Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 21 Avr 2023, 15:56
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:

Ce que j'ai vécu en Allemagne, c'est : prévenue le matin entre 8h et 9h pour prise en charge de classe le jour même  - classe que je n'avais pas forcément en cours.

Mais : c'était obligatoirement sur deux créneaux prévus pour cela dans mon EDT dès la rentrée. Et pas d'annualisation : si pas de remplacements faits telle semaine, pas plus à faire ensuite. Or justement, ce n'est pas du tout sur cette base qu'on sera.

Et pourquoi pas ? Ce serait peut-être encore le plus adapté pour les gens, si cela fonctionne.
Mettre cela en place est incompatible avec l'annualisation des heures. Pour que ça fonctionne, il faut accepter que certaines semaines les gens seront payés pour des heures non faites. Ce n'est pas du tout l'idée du pacte.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Nestya Ven 21 Avr 2023, 16:00
mgb35 a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:

Ce que j'ai vécu en Allemagne, c'est : prévenue le matin entre 8h et 9h pour prise en charge de classe le jour même  - classe que je n'avais pas forcément en cours.

Mais : c'était obligatoirement sur deux créneaux prévus pour cela dans mon EDT dès la rentrée. Et pas d'annualisation : si pas de remplacements faits telle semaine, pas plus à faire ensuite. Or justement, ce n'est pas du tout sur cette base qu'on sera.

Et pourquoi pas ? Ce serait peut-être encore le plus adapté pour les gens, si cela fonctionne.
Certains ici ont décidé que les CDE mettront en place la pire organisation possible sur demande du ministère...

Je pourrais te présenter mon ancienne CDE qui a tenté pendant 3 ans de nous obliger à faire des RDC (non payés!!!) du jour au lendemain avec des classes qu'on n'avait pas parce que selon elle, on lui devait des heures (classes en sortie...). Des collègues ont cédé par peur du conflit, pour se faire bien voir...
Elle doit jubiler en voyant le pacte. Je plains les collègues de l'établissement où elle est maintenant. Ils vont en baver.


Dernière édition par Nestya le Ven 21 Avr 2023, 16:01, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
ghiazza13
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ghiazza13 Ven 21 Avr 2023, 16:01
La revalorisation de l isoe apporte 92 euros nets de plus par mois....comment arrive t on a ce resultat?
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 21 Avr 2023, 16:02
@ghiazza13 : merci d'éditer ton message pour en corriger les fautes et y ajouter la ponctuation manquante.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 21 Avr 2023, 16:04
J'ai l'impression qu'on essaye de se faire peur ici en imaginant le pire.

Des dysfonctionnements il y en a et il y en aura. Pas besoin d'un pacte pour se retrouver confronté à des abus ou des demandes illégales. Ce forum en regorge et il suffit de quelques années de TZRariat pour avoir un joli échantillon des horreurs qu'on peut faire.

Inversement on peut faire des choses intelligemment. Et les chefs ont tout intérêt à jouer le jeu s'ils veulent écouler leurs pactes et toucher leur prime s'il y a lieu

avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 21 Avr 2023, 16:05
Nestya a écrit:
mgb35 a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:

Ce que j'ai vécu en Allemagne, c'est : prévenue le matin entre 8h et 9h pour prise en charge de classe le jour même  - classe que je n'avais pas forcément en cours.

Mais : c'était obligatoirement sur deux créneaux prévus pour cela dans mon EDT dès la rentrée. Et pas d'annualisation : si pas de remplacements faits telle semaine, pas plus à faire ensuite. Or justement, ce n'est pas du tout sur cette base qu'on sera.

Et pourquoi pas ? Ce serait peut-être encore le plus adapté pour les gens, si cela fonctionne.
Certains ici ont décidé que les CDE mettront en place la pire organisation possible sur demande du ministère...

Je pourrais te présenter mon ancienne CDE qui a tenté pendant 3 ans de nous obliger à faire des RDC (non payés!!!) du jour au lendemain avec des classes qu'on n'avait pas parce que selon elle, on lui devait des heures (classes en sortie...). Des collègues ont cédé par peur du conflit, pour se faire bien voir...
Elle doit jubiler en voyant le pacte. Je plains les collègues de l'établissement où elle est maintenant. Ils vont en baver.

Bah au moins ils seront peut-être payés cette fois ci...
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Ven 21 Avr 2023, 16:07
Enaeco a écrit:J'ai l'impression qu'on essaye de se faire peur ici en imaginant le pire.

Des dysfonctionnements il y en a et il y en aura. Pas besoin d'un pacte pour se retrouver confronté à des abus ou des demandes illégales. Ce forum en regorge et il suffit de quelques années de TZRariat pour avoir un joli échantillon des horreurs qu'on peut faire.

Inversement on peut faire des choses intelligemment. Et les chefs ont tout intérêt à jouer le jeu s'ils veulent écouler leurs pactes et toucher leur prime s'il y a lieu


Non, mais l'existence d'un pacte ne va pas arranger les choses.

C'est plus simple de refuser une "horreur" quand elle est illégale que quand on s'y est engagé en signant un "pacte" (incroyable qu'on en soit à utiliser ce mot très sérieusement !).
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Ven 21 Avr 2023, 16:08
Gariguette a écrit:
mgb35 a écrit:
trompettemarine a écrit:
mgb35 a écrit:Il faut arrêter avec cette histoire d'astreinte... Vous croyez vraiment que quand vous commencerez à 13h, le cheffe vous appellera à 8h pour être là 30 minutes après sans que vous ayez le choix ? Qu'une fois rentré chez vous, vous pourrez être rappelé ? C'est n'importe quoi. L'exagération n'est jamais une bonne chose et fait fuir les personnes hésitantes.
Pour info, voici ce qu'est une astreinte.


Cela ne t'est jamais donc arrivé. Moi oui, heureusement de façon très exceptionnelle. Cela deviendra une norme.
C'est facile pour moi de refuser de signer le pacte car je vis convenablement (pour le moment). Mais si tu veux en faire l'expérience et nous donner dans un an tes retours, je les écouterai bien volontiers et sans a priori (sans ironie et sans polémique,  réellement avec un souci sincère de comprendre).
Aujourd'hui, j'ai des craintes : peut-être sont-elles exagérées, peut-être pas.
Je vois bien ce qu'est une astreinte ou une forme d'astreinte, si tu préfères. Elle est conforme à la définition que tu as rappelée.
Je maintiens que rester disponible pour le travail sans savoir quand on va être appelé, chez soi ou sur le lieu de travail où l'on est en repos, est difficile psychologiquement sur le long terme.
C'est une petite fille, fille et sœur de cheminot qui te répond en toute connaissance de cause.
Il faut savoir à quoi l'on s'expose en se soumettant à ce genre de contrainte.
Sincèrement, tu penses que tu devras si tu signes le contrat etre disponible sous 1h pour remplacer sinon tu auras des soucis ? Que quand tu seras en train de faire tes courses avec ton petit dernier tu devras tout laisser tomber pour aller en cours sous peine de trentième retiré ?

Sans exagérer jusqu'à ce point, même être prévenu 1, 2 ou même 3 jours avant peut poser problème.
Je suis désolée mais parfois mes cours sont prêts bien avant et d'autres non poir tout un tas de raisons. Souvent mes heures de trou sont utilisées pour travailler ce qui doit l'être et en flux tendu pour les prochains cours. Cela peut poser le problème d'une surcharge de travail, sans pouvoir refuser, qui va dégrader l'organisation de ma vie personnelle.
Quant à dire à mes enfants qu'ils n'iront pas à leur sport lundi fin d'après-midi parce que maman fait un remplacement, qu'après demain on se lèvera plus tôt car maman vous dépose à la garderie avant l'école pour cause de remplacement, que non d'habitude on mange ensemble le jeudi midi mais là maman fait un remplacement...
Peut-être que certains ça ne leur pose pas de problème mais si les seuls avantages d'être enseignant s'envolent !
En tant que parent (plus encore solo) on sait que l'équilibre tient souvent à un fil, alors un emploi du temps fixe est important. On ne rappelera jamais assez aussi le côté inégalitaire de ce genre de dispositif qui n'est pas une revalorisation.

Tout à fait d’accord, c’est un vrai problème pour moi une fois lancé que de toucher à mon edt. J’ai déjà eut maille à partir plusieurs fois avec la direction qui considère que l’on doit ềtre disponible à leur bon vouloir lorsqu’ils organisent des réunions ou autre. Or je suis parent isolé, je n’ai pas vraiment de moyen de garde et c’est très vite un problème. Quand à payer pour faire garder mon fils, le tarif actuel là où j’habite c’est 25 euros de l’heure avec un minimum de facturation de deux heures, on pied levé impossible de trouver moins cher, et à ce prix là là qualité n’y est pas.

Ce pacte est juste une mxxxe, même si certains individuels vont bien s’en sortir, c’est une regression sociale d’un point de vue collectif.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 21 Avr 2023, 16:09
Enaeco a écrit:J'ai l'impression qu'on essaye de se faire peur ici en imaginant le pire.

Des dysfonctionnements il y en a et il y en aura. Pas besoin d'un pacte pour se retrouver confronté à des abus ou des demandes illégales. Ce forum en regorge et il suffit de quelques années de TZRariat pour avoir un joli échantillon des horreurs qu'on peut faire.

Inversement on peut faire des choses intelligemment. Et les chefs ont tout intérêt à jouer le jeu s'ils veulent écouler leurs pactes et toucher leur prime s'il y a lieu

Mais c'est justement parce qu'il y a déjà des dysfonctionnements et des abus dans un cadre pourtant assez rigide qu'on peut légitimement redouter pire avec un cadre annualisé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 21 Avr 2023, 16:10
Les personnes qui ont des IMP ont des lettres de mission (ou sont censés en avoir) où l'on pourrait les asservir pour une somme ridicule.
Pourtant, je n'ai pas l'impression que les chefs en aient profiter pour charger la mule. Généralement, elles trouvent preneur. Il doit y avoir des problèmes locaux mais ce n'est pas une généralité.

Avant de signer le pacte RCD, il faudra se mette d'accord avec le chef sur les conditions. Après on signe ou pas.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Ven 21 Avr 2023, 16:15
mgb35 a écrit:Les personnes qui ont des IMP ont des lettres de mission (ou sont censés en avoir) où l'on pourrait les asservir pour une somme ridicule.
Pourtant, je n'ai pas l'impression que les chefs en aient profiter pour charger la mule. Généralement, elles trouvent preneur. Il doit y avoir des problèmes locaux mais ce n'est pas une généralité.

Avant de signer le pacte RCD, il faudra se mette d'accord avec le chef sur les conditions. Après on signe ou pas.

Il y a de très gros abus concernant les IMP: pour le même tarif, certains ne font presque rien et d’autres sont submergés de travail.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 21 Avr 2023, 16:16
mgb35 a écrit:Les personnes qui ont des IMP ont des lettres de mission (ou sont censés en avoir) où l'on pourrait les asservir pour une somme ridicule.
Pourtant, je n'ai pas l'impression que les chefs en aient profiter pour charger la mule. Généralement, elles trouvent preneur. Il doit y avoir des problèmes locaux mais ce n'est pas une généralité.

Avant de signer le pacte RCD, il faudra se mette d'accord avec le chef sur les conditions. Après on signe ou pas.
La lettre de mission fixe le cadre de ce que tu fais. Si tu n'es pas d'accord, tu ne la signes pas. Et si on te demande quelque chose qui n'y figure pas, alors tu en demandes la rémunération en plus.

Exemple : je coordonne PIX donc je gère PIX orga de mon EPLE. Je crée les parcours pour les classes, je réinitialise les mots de passe, je crée les sessions de certification, je fais le suivi des élèves certifiables ou pas. C'est dans ma lettre de mission.

Par contre quand on me demande en plus d'encadrer ces sessions, alors je demande des HSE. Il n'y a pas d'abus, c'est cadré.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 21 Avr 2023, 16:17
henriette a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:

Ce que j'ai vécu en Allemagne, c'est : prévenue le matin entre 8h et 9h pour prise en charge de classe le jour même  - classe que je n'avais pas forcément en cours.

Mais : c'était obligatoirement sur deux créneaux prévus pour cela dans mon EDT dès la rentrée. Et pas d'annualisation : si pas de remplacements faits telle semaine, pas plus à faire ensuite. Or justement, ce n'est pas du tout sur cette base qu'on sera.

Et pourquoi pas ? Ce serait peut-être encore le plus adapté pour les gens, si cela fonctionne.
Mettre cela en place est incompatible avec l'annualisation des heures. Pour que ça fonctionne, il faut accepter que certaines semaines les gens seront payés pour des heures non faites. Ce n'est pas du tout l'idée du pacte.

Je ne crois pas. On n'est pas dans un changement de statut. Si on donne deux créneaux par semaine de dispo, et qu'on doit effectuer 18h, forcément il y aura beaucoup de ces heures possibles, qui ne donneront pas lieu à un remplacement.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Ven 21 Avr 2023, 16:18
@henriette
Il suffit de définir les contours des remplacements avec le chef et on sera dans la même situation. Tu signes ou pas en sachant à quoi tu t'engages.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 21 Avr 2023, 16:20
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:

Ce que j'ai vécu en Allemagne, c'est : prévenue le matin entre 8h et 9h pour prise en charge de classe le jour même  - classe que je n'avais pas forcément en cours.

Mais : c'était obligatoirement sur deux créneaux prévus pour cela dans mon EDT dès la rentrée. Et pas d'annualisation : si pas de remplacements faits telle semaine, pas plus à faire ensuite. Or justement, ce n'est pas du tout sur cette base qu'on sera.

Et pourquoi pas ? Ce serait peut-être encore le plus adapté pour les gens, si cela fonctionne.
Mettre cela en place est incompatible avec l'annualisation des heures. Pour que ça fonctionne, il faut accepter que certaines semaines les gens seront payés pour des heures non faites. Ce n'est pas du tout l'idée du pacte.

Je ne crois pas. On n'est pas dans un changement de statut. Si on donne deux créneaux par semaine de dispo, et qu'on doit effectuer 18h, forcément il y aura beaucoup de ces heures possibles, qui ne donneront pas lieu à un remplacement.
Tu ne comprends pas : le pacte, ce sont des heures annualisées. De ce fait si tu n'en fais pas telles semaines tu en dois plus les autres semaines. C'est donc au final incompatible avec les créneaux dédiés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Ven 21 Avr 2023, 16:27
henriette a écrit:
Tu ne comprends pas : le pacte, ce sont des heures annualisées. De ce fait si tu n'en fais pas telles semaines tu en dois plus les autres semaines. C'est donc au final incompatible avec les créneaux dédiés.

Heu oui alors, je n'ai pas compris. J'avais compris qu'il fallait faire 18 heures en les casant sur des trous, pendant l'année.
Si c'est ce que tu évoques, c'est très injuste pour le femmes -encore une fois, sans être féministe effrénée, c'est un constat.

J'ai besoin de garder ma flexibilité en journée, qui peuvent me permettre - et c'est une des raisons qui m'a fait choisir le métier de professeur au départ :
- d'aller poser et chercher mes enfants à l'école,
- parfois - rarement toutefois, de pouvoir me rendre disponible pour les accompagner avec la maîtresse quand ils font des petites sorties à la demi-journée (et là, on s'aperçoit qu'il y a des parents trèèès disponibles, et on se rend compte que même en étant enseignant, on ne l'est pas autant que l'on voudrait dans ces cas là)
- de pouvoir parfois manger avec eux le midi
- de pouvoir me lever le matin à une heure décente (j'appelle décent, à partir de 6h45 du matin et pas avant - ce qui est déjà tôt pour moi qui aime bien dormir les matins)/.
- de pouvoir aller chercher les enfants à l'école s'ils sont malades ou se sont fait mal
- de pouvoir débarrasser la corvée de courses en journée quand c'est possible plutôt que de me la farcir le soir en traînant les enfants qui braillent à côté...
et j'en passe.

Bref, c'est une mesure qui profitera à beaucoup d'hommes et aux personnes célibataires ou n'ayant plus d'enfants à charge.


Avec le travail pour peu qu'on soit déjà assez engagé (PP, projets), plus les enfants à traîner et s'occuper tous les jours au quotidien, il y a déjà bien assez.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Ven 21 Avr 2023, 16:32
henriette a écrit:
trompettemarine a écrit:
mgb35 a écrit:
trompettemarine a écrit:

Cela ne t'est jamais donc arrivé. Moi oui, heureusement de façon très exceptionnelle. Cela deviendra une norme.
C'est facile pour moi de refuser de signer le pacte car je vis convenablement (pour le moment). Mais si tu veux en faire l'expérience et nous donner dans un an tes retours, je les écouterai bien volontiers et sans a priori (sans ironie et sans polémique,  réellement avec un souci sincère de comprendre).
Aujourd'hui, j'ai des craintes : peut-être sont-elles exagérées, peut-être pas.
Je vois bien ce qu'est une astreinte ou une forme d'astreinte, si tu préfères. Elle est conforme à la définition que tu as rappelée.
Je maintiens que rester disponible pour le travail sans savoir quand on va être appelé, chez soi ou sur le lieu de travail où l'on est en repos, est difficile psychologiquement sur le long terme.
C'est une petite fille, fille et sœur de cheminot qui te répond en toute connaissance de cause.
Il faut savoir à quoi l'on s'expose en se soumettant à ce genre de contrainte.
Sincèrement, tu penses que tu devras si tu signes le contrat etre disponible sous 1h pour remplacer sinon tu auras des soucis ? Que quand tu seras en train de faire tes courses avec ton petit dernier tu devras tout laisser tomber pour aller en cours sous peine de trentième retiré ?
Oui. Ou plus exactement l'idée même que cela puisse arriver m'obligera à ne faire les courses qu'après la fermeture du collège.

Ce que j'ai vécu en Allemagne, c'est : prévenue le matin entre 8h et 9h pour prise en charge de classe le jour même  - classe que je n'avais pas forcément en cours.

Mais : c'était obligatoirement sur deux créneaux prévus pour cela dans mon EDT dès la rentrée. Et pas d'annualisation : si pas de remplacements faits telle semaine, pas plus à faire ensuite. Or justement, ce n'est pas du tout sur cette base qu'on sera.
(Et le salaire était beaucoup plus élevé.)
Ça marche aussi comme ça en Angleterre. Avec des journées qui commencent à 9h et se terminent à 15h30 ce n'est pas hyper contraignant. En France ça peut vite être l'enfer.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.neoprofs.org/t140423-consultation-aupres-des-neos-qui-signerait-le-pacte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum