Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 21 Avr 2023 - 11:48
Proton a écrit:Une fois j'ai été PP remplaçant et j'ai été payé au pro rata des heures effectuées, je n'ai pas eu une prime complète. Cela doit être possible je pense ?
Tu as raison, à mon avis, on voit la couleur de l'argent en fin d'année ! Comme pour être tuteur, je me souviens que la prime tombait en fin d'année.

Cela ne permet pas d'avoir beaucoup de visibilité sur son budget pour quelqu'un qui a besoin d'argent.

Si un prof signe ce pacte qui entraîne, il faut le reconnaitre, pas mal d'embêtements, c'est qu'il a besoin d'argent. Il ne verra pas la couleur de cet argent tout de suite.

D'autre part, on parlait du fait que le CE n'a pas intérêt à pourrir la vie d'un pacté, mais celui-ci ne prend sûrement pas le pacte de gaieté de cœur et l'argument "il ne le reprendra pas l'année prochaine" ne me semble pas valable.

D'ailleurs, pour le même tarif on peut être PP ... avec une prime versée chaque mois. Mais personne ne se bouscule pour faire ce job.

POuh punaise !!!
Ah mais si c'est comme ça, au lieu d"avoir une somme lissée sur l'année, et si on reçoit tout le pack d'un coup, ce sera un coup à faire franchir des barres d'impôt ça. Méfiez-vous !!
L'année où j'ai reçu l'aumône d'accélération du PPCR, je me suis bien gaussée:  j'ai reçu 1000 et quelques de plus d'un coup, et après coup j'ai dû les rendre pour une taxe d'habitation parce que j'avais été considérée comme trop riche à l'instant T.
Franchement, le tour de passe-passe m'avait plu. J'avais vraiment trouvé cela fameux. Tout ça pour ça. Vraiment.

Vérifiez vraiment si vous vous y retrouvez en termes d'impôts et de frais de garde en centre de loisirs et garderie pour les enfants, parce qu'autant cela peut être éventuellement valable dans certains cas, autant dans certains autres, vous aurez perdu votre temps, et vous retrouverez à rendre en frais ce que vous aurez gagné.
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Ven 21 Avr 2023 - 12:02
Manu7 a écrit:

Ceux qui s'inquiètent pour l'obligation des RCD quand on signe le pacte à mon avis s'inquiètent pour rien car franchement 18 h sur une année cela ne fera certainement pas toute l'année. Le seul risque c'est de savoir juste où peut aller cette obligation, combien d'heures en plus sur la même semaine, combien de temps est-on prévenu à l'avance ? Peut-on refuser ? Prise en compte des demi-journées de libre ? Peut-on intervenir dans une autre classe que les siennes...

Cela fait beaucoup de questions, donc il y a largement matière à interpréter... et à s'inquiéter. Un EDT incomplet pour cause de classe partie en voyage scolaire, est-ce un EDT que l'on complète avec du RCD "pacte" ou bien avec des heures ORS non payées puisque sous le seuil hebdomadaire ? On a là une belle occasion d'interroger le ministère sur la manière de pratiquer les ORS, non ?
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 21 Avr 2023 - 12:11
Mikko a écrit:
Manu7 a écrit:

Ceux qui s'inquiètent pour l'obligation des RCD quand on signe le pacte à mon avis s'inquiètent pour rien car franchement 18 h sur une année cela ne fera certainement pas toute l'année. Le seul risque c'est de savoir juste où peut aller cette obligation, combien d'heures en plus sur la même semaine, combien de temps est-on prévenu à l'avance ? Peut-on refuser ? Prise en compte des demi-journées de libre ? Peut-on intervenir dans une autre classe que les siennes...

Cela fait beaucoup de questions, donc il y a largement matière à interpréter... et à s'inquiéter. Un EDT incomplet pour cause de classe partie en voyage scolaire, est-ce un EDT que l'on complète avec du RCD "pacte" ou bien avec des heures ORS non payées puisque sous le seuil hebdomadaire ? On a là une belle occasion d'interroger le ministère sur la manière de pratiquer les ORS, non ?
Cette question est déjà d'actualité. Le pacte ne change rien à cela.
Pour moi et c'est comme cela que cela se passe dans mon collège, on est sur du RCD mais ce n'est pas partout pareil.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par almuixe Ven 21 Avr 2023 - 12:17
Vous avez remarqué qu'on ne discute même plus d'un point pédagogique quand même important, les remplacements imposés se feront ils avec nos classes ou des classes inconnues ?

Par ailleurs, agrégée échelon 10, je connais enfin, plus d'un an après la promesse présidentielle, le montant de mon augmentation de salaire 96 euros. Si mon salaire était resté celui qui était prévu quand je suis rentrée dans la carrière, je toucherai 1000 euros de plus. On me rend 10% de ce qui était prévu et en plus il faudrait que je m'enchaîne avec un pacte.
Rien que par fierté personnelle, ce sera non d'autant plus facilement que les hse et hsa persistent. Et si j'ai vraiment besoin d'argent, je préfère encore faire un cumul d'activités.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Ven 21 Avr 2023 - 12:30
Proton a écrit:Que se passe-t-il si on fait au final moins de 18h de RCD ?  On rend l'argent ?

Le ministère a répondu aux syndicats qu'au nom de la "fongibilité asymétrique" des missions, il serait possible de basculer les heures non faites sur une autre mission.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
mimi
mimi
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mimi Ven 21 Avr 2023 - 12:30
J'ai cru comprendre que nous remplacerions dans nos classes mais peut-être est-ce juste un fantasme dicté par la raison...
Pour le reste, que dire?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Ven 21 Avr 2023 - 12:32
mimi a écrit:J'ai cru comprendre que nous remplacerions dans nos classes mais peut-être est-ce juste un fantasme dicté par la raison...
Pour le reste, que dire?

Il faudra faire les 18h donc peu importe si ce sont nos classes ou pas.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
gregforever
gregforever
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par gregforever Ven 21 Avr 2023 - 12:34
Excusez-moi si quelqu'un l'a déjà signalé je n'ai pas relu les 35 pages, mais il y a un "tchat" du journal le Monde en cours sur le sujet on peut poser des questions en direct ici:
https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/04/21/hausse-des-salaires-des-enseignants-coup-de-pouce-ou-coup-de-pression-posez-vos-questions-a-nos-journalistes_6170455_3224.html
mimi
mimi
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mimi Ven 21 Avr 2023 - 12:36
Honnêtement, faire 18 h dans ses propres classes, et certains d'entre nous en ont beaucoup, entre les profs malades, les profs en formation ,ceux en voyage etc.ça ne me paraît pas impossible sur une année.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Ven 21 Avr 2023 - 12:36
Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça, en tant que femme ...

Interrogé sur le risque d’aggravation des inégalités femmes-hommes, le cabinet a répondu qu’ils avaient anticipé en offrant la possibilité d’un demi-pacte, soit la moitié de 1250 euros par an…
https://www.cafepedagogique.net/2023/04/21/250006/
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Ven 21 Avr 2023 - 12:38
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça, en tant que femme ...

Interrogé sur le risque d’aggravation des inégalités femmes-hommes, le cabinet a répondu qu’ils avaient anticipé en offrant la possibilité d’un demi-pacte, soit la moitié de 1250 euros par an…
https://www.cafepedagogique.net/2023/04/21/250006/

Que.... 1 homme = 1/2 femme ?


Dernière édition par Gariguette le Ven 21 Avr 2023 - 12:40, édité 1 fois
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Ven 21 Avr 2023 - 12:40
Doublon


Dernière édition par Gariguette le Ven 21 Avr 2023 - 12:41, édité 1 fois
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par almuixe Ven 21 Avr 2023 - 12:40
Comment font-ils pour ne pas se rendre compte de leurs bourdes?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 21 Avr 2023 - 12:42
Mikko a écrit:
Enaeco a écrit:Je ne vois toujours pas ce que change le Pacte.

Si on lui demande dans le cadre du pacte, c'est génial car il gagne 4h sans avoir changé son edt de base.
Si c'est hors pacte, il se fera avoir au même titre que les non pactés à qui on le demande déjà.

Tu ne le vois pas parce que tu choisis d'office de dire que les 4h seront prises sur les 18h du pacte. Or c'est justement ce qu'il faut questionner car il n'est pas du tout certain que les CE et les rectorats le voient comme toi.
Les 4h peuvent parfaitement être regardées comme relevant de l'ORS.

Je ne vois toujours pas le rapport avec le pacte.

Si ça ne rentre pas dans le cadre du pacte, ça concerne donc tous les collègues.
La question est importante mais n'a pas vraiment sa place sur ce fil déjà bien chargé
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Ven 21 Avr 2023 - 12:44
Gariguette a écrit:
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça, en tant que femme ...

Interrogé sur le risque d’aggravation des inégalités femmes-hommes, le cabinet a répondu qu’ils avaient anticipé en offrant la possibilité d’un demi-pacte, soit la moitié de 1250 euros par an…
https://www.cafepedagogique.net/2023/04/21/250006/

Que.... 1 homme  = 1/2 femme ?

C'est du lourd, effectivement... 🤬🤬🤬
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kolmogorov Ven 21 Avr 2023 - 12:47
gregforever a écrit:Excusez-moi si quelqu'un l'a déjà signalé je n'ai pas relu les 35 pages, mais il y a un "tchat" du journal le Monde en cours sur le sujet on peut poser des questions en direct ici:
https://www.lemonde.fr/societe/live/2023/04/21/hausse-des-salaires-des-enseignants-coup-de-pouce-ou-coup-de-pression-posez-vos-questions-a-nos-journalistes_6170455_3224.html
Le Monde a écrit: Nicolas Sarkozy l’avait d’ailleurs exprimé à sa manière, volontiers provocante, lors de la campagne présidentielle de 2012 : « Nos enseignants sont mal payés parce qu’ils sont trop nombreux. »
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 1665347707
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 21 Avr 2023 - 12:47
mimi a écrit:Honnêtement, faire 18 h dans ses  propres classes, et certains d'entre nous en ont beaucoup, entre les profs malades, les profs en formation ,ceux en voyage etc.ça ne me paraît pas impossible sur une année.
En collège, oui. Surtout pour les profs qui ont 12 ou 18 classes.
Je rappelle tout de même qu'en l'état actuel des choses, le CDE peut nous imposer des RCD y compris sur des créneaux qui ne nous arrangent pas et avec des classes que nous n'avons pas. Est ce qu'ils le font ? Je n'en ai pas connaissance. Pourquoi le feraient il ensuite ? Pour pourrir la vie des personnes qui les arrangent et les aident à mettre en place les RCD sur lesquels ils seront évidemment évalués ?  Cela paraît tout de même très très peu probable.
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Ven 21 Avr 2023 - 12:53
mgb35 a écrit:
mimi a écrit:Honnêtement, faire 18 h dans ses  propres classes, et certains d'entre nous en ont beaucoup, entre les profs malades, les profs en formation ,ceux en voyage etc.ça ne me paraît pas impossible sur une année.
En collège, oui. Surtout pour les profs qui ont 12 ou 18 classes.
Je rappelle tout de même qu'en l'état actuel des choses, le CDE peut nous imposer des RCD y compris sur des créneaux qui ne nous arrangent pas et avec des classes que nous n'avons pas. Est ce qu'ils le font ? Je n'en ai pas connaissance. Pourquoi le feraient il ensuite ? Pour pourrir la vie des personnes qui les arrangent et les aident à mettre en place les RCD sur lesquels ils seront évidemment évalués ?  Cela paraît tout de même très très peu probable.

Parce que la pression venant d'en haut ne sera plus la même maintenant ? Les CDE auront davantage à rendre des comptes sans nul doute.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 21 Avr 2023 - 12:55
Gariguette a écrit:
mgb35 a écrit:
mimi a écrit:Honnêtement, faire 18 h dans ses  propres classes, et certains d'entre nous en ont beaucoup, entre les profs malades, les profs en formation ,ceux en voyage etc.ça ne me paraît pas impossible sur une année.
En collège, oui. Surtout pour les profs qui ont 12 ou 18 classes.
Je rappelle tout de même qu'en l'état actuel des choses, le CDE peut nous imposer des RCD y compris sur des créneaux qui ne nous arrangent pas et avec des classes que nous n'avons pas. Est ce qu'ils le font ? Je n'en ai pas connaissance. Pourquoi le feraient il ensuite ? Pour pourrir la vie des personnes qui les arrangent et les aident à mettre en place les RCD sur lesquels ils seront évidemment évalués ?  Cela paraît tout de même très très peu probable.

Parce que la pression venant d'en haut ne sera plus la même maintenant ? Les CDE auront davantage à rendre des comptes sans nul doute.
Raison de plus pour choyer ceux qui les aideront... Tu pourris la vie une année aux profs pactés, tu en as plus un seul l'année suivante et tu te fais défoncer par ta hiérarchie.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Ven 21 Avr 2023 - 13:04
mgb35 a écrit:
mimi a écrit:Honnêtement, faire 18 h dans ses  propres classes, et certains d'entre nous en ont beaucoup, entre les profs malades, les profs en formation ,ceux en voyage etc.ça ne me paraît pas impossible sur une année.
En collège, oui. Surtout pour les profs qui ont 12 ou 18 classes.
Je rappelle tout de même qu'en l'état actuel des choses, le CDE peut nous imposer des RCD y compris sur des créneaux qui ne nous arrangent pas et avec des classes que nous n'avons pas. Est ce qu'ils le font ? Je n'en ai pas connaissance. Pourquoi le feraient il ensuite ? Pour pourrir la vie des personnes qui les arrangent et les aident à mettre en place les RCD sur lesquels ils seront évidemment évalués ?  Cela paraît tout de même très très peu probable.

Mon ancienne CDE le faisait. Elle appelait ça "les heures dues".

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ruthven Ven 21 Avr 2023 - 13:11
mgb35 a écrit:
mimi a écrit:Honnêtement, faire 18 h dans ses  propres classes, et certains d'entre nous en ont beaucoup, entre les profs malades, les profs en formation ,ceux en voyage etc.ça ne me paraît pas impossible sur une année.
En collège, oui. Surtout pour les profs qui ont 12 ou 18 classes.
Je rappelle tout de même qu'en l'état actuel des choses, le CDE peut nous imposer des RCD y compris sur des créneaux qui ne nous arrangent pas et avec des classes que nous n'avons pas. Est ce qu'ils le font ? Je n'en ai pas connaissance. Pourquoi le feraient il ensuite ? Pour pourrir la vie des personnes qui les arrangent et les aident à mettre en place les RCD sur lesquels ils seront évidemment évalués ?  Cela paraît tout de même très très peu probable.

Ils ne le font actuellement pas car pour pouvoir le faire il faudrait qu'un protocole soit voté au CA et qu'ils montrent l'impossibilité d'appliquer le protocole. Il y a des barrières administratives lourdes.
avatar
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Ven 21 Avr 2023 - 13:16
Tout à fait.
Chez nous, aucun cde n'a jamais tenté de les imposer.
En même temps, les collègues d'enseignement pro se remplacent mutuellement à la moindre absence...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Ven 21 Avr 2023 - 13:34
Tivinou a écrit:Il faut se méfier des effets d'annonce simplifiant le fonctionnement du pacte.
Dans les documents de travail, le Ministère indique bien que la priorité ira aux RCD. Quelqu'un qui aura signé pour devoirs faits sera probablement contraint, en cours d'année, à remplacer les collègues au pied levé, du jour au lendemain, comme le dit si bien le Président de la République.
Personnellement, je n'ai pas l'intention de signer le pacte en l'état. En revanche, si c'était cadré par une lettre de mission précise: 18 heures pour faire passer des oraux blancs de français par exemple (sans modification possible de la mission), j'y réfléchirais peut-être.
Mais il reste le fond du problème:
1. ce n'est pas une augmentation de salaire; c'est un travail supplémentaire, rémunéré moins qu'une heure supplémentaire du privé;
2. cela va entraîner l'annualisation des services.
C'est aussi une astreinte... mais sur l'année ! Se demander chaque soir si le lendemain il ne faudra pas remplacer quelqu'un est psychologiquement difficile à vivre.
Une astreinte, l’État doit la payer bien plus que cela !


Dernière édition par trompettemarine le Ven 21 Avr 2023 - 13:38, édité 1 fois
mimi
mimi
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mimi Ven 21 Avr 2023 - 13:37
Et une astreinte, effectivement elle est dûment annoncée sur tel ou tel week-end, telle ou telle semaine.
Être d'astreinte une année entière au débotté, c'est délirant.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 21 Avr 2023 - 13:48
Il faut arrêter avec cette histoire d'astreinte... Vous croyez vraiment que quand vous commencerez à 13h, le cheffe vous appellera à 8h pour être là 30 minutes après sans que vous ayez le choix ? Qu'une fois rentré chez vous, vous pourrez être rappelé ? C'est n'importe quoi. L'exagération n'est jamais une bonne chose et fait fuir les personnes hésitantes.
Pour info, voici ce qu'est une astreinte.
Qu'est-ce qu'une astreinte ? L'astreinte est une période pendant laquelle vous devez rester à votre domicile ou à proximité pour pouvoir intervenir et effectuer un travail au service de votre administration employeur.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 38 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 21 Avr 2023 - 14:05
mgb35 a écrit:Il faut arrêter avec cette histoire d'astreinte... Vous croyez vraiment que quand vous commencerez à 13h, le cheffe vous appellera à 8h pour être là 30 minutes après sans que vous ayez le choix ? Qu'une fois rentré chez vous, vous pourrez être rappelé ? C'est n'importe quoi. L'exagération n'est jamais une bonne chose et fait fuir les personnes hésitantes.
Pour info, voici ce qu'est une astreinte.
Qu'est-ce qu'une astreinte ? L'astreinte est une période pendant laquelle vous devez rester à votre domicile ou à proximité pour pouvoir intervenir et effectuer un travail au service de votre administration employeur.  
Le MEN a annoncé pour les perdirs un nouveau logiciel pour permettre en temps réel les RCD en voyant qui manque et qui est disponible. Tout dépendra de ce qu'on considère comme "être disponible". Mais l'idée c'est bien une gestion au jour le jour.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum