Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gemshorn
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gemshorn Dim 17 Sep 2023 - 9:26
olive27400 a écrit:

Ces multi inspectés avaient au moins eu eux la chance de démontrer leurs compétences. Et ils n'y étaient pas parvenus. Aucune injustice donc contrairement à ceux qui n'étaient pas inspectés.

D'une certaine façon, oui. Mais lorsque les "compétences" sont celles qui consistent à adhérer à des lubies pédagogistes et à être en phase avec les marottes changeantes et contradictoires d'un IPR à l'autre, la priorité est-elle "le bien des élèves" ou le plan de carrière ? (de toute façon, les situations sont diverses d'une matière à l'autre, d'un professeur à l'autre et en fonction du caporalisme plus ou moins fort des IPR).
Un professeur "compétent" aux yeux d'un IPR ne sera pas forcément efficace du point de vue des apports aux élèves. Dans les "multi inspectés", certains étaient sans doute des cossards dotés de qualifications académiques et pédagogiques légères, mais d'autres avaient aussi simplement le malheur de mal tomber, d'exercer trop visiblement leur liberté pédagogique ou leur esprit critique. Mais, en effet, souvent cela relevait d'un choix personnel fait en en mesurant les conséquences.


Dernière édition par gemshorn le Dim 17 Sep 2023 - 9:31, édité 1 fois
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Vieux_Mongol Dim 17 Sep 2023 - 9:30
olive27400 a écrit:
gemshorn a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:

Effectivement il y avait des "oubliés" de l'inspection qui végétaient à l'ancienneté tout simplement parce qu'ils n'avaient pas vu l'IPR depuis 10 ans (être par exemple aux confins de l'académie n'aidait pas). Et des "chanceux" qui parfois sur le simple fait du hasard cumulaient les inspections et voyaient leurs notes augmenter régulièrement.

Il y avait aussi des "non oubliés non chanceux" qui multipliaient les inspections tout en végétant à l'ancienneté Rolling Eyes Le nombre d'inspections ne faisait pas tout, la façon dont elles se passaient et les notes péda attribuées à la suite de celles-ci comptaient. Laughing Pour ceux-là, la mise en place du PPCR a été plutôt bénéfique, leur faisant gagner deux ans pour arriver à l'échelon terminal (28 ans au lieu de 30).

Ces multi inspectés avaient au moins eu eux la chance de démontrer leurs compétences. Et ils n'y étaient pas parvenus. Aucune injustice donc contrairement à ceux qui n'étaient pas inspectés.

Et aucun dommage en terme de carrière supérieur à ceux en retard d'inspection. Mais oui bien sûr les gagnants du PPCR sont ceux qui passaient à l'ancienneté quelle que soit la raison.


gauvain31
gauvain31
Empereur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gauvain31 Dim 17 Sep 2023 - 11:01
Jenny a écrit:C’était plutôt à la cinquantaine dans l’EN le passage à la hors-classe, non ?

Cela dépend si tu as été formateur ou pas Jenny. Dans ma discipline, je connais des collègues agrégés qui ont eu leur hors classe à 44 ans et même un à 41 ans.... car tous formateurs. D'autres ont parfois la hors-classe à 46-47 ans. Une autre à la cinquantaine passée, mais elle avait eu l'agrégation en interne lors qu'elle avait la trentaine.

C'est l'ancienneté dans le corps qui joue et aussi un peu de chance de rencontrer le bon IPR au bon endroit et au bon moment.

C'est sûr que si on obtient l'agrégation en interne à 45 ans, il sera difficile d'avoir la hors-classe. A moins de partir à 68 ans et de profiter de quelques années à la hors classe.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Kea Dim 17 Sep 2023 - 11:11
Dans la catégorie des "non oubliés non chanceux", j’ajoute ceux inspectés au mauvais moment. Inspectée 15 jours après mon changement d’échelon, j’ai été notée dans la grille de l’échelon précédent (celui détenu au 31 août). C’était la règle.
Résultat : ma note m’aurait permis d’avancer au choix dans l’échelon détenu au 31 août (celui qui a servi de référence pour la note pédagogique), mais elle ne m’a été d’aucune utilité dans le nouvel échelon, donc avancement à l’ancienneté. L’inspecteur serait venu l’année précédente, j’aurais probablement été promue au choix. Mauvais timing.

J’ai ensuite rejoint la catégorie des "non inspectés" tout court.

Finalement, ma progression à l’ancienneté sera peut-être un avantage pour le PPCR : j’ai accumulé de l’ancienneté dans mon grade avant d’arriver à la date du rendez-vous de carrière (contrairement à ceux qui ont vite parcouru les échelons et sont arrivés au rendez-vous avec moins d’ancienneté). A voir, car j ai eu le concours jeune donc le critère d’âge peut m’être défavorable...
Enfin, je n’en suis pas là. J’attends toujours l'avis du recteur qui, il me semble, devait être communiqué avant le 15 septembre.
Deux ans entre la notification du rendez-vous et le résultat...
avatar
gemshorn
Niveau 10

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gemshorn Dim 17 Sep 2023 - 13:19
Plutôt que l'âge (car certains ont commencé à 21 ans, d'autres à 25 ou 30), il serait intéressant de savoir au bout de quelle ancienneté totale de services on obtient la hors classe car les statistiques officielles donnent une ancienneté moyenne dans le corps qui n'est pas forcément significative, en ce sens que ceux qui ont eu le concours interne "sur le tard" font baisser la moyenne.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Dim 17 Sep 2023 - 13:21
gauvain31 a écrit:
Jenny a écrit:C’était plutôt à la cinquantaine dans l’EN le passage à la hors-classe, non ?

Cela dépend si tu as été formateur ou pas Jenny. Dans ma discipline, je connais des collègues agrégés qui ont eu leur hors classe à 44 ans et même un à 41 ans.... car tous formateurs. D'autres ont parfois la hors-classe à 46-47 ans. Une autre à la cinquantaine passée, mais elle avait eu l'agrégation en interne lors qu'elle avait la trentaine.

C'est l'ancienneté dans le corps qui joue et aussi un peu de chance de rencontrer le bon IPR au bon endroit et au bon moment.

C'est sûr que si on obtient l'agrégation en interne à 45 ans, il sera difficile d'avoir la hors-classe. A moins de partir à 68 ans et de profiter de quelques années à la hors classe.

Uniquement formateurs ? Ou le fait d'être connu de l'inspection et d'être tuteur peut jouer ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Baldred Dim 17 Sep 2023 - 13:33
Jenny a écrit:
gauvain31 a écrit:
Jenny a écrit:C’était plutôt à la cinquantaine dans l’EN le passage à la hors-classe, non ?

Cela dépend si tu as été formateur ou pas Jenny. Dans ma discipline, je connais des collègues agrégés qui ont eu leur hors classe à 44 ans et même un à 41 ans.... car tous formateurs. D'autres ont parfois la hors-classe à 46-47 ans. Une autre à la cinquantaine passée, mais elle avait eu l'agrégation en interne lors qu'elle avait la trentaine.

C'est l'ancienneté dans le corps qui joue et aussi un peu de chance de rencontrer le bon IPR au bon endroit et au bon moment.

C'est sûr que si on obtient l'agrégation en interne à 45 ans, il sera difficile d'avoir la hors-classe. A moins de partir à 68 ans et de profiter de quelques années à la hors classe.

Uniquement formateurs ? Ou le fait d'être connu de l'inspection et d'être tuteur peut jouer ?

Je ne sais pas si l'âge est un bon indicateur, j'ai commencé "tard" et je ne pense pas être le seul. La progression de carrière est peut-être plus significative.
J'ai obtenu la HC en 20 ans, je fais partie des "oubliés chanceux". Le PPCR, auquel j'ai échappé, m'aurait desservi.
Pas formateur à l'époque mais tuteur régulier et (peu) connu de l'inspection.
Pauline-Agathe
Pauline-Agathe
Niveau 2

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Pauline-Agathe Dim 17 Sep 2023 - 13:36
gauvain31 a écrit:un peu de chance

Oui... Il y a eu aussi ceux qui, comme moi, ont joué d'une guigne invraisemblable. Bonne inspection en 2015 alors que j'étais au début de l'échelon 9 qui aurait pu m'accélérer, selon les barèmes, pour l'accession aux échelons 10 et 11 (et peut-être la hors classe). Puis le PPCR est passé par là, annulant les bénéfices de l'inspection, au point exact (échelon 9 + 2 ans) où je n'ai pas non plus bénéficié de l'inspection pour la hors classe : avis arbitraire "satisfaisant" de la part de ma CDE entériné par le recteur. Huit ans plus tard, 51 ans dans quatre mois, toujours à me traîner dans l'interminable échelon 10.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Dim 17 Sep 2023 - 13:37
Merci pour les réponses plutôt rassurantes. J’ai obtenu le concours tard également et j’avoue que les critères de la HC me sont obscurs. En plus, en étant TZR, j’ai toujours peur de stagner.
Au bout de 20 ans, Baldred, ça me semble pas mal.
avatar
Césarion
Niveau 6

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Césarion Dim 17 Sep 2023 - 13:52
Ah, oui, obtenir la HC en 20 ans est presque une prouesse. Dans l'ancien système, j'avais beau m'approcher des 100 points (époque lointaine de la note pédagogique et de la note administrative que beaucoup ici n'ont pas connue), je ne suis jamais passé à l'échelon supérieur au grand choix. HC à la fin du 10ème échelon et cette année, plus promouvable à la CE. De toute façon, je suis passé d'excellent à très satisfaisant l'an dernier sans explication alors que le nombre de promouvables a pu légèrement augmenter. J'espère seulement que le ministère, poussé ou pas par les syndicats, va tenir compte des anciens éligibles au vivier 1 après X années de missions accomplies notamment en REP ou REP+
L'un de mes collègues a dû obtenir la HC à trente ans. Aujourd'hui, à 40 à peine, ce me semble, au 5ème échelon de la HC, il attend l'arrivée de la CE. A 40 ans, je ne suis pas sûr que ce soit possible, désormais.
Ce système est une usine à gaz. On devrait attribuer cette foutue CE à tout le monde à 56 ou 57 ans, après X années de bons et loyaux services et qu'on n'en parle plus !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Lord Steven Dim 17 Sep 2023 - 13:53
olive27400 a écrit:
gemshorn a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:

Effectivement il y avait des "oubliés" de l'inspection qui végétaient à l'ancienneté tout simplement parce qu'ils n'avaient pas vu l'IPR depuis 10 ans (être par exemple aux confins de l'académie n'aidait pas). Et des "chanceux" qui parfois sur le simple fait du hasard cumulaient les inspections et voyaient leurs notes augmenter régulièrement.

Il y avait aussi des "non oubliés non chanceux" qui multipliaient les inspections tout en végétant à l'ancienneté Rolling Eyes Le nombre d'inspections ne faisait pas tout, la façon dont elles se passaient et les notes péda attribuées à la suite de celles-ci comptaient. Laughing Pour ceux-là, la mise en place du PPCR a été plutôt bénéfique, leur faisant gagner deux ans pour arriver à l'échelon terminal (28 ans au lieu de 30).

Ces multi inspectés avaient au moins eu eux la chance de démontrer leurs compétences. Et ils n'y étaient pas parvenus. Aucune injustice donc contrairement à ceux qui n'étaient pas inspectés.

Vous avez une vision peut être un peu idyllique de l'objectivité des IPR.... Sans raconter ma vie, disons qu'il y a fort longtemps, j'ai curieusement été inspecté par une IPR rencontrée peu de semaines avant dans d'autres circonstances et avec laquelle le courant était fort mal passé.... j'ai donc fait une partie de ma carrière à l'ancienneté. Changement d'académie, changement d'IPR stupéfaite de la situation, et ma note pédagogique a bondi de façon incroyable. Donc je pense que le PPCR a au moins eu l'avantage de mettre un terme à ce genre de cas, certes marginal je pense.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 929169480
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Baldred Dim 17 Sep 2023 - 14:37
Le PPCR ne protège pas d'une inspection à charge. Je ne crois pas que, ancien ou nouveau système, une reconnaissance qui ne peut concerner qu'un contingent limité de "méritants" puisse être juste. La part de reconnaissance d'un travail "en plus" peut tout aussi bien être valorisé qu'ignoré.
Je n'ai je crois rencontré personne qui ait commencé ce métier avec un plan de carrière viable ( je parle ici des certifiés, mais c'est sans doute vrai pour beaucoup d'agrégés), j'en connais davantage qui ont su ou pu profiter des occasions qui se présentaient, toujours au prix d'un travail supplémentaire important. J'en connais un bon nombre pour lesquels l'occasion  ne s'est pas présentée, ou pas au bon moment. Et finalement, j'en connais très peu qui n'ont jamais joué le jeu, ou joué contre eux-mêmes.
La fin du blocage de la HC est une bonne chose, mais place à l'entrée de la CE un goulet d'étranglement encore moins supportable.


Dernière édition par Baldred le Dim 17 Sep 2023 - 15:02, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Maellerp Dim 17 Sep 2023 - 15:00
Pour moi 21 ans CN, 6 à la HC et 5 CE... Mais toute ma carriere en REP+ donc le poids des ASA n'est pas negligeable car seulement 3 inspections dont une tout à la fin... contente d'avoir échappé au PPCR, son infantilisation et ses injustices. Effectivement les rapports écrits des IPR étaient moins " violents" que la vision d'une petite croix injuste au mauvais endroit et un avis recteur hors sol pour cause de quotas.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Cléopatra2 Dim 17 Sep 2023 - 19:07
Le classement en REP+ ne donne pas droit à l'ASA. C'est un autre dispositif.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Maellerp Dim 17 Sep 2023 - 19:36
Cléopatra2 a écrit:Le classement en REP+ ne donne pas droit à l'ASA. C'est un autre dispositif.

Oui, pardon, en plus d être Rep+ c'est sensible, prévention violence et tout le toutim, j'ai fait un raccourci...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par gauvain31 Dim 17 Sep 2023 - 19:46
gemshorn a écrit:Plutôt que l'âge (car certains ont commencé à 21 ans, d'autres à 25 ou 30), il serait intéressant de savoir au bout de quelle ancienneté totale de services on obtient la hors classe car les statistiques officielles donnent une ancienneté moyenne dans le corps qui n'est pas forcément significative, en ce sens que ceux qui ont eu le concours interne "sur le tard" font baisser la moyenne.

Pour ces formateurs, agrégés externes, cela fait entre 15 et 20 ans..... Mais je connais d'autres collègues non formateurs et même une jamais inspectée (car PRAG dès le début de sa carrière) qui a eu la hors-classe à peu près à la même ancienneté (20 ans). Après je parle pour ma discipline. Il y a peut-être d'autres tendances dans les autres disciplines.

Jenny a écrit:Uniquement formateurs ? Ou le fait d'être connu de l'inspection et d'être tuteur peut jouer ?

La plupart des formateurs. Le fait d'être tuteur sur plusieurs années oui je pense que ça peut jouer ou si tu fais des missions demandées par l'inspection.
Derborence
Derborence
Modérateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Derborence Dim 17 Sep 2023 - 20:48
Jenny, c'est possible sans être connu des IPR, sans être tuteur ni formateur, en 21 ans. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jenny
Jenny
Médiateur

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Jenny Dim 17 Sep 2023 - 21:00
Merci Gauvain et Derbo. Smile
belote
belote
Habitué du forum

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par belote Lun 18 Sep 2023 - 18:18
Nestya a écrit:
belote a écrit:Savez-vous quand sera affiché l'avis du recteur ? Il me semblait que c'était dans les 15 premiers jours de septembre.

Je l'ai eu hier (académie de Lille).
Je viens de recevoir l'avis du recteur. Il suffisait d'être patiente.
marjo
marjo
Grand sage

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par marjo Mar 19 Sep 2023 - 7:00
Je viens de recevoir l'avis du recteur et je ne suis vraiment pas contente : avec 4 "satisfaisant", 4 "très satisfaisant" et 3 "excellent" mon avis final est "satisfaisant". J'ai 30 jours pour contester. Est-ce que ça vaut le coup de le faire, sachant que je n'aurai pas "excellent" quoi qu'il arrive et que donc je ne serai pas promue ? Est-ce que ça vaut le coup de se battre pour un "très satisfaisant" dans la perspective de la hors-classe par exemple ou est-ce que ça n'a rien à voir ? En dehors de l'absence de promotion, quelles peuvent être les conséquences d'un médiocre "satisfaisant" sur la suite de ma carrière ? Je vois qu'au rectorat de Versailles, ils ont à cœur d'encourager les professeurs de lettres classiques en tout cas.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par olive27400 Mar 19 Sep 2023 - 7:11
marjo a écrit:Je viens de recevoir l'avis du recteur et je ne suis vraiment pas contente : avec 4 "satisfaisant", 4 "très satisfaisant" et 3 "excellent" mon avis final est "satisfaisant". J'ai 30 jours pour contester. Est-ce que ça vaut le coup de le faire, sachant que je n'aurai pas "excellent" quoi qu'il arrive et que donc je ne serai pas promue ? Est-ce que ça vaut le coup de se battre pour un "très satisfaisant" dans la perspective de la hors-classe par exemple ou est-ce que ça n'a rien à voir ? En dehors de l'absence de promotion, quelles peuvent être les conséquences d'un médiocre "satisfaisant" sur la suite de ma carrière ? Je vois qu'au rectorat de Versailles, ils ont à cœur d'encourager les professeurs de lettres classiques en tout cas.

Cela dépend à quel moment de la carrière. Si c'est le PPCR pour la hors classe (le 3e RV), je dirais oui. Entre un TS et un S, c'est potentiellement 1 an de plus (en tout cas avant la hausse du % de HC), 2 ans entre un TS et Excellent.
Cela coûte rien, c'est facile et cela te permettrait de ne pas avoir de regret.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Une passante Mar 19 Sep 2023 - 8:29
Cela vaut toujours le coup de contester ! Comme déjà dit, si c'est le PPCR du 9e échelon, cela te retardera un peu moins pour la hors classe, et si c'est pour le 6e échelon, cela te donnera de quoi contester éventuellement lors du PPCR du 9e échelon (ton avis suivant devant être plus logiquement meilleur que le précédent).
marjo
marjo
Grand sage

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par marjo Mar 19 Sep 2023 - 9:27
Il s'agit du PPCR du 8e échelon vers le 9e. J'ai lu un peu de littérature syndicale depuis tout à l'heure et effectivement ça peut avoir une incidence sur le passage à la hors-classe. J'ai lu aussi qu'il y avait de grosses aberrations et surtout des distorsions entre les appréciations des différents items et l'appréciation finale. Dans mon cas, logiquement, je devrais avoir "très satisfaisant". Je vais donc contacter mon syndicat pour contester.

Je ne sais pas s'il faut chercher une logique mais je suis "jeune" : j'ai 37 ans et je suis "déjà" à l'échelon 8, parce que j'ai commencé tôt (23 ans) et qu'en ayant travaillé 8 ans en ZEP/REP/établissement APV, j'ai gagné pas mal de mois d'ASA qui m'ont fait gravir les échelons plus vite. En théorie, je peux prétendre à la hors-classe dans 2/3 ans je crois. Est-ce qu'on trouve que je suis allée trop vite en début de carrière et qu'on veut freiner un peu ma progression ? Si c'est ça, ça me met très en colère, entre les revalorisations pour les débuts de carrières auxquelles je n'ai pas droit et les accélérations de carrière auxquelles je n'ai pas droit non plus.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Laotzi Mar 19 Sep 2023 - 9:36
marjo a écrit:Il s'agit du PPCR du 8e échelon vers le 9e. J'ai lu un peu de littérature syndicale depuis tout à l'heure et effectivement ça peut avoir une incidence sur le passage à la hors-classe. J'ai lu aussi qu'il y avait de grosses aberrations et surtout des distorsions entre les appréciations des différents items et l'appréciation finale. Dans mon cas, logiquement, je devrais avoir "très satisfaisant". Je vais donc contacter mon syndicat pour contester.

Je ne sais pas s'il faut chercher une logique mais je suis "jeune" : j'ai 37 ans et je suis "déjà" à l'échelon 8, parce que j'ai commencé tôt (23 ans) et qu'en ayant travaillé 8 ans en ZEP/REP/établissement APV, j'ai gagné pas mal de mois d'ASA qui m'ont fait gravir les échelons plus vite. En théorie, je peux prétendre à la hors-classe dans 2/3 ans je crois. Est-ce qu'on trouve que je suis allée trop vite en début de carrière et qu'on veut freiner un peu ma progression ? Si c'est ça, ça me met très en colère, entre les revalorisations pour les débuts de carrières auxquelles je n'ai pas droit et les accélérations de carrière auxquelles je n'ai pas droit non plus.

Le rectorat applique juste des logiques de quotas bêtes et méchantes, je ne crois qu'il y ait une quelconque logique. 37 ans me semble un âge classique en Ile-de-France (où l'on bénéficie de l'ASA dans pas mal d'établissements) pour en être à l'échelon 8 (j'en suis au 9 à trois ans de plus sans avoir eu d'accélération de carrière du PPCR, en ayant commencé à un âge classique à 24 ans).
Pour la HC, je dirais que tu devrais pouvoir l'avoir plutôt dans cinq ou six ans au moins (un peu moins si avis excellent au PPCR 9)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par Une passante Mar 19 Sep 2023 - 9:37
Ne cherche pas trop loin une explication, il y a tout simplement des quotas, et le "fait du prince" s'applique... Si tu ne plais pas à l'IPR, ou que d'autres lui plaisent davantage, l'avis change...
Le PPCR est d'une profonde injustice, et l'avis final relève bien peu des compétences du professeur mais d'autres facteurs moins glorieux (d'où le profond sentiment d'injustice, voire la souffrance que provoque ce PPCR quand on ne fait pas partie des chanceux bien en cour... cela n'a pas grand chose à voir avec la valeur professionnelle).
M.@
M.@
Niveau 5

Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération - Page 8 Empty Re: Bilan du PPCR (croix), appréciations et accélération

par M.@ Mar 19 Sep 2023 - 9:55
Prag en IUT, une unique évaluation (pas d'inspecteur), 6 excellents 1 très satisfaisant. Le ministère donne comme appréciation finale -> très satisfaisant. C'est désespérant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum