Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lealaque
Niveau 3

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par lealaque Mer 18 Jan 2023 - 10:51
Bonjour,

Je trouverais ça pertinent d'avoir les évaluations de plusieurs collègues (pour se faire une idée), en listant nos bilans des "croix" des PPCR, par échelon, l'appréciation finale retenue, et le résultat.

Je commence :
- PPCR échelon 8
- 4 TS 7 Excellent
- Avis final : TS
- Non accélérée*

Merci pour vos retours.


Dernière édition par lealaque le Mer 18 Jan 2023 - 11:33, édité 1 fois
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Weirdan Mer 18 Jan 2023 - 10:55
Pour se faire une idée de l'arbitraire des critères retenus pour cocher les cases qui changent d'un inspecteur à l'autre ? Pour se faire une idée de l'arbitraire de l'avis final rendu ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 10:59
- PPCR échelon 6
- 8 Excellent, 3 TS
- Avis final : Excellent
- Accélérée


Dernière édition par Jenny le Mer 18 Jan 2023 - 11:01, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Kilmeny Mer 18 Jan 2023 - 11:00
Non promue à quoi ??? Le ppcr donne ou non un coup d'accélération à un futur avancement mais ne promeut à rien.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Mer 18 Jan 2023 - 11:08
- PPCR échelon 6
- 8 Excellent, 3 TS
- Avis final : Excellent
- Accélérée
jeanne
jeanne
Érudit

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par jeanne Mer 18 Jan 2023 - 13:53
PPCR échelon 8 (agrégée)
9 excellent, 2 TS
Avis final: très satisfaisant
Non accélérée
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Mer 18 Jan 2023 - 14:00
jeanne a écrit:PPCR échelon 8 (agrégée)
9 excellent, 2 TS
Avis final: très satisfaisant
Non accélérée

Ah punaise, comme quoi au prochain peut sert de forcer le talent, si même avec 9 excellent ça ne suffit pas.
C'est bien ce que je disais sur un autre post, passé un certain âge, il faut surtout se prémunir contre toute envie de faire le moindre zèle.
Ils proposent à quelques uns l'accélération à mi-chemin pour faire effet produit d'appel en gros...
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 14:02
Ca varie aussi selon les académies, difficile de savoir.
jeanne : Je trouve ça rude avec 9 excellents.


Dernière édition par Jenny le Mer 18 Jan 2023 - 14:04, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Mer 18 Jan 2023 - 14:03
Écoute, pour le coup ce post est ma foi intéressant ! J'espère que d'autres répondront, cela permet toujours de replacer les enjeux là où il faut.
Enna
Enna
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Enna Mer 18 Jan 2023 - 14:05
Donc il faut un avis général excellent pour être accéléré!

_________________
Enna
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 14:07
Enna a écrit:Donc  il faut un avis général excellent pour être accéléré!

Je pense. Mais on peut avoir un avis excellent avec quelques TS.
Ensuite l'ancienneté dans le grade et l'âge interviennent. Avec un concours obtenu tard et un renouvellement, j'étais probablement avantagée.
G'z
G'z
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par G'z Mer 18 Jan 2023 - 14:10
A l'époque,

PPCR éch 8 - agrég
9 Excellents, 2 TS
Avis final : excellent
pas d'accélération

NB : pour les agrégés c'est un "tour" national, pour les certifiés un "tour" c'est académique
clap
clap
Fidèle du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par clap Mer 18 Jan 2023 - 14:13
Je vais une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Inspectée il y a un an, agrégée, avis excellents, avis final excellent. J’attends de savoir si je vais être accélérée pour le 9e échelon. Comment le savoir? Mon syndicat me dit qu’il ne siège plus en commission et de consulter Iprof. Donc j’attends le 1er mars pour aller sur Iprof voir si je suis promue?
jeanne
jeanne
Érudit

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par jeanne Mer 18 Jan 2023 - 14:15
Jenny a écrit:Ca varie aussi selon les académies, difficile de savoir.
jeanne : Je trouve ça rude avec 9 excellents.

J'ai trouvé ça rude aussi, mais en fait ça n'a fait que confirmer ce que je pensais de ce PPCR...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Mer 18 Jan 2023 - 14:27
jeanne a écrit:
Jenny a écrit:Ca varie aussi selon les académies, difficile de savoir.
jeanne : Je trouve ça rude avec 9 excellents.

J'ai trouvé ça rude aussi, mais en fait ça n'a fait que confirmer ce que je pensais de ce PPCR...

Opération enfumage pour les plus jeunes, et opération fourrage pour les échelon suivants ....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Mer 18 Jan 2023 - 14:29
Enna a écrit:Donc  il faut un avis général excellent pour être accéléré!

Ah dans tous les cas, oui.
En réunion syndicale des collègues étaient dégoutés : dans les débuts du PPCR, quand on leur avait mis un avis très satisfaisant, ils étaient au départ très contents....
En recevant le "Très satisfaisant", ils avaient dit merci....

Quand ils ont su que pour espérer figurer dans la loterie d'avancement il fallait obligatoirement déjà Excellent, ils se sont sentis pris pour des pigeons et étaient dégoutés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 14:35
A Tuin a écrit:
jeanne a écrit:
Jenny a écrit:Ca varie aussi selon les académies, difficile de savoir.
jeanne : Je trouve ça rude avec 9 excellents.

J'ai trouvé ça rude aussi, mais en fait ça n'a fait que confirmer ce que je pensais de ce PPCR...

Opération enfumage pour les plus jeunes, et opération fourrage pour les échelon suivants ....

Dans les deux cas, ça ne concerne que 30 % des collègues. Je ne pense pas qu'on accorde plus facilement l'accélération plus facilement au 6e qu'au 8 échelon. Les appréciations sont peut être plus hautes en moyenne pour le 8e.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Une passante Mer 18 Jan 2023 - 14:44
PPCR échelon 9 (agrégé)
2 excellent, 9 TS
Avis final: satisfaisant
Après recours : avis final : très satisfaisant (plus logique, mais qui laisse un goût amer)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par anthinéa Mer 18 Jan 2023 - 14:50
Échelon 8
7 excellent 4 très satisfaisant
Résultat final : très satisfaisant
Non accélérée
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par A Tuin Mer 18 Jan 2023 - 14:56
Jenny a écrit:
A Tuin a écrit:
jeanne a écrit:
Jenny a écrit:Ca varie aussi selon les académies, difficile de savoir.
jeanne : Je trouve ça rude avec 9 excellents.

J'ai trouvé ça rude aussi, mais en fait ça n'a fait que confirmer ce que je pensais de ce PPCR...

Opération enfumage pour les plus jeunes, et opération fourrage pour les échelon suivants ....

Dans les deux cas, ça ne concerne que 30 % des collègues. Je ne pense pas qu'on accorde plus facilement l'accélération plus facilement au 6e qu'au 8 échelon. Les  appréciations sont peut être plus hautes en moyenne pour le 8e.

Ou pas. Il y a peut-être un biais avec le nombre de personnes concernées dans la classe d'âge aussi, je ne saurais le quantifier mais ça peut aussi compter. S'il y a une cohorte plus importante parmi les échelons 8, que parmi les échelons 6 dans ce qui s'est fait pour le moment, le 30% va être plus petit et concerner moins de monde.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Iridiane Mer 18 Jan 2023 - 15:01
De mon côté, pour le passage à l'échelon 7 (agrégée), j'ai eu "excellent" à tous les items (par le directeur d'UFR, j'étais à la fac). Moyenne: "très satisfaisant" Very Happy  J'ai contesté et obtenu satisfaction: ma moyenne est remontée à "excellent", et j'ai été accélérée MAIS... un ami qui avait "excellent" partout (et moyenne "excellent") n'a pas été accéléré, la même année. Nous avons tous les deux le même âge, mais je suis née en avril et lui en juin. Ils ont dû couper la file en mai abi Bref, j'ai eu du bol, tant mieux pour moi, mais surtout ne pas chercher le moindre sens à tout cela...
G'z
G'z
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par G'z Mer 18 Jan 2023 - 15:12
Iridiane a écrit:De mon côté, pour le passage à l'échelon 7 (agrégée), j'ai eu "excellent" à tous les items (par le directeur d'UFR, j'étais à la fac). Moyenne: "très satisfaisant" Very Happy  J'ai contesté et obtenu satisfaction: ma moyenne est remontée à "excellent", et j'ai été accélérée MAIS... un ami qui avait "excellent" partout (et moyenne "excellent") n'a pas été accéléré, la même année. Nous avons tous les deux le même âge, mais je suis née en avril et lui en juin. Ils ont dû couper la file en mai abi Bref, j'ai eu du bol, tant mieux pour moi, mais surtout ne pas chercher le moindre sens à tout cela...

Ce doit être plutôt le quota Femme / Homme ...
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Iridiane Mer 18 Jan 2023 - 15:17
Ah possible... mais l'âge compte aussi!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Kilmeny Mer 18 Jan 2023 - 15:21
Je ne comprends toujours pas : accéléré/non accéléré... Le PPCR donne un nombre de points suivant l'avis. Plus il y a de points, plus l'accélération est grande. S'il faut tant de points pour la hors classe, meilleur votre PPCR sera et meilleures vos chances seront, mais ça ne veut pas dire que vous l'aurez tout de suite en sortant du PPCR. Vous l'aurez peut-être 5 ans après au lieu de 8...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Mer 18 Jan 2023 - 15:25
On parle de deux choses différentes. Aux échelons 6 et 8, le PPCR donne bien droit à une accélération d’un an sur les passages aux échelons 7 et 9. Le 3e PPCR concerné en revanche la hors-classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum