Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par maikreeeesse Mar 24 Jan 2023 - 9:27
chmarmottine a écrit:Ici, refus catégorique du cde de donner des heures aux PE. Le cde a tout simplement ajouté 0.5h en maths et français pour chaque classe de 6e. Il a aussi conservé des heures de techno en 6e.
Pourra-t-il maintenir sa position si des PE du secteur se portent volontaires et qu'aucune heure ne leur soit proposeé ?
Provence
Provence
Enchanteur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Provence Mar 24 Jan 2023 - 10:00
Nous dépassons les 26h avec du renforcement en français et en maths.
avatar
Enaeco
Vénérable

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Enaeco Mar 24 Jan 2023 - 10:15
maikreeeesse a écrit:
chmarmottine a écrit:Ici, refus catégorique du cde de donner des heures aux PE. Le cde a tout simplement ajouté 0.5h en maths et français pour chaque classe de 6e. Il a aussi conservé des heures de techno en 6e.
Pourra-t-il maintenir sa position si des PE du secteur se portent volontaires et qu'aucune heure ne leur soit proposeé ?

Je ne suis pas sur qu'il ait à se justifier auprès des PE volontaires. Il dira probablement que tout est déjà bouclé en les remerciant infiniment de l'intérêt porté.
Si les PE volontaires "dénoncent" l'organisation, il ne restera plus qu'à dire quelles sont les dispos qui, si rien n'est prévu à l'avance, auront peu de chance de concorder avec celles des PE.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par maikreeeesse Mar 24 Jan 2023 - 10:25
Non pas à se justifier, ni à être condescendant auprès des PE. Les PE ne vont pas mendier les heures de soutien un par un auprès des perdir. Ils ne vont pas  "dénoncer" mais demander l'application des textes. Ils se feront recenser auprès de leur hiérarchie. Et si un texte paraît sur la possibilité de PE d'avoir des heures de soutien dans le collège de leur secteur, il devra s'y plier et en proposer au moins quelques unes sinon là oui se justifier pour le non respect des textes.
Provence
Provence
Enchanteur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Provence Mar 24 Jan 2023 - 10:32
Le TRDM est voté au CA. Si aucune HSA ou HP n’est attribuée à un PE, ce dernier ne peut pas la réclamer.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par maikreeeesse Mar 24 Jan 2023 - 10:37
D'où ma question. Si un texte paraît, il y aura demande de son application, et obligation. (A moins qu'il y ait une date pour une application à la rentrée 2024, mais j'en doute.)
Comment cela va se passer ?
avatar
Enaeco
Vénérable

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Enaeco Mar 24 Jan 2023 - 10:42
Je ne pense pas que ce CDE fasse un gros pari en partant sur une organisation sans PE cette année. Les délais sont bien trop courts pour tout organiser.
Oui si un texte plus précis parait et que des PE font part de leur mécontentement, il se fera probablement taper sur les doigts et on lui dira de le prendre en compte l'année prochaine, mais c'est bien là le seul risque à mes yeux...


Dernière édition par Enaeco le Mar 24 Jan 2023 - 10:43, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Provence Mar 24 Jan 2023 - 10:43
Les textes, pour le moment, à ma connaissance, prévoient une possibilité et non une obligation ni un droit.
avatar
Enaeco
Vénérable

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Enaeco Mar 24 Jan 2023 - 10:48
Pour une obligation, il faudrait connaitre longtemps en avance les PE volontaires.

Sur quels créneaux ?
les collègues auront-ils le choix du collège ? est-ce que ce sera nécessairement le collège de secteur de leur lieu d'exercice ?

Quid en cas de mutation ?
Provence
Provence
Enchanteur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Provence Mar 24 Jan 2023 - 11:05
Et ce genre de choses répond toujours à un arbitrage, comme pour l’EIST en 6e: trois disciplines peuvent être en charge de cet enseignement, mais cela ne constitue pas un droit en tant que tel.

Le principe d’une telle réforme est d’offrir une souplesse managériale dans l’utilisation des ressources humaines, pas d’offrir un nouveau droit.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par maikreeeesse Mar 24 Jan 2023 - 11:18
Vous savez en combien de temps on organise (mal) les stages de réussites ? Une semaine. On récense les PE volontaires les élèves de la circo (60 écoles) les lieux, l'information aux familles en une semaine. Donc tout ce qui est pratique ne sera pas forcément compliqué, un petit formulaire aux PE, des propositions de créneaux et c'est parti. Évidemment j'imagine bien la difficulté côté perdir mais cela ne perturbera en rien nos supérieurs.
Ce n'est pas un droit dans le sens je suis PE j'aurai forcément des heures ou que toutes les heures seront prises par des PE mais en revanche je suis PE je peux (possibilité) avoir des heures, toujours si texte. Si le collège n'en propose aucune, cela ne passera pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par chmarmottine Mar 24 Jan 2023 - 11:37
Texte que l'on pourra interpréter "on peut donner ces heures aux PE si besoin" et donc aucune obligation si le cde se débrouille avec ses profs.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par maikreeeesse Mar 24 Jan 2023 - 11:41
Non, c'est différent. Ce qui est vendu aux PE c'est la possibilité d'avoir accès à des heures supplémentaires. Vous vous placez du côté secondaire en oubliant les obligations à tenir côté primaire. De notre côté c'est "vous aurez accès aux heures de soutien si vous êtes volontaires et vous serez prioritaires".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par chmarmottine Mar 24 Jan 2023 - 11:52
maikreeeesse a écrit:Non, c'est différent. Ce qui est vendu aux PE c'est la possibilité d'avoir accès à des heures supplémentaires. Vous vous placez du côté secondaire en oubliant les obligations à tenir côté primaire. De notre côté c'est "vous aurez accès aux heures de soutien si vous êtes volontaires et vous serez prioritaires".

prioritaire sur qui ? sur les profs du collège qui sont sur place en sous service et qui peuvent compléter leur service avec ce soutien ? ou sur les heures éventuellement restantes une fois tous les services complets ?
avatar
Enaeco
Vénérable

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Enaeco Mar 24 Jan 2023 - 11:54
Prioritaires sur des créneaux qui seront incompatibles.

C'est un truc qui va se faire au cas par cas.
Ça va dépendre localement des PE volontaires, des (sous-)services des profs de collège et de la bonne volonté du CDE.

Niveau emploi du temps, quelles sont les disponibilités d'un PE ? Rien que là, ça va restreindre.
J'imagine que ce truc va finir en barrette le mercredi matin de 8h à 9h...
(on peut déjà parier qu'on laissera les cas les plus désespérés aux PE parce que les non-acquis relèvent du niveau primaire)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par MoyenCroco Mar 24 Jan 2023 - 12:39
chmarmottine a écrit:

prioritaire sur qui ? sur les profs du collège qui sont sur place en sous service et qui peuvent compléter leur service avec ce soutien ?
Tu parles des profs du collège qu'on va envoyer en complément de service?

Évidemment que les PE seront prioritaires. La hiérarchie haute se fiche des conséquences
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par chmarmottine Mar 24 Jan 2023 - 12:41
MoyenCroco a écrit:
chmarmottine a écrit:

prioritaire sur qui ? sur les profs du collège qui sont sur place en sous service et qui peuvent compléter leur service avec ce soutien  ?
Tu parles des profs du collège qu'on va envoyer en complément de service?

Évidemment que les PE seront prioritaires. La hiérarchie haute se fiche des conséquences

Pas forcément.

Par exemple, on ne va pas envoyer sur un complément de service un prof de maths qui est en sous service à 17 ou 16h.

Il va bien falloir ajuster les services des profs du secondaire, avant de confier ces heures aux PE. Donc, ils seront prioritaires sur les heures restantes et sur les créneaux disponibles.
Provence
Provence
Enchanteur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Provence Mar 24 Jan 2023 - 13:14
maikreeeesse a écrit:Non, c'est différent. Ce qui est vendu aux PE c'est la possibilité d'avoir accès à des heures supplémentaires. Vous vous placez du côté secondaire en oubliant les obligations à tenir côté primaire. De notre côté c'est "vous aurez accès aux heures de soutien si vous êtes volontaires et vous serez prioritaires".

C’est vendu sur la base de quel texte ?

Par ailleurs, le TRDM est voté en janvier.
avatar
Rovoi
Niveau 3

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Rovoi Mar 24 Jan 2023 - 13:36
Le ministère obtient le résultat escompté, une fois de plus.

Une foire d'empoigne entre enseignants.
avatar
horribla
Niveau 6

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par horribla Mar 24 Jan 2023 - 13:48
Je sors d'une réunion sur la dg et je n'y comprends plus rien. Le dasen a bien expliqué à notre cde que les heures en français et maths devaient être positionnées dans l'emploi du temps des élèves, donc à 17h00. Avec cette contrainte, je ne vois pas comment un PE pourrait venir faire du soutien.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par A rebours Mar 24 Jan 2023 - 14:16
Réunion dgh : la fermeture de mon poste de lettres classiques (qui sera acceptée au CA par mes collègues...) profite notamment à la techno : 1.5h d'AP en techno (qui est supprimée en Sixième). Soutien en interne.
On hallucine.


Dernière édition par A rebours le Mar 24 Jan 2023 - 14:43, édité 1 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Kea Mar 24 Jan 2023 - 14:23
horribla a écrit:Je sors d'une réunion sur la dg et je n'y comprends plus rien. Le dasen a bien expliqué à notre cde que les heures en français et maths devaient être positionnées dans l'emploi du temps des élèves, donc à 17h00. Avec cette contrainte, je ne vois pas comment un PE pourrait venir faire du soutien.
Si certains élèves dépendent des transports scolaires, ils ne pourront sans doute pas eux-mêmes participer au soutien ! Or ce dispositif soutien / approfondissement serait obligatoire pour tous les élèves...
Il n’y a pas une confusion avec devoirs faits de la part du DASEN ou du CDE ?
En plus, du soutien qui s’ajoute à une journée complète de cours, alors qu’il reste encore les devoirs à faire, c’est stupide, non ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Paddy Mar 24 Jan 2023 - 14:34
Enaeco a écrit:Je ne pense pas que ce CDE fasse un gros pari en partant sur une organisation sans PE cette année. Les délais sont bien trop courts pour tout organiser.
Oui si un texte plus précis parait et que des PE font part de leur mécontentement, il se fera probablement taper sur les doigts et on lui dira de le prendre en compte l'année prochaine, mais c'est bien là le seul risque à mes yeux...

Un CDE se ferait taper sur les doigts pour une broutille de ce type ? Il ne faut quand même pas exagérer. Et même pour l'année prochaine, ce n'est pas gagné.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par *Fifi* Mar 24 Jan 2023 - 14:37
chmarmottine a écrit:
MoyenCroco a écrit:
chmarmottine a écrit:

prioritaire sur qui ? sur les profs du collège qui sont sur place en sous service et qui peuvent compléter leur service avec ce soutien  ?
Tu parles des profs du collège qu'on va envoyer en complément de service?

Évidemment que les PE seront prioritaires. La hiérarchie haute se fiche des conséquences

Pas forcément.

Par exemple, on ne va pas envoyer sur un complément de service un prof de maths qui est en sous service à 17 ou 16h.

Il va bien falloir ajuster les services des profs du secondaire, avant de confier ces heures aux PE. Donc, ils seront prioritaires sur les heures restantes et sur les créneaux disponibles.
Vu qu’on en est à 2 hsa qui ne peuvent être refusées, je pense qu’on peut malheureusement envoyer ailleurs quelqu’un qui n’aurait que 16h.


Ici mon chef a compris que les PE et profs de secondaire seraient sur les mêmes heures mais pas avec les mêmes élèves : ceux en difficulté avec les PE, les autres avec le PLC. Donc pas de « concurrence » mais bon sur quel créneau, ça …

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Laotzi Mar 24 Jan 2023 - 14:52
Provence a écrit:
maikreeeesse a écrit:Non, c'est différent. Ce qui est vendu aux PE c'est la possibilité d'avoir accès à des heures supplémentaires. Vous vous placez du côté secondaire en oubliant les obligations à tenir côté primaire. De notre côté c'est "vous aurez accès aux heures de soutien si vous êtes volontaires et vous serez prioritaires".

C’est vendu sur la base de quel texte ?

Par ailleurs, le TRDM est voté en janvier.

C'est le TRMD : tableau de répartition des moyens par disciplines (et non par collègue). Le TRMD est mis à jour jusqu'en juillet et peut très bien faire apparaître ces heures de soutien sans les flécher précisément. Ce que le CA vote obligatoirement en février, c'est la proposition d'ouverture ou de suppression de chaires.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 5 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par A rebours Mar 24 Jan 2023 - 14:54
Précisément chez nous le soutien se fera en interne, par les collègues de lettres et mathématiques, pour leur éviter un sous-service dû à la fermeture d'une classe. Tout est ficelé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum