'agit de leur poste, pas de réfléchir et de discuter.
A moins que chacun puisse garder son poste, même incomplet, et que l'administration accepte que tous ces enseignants demeurent en sous-service l'an prochain, si en cycle 4, on met plus de technologie en 2024 (M.le Ministre a dit aussi revalorisation de la technologie au cycle 4, ça pourrait être ça Rolling Eyes ). Mais bon, "avec des si.."
On en sait autant point de vue légal (heures et contenus) ce qu'il en est des futurs cycle 3 et 4.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Tangleding Dim 5 Fév 2023 - 16:05
Ce n'est pas encore la presse qui gouverne. Et même si un nouvel arrêté supplante demain l'actuel, il faudra toujours dénoncer au CA et ailleurs la suppression de la technologie sur le premier niveau du collège.

_________________
"Never complain, just fight." maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Enaeco Dim 5 Fév 2023 - 16:52
Donc politique de l'autruche ?

Qu'on s'en tienne à la loi et qu'on vote un maintien de la technologie, ça me semble être normal, rien n'est officiellement acté.
Qu'on fasse comme si ça n'allait pas arriver après une telle annonce, c'est potentiellement se retrouver au pied du mur.

Anticiper, ça permet de mettre en évidence le devenir des collègues de techno et de commencer à réfléchir à une organisation qui peut permettre la maintien d'un poste. Histoire que les collègues réfléchissent aux conséquences quand ils devront choisir entre leurs groupes ou le service incomplet d'un collègue.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Tangleding Dim 5 Fév 2023 - 17:19
Personne n'a parlé de faire l'autruche, juste de ne pas être seulement spectateur et de ne pas se contenter de compatir au sort réservé aux collègues de technologie. Le CA vote la répartition horaire de la DHG conformément aux textes règlementaires.

_________________
"Never complain, just fight." maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marc75
Marc75
Niveau 3

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Marc75 Mar 7 Fév 2023 - 0:30
Lenore a écrit:L'équipe de Lettres est évidemment contre cette DGH mais nous ne savons pas quoi faire pour modifier les choses.

Convaincre.
Sinon accepter que la majorité préfère cette répartition.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par trompettemarine Mar 7 Fév 2023 - 18:09
C'est quand même dingue qu'on en soit à appliquer un texte qui n'existe pas !
henriette
henriette
Médiateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par henriette Mar 7 Fév 2023 - 18:17
Dans mon EPLE, mon chef propose une DGH intégrant de base 1/2 heure de français et de math en plus aux horaires de 6e : ainsi il considère que l'horaire réglementaire en français 6e passe de 4,5 à 5 heures élèves ; et ce sera donc fait par les collègues de maths pour les maths, et de français pour le français.
Pour sauver les postes de techno, il crée des heures dédoublées sur certains niveaux en prenant sur la marge.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Phylia
Phylia
Niveau 9

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Phylia Mar 7 Fév 2023 - 18:19
D'après notre CDE, le texte va sortir : c'est imminent. La direction ne ferait qu'anticiper ce qui sera bientôt réalité. 
Chez nous, ce sont les enseignants du collège qui seront obligés d'assurer ces heures. Des groupes de niveau seront organisés à partir des évaluations. 
Je croyais que les groupes de niveau, c'était mal : ça a changé ??  maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 3795679266

Cette fumisterie m'agace au plus au point, mais je ne sais que faire... Dans mon collège, cela ne semble gêner personne...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par moi c'est moi Mar 7 Fév 2023 - 18:30
henriette a écrit:Dans mon EPLE, mon chef propose une DGH intégrant de base 1/2 heure de français et de math en plus aux horaires de 6e : ainsi il considère que l'horaire réglementaire en français 6e passe de 4,5 à 5 heures élèves ; et ce sera donc fait par les collègues de maths pour les maths, et de français pour le français.
Pour sauver les postes de techno, il crée des heures dédoublées sur certains niveaux en prenant sur la marge.

C'est autorisé d'aller au delà de l'horaire réglementaire ? C'est juste une question, je ne pensais pas que c'était encore faisable.
henriette
henriette
Médiateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par henriette Mar 7 Fév 2023 - 18:32
moi c'est moi a écrit:
henriette a écrit:Dans mon EPLE, mon chef propose une DGH intégrant de base 1/2 heure de français et de math en plus aux horaires de 6e : ainsi il considère que l'horaire réglementaire en français 6e passe de 4,5 à 5 heures élèves ; et ce sera donc fait par les collègues de maths pour les maths, et de français pour le français.
Pour sauver les postes de techno, il crée des heures dédoublées sur certains niveaux en prenant sur la marge.

C'est autorisé d'aller au delà de l'horaire réglementaire ? C'est juste une question, je ne pensais pas que c'était encore faisable.
On reste globalement à 26h puisqu'il n'y a plus que 3 heures d'EIST.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Kea
Fidèle du forum

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Kea Mar 7 Fév 2023 - 19:00
Phylia a écrit:D'après notre CDE, le texte va sortir : c'est imminent. La direction ne ferait qu'anticiper ce qui sera bientôt réalité. 
Chez nous, ce sont les enseignants du collège qui seront obligés d'assurer ces heures. Des groupes de niveau seront organisés à partir des évaluations. 
Je croyais que les groupes de niveau, c'était mal : ça a changé ??  maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 3795679266

Cette fumisterie m'agace au plus au point, mais je ne sais que faire... Dans mon collège, cela ne semble gêner personne...
Les groupes de niveau, c'est le mal, mais les "groupes de besoin", c'est le bien Razz
Plus sérieusement, le "groupe de besoin" est constitué provisoirement tandis que le "groupe de niveau" est fixe, en tous cas c'est ce que dit la littérature des sites académiques.
Phylia
Phylia
Niveau 9

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Phylia Mar 7 Fév 2023 - 19:22
Kea a écrit:
Phylia a écrit:D'après notre CDE, le texte va sortir : c'est imminent. La direction ne ferait qu'anticiper ce qui sera bientôt réalité. 
Chez nous, ce sont les enseignants du collège qui seront obligés d'assurer ces heures. Des groupes de niveau seront organisés à partir des évaluations. 
Je croyais que les groupes de niveau, c'était mal : ça a changé ??  maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 3795679266

Cette fumisterie m'agace au plus au point, mais je ne sais que faire... Dans mon collège, cela ne semble gêner personne...
Les groupes de niveau, c'est le mal, mais les "groupes de besoin", c'est le bien Razz
Plus sérieusement, le "groupe de besoin" est constitué provisoirement tandis que le "groupe de niveau" est fixe, en tous cas c'est ce que dit la littérature des sites académiques.

Aaaah !! Quelle jolie casuistique !   maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 4105177660
Bon, de toute façon, si ça leur fait plaisir de nous payer pour faire du pseudo soutien complètement inefficace, peu me chaut... En 20 ans, je n'en suis plus à une absurdité près et celle-ci ne sera pas la dernière ! Voyons les choses avec philosophie, puisque c'est tout ce qui nous reste : tout cela ne fait que renforcer ma propension au QQ (quiet quitting) et je ne m'en porterai que mieux !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Tangleding Mar 7 Fév 2023 - 19:29
Chez nous la bonne nouvelle est qu'on garde 1h quinzaine de français et de maths en 6e en demi groupe.

Le dispositif soutien, renommé approfondissement, s'y ajoute, selon des modalités plus ou moins bricolées. La direction y met de la bonne volonté mais impossible de faire des miracles avec les contraintes.

Et comme par ailleurs elle anticipe la suppression de la technologie en 6e, ce qui fait qu'on votera contre le TRMD.

_________________
"Never complain, just fight." maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Thalie Mar 7 Fév 2023 - 22:22
Tangleding, pourrais-tu m'en dire plus sur ce qui a été bricolé ? Nous aussi, nous perdons les demi-groupes hebdomadaires pour ce machin infâme et je ne décolère pas. Ma chef est top donc si je peux lui trouver des idées pour garder ces groupes, elle le fera. Merci.
Thalie
Thalie
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Thalie Mar 7 Fév 2023 - 22:28
henriette a écrit:Dans mon EPLE, mon chef propose une DGH intégrant de base 1/2 heure de français et de math en plus aux horaires de 6e : ainsi il considère que l'horaire réglementaire en français 6e passe de 4,5 à 5 heures élèves ; et ce sera donc fait par les collègues de maths pour les maths, et de français pour le français.
Pour sauver les postes de techno, il crée des heures dédoublées sur certains niveaux en prenant sur la marge.

Je pique vos idées pour les soumettre à ma chef mais Henriette quid des groupes de soutien ET de consolidation ? C'est demi-heure supplémentaire sera en groupe classe complète donc si je comprends bien. Ils respectent les textes ? Je commence à m'y perdre, d'autant qu'en ce moment j'ai vraiment d'autres chats à fouetter.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Lédissé Mar 7 Fév 2023 - 22:47
Ici aussi on passe à 5 heures-élève, prévues sous la forme de 3,5 heures en classe entière + 1 heure en groupe (5,5 heures-prof), toutes assurées par l'enseignant de français de la classe... plus 0,5 heure en groupe (1 heure-prof), assurée par la collègue d'allemand pour lui éviter un CDS. Même chose côté maths avec le collègue de techno.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Vieille etc._  Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Mathador Mar 7 Fév 2023 - 23:17
Thalie a écrit:
henriette a écrit:Dans mon EPLE, mon chef propose une DGH intégrant de base 1/2 heure de français et de math en plus aux horaires de 6e : ainsi il considère que l'horaire réglementaire en français 6e passe de 4,5 à 5 heures élèves ; et ce sera donc fait par les collègues de maths pour les maths, et de français pour le français.
Pour sauver les postes de techno, il crée des heures dédoublées sur certains niveaux en prenant sur la marge.

Je pique vos idées pour les soumettre à ma chef mais Henriette quid des groupes de soutien ET de consolidation ? C'est demi-heure supplémentaire sera en groupe classe complète donc si je comprends bien. Ils respectent les textes ? Je commence à m'y perdre, d'autant qu'en ce moment j'ai vraiment d'autres chats à fouetter.

Si j'ai bien suivi, il n'y a justement toujours pas de textes à respecter autres que ceux qui prévoient 4 heures de sciences et technologie en 6e.
Le reste n'est qu'oukases et excès de pouvoir de la part d'une hiérarchie qui n'est pas fichue d'amender ses textes à temps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Tangleding Mar 7 Fév 2023 - 23:26
Thalie a écrit:Tangleding, pourrais-tu m'en dire plus sur ce qui a été bricolé ? Nous aussi, nous perdons les demi-groupes hebdomadaires pour ce machin infâme et je ne décolère pas. Ma chef est top donc si je peux lui trouver des idées pour garder ces groupes, elle le fera. Merci.
Je n'ai pas été clair, @Thalie : on va retrouver une heure en demi groupe par quinzaine pour nos 6e en français (on avait sacrifié notre marge cette année pour ne pas avoir des 6e à 30 et plus, en ouvrant une division de 6e sur la marge contre la volonté de la DSDEN)

Quand je parle de bricolage c'est pour le dispositif de soutien Pap Ndiaye" qui s'ajoute à nos 4h classes entière + 1h demi groupe par quinzaine (par le prof de la classe).

Quel est ce bricolage  ?

C'est un peu complexe, les élèves sont regroupés en demi effectif, mais avec leur prof mais en groupe de niveau (besoin) sur 2 classes de 6e (que le professeur aurait néanmoins). Ensuite il y aurait 5 sessions successives (entre chaque vacances), dont 2 consacrées aux maths et 3 au français (dont une session "fluence"), c'est assez complexe et ça ne sera pas très pertinent car les élèves auront en gros 2 sessions pour le français en tant que tel (donc même pas la moitié de l'année). On sait bien que ce n'est pas sur des sessions aussi courtes qu'on résout des difficultés lourdes. Mais on peut envisager de faire jouer une scène (implique un travail de compréhension, en lecture, un travail de mémorisation, et un travail d'interprétation via la mise en scène). Ou un travail de rédaction un peu long avec le bénéfice du petit groupe et la possibilité de retravailler les écrits.

Bref quand je parle de bricolage c'est le fait d'essayer de faire en sorte que ce soit le professeur de la discipline des classes qui s'en charge. (On a fait comprendre que la fluence/compréhension en français par un prof de SVT c'était non).

Et aussi le fait que l'évaluation initiale reposerait sur le diagnostic réel des PE CM2 en mai juin, et non sur les évaluations nationales.

On a aussi fait comprendre que les évaluation nationales c'est de la daube qui ne nous sert à rien.

Pour finir le plus important pour nous c'est que ce dispositif pourri (qui va manger des heures de marge, et en plus sert de caution à la suppression de la techno que nous refusons, entre autre avec un argument réglementaire, mais pas seulement) ne mange pas sur l'horaire réglementaire de français et qu'on remet 1h quinzaine en demi groupe en 6e (sur la marge).

Bien sûr c'est la proposition de la direction et on peut voter une contre répartition au CA. Le truc c'est qu'on compte voter contre car on estime la DHG sous évaluée (et en fait les effectifs de 6e à nouveau sous évalués), donc si on vote contre deux fois, la cheffe aura la main, et le fait qu'elle accepte notre demande d'une heure quinzaine en groupe avec nos classes de 6e (et idem en maths) est une bonne chose.

Si l'on exclut le fait que sur une prétendue lettre de la rectrice elle propose un TRMD sans techno en 6e contre les textes réglementaires, la cheffe est plutôt conciliante, avec des élu-es plutôt remuant-es côtés enseignants et admins. Et des élu-es parents avec qu on a noué un dialogue constructif et qui nous font plutôt confiance.

_________________
"Never complain, just fight." maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum