Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
G'z
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par G'z Ven 20 Jan 2023 - 15:02
Dans la précipitation, je peux me tromper sur l'appréciation d'un message ... sans ironie
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonio Kröger Ven 20 Jan 2023 - 15:15
Certes ! Non je cherchais juste une explication à la différence du nombre d’items. Pour passer dans les 30%, il vaut mieux avoir eu l’agrégation assez tôt et n’avoir jamais bénéficié d’avancement de carrière c’est bien ça ? Ancienneté de corps et ancienneté de grade. Enfin, là encore ce n’est pas très clair pour moi.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par PrCosinus Ven 20 Jan 2023 - 15:40
Bonjour
ce fil est un peu voué à l'échec, car seuls les bons PPCR répondent. Les autres ne veulent pas remâcher ce mauvais souvenir au goût amer et on les comprend.
PPCR 8ème échelon : que des E, avis du recteur E, avancement.
PPCR 9ème échelon : que des E, avis du recteur E (j'attends un peu pour la HC)

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
avatar
gemshorn
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gemshorn Sam 21 Jan 2023 - 14:20
G'z a écrit:
gemshorn a écrit:
G'z a écrit:

Tous les corps ... Parfois faut le demander. Mais avec le PPCR, on ne parle plus d'inspection, mais de rendez-vous de carrière
Tu peux en revanche demander une visite-conseils de l'IPR

"Visite d'accompagnement".

Oups !

Je vais vite signaler au Recteur qu'il me rédige des lettres de mission avec des erreurs, depuis 6 ans.
Car il me demande de faire les 2 !
- Visite d'accompagnement pour les collègues et/ou équipe disciplinaire a priori " en difficulté " ... avec une éventuelle perspective de tutorat ou de suivi filé, ou non
- Visite-conseils pour les stagiaires, les contractuels, les néotitulaires, et/ou titulaires + les équipes disciplinaires demandeurs ... sans perspective de tutorat

J'ai dû mal apprécier la question de @Tonio Kröger

Ravi d'apprendre qu'une visite conseil ne peut se solder par une proposition de tutorat.
[Ceux qui ne sont pas demandeurs ont donc droit d'emblée à une visite d'accompagnement ?]
G'z
G'z
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par G'z Sam 21 Jan 2023 - 14:24
Une visite-conseils peut se solder par une seconde visite ( par un IPR ou un autre chargé de mission ) en cas de difficultés repérées pour voir s'il faut mettre en place un accompagnement, ou non. L'accompagnement n'est pas forcément un tutorat. Il y a d'autres pistes comme assister à des formations en tant que public désigné avec Ordre de mission.

A ta question : [Ceux qui ne sont pas demandeurs ont donc droit d'emblée à une visite d'accompagnement ?] ... dans mon acad ça passe d'abord par une visite-conseils. L'accompagnement viendra ou pas par la suite
avatar
gemshorn
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gemshorn Sam 21 Jan 2023 - 14:31
D'accord, merci. Tout ça me semblait un peu opaque et dans l'académie, on ne parlait plus que de RDV de carrière et de visite d'accompagnement (on nous avait expliqué que c'était le terme approprié).
Maintenant, ça en fait des visites. Ceux qui croyaient en être quittes une fois le dernier RDV de carrière passé en sont pour leurs frais.
G'z
G'z
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par G'z Sam 21 Jan 2023 - 15:10
Très rares sont les visites des titulaires une fois dans la spirale des RDVC PPCR ... mais c'est possible.
Un RDV PPCR qui se passe très très mal par exemple, ça arrive ...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par pseudo-intello Sam 21 Jan 2023 - 15:25
PPCR en plein milieu de 3 ans de CDE problématique (casseroles en arrivant, encore plus de casseroles en repartant, multiples saisines pour enquêtes de notre part à son sujet), également en plein milieu des 3 années scolaires Covid, juste après l'assassinat de Samuel Paty. Je ne suis pas IPR moi-même, mais en sortant de l'heure d'inspection, j'étais bien contente de moi, pensant que mon cours (validé du reste par mes collègues) était au minimum décent.

9 "à consolider"
3 "satisfaisant"
Avis final : "à consolider".
Pas accélérée, donc.

_________________
Publicité:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Leclochard Sam 21 Jan 2023 - 15:36
pseudo-intello a écrit:PPCR en plein milieu de 3 ans  de CDE problématique (casseroles en arrivant, encore plus de casseroles en repartant, multiples saisines pour enquêtes de notre part à son sujet), également en plein milieu des 3 années scolaires Covid, juste après l'assassinat de Samuel Paty. Je ne suis pas IPR moi-même, mais en sortant de l'heure d'inspection, j'étais bien contente de moi, pensant que mon cours (validé du reste par mes collègues) était au minimum décent.

9 "à consolider"
3 "satisfaisant"
Avis final : "à consolider".
Pas accélérée, donc.

J'y ai eu droit avec moins de "à consolider". Ca arrive quand l'ipr et le chef sont sur la même longueur d'onde pourrie. Quand elle est partie du collège, je ne suis pas allé la saluer et n'ai pas signé la jolie carte. Elle a dû penser que j'étais un goujat car elle planait bien haut.

Je lis au-dessus qu'on peut avoir une contre-visite (comme pour les voitures Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 437980826 ). Aucune nouvelle pour ma part depuis trois ans. Il faut dire que je suis loin de la grande ville.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
gemshorn
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gemshorn Sam 21 Jan 2023 - 16:28
G'z a écrit:Très rares sont les visites des titulaires une fois dans la spirale des RDVC PPCR ... mais c'est possible.
Un RDV PPCR qui se passe très très mal par exemple,  ça arrive ...

Non mais je voulais dire après un dernier RDV de carrière qui ne se passe pas très mal, peut-on espérer arriver à la retraite sans nouvelle visite ou bien les IPR se mettent-ils d'accord pour venir par exemple au moment de l'obtention de la hors-classe ou à des moments stratégiques (classe exceptionnelle) ?
sookie
sookie
Grand sage

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par sookie Sam 21 Jan 2023 - 16:37
J’ai eu ma dernière inspection en 2013, avant le PPCR donc.
Depuis je suis passée HC puis Ex, et je n’ai jamais eu de visite d’IPR ou de chargé de mission.
Je ne sais pas si j’en aurais encore.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
somac
somac
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Sam 21 Jan 2023 - 18:12
Tonio Kröger a écrit:Certes ! Non je cherchais juste une explication à la différence du nombre d’items. Pour passer dans les 30%, il vaut mieux avoir eu l’agrégation assez tôt et n’avoir jamais bénéficié d’avancement de carrière c’est bien ça ? Ancienneté de corps et ancienneté de grade. Enfin, là encore ce n’est pas très clair pour moi.

Le départage se fait sur :
l'ancienneté dans le corps (au bénéfice du plus ancien),
l'ancienneté dans l'échelon (au bénéfice du plus ancien),
l'âge (au bénéfice du plus âgé)
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonio Kröger Sam 21 Jan 2023 - 18:17
somac a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Certes ! Non je cherchais juste une explication à la différence du nombre d’items. Pour passer dans les 30%, il vaut mieux avoir eu l’agrégation assez tôt et n’avoir jamais bénéficié d’avancement de carrière c’est bien ça ? Ancienneté de corps et ancienneté de grade. Enfin, là encore ce n’est pas très clair pour moi.

Le départage se fait sur :
l'ancienneté dans le corps (au bénéfice du plus ancien),
l'ancienneté dans l'échelon (au bénéfice du plus ancien),
l'âge (au bénéfice du plus âgé)

Pour l'âge c'est clair.

Pour le reste, je cherchais surtout à comprendre ce que signifie "ancienneté dans l'échelon" : le rdv de carrière ne s'effectue-t-il pas au même stade pour tout le monde, dans la 2e année du 6e échelon par exemple ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Sam 21 Jan 2023 - 18:22
Pour l'ancienneté dans l'échelon, il peut y avoir un décalage de quelques mois, avec un reclassement par exemple.
Pour l'ancienneté dans le corps, je pense que mon renouvellement a aidé un peu, j'avais un an de majoration.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonio Kröger Sam 21 Jan 2023 - 18:25
D’accord je vois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Sam 21 Jan 2023 - 18:28
Un agrégé interne est effectivement pénalisé en cas d'égalité.

C'est de toute façon une loterie quand on est très proche d'un avis excellent ou qu'on a excellent sans être accéléré.
bohu
bohu
Niveau 8

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par bohu Sam 21 Jan 2023 - 19:29
Ou agrégé externe sur le tard. (Interne ou externe ne change rien dans ce cas)
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Sam 21 Jan 2023 - 19:32
Non, un agrégé externe sur le tard a l'avantage de l'âge. Wink
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonio Kröger Sam 21 Jan 2023 - 19:42
Ah alors j’ai un avantage, agrégé externe à 24 ans mais deux années passées en dispo (pour l’âge). Quels bidouillages….
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Sam 21 Jan 2023 - 19:47
Tonio Kröger a écrit:Ah alors j’ai un avantage, agrégé externe à 24 ans mais deux années passées en dispo (pour l’âge). Quels bidouillages….

Oui, plutôt un avantage. Wink
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Tonio Kröger Sam 21 Jan 2023 - 19:56
Je ne compte pas dessus. Si c’est le cas ce sera juste une bonne surprise !
bohu
bohu
Niveau 8

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par bohu Sam 21 Jan 2023 - 20:03
Jenny a écrit:Non, un agrégé externe sur le tard a l'avantage de l'âge. Wink

Je voulais dire qu'entre deux personnes du même âge et de la même ancienneté, obtenir l'agrégation interne ou l'agrégation externe ne change rien, aucune des deux ne sera favorisée et passera bien après les agrégés plus anciens (externe ou interne d'ailleurs)
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Sam 21 Jan 2023 - 20:05
Ah oui, évidemment.
somac
somac
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par somac Sam 21 Jan 2023 - 20:20
Jenny a écrit:Un agrégé interne est effectivement pénalisé en cas d'égalité.

C'est de toute façon une loterie quand on est très proche d'un avis excellent ou qu'on a excellent sans être accéléré.

C'est de toute façon une loterie tout court Very Happy
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par LadyOlenna Dim 19 Mar 2023 - 14:36
Je suis en train de relire 4 PPCR de l'an dernier que nous avons reçus vendredi après appréciation finale de la rectrice. Cela donne :

- professeur 1 : 5 satisfaisant, 6 très satisfaisant, appréciation finale : très satisfaisant

- professeur 2 : 2 satisfaisant, 7 très satisfaisant, 2 excellent, appréciation finale : très satisfaisant

- professeur 3 : 4 satisfaisant, 5 très satisfaisant, 2 excellent, appréciation finale : très satisfaisant

- professeur 4 : 7 très satisfaisant, 4 excellent, appréciation finale : très satisfaisant

Franchement, je me demande bien pourquoi on se fait tant suer...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 3 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gnafron2004 Dim 19 Mar 2023 - 14:47
Ça... je compatis... tout ce temps passé pour ça...je crois qu'il n'y a pas que les CDE qui se le demandent d'ailleurs...

Personnellement face à des reproches injustifiés (CDE qui se trompe sur les informations données à l'IPR, IPR qui ne prend pas en compte l'ensemble de ma carrière...) j'ai fait une lettre de recours au recteur, c'était au tout début du PPCR, je n'ai même pas eu un accusé de réception. Maintenant je n'espère plus qu'une chose: qu'on me fiche la paix. J'ai bien compris que malgré une carrière complète dont la moitié en REP je pouvais m'assoir sur les accélérations ou la classe exceptionnelle. Je n'attends plus rien de l'institution et il ne va pas falloir qu'elle m'en demande plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum