Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par menerve Mer 18 Jan 2023 - 19:18
L'idée est... Ah on supprime une classe en primaire, que faire de l'instit ? Hop il va faire le tour des collèges de la ville pour faire ses heures et réciproquement en collège.

Il faut que ce soit rentable et que chaque prof puisse remplacer n'importe quel autre au pied levé.
Jenny
Jenny
Médiateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 19:25
Enseigner en primaire, c’est niet pour moi.
Je pense m’abstenir de tout vœu en collège cette année. Je préfère rester TZR et attendre de voir ce que cette réforme donne.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Proflambdada Mer 18 Jan 2023 - 19:40
trompettemarine a écrit:On prendrait les heures d'AP que nous faisons pour que les professeurs des écoles qui n'en peuvent déjà mais viennent les faire. 
Dans notre collège, il n'y a aucune heure sup. possible en français. Cela peut très bien se finir en csd pour l'un d'entre nous ou c'est une autre discipline qui va donner ses heures d'AP ou de groupes. 
Bon courage aux cde pour trouver la solution la plus humaine dans leurs collèges sans qu'il y ait de csd ou de suppression de postes (sans compter la.baisse démographique).
Avec ces petites réformes de petits coups de poignard, il va être difficile de se mobiliser car c'est compliqué à  faire comprendre à  ceux qui ne connaissent pas l'EN.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura aucun bénéfice pour les élèves. 

Les collèges privés sous contrat sont-ils concernés (question sérieuse) ?

Bien sûr, le privé suit les mêmes directives que le public.
Provence
Provence
Enchanteur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Provence Mer 18 Jan 2023 - 20:58
henriette a écrit:Ils planent complètement : sauf dans le cas d'une école vraiment juste à côté du collège, ce sera impossible à mettre en oeuvre. Ou alors échange à la demi-journée, mais en une demi-journée un PE ne fait pas qu'une seule matière, et un PLC n'a le plus souvent pas que des 6e dans son service.

Encore plus cocasse en milieu rural...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par A rebours Ven 20 Jan 2023 - 19:56
Bon, ici la baisse de la dgh a eu raison de moi : mon poste (LC) ferme.
Punky
Punky
Niveau 9

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Punky Ven 20 Jan 2023 - 20:50
Je suis désolée A rebours. Que va t il maintenant se passer pour toi ? Je te souhaite bon courage sincèrement.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Laugarithme Ven 20 Jan 2023 - 21:03
Oui, @A rebours, tu n'avais vraiment pas besoin de ça 😞. J'espère que tu pouras obtenir un poste qui te conviendras.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Marie Laetitia Ven 20 Jan 2023 - 21:14
maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 1547453357 A rebours...

_________________
 maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par *Ombre* Ven 20 Jan 2023 - 21:16
Sad
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par A rebours Ven 20 Jan 2023 - 21:18
Il n'y aura pas de poste à moins de 3/4 d'heure de route, donc évidemment c'est la cata. Soit mon clm pourra être prolongé, soit je prends une dispo.
Dire que je ne demandais qu'un mi-temps.
Mail hyper froid du cde qui me contacte parce que "obligé" de le faire, et sans même prendre des nouvelles.
La faute à la dgh, il paraît (comme par hasard, la suppression du poste de LC permet à un LM de ne pas partir en cds, situation que j'évoquais ici auprès d'un collègue de technologie...).
henriette
henriette
Médiateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par henriette Ven 20 Jan 2023 - 21:34
Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle, A Rebours. Quelle gestion inhumaine. maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 1547453357

Confirmation par mon CDE de la recommandation faite par le SNPDEN de ne pas remonter les TRMD tant qu'il n'y aura pas une communication claire du MEN sur la réforme du collège. Il faut avoir conscience que si c'est vraiment suivi sur le terrain, alors cela bloquera complètement le mouvement interacadémique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Derborence Ven 20 Jan 2023 - 21:46
A Rebours, je suis désolée d'apprendre cette nouvelle.

Mais ton chef compte donc supprimer tous les enseignements de latin-grec ? Même avec de faibles effectifs, ce n'est pas normal. La majeure partie de ton service peut se faire en français : peu de LCA ne veut pas dire suppression de poste.

Contacte l'IPR d'urgence et ton syndicat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Audrey Ven 20 Jan 2023 - 21:49
Merci pour cette info précieuse, Henriette!
Audrey
Audrey
Oracle

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Audrey Ven 20 Jan 2023 - 21:50
A rebours a écrit:Il n'y aura pas de poste à moins de 3/4 d'heure de route, donc évidemment c'est la cata. Soit mon clm pourra être prolongé, soit je prends une dispo.
Dire que je ne demandais qu'un mi-temps.
Mail hyper froid du cde qui me contacte parce que "obligé" de le faire, et sans même prendre des nouvelles.
La faute à la dgh, il paraît (comme par hasard, la suppression du poste de LC permet à un LM de ne pas partir en cds, situation que j'évoquais ici auprès d'un collègue de technologie...).

Oh, ma pauvre... tout mon soutien....
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par A rebours Ven 20 Jan 2023 - 21:51
Derborence a écrit:A Rebours, je suis désolée d'apprendre cette nouvelle.

Mais ton chef compte donc supprimer tous les enseignements de latin-grec ? Même avec de faibles effectifs, ce n'est pas normal. La majeure partie de ton service peut se faire en français : peu de LCA ne veut pas dire suppression de poste.

Contacte l'IPR d'urgence et ton syndicat.
Mon cde ne me considère que prof de latin, depuis des années et impossible de faire autrement. Malheureusement, pas de soutien en interne, et ce serait plutôt soulagement de se débarrasser du latin. Ma longue absence leur a profité.
Bref, comme prévu, cette année, dgh + dernières annonces ministérielles font un massacre.
Je souhaite bon courage aux collègues qui subiront la même chose.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Nicétas Ven 20 Jan 2023 - 21:52
Tout mon soutien également... Cette période est cauchemardesque...

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par A rebours Ven 20 Jan 2023 - 21:53
Audrey a écrit:
A rebours a écrit:Il n'y aura pas de poste à moins de 3/4 d'heure de route, donc évidemment c'est la cata. Soit mon clm pourra être prolongé, soit je prends une dispo.
Dire que je ne demandais qu'un mi-temps.
Mail hyper froid du cde qui me contacte parce que "obligé" de le faire, et sans même prendre des nouvelles.
La faute à la dgh, il paraît (comme par hasard, la suppression du poste de LC permet à un LM de ne pas partir en cds, situation que j'évoquais ici auprès d'un collègue de technologie...).

Oh, ma pauvre... tout mon soutien....
Audrey tu es gentille, surtout que tu as d'autres préoccupations... Depuis plusieurs années, je me demande ce qu'on leur a fait, nous les LC, pour subir ça.
henriette
henriette
Médiateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par henriette Ven 20 Jan 2023 - 21:54
On a dû faire des choses horribles dans une autre vie, je ne vois que ça... No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Derborence Ven 20 Jan 2023 - 22:03
Ton cde peut te considérer professeur de latin, tu ne l'es pas plus que moi : nous sommes professeurs de lettres classiques et nous enseignons donc le français, le latin et le grec. Le cde ne peut pas se débarrasser de toi selon son bon vouloir.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par A rebours Ven 20 Jan 2023 - 22:24
Derborence a écrit:Ton cde peut te considérer professeur de latin, tu ne l'es pas plus que moi : nous sommes professeurs de lettres classiques et nous enseignons donc le français, le latin et le grec. Le cde ne peut pas se débarrasser de toi selon son bon vouloir.

Dans les faits, c'est très difficile et "l'équipe" de lettres n'est pas très (du tout) solidaire. Mon syndicat y bosse...
Bref, c'était l'histoire de ma petite vie...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par Clecle78 Ven 20 Jan 2023 - 23:45
A rebours a écrit:Bon, ici la baisse de la dgh a eu raison de moi : mon poste (LC) ferme.
Ce n'est pas fait encore. Mon chef a essayé de supprimer mon poste et s'est fait rembarrer. Il a recommencé deux ans plus tard avec ma collègue et rebelote. Tout n'est peut-être pas perdu. Mais quelle horreur les lettres classiques. Je suis extrêmement soulagée de partir en retraite ( un peu anticipée pour cause de réforme et de ras le bol). Nous sommes victimes d'une forme de maltraitance néolibérale insidieuse vraiment propre à cette matière. Je vis ça depuis 20 ans en latin et 3 ans en hlp. Et bien ça use. Ce serait peut-être pas mal qu'un jour ça ressorte parce que j'estime que c'est un facteur de pénibilité et d'usure psychologique. Je ne plaisante pas. D'aileurs ma collègue songe à passer en lettres modernes car elle refuse de se sacrifier pour le latin.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par trompettemarine Sam 21 Jan 2023 - 1:25
Oui, mais elle perdra alors son ancienneté de poste.
kai002
kai002
Niveau 9

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par kai002 Sam 21 Jan 2023 - 18:45
lagoulue a écrit:J'en suis à un point (non mais là sans rire c'est la débâcle) que tout ce que je me dis c'est "pourvu qu'ils touchent pas à mes pauvres 4h30, pourvu qu'ils touchent pas à mes pauvres 4h30... (en mode prière...)

Que dire de mes 2h.... chacun pour sa gueule
kai002
kai002
Niveau 9

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par kai002 Sam 21 Jan 2023 - 18:47
Iphigénie a écrit:Cela dit ils n’ont pas un syndicat, les principaux de collège, pour dire au ministère que leur ****ça va bien?

Avec toutes les primes qu'ils ont touchées....
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par LadyOlenna Sam 21 Jan 2023 - 19:26
kai002 a écrit:
Iphigénie a écrit:Cela dit ils n’ont pas un syndicat, les principaux de collège, pour dire au ministère que leur ****ça va bien?

Avec toutes les primes qu'ils ont touchées....
J'hésite entre le rire, la colère ou la consternation. Je ne développerai pas car je suis attendue pour une soirée au resto (un resto lambda hein, pas à la Tour d'argent, mes royales primes ne me le permettent pas), mais je suis sidérée de lire ça.
kai002
kai002
Niveau 9

maths - DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths - Page 3 Empty Re: DHG et marge : nouvelles heures de soutien en Français et Maths

par kai002 Sam 21 Jan 2023 - 19:29
Clecle78 a écrit:
A rebours a écrit:Bon, ici la baisse de la dgh a eu raison de moi : mon poste (LC) ferme.
Ce n'est pas fait encore. Mon chef a essayé de supprimer mon poste et s'est fait rembarrer. Il a recommencé deux ans plus tard avec ma collègue et rebelote. Tout n'est peut-être pas perdu. Mais quelle horreur les lettres classiques. Je suis extrêmement soulagée de partir en retraite ( un peu anticipée pour cause de réforme et de ras le bol). Nous sommes victimes d'une forme de maltraitance néolibérale insidieuse vraiment propre à cette matière. Je vis ça depuis 20 ans en latin et 3 ans en hlp. Et bien ça use. Ce serait peut-être pas mal qu'un jour ça ressorte parce que j'estime que c'est un facteur de pénibilité et d'usure psychologique. Je ne plaisante pas. D'aileurs ma collègue songe à passer en lettres modernes car elle refuse de se sacrifier pour le latin.

Idem pour les professeurs de langues "rares": russe, portugais, chinois, néerlandais qui souffrent en silence. Au moins en lettres classiques vous avez des relais (associations, universitaires...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum